Condition pour les inscritptions au DAEU - Page 6

Bonsoir j'ai quitté les cours en 2008 et en avril 2010 j'aurais 20 ans. Je voudrais m'inscrire au DAEU pour l'année 2010/2011. En sachant qu'en 2011 s...
Répondre Lire toute la question
185 réponses pour «
Condition pour les inscritptions au DAEU
 »
Réponse de MisterBoo
Le 10/05/2011 é 17h13
Salut Elise , enfin je pense que c'est toi qui m'a écrit. Ecoute ! 1er ETAPE= tu dois te rendre au cuces pour t'inscrire (mais je crois que les inscriptions c'est pas pour maintenant) 2ème ETAPE= Si tu es demandeur d'emploi, ta place pour le DAEU sera directement financier par le conseil regional (1200 euros la place ce n'est pas rien :) ) 3ème ETAPE=Tu n'as le droit à aucune bourse , aucune autres aides de l' etat. Mais ce qui touche le RSA ont le droit de le garder pendant le DAEU ainsi que le chômage aussi. Moi ce que j'ai fait= d'abord tu t'inscrit a la mission locale pour avoir ton conseiller, tu t'inscris a pôle emploi en tant que demandeur d'emploi. Mais à la mission locale tu leur dis que tu veux passer le DAEU pour cette rentreé. Puis ensuite pour mon cas j'avais deja fait une demande pour le chômage bien avant mon inscription au DAEU,mais il m'ont repondu qu'il me resté une cinquantaine d'heures pour pouvoir avoir droit au assedisc. Mais en meme temps qu'il mon envoyé cette reponse, il y a avait un papier pour faire une demande si vraiment j'avais rien trouvé. Et c'est la que je leur ecris ma motivation de passer le DAEU et la commission ma admis :). je leur ai signifié que le DAEU était une formation non -rénumérée etcc.. quil me permettait davoir le niveau bac et avec toute les portes ouvertes qui vont avec. Pole emploi aprécie ce genre d'effort et n'hesitera pas surtout si tu leur dis que cest pour devenir infirmier ou des concours enfin des metiers ayant des débouchés. Dsl pour les fautes d'ortographes mais pas trop le temps :). Tu m'a dis que tu venais de nancy , si tu veux on peut se voir pour quelques explications. Courage ! ! ! Bonne journée
Référence(s) :
Je passe le DAEU B sur Nancy
Réponse anonyme
Le 11/05/2011 é 00h27
Misterboo merci pour tes explications moi je t'ai pas écrit mais c'est utile aussi pour moi. moi aussi je suis de nancy mais je veux m'inscrire à metz donc je sais pas si c pareil. et t'es en présentiel ou en distance ?
Réponse anonyme
Le 11/05/2011 é 09h43
C'est une restriction du conseil régional...Soyez plus actif(ive) . Comparez avec soutien sans soutien... Résultat? Si besoin , demandez une dérogation...C'est possible... Puis demandez une aide à la mission locale ....
Référence(s) :
Expert en Daeu
Réponse de Melandra
Le 31/05/2011 é 04h19
Bjr tout le monde. Je suis comme la personne qui a postée avant. Je suis de Nancy mais je voudrais m'inscrire en présentiel à Metz parce que à distance sur Metz, c'est pas possible vu que ça coûte plus cher parce que c'est pas via pegasus et surtout je voudrais choisir Italien qui n'est pas proposé à Nancy. Pour l'instant, je suis inscrite à la mission locale et j'ai commencée les démarches. D'ailleurs par rapport au message de MisterBoo plus haut, à la mission locale, ils m'ont demandée un devis établi par le cucès parce que c'est pas le conseil régional qui finance apparemment (alors que je suis demandeuse d'emploi). Je comprends plus rien... Donc pour Metz, comme c'est toujours la région Lorraine, il devrait pas y avoir de soucis au niveau de la prise en charge en charge financière, non ? Et surtout, est-ce que légalement, j'ai le droit de m'inscrire à Metz ayant "presque" le même cursus disponible sur Nancy ? Merci pour vos réponses.
Réponse anonyme
Le 31/05/2011 é 09h36
Vous incrire à Metz ou ailleurs ... relève de votre décision (et surtout de vos contraintes) ...Rien ne s'oppose à votre inscription à Metz, d'autant plus que vous souhaitez préparer une langue non enseignée à Nancy. Le mode de prise en charge diffère d'une région à une autre ...Dans votre cas , la mission locale fait ce qu'il faut - c'est vous qui l'affirmez - il vous suffit tout simplement de suivre votre dossier... Bon courage
Référence(s) :
Expert en Daeu.
