Est-ce normal que l'on puisse retirer de l'argent par mandat cash urgent
à La Poste en ne présentant simplement que la carte d'itentité et en ne tena...
Voila une autre annonce du Boncoin.fr
La ligne téléphonique était en dérangement dimanche à 16h, le RDV était prévu à 14h.
QUESTION : comment des escrocs peuvent retirer l'argent sans le code de la Poste ?
----------------------------------------------------------
De : Pada Tubo [mailto:padatubo@yahoo.fr]
Envoyé : vendredi 28 janvier 2011 19:16
À :
Objet : RE: Maison individuelle 154m²"
je vient de lire votre mail je tiens à vous dire que c'est ok pour le RDV .
Je vous laisse les cordonnées de ma femme sur lequel vous allé faire le mandat cash urgent à la poste demain afin de me donné une confirmation .
Nom: CLERC
Prenom: chantal
montant: 1400
type de mandat: mandat cash urgent
Une fois que vous etabilssé le mandat cash urgent veuillez me joindre au 0638498830 ou me laissé un mail.
à l'étranger pour toucher un western union, surtout dans beaucoup de pays d'afrique, il suffit juste de donner le montant et le nom de l'expéditeur, quant à la pièce d'identité et au code, ils sont souvent remplacés par un pourcentage donné au caissier ...
mais quand on parle de mandat cash urgent, ça n'est valable qu'en france ...
donc, les bénéficiaires pourraient avoir éventuellement un complice au guichet, mais à condition que l'argent soit toujours retiré au même endroit et payé par le même employé ...ce qui semble difficile et en plus, toutes les plaintes se retrouveraient toujours au même point de retrait, où on finirait par confondre l'employé malhonnête ..
en dehors des gens s'étant rendus sur des sites envoyés par les escrocs, où ils ont communiqué le code soi disant pour vérification, un certain nombre disent ne l'avoir jamais fait, et les mandats ont tout de même été touchés ....
ce qui laisse encore une fois penser à plusieurs choses
soit les escrocs rentrent dans le site interne de la poste, là où sont stockés les renseignements collectés lors de l'émission au guichet ...et par le nom de l'expéditeur, du destinataire et de la somme, retrouvent le code....
soit ils ont des complices à la poste qui ont accès à ces renseignements et qui leur font parvenir ...
mais en dehors de ces solutions, je vois pas trop comment ils pourraient faire dans la mesure où la procédure pour payer le mandat est respectée ..
en tout cas, une chose est sûre, quelques escroc opèrent toujours avec les mêmes identités et semblent arnaquer dans beaucoup de domaines différents ..
ils ont sans doute de fausses pièces d'identité à ce nom (genre gormaz ou ory) et ne peuvent peut être pas disposer d'autres fausses pièces d'identité...
il serait bon que la poste fasse passer une note interne pour que dans les bureaux où ce nom est utilisé pour payer un mandat, la police soit prévenue ou une photo soit faite de la pièce d'identité pour que la police ait au moins une photo des escrocs qui opèrent sous ces identités récurrentes ...
si quelqu'un de la poste lit ce forum, il serait bon d'avoir son avis ....
Bonjour, je suis en "pourparler" pour une maison à louer sur le bon coin a bouge champallud d'atant d'il y a 2 jour par Rosine et Yohan metot!! quel surprise de le retrouver sur des sites d'arnaques!! heureusement pour moi j'ai demandé conseil à ma famille qui a elle aussi vu les incoherences de l'annonce!! le plan de la maison ne correspond en rien a la photo!!j'ai trés envie de jouer a qui est prit celui qui croyait prendre mais j'ai pas envie de me mettre hors la loi pour des C.. En attendant de savoir comment le coincer je vais essayer de faire durer l'afaire...si quelqu'un a une idée....merci d'ailleurs qui me dit qu'ici c'est pas aussi un site pour arnaqueur vu qu'on demande l email!! et oui la psycose commence déja ....
CE QUE JE COMPREND PAS C'EST COMMENT FAIRE SANS LE CODE ? ILS ONT DES COMPLICES ? ON PEUT SAVOIR A QUEL POSTE SA A ETE RETIRER? MERCI FAUT LE FAIRE PAYER
J'ai moi-même été l'objet d'une tentative d'arnaque au "Mandat cash urgent" pour du bois de chauffage en alsace.
Merci aux personnes qui ont témoigné car en cherchant sur GOOGLE (Mandat cash urgent Christine GUERIN) j'ai tout de suite vu que cette procédure avec la poste était souvent utilisée par des voleurs.
Il y a tout de même une chose qui me dérange, si la poste donne un code de sécurité destiné à la personne qui doit rétirer la somme et que, sans connaître ce code (dès lors que vous ne le communiquez pas aux arnaqueurs) il soit possible pour eux de retirer l'argent auprès d'un bureau de poste: Que fait la banque postale? c'est elle qui est garante de la sécurité de la transaction!
Comment peut-on se procurer ce code si seulement vous et la poste le connaissent??
voici une copie du message d'arnaque que j'ai reçu:
Bonjour,
Nous avons bien pris note de votre commande de 25 stères de bois sec et dur coupé à 40cm d'essences variées.
