Demande de RSA premier versement - Page 7

Question de zelda31 le 04/11/2011 à 22h01
Bonsoir, J'aurais besoin d'un renseignement ,j'ai fais une demande de rsa le 19 octobre 2011 via une assistance social,la personne que j'ai eu ma...
Répondre Lire toute la question
236 réponses pour «
Demande de RSA premier versement
 »
Réponse anonyme
Le 10/02/2014 é 18h36
Bonsoir à tous! Alors voilà: mon copain a arrêté ses études fin Septembre. Il a ouvert son dossier RSA le 18 Octobre 2013. Entre temps, de galères en galères, il a eu du mal à compléter son dossier Pôle Emploi car il a du récupérer les attestations de tous ses anciens petits boulots depuis 5 ans qu'il n'avait pas bref, le dossier rsa est resté ouvert mais entre parenthèses durant tout ce temps. Finalement, à coups d'énervement on a bouclé son dossier qui est traité depuis le 23 Janvier. Or, il n'a rien touché le 5 Février. Combien de temps, donc, passera avant ce premier versement tant attendu depuis octobre? S'il faut attendre le 5 Mars, ça risque d'être très compliqué pour lui d'ici là car il ne peut plus payer son loyer et il devient compliqué de lui avancer de l'argent...
Réponse de Andy 91
Le 11/02/2014 é 09h39
@ Gaëlle Bonjour Gaëlle, Le RSA est accordé pour le mois de sa demande, il est donc normal que vous ayez droit au RSA de janvier 2014. A la suite de votre demande, la CAF l'analyse et la transmet ensuite au Conseil Général de votre département pour accord car il ne faut pas oublier que le RSA socle est financé par les impôts locaux du département. Cette procédure met en général un mois quand il n'y a pas de problème. Il faudra donc attendre le 5 mars pour avoir le RSA de février ainsi que le rappel de celui de janvier. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 11/02/2014 é 09h54
Bonjour, Je réponds maintenant à la dernière question posée. Comme le dossier est bouclé depuis le 23 janvier, il faudra attendre l'accord du CG, le paiera ne pourra donc intervenir que le 5 mars 2014. Pour vérifier que votre copain a bien droit au RSA, pourriez-vous me répondre aux questions suivantes : - votre copain a t il plus de 25 ans ? - si votre copain a moins de 25 ans, remplit-il les conditions indiquées sous ce lien ? http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F286.xhtml Bien cordialement. Andy
Réponse de gaelle&tl
Le 11/02/2014 é 15h30
Merci Andy pour votre réponse. Après l'avoir lu, je suis retournée voir le site de la caf et j'ai maintenant le paiement qui apparaît en date du 7 février, donc la somme devrait être virée sur mon compte dans les prochains jours. Je vous souhaite une bonne fin de journée et encore merci à vous pour le temps que vous prenez à répondre à chacun d'entre nous. Gaëlle
Réponse de Andy 91
Le 11/02/2014 é 16h59
Merci Gaël pour cette information. C'est très inhabituel d'avoir un paiement aussi rapidement mais il est bon de le savoir, il n'y avait donc pas de pile de dossiers à analyser au CG, comme c'est parfois le cas ! Et encore merci pour vos encouragements qui m'ont fait plaisir. Bonne soirée Andy
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 10h52
Bonjour Andy! Merci d'avoir pris le temps de répondre! Oui, mon copain à plus de 25 ans. Apres simulation du RSA avec une conseillère de la CAF, on sait qu'il aurait droit à un peu plus de 400€/mois. La question maintenant, c'est vraiment quand aura lieu le versement. Sur son espace de la CAF, toujours aucune info concernant les droits auxquels il aurait réellement droit... Bref, ça devient vraiment compliqué. Surtout qu'avec l'effet rétroactif, il devrait toucher octobre, novembre, décembre, janvier et maintenant février...
