670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Arrêté municipal d'interdiction de circulation

Question anonyme le 03/06/2012 à 16h32
Dernière réponse le 12/10/2016 à 23h24
[ ! ]
Bonjour, Voilà j'aurai une question sur un arrêté municipal qui engendre une grosse gêne, voici la situation en détail. J'habite une rue étroite, qui est à sens unique. Dans cette rue, j'ai mon habitation et mon garage (dans lequel je rentre 2 véhicules) à l'entrée de la rue, un restaurant a ouvert et afin de recevoir dans des conditions acceptable ses clients, le propriétaire a obtenu un arrêté d'interdiction de circulation pour tous les jours de 11h30 à 14h30 et de 19h à 22h... (uniquement pour les mois de mai à octobre inclus) Du coup je ne peux plus acceder à mon garage. Je suis propriétaire depuis 5 ans, l'habitation et les garages sont là depuis .... au moins 32 ans (date vérifiable d'un point de vue administratif, permis de construire) mais l'habitation et le garage datent de 1723 (non non je ne me suis pas trompé de siècle !) Question: Est ce que cet arrêté est bien légal ? Je ne veux en aucun cas nuire à mon voisin restaurateur, juste pouvoir rentrer chez moi !! (l'idée est d'avoir un rendez vous en mairie et d'avoir des éléments à présenter histoire que le maire ne me dise pas "c'est comme ça et c'est tout !") Je vous remercie.
Répondre
5 réponses pour « 
Arrêté municipal d'interdiction de circulation
 »
Réponse anonyme
Le 03/06/2012 é 16h34
[ ! ]
Je précise un point, lorsque j'ai emménagé le restaurant n'existait pas.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/06/2012 é 00h14
[ ! ]
Je ne connais pas la réponse mais je vous suggère de vous adresser au médiateur chargé de régler les différents entre particuliers et administrations vous trouverez les coordonnées du vôtre sur : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-03-02-10
Répondre
Réponse de CHAUMIR
Le 06/06/2012 é 18h00
[ ! ]
Le maire a pris ce que l'on appelle , un arrêté de police des lieux. C'est le type d'arrêté que l'on prend en général pour la tenue du marché hebdomadaire par exemple. Lors de votre entrevue avec le maire, demandez à ce qu'il prenne un arrêté supplémentaire pour que vous puissiez rejoindre votre logement et vos garages par les sens interdit pendant ces heures, avec la mention " interdit sauf riverains". C'est courant et légal.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/10/2016 é 16h37
[ ! ]
Vous êtes riverains donc vous avez le droit à accéder à votre domicile. le maire n'a pas besoin de prendre un arrêté municipal en + car vous êtes riverain donc un accès obligatoire à votre domicile. si votre rue est déjà en sens unique donc le seul sens de circulation pour accéder à votre domicile donc il est impossible pour les forces de l'ordre de vous verbaliser si vous présentez votre carte grise avec votre adresse mentionnée dessus. info: un policier municipal
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/10/2016 é 23h24
[ ! ]
Ce n'est pas un sens interdit mais une interdiction de circuler le restaurateur est ans doute un petit copain du maire ou alors il y mange gratos
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Arrêté municipal d'interdiction de circulation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.59