Votre livraison aura lieu le Vendredi 4 février au :
Pour le paiement, nous ne prenons plus la liquidité puisque nos chauffeurs ont été victime d'une agression.
Nous prenons les chèques de Banque mais qu'à partir de 1500€ or le montant de votre commande est inférieur ni égal à 1500€.
Raison pour laquelle nous vous demandons d’effectuer le MANDAT CASH-URGENT pour le paiement à la livraison.
Nous ne prenons que le reçu du MANDAT CASH-URGENT après déchargement de votre commande et satisfaction de notre service.
Vous vous rendez dans une poste et vous prenez le reçu du MANDAT CASH-URGENT que vous
remplissez aux coordonnées en dessous et puis après vous remettrez le reçu avec l'espèce
du montant de votre commande au postier pour la validation.
Après avoir effectué le MANDAT CASH-URGENT à la poste, vous serez en possession d'un reçu
Postal sur lequel se figurent des informations secrètes indispensables au retrait de
l'argent. Il s'agit d'un Code à Six chiffres inscrit sur le reçu Postal
(Ce code est composé de lettres et chiffres) appelé Numéro d'Identification.
Vous garderez ce reçu Postal sur vous et lors de la livraison après déchargement et
rangement de votre commande, vous remettrez au livreur le reçu
du mandat cash urgent sur lequel est inscrit le code d'identification pour le retrait comme paiement.
Voici donc en dessous les coordonnées qui vous permettent de faire l'établissement
du MANDAT CASH-URGENT à la Poste plus proche de vous:
Nom................... GUERIN
Prénom............. Christine
Montant............. (700€)
PS: Pour faire le Mandat Cash-Urgent on paie des frais d'envoi. Donc vous aurez à payer pour un Mandat Cash Urgent de 700€, des frais d'envoi s'élèvent à 18€ au maximum. Le chauffeur vous remboursera les 18€ une fois à votre livraison.
Dès que vous aurez fait le nécessaire auprès de la Poste et dès votre retour, veuillez nous envoyer un mail que le mandat cash urgent a
été effectué et que vous êtes en possession du reçu cash-urgent afin qu'on puisse vous donner l'heure précise de votre livraison pour le Vendredi.
Merci pour votre compréhension.
Bonne journée.
J'ai oublié de vous préciser l'adresse du pseudo fournisseur de bois, en faisant des recherches sur le net, il s'avère que cette adresse de messagerie <fournisseurs_du_bois_sec@hotmail.fr>
a été utilisée à partir du Benin, en Afrique, alors que sur l'annonce "LEBONCOIN.FR" ils étaient localisés en Lorraine à Reitwiller.
Attention
Location d'appartement frauduleuse, lyon, rue pere chevrier (meme type d'échange mail que tous les autres)
Ne pas faire de mandat à TOUFIK TZARINI
son adresse mail: giro.nicole
nom sur l'annonce : burton
site aparapar
Pourquoi les sites de location ne font pas un minimum de prévention??? de simples encarts sur la page d'accueil avec "attention aux mandats cash" suffiraient... après l'arnaque, difficile pour la police de les retrouver
Bonjour,
un certain Fush Michel m'a proposé un appartement de 75m2 dans paris 10eme en me donnant le nom de lidia piaggesi pour faire un mandat cash urgent de 1200 euro !!! et quand j'ai commencé à avoir des souspçons il m'a appelé en me disant de faire immediatement ce virement que je visiterai demain il m'a envoye des soit disant photos de son appartement! c'est mon employeur avec qui je m'entend très bien qui m'a tout de suite alerté sur ce prix cette manière de faire mandat cash sans visite ect! j'aimerai coincé c gens porté plainte qu'il arrete de faire du mal aux gens car je n'ai que 19 ans et je suis vraiment en galère immobilière..
Bonjour à toi,
Malheureusement, si tu n'as pas été victime, tu ne pourras pas porter plainte. Je me suis faite avoir en septembre, j'ai porté plainte, mais il n'y a pas de suite depuis donc soit ça prend du temps, soit ils s'en moquent.
Cordialement
Bonjour
Moi je vais vendre des meubles et un homme veut me l'acheter mais il est en Afrique donc il veut régler en mandat cash, mais je ne sais vraiment pas du tout comment ca marche, est-ce qu'il pourrait y avoir un risque ?
Voila donc une nouvelle arnaque de mon precedent interlocuteur si vous regardez mon copier collé de mes mails c'est la meme annonce mais avec un loyer plus gros
http://www.leboncoin.fr/locations/171516198.htm?ca=7_s
Réponse a lilou_22
je sais que cela est dure de porter plainte et de ne pas avoir de résultat mais vous savez que l'on est presque dans l’anonymat.
si vous voulez nous essayons de rassembler quelques informations simples pour communique sur les arnaqueurs. voir en reference
Référence(s) :
allez voir la question
http://experts-univers.com/victime-des-paiements-aux-arnaqueurs-par-mandat-cash.html
Bonjour
Moi je vais vendre des meubles et un homme veut me l'acheter mais il est en Afrique donc il veut régler en mandat cash, mais je ne sais vraiment pas du tout comment ca marche, est-ce qu'il pourrait y avoir un risque ?