Réponse de Andy 91
Le 12/02/2014 é 11h12
Bonjour, En vous posant la question sur son âge, je pensais qu'il avait moins de 25 ans car dans ce cas, il aurait effectivement fallu justifier d'un certain nombre d'heures travaillées pour bénéficier du RSA jeune. Comme cela n'est pas le cas, je suppose qu'il a dû justifier de ses emplois antérieurs pour vérifier ses droits à l'Assédic. Comme sa demande de RSA a été faite au mois d'octobre 2013, il devrait avoir un rappel incluant la prime de Noël. Par ailleurs, lors de sa demande de RSA, on lui a demandé ses revenus pour les 3 mois précédant; normalement la CAF a dû lui redemander ses revenus récemment. Comme, vous n'avez toujours pas d'info sur le site de la CAF, le dossier devrait toujours être au Conseil Général de votre département. Il faut donc leur téléphoner ou leur faire une petite visite pour savoir où en est l'avancement du dossier. Merci de nous tenir au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 12/02/2014 é 16h30
Bonjour, Je ne sais pas si ce poste et encore actif mes j'ai une questions j'ai suspendre la caf et faire opposition sur mon compte suite a un vol. j'ai reçue ma nouvelle carte bleu mes la caf me demande mon rib alors que le numèro de mon compte n'a pas changer cela fait 3 semaine que je me bat avec un conseiller différent je n'arrivent pas a les joindre je leur donne mon rib par mail mes il me disent qu'il ne peuvent l'enregistrer qu'il faut que je vienne a la caf j'ai su cela que hier matin depuis 3 semaines on me fait attendre j'ai moi aussi une petite fille de 2 ans et elle risque de ne plus aller a la crèche car du coup j'ai plus aucun fond pour elle et pour moi je suis donc partie a la caf donner mon rib avec 3H d'attente on me reçois en 1 minute on me dit qu'on prendras en compte mon rib sous 3 semaines ou alors moins de 2 semaines ou alors entre jeudi et vendredi j'aurais mon argent... cela fait depuis 2011 que je perçois le rsa et donc j'aimerais savoirs a quand il vont rèagirs combien de temps ça va mettre ? j'en ai marre 3 semaines d'attente pour rien! aidez- moi
Réponse de Andy 91
Le 12/02/2014 é 17h30
Bonsoir, Je vous rassure ce forum est toujours actif comme les dizaines de forum sur lesquels je réponds. Si j'ai bien compris, vous avez demandé à la CAF de suspendre le versement du RSA à la suite d'un vol. Votre n° de compte bancaire n'a pas changé et vous souhaitez le réactiver. La CAF vous a demandé un RIB en pensant que vous aviez changé de n° de compte, il y a donc eu une mauvaise compréhension. Il faut donc attendre que le n° de compte soit à nouveau enregistré. Vous pouvez dès maintenant le vérifier en allant sur votre compte sur le site de la CAF, au bas de la fenêtre '' votre situation '' vous cliquez sur '' plus d'informations '' et vous verrez si le n° de votre compte bancaire est à nouveau enregistré. Si vous le voyez, vous devriez recevoir le RSA dans les prochains jours sinon téléphonez à la CAF. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 22/02/2014 é 23h56
Bonsoir! C'est encore moi. Donc, nous sommes allés à la caf il y a quelques jours avec mon copain car nous n'avions toujours pas de nouvelles de l'avancement du dossier. Et enfin, nous avons eu quelques réponses : apparemment, la demande de rsa serait refusée par le CG ça mon copain à démissionné (en 2012, soit son avant dernier emploi étudiant). Cependant, il a du repasser à pôle emploi pour refaire un dossier "paritaire", afin de "confirmer" qu'il est toujours au chômage. Ce dossier passe en commission le 6 mars (donc il ne touchera rien le 5) et nous sommes certains qu'il donnera un avis défavorable quant au fait de toucher le chômage. Nous repasserons donc à la caf dans la foulée afin de faire parvenir la nouvelle notification et donc de refaire évaluer le dossier au CG. Et apparemment, ce sera seulement à ce moment là qu'il pourra toucher quelque chose. Premièrement : depuis quand faut-il 6 MOIS pour que la paperasse administrative soit traitée? Se rendent-ils compte, ces hauts fonctionnaires, que certains n'ont plus de quoi payer leur loyer et creusent leur découvert? Deuxièmement : touchera-t-il le rsa depuis février, date de la redemande auprès de pôle emploi, ou la rétroactivité reprendra-t-elle en compte le fait qu'il ne touche RIEN depuis maintenant Octobre? La situation devient critique au plus haut point. Étant moi même étudiante, je ne me vois plus couvrir les dettes de mon copain ainsi que lui permettre de vivre simplement sans savoir si la situation pourra se rétablir un jour... :/ A.