Réponse anonyme
Le 06/06/2011 é 19h27
Bonjour, J'ai trouvée ce site sur google et je vois que beaucoup de monde veut s'inscrire en daeu. Je m'appelle Juliette, j'ai 23 ans (24 en novembre) j'habite à Chavigny et je voudrais m'inscrire en daeu A pour la rentrée 2011/2012. J'aimerai bien savoir si par exemple je vais m'inscrire dans une autre région est-ce que j'aurais les aides de ma région à moi, de celle ou je veux m'inscrire ou aucune des deux ? Et faut-il résider sur place pour avoir droit aux aides de la région d'inscription ? Si oui depuis combien de temps, il y a t'il un temps minimal ? Et quelles démarches dois-je faire pour pouvoir m'inscrire ailleurs par rapport à pôle emploi/mission locale ? Merci, c'est vraiment important pour moi Juliette
Réponse anonyme
Le 07/06/2011 é 10h09
A Juliettte, apparemment vous remplissez les conditions ... donc pas de soucis pour l'inscription. Les aides ou plutôt l'aide de la région est celle dont dépend l'université où vous préparez le diplôme ... Mais ce n'est pas l'aspect le plus important. Avec pôle-emploi et le mission locale ...le transfert est immédiat. Concentrez-vous sur l'essentiel... votre objectif? Les matières? Notre niveau réel? Et commencez votre préparation dès demain ! ! ! ! !
Référence(s) :
Expert en Daeu
Réponse anonyme
Le 09/06/2011 é 13h38
Même si je ne vis pas dans la région ou je veux m'inscrire, j'aurai droit à une aide ? Pour pôle emploi & Mission locale, ça veut dire quoi le transfert est immédiat, j'ai pas compris. Juliette
Réponse de MisterBoo
Le 09/06/2011 é 23h42
Salut Julie , Oui t'aura le droit de te faire payer le DAEU , à condition que la région ou se situe le DAEU font les financements cette formation (c'est le cas pour NANCY). Mais à condition d'être demandeur d'emploi bien sûre. Sinon tu paye à taux plein ( environ 800 euros) si tu travailles. Et ne t'inquiète pas , car c'est le conseil régional qui finance cette formation et tu n'as rien à faire pour avoir cette aide. C'est le conseil général qui débloque les fonds automatiquement pour l'université ou tu passeras ton DAEU. Donc t'aura rien à faire, t'inquiète pas. T'auras juste à remplir ton dossier d'inscription qu'ils te donneront et leur joindre l'attestation pôle emploi pour prouvé que tu es demandeur d'emploi. Donc tu n'auras qu'à payer les frais d'inscriptions qui sont d'environ 180 euros, c'est tout. J'espère t'avoir aidé , bon courage !
Référence(s) :
JE PASSE LE DAEU ET JE SOUHAITE BONNE CHANCE A TOUT CE QU' ILS LE PASSENT ET CEUX QUI VOUDRAIENT LE PASSER ! ! !
Réponse de MisterBoo
Le 10/06/2011 é 00h12
Et un GRAND BRAVO à Expert en DAEU qui fait tout pour répondre à de nombreuses questions que se posent de nombreuses personnes à propos de ce diplôme qui permet à de nombreuses personnes d'avancer dans la vie. Merci encore à lui pour tout ces efforts ! J'espère que ce forum aidera de nombreuses personnes et que ce forum vieillira le plus longtemps possible :).
Référence(s) :
JE PASSE LE DAEU ET JE SOUHAITE BONNE CHANCE A TOUT CE QU' ILS LE PASSENT ET CEUX QUI VOUDRAIENT LE PASSER ! ! ! ( alias Misterboo )
Réponse anonyme
Le 10/06/2011 é 15h07
Merci Mister Boo...mais attention à la confusion: conseil régional/conseil général... C'est le premier qui a la compétence de la formation...Mais sinon vous avez raison de demander à Julie de ne pas s'inquiéter. A tous , je vous recommande de vous consentrer sur la formation.... et commencez dès demain... A julie, si j'ai bien compris ... vous avez comme projet de changer de région ! si oui faites transférer votre dossier ...Dans le cas contraire, procédez à votre inscription ... sans tarder.
Référence(s) :
Expert en Daeu
Réponse anonyme
Le 10/06/2011 é 23h51
Et comment on fait pour faire transférer un dossier ? Je me sens nulle avec toutes mes questions mais pour moi les démarches administratives, c'est un vrai cauchemar. En tout cas, merci pour toutes vos réponses à tous ! Juliette
Réponse anonyme
Le 11/06/2011 é 09h06
Annoncer à pôle-emploi votre changement de résidence (Tél , par lintermédiaire de votre espace personnel, ou en vous déplaçant, si l'agence n'est pas trop loin...) Avec la mission locale (de votre nouveau lieu de résidence) ..prenez Rdv.... et tout se mettra en place. Bon courage!