Réponse anonyme
Le 26/02/2014 é 22h38
Bonsoir Andy 91 pourrais tu me renseigner stp j'ai 21 ans je précise que depuis AOUT je suis aux chômage j'ai droit à 388 euros de chômage aujourd’hui je suis partis à la CAF pour leur demander si j'avais droit aux RSA la dame ma demander mes coordonnées ensuite elle ma dit q'un conseiller de la CAF me rappellerais en fin de semaine ou début de semaine pour prendre un RDV ! A ton avis est-je drois aux RSA???
Réponse de Andy 91
Le 26/02/2014 é 23h04
Bonsoir, Je t'envoie un copier coller du site du service public où tu trouveras les conditions à remplir. Mais, il existe également un RSA pour jeunes décrocheurs de 18 à 25 ans dans 10 départements, il faut suivre des stages pour toucher le RSA, pour en savoir plus, tape RSA pour jeunes décrocheurs dans ta barre de recherche. Sinon, pour le RSA normal, il faut déjà avoir travaillé un certain nombre d'heures. Bon courage et tiens moi au courant. Andy Voici les conditions : Activité professionnelle Principe Vous devez avoir exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein (soit au moins 3.214 heures) au cours des 3 années précédant la date de votre demande. Sont prises en compte : les activités salariées et non salariées, les heures d'activité occasionnelle ou réduite accomplies pendant des périodes de chômage et ayant donné lieu au maintien des allocations chômage, les heures d'activité accomplies dans le cadre d’un contrat de volontariat dans les armées, à l'exception des heures de formation. Les périodes de stage ne sont pas prises en compte car elles ne sont pas considérées comme des périodes d'activité salariée. Incidence des périodes de chômage Les périodes de chômage indemnisé ne sont pas considérées comme des périodes d'activité. Toutefois, si vous avez été au chômage au cours des 3 années précédant la date de votre demande, le délai de 3 ans est prolongé des périodes de chômage, dans la limite de 6 mois. Justificatifs d'activité Pour chaque période d’activité salariée, vous devez fournir, à l'appui de votre demande, une photocopie du ou des contrats de travail et un justificatif des heures supplémentaires. À défaut de contrat de travail, vous pouvez fournir : la photocopie de la ou de vos attestations d'employeur, ou la photocopie de vos bulletins de salaire. L'exercice d'une activité non salariée se justifie par l’immatriculation à un registre professionnel et par la réalisation d’un certain chiffre d’affaires.
Réponse anonyme
Le 02/03/2014 é 15h29
Bonjour J'ai fait une demande de rsa mi-décembre et sur le suivi de mon compte caf j'ai ça: Date Objet 10/01/2014 Nous avons reçu votre courrier le 10/01/2014 Votre dossier a été traité le 21/01/2014 18/12/2013 Nous avons reçu les informations concernant votre logement et les documents joints le 18/12/2013 Votre dossier a été traité le 21/01/2014 Donc mon dossier a été traité le 21/01 Il y a t'il une autre étape après ou mon dossier est il bloqué? À noter que j'avais le rsa avant mais j'ai été radié j'ai donc du refaire toute l'inscription depuis le début en décembre dernier Et à part dans la partie "suivi" de mon compte il n'y a eu aucun changement que ça soit dans mes droits ou paiement J'aurai pensé recevoir le Rsa début mars vu que je l'ai pas eu début février, mais toujours rien... Merci de m'aider Nico.