Référence(s) :
Expert en Daeu
Réponse de Lichhiv
Le 16/06/2011 é 13h54
Bonjour,Actuellement j'ai arrêté l'école et en ce juin j'aurais 18 ans,et je souhait passé le daeu a l'age de 20 ans faut-il que je trouve un travaille pendant 2 ans ? Ou est ce que je peut faire un remise a niveau et travaillé 1 ans ? Et faut-il obligatoirement avoir exercé 2 sans de travaille pour pouvoir passé le daeu ? merci
Réponse anonyme
Le 16/06/2011 é 16h56
Si vous venez de qui quitter l'école , il faudra attendre 2 ans... Vous aurez alors 20 ans. Bien sûr... si vous pouvez travailler ... Tant mieux ...sinon , il existe des stages rémunérés de formation professionnelle, qui vont vous permettre: -1 de relever votre niveau. -2 de travailler votre orientation ( Je veux exercer quel métier?) L'expérience pour le Daeu est prise au sens large, tout compte: l'inscription à pôle-emploi, les stages ... et bien sûr les activités professionnelles. En attendant informez-vous.
Référence(s) :
Expert en Daeu
Réponse de kinox31
Le 17/06/2011 é 12h55
Bonjour,j'ai 22 ans et je n'ai travailler que 2 mois d'activité profesionel ,je suis inscrit à L'anpe depuis 3 ans M'enfin,je suppose que je n'ai pas les conditions pour entrer
Réponse de LFB6
Le 17/06/2011 é 15h32
Bonjour, J'ai actuellement 18ans, pour raison de graves problèmes personnels qui ont entrainés une "dépression" j'ai dû arrêter ma première littéraire. Je sais qu'il faut avoir 20ans pour passer le DAEU, mais j'ai lu quelque part que le CNED proposait un "pré-DAEU", et je voudrais savoir si pour cette année préparatoire il fallait déjà avoir 20ans et avoir travaillé ou si je pouvais m'y inscrire en attendant mes 20ans. ( Mon problème étant que je ne peux pas rester à ne faire que des petits boulots durant deux ans simplement pour avoir leur "2ans de cotisation". Je ne vois même pas pourquoi cela est nécessaire, la motivation n'est pas plus forte chez ceux qui ont travailler que chez ceux qui n'ont pas encore travailler.... J'avoue être incroyablement motivée par le DAEU A depuis que ma prof de français de l'année passée m'en a parlé après avoir suivi mon parcours scolaire (j'ai toujours excellé en français, elle et tous mes précédents prof m'ont toujours vu continuer dans la littérature, la philo ou le social à la FAC, ils croient fortement en moi et rien de telle pour me redonner confiance en moi et en l'avenir ).Elle connaissait aussi mes problèmes personnels, et le fait que ces soucis font que j'ai pris beaucoup en maturité et que je ne m'entend pas toujours avec les gens de mon âge mais plutôt avec les plus âgés. Merci d'avance pour votre réponse, que celle-ci soit positive ou non, Cordialement, Laurine.
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 15h45
Si, vous remplissez les conditions . Allez-y foncez! ! ! ! et bon courage.
Référence(s) :
Expert Daeu
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 15h59
A Laurine, Les infos dont vous disposez ne sont pas clairement posées. Pour passer le Daeu , il faut avoir 19 ans (et non 20 ans) et il faut avoir quité le système scolaire depuis 2 ans.(2 conditions) La condition de l'activité est la plus facile à remplir ... car on compte la période de chômage , les stages ..... Bien sûr il n'y a aucun problème à passer de suite un pré-daeu. Mais vous pouvez aussi trouver des stages gratuits et rémunérés...qui vont vous permettre de réflechir à votre orientation ... et avancer dans la préparation du Daeu. Il faut rencontrer quelqu'un de la mission locale ... qui vous aidera....mais avant tout vous devez vous informer avec précision sur le Daeu. Bon courage et bonne réussite.
Référence(s) :
Expert en Daeu
Réponse anonyme
Le 19/06/2011 é 20h52
J'ai passer des tests avant le daeu et j'aurais les resultat le 20 juin 2011 en anglais j'etais pas super top et en francais ca etait mais j'ai peur de ne pas avoir reussis les test je me fait du souci si par exemple en anglais je suis faible vont t-il me proposer un pres daeu?
Référence(s) :
tania