Réponse de Andy 91
Le 02/03/2014 é 21h25
Bonsoir, Le RSA est versé à partir du mois de sa demande donc décembre 2013 alors que la CAF indique le 10 janvier 2014, il faut vérifier auprès de la CAF que vous aurez bien le rappel de décembre y compris la prime de Noël. En disant que votre dossier a été traité le 21 janvier cela peut vouloir dire que votre dossier a été transmis au Conseil Général pour accord. Il faut donc surveiller votre compte à la CAF pour savoir si le RSA a été viré, c'est en général le 5 du mois mais les rappels peuvent être virés en cours de mois. Et, si vous n'avez rien à cette date, il faut tout simplement vous rendre ou téléphoner à votre Conseil Général pour connaître l'avancement de votre dossier. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 04/03/2014 é 14h38
J'ai contacté ma caf qui m'a dit que mon dossier était en attente de ma signature... La personne ne semblait pas comprendre pourquoi non plus, problème j'ai pas reçu de courrier ni rien et mon Rsa est toujours pas validé on dirait, je pense qu'ils doivent parler du contrat d'insertion? La personne m'a donné le numéro d'une personne du conseil général mais elle ne répond pas... Je vais réessayer plus tard... Vous pensez qu'il y a un problème? Car j'ai été radié avant? (J'avais signé le contrat mais j'ai été radié car je me suis pas présenté à un rendez vous) Mon ancienne conseillère m'a dit que je devais me réinscrire et refaire toutes les étapes y compris une nouvelle signature avec un nouveau conseiller... Mais comment faire si mon Rsa est pas actif? Nico
Réponse anonyme
Le 04/03/2014 é 15h06
Je ne comprend pas, vu que j'ai refait les étapes depuis le début, ne devraient il pas me redonner le Rsa normalement? Puis ensuite me diriger vers un organisme pour la signature du contrat? Pourquoi dois-je signer le contrat avant le versement du Rsa? Et avec qui? Mon ancienne référente ne s'occupe plus des gens du Rsa, j'ai reçu aucun courrier ni rien...
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2014 é 10h02
Bonjour Nico, Le RSA du mois de février 2014 a été versé ce jour sur les comptes bancaires, il faut donc vérifier votre compte à la CAF. Si vous n'avez pas eu de paiement, il faut téléphoner à la personne dont vous avez les coordonnées au conseil général pour savoir où en le traitement de votre demande de RSA. Comme vous avez été radié une première fois, je pense que la procédure doit être plus longue que pour une personne qui demande le RSA la première fois. On peut imaginer que le conseil général veut avoir des garanties avant de vous verser le RSA. Je m'occupe personnellement d'une personne qui est auto entrepreneur et qui perçoit le RSA activité. Cette personne avait été radiée de Pôle Emploi pour une raison dont je ne me souviens plus.Elle s'est alors immédiatement réinscrite sur le site de Pôle Emploi, elle a alors eu un nouveau référent qui l'a convoquée environ un mois plus tard.Comme tout a été fait très vite, il n'y a pas eu de suspension du RSA. Je pense donc que vous devez vous réinscrire à Pôle Emploi sans attendre, c'est facile par le net. Et bien-sûr, il faut téléphoner au CG pour avoir des nouvelles sur l'avancement de votre dossier. Bon courage. Andy
Réponse anonyme
Le 05/03/2014 é 14h51
J'ai téléphoné au conseil général qui m'a dit que mon inscription est interrompu tant que je n'avais pas signé de nouveau contrat avec un nouveau réfèrent, elle m'a donné le numéro d'une maison de la solidarité.. J'appelle donc pour prendre rendez vous pour signer le contrat.. j'explique ma situation et la dame me dit que je dois passer devant le conseil pluridisciplinaire qui est la condition avant d'éventuellement pouvoir signer le contrat d'insertion... Problème, une dame dont je me rappel plus la fonction est en congé donc on ne sait pas quand sera le prochain conseil... Ils vont me rappeler la semaine prochaine... Je ne comprend pas pourquoi je dois passer devant le conseil alors qu'il suffirait que j'ai un entretien avec une référente pour le nouveau contrat..., je ne vois pas quoi je pourrai dire en plus que je ne dirai à ma référente... Merci de m'avoir répondu quand même Je verrai bien... Nico.
Réponse anonyme
Le 21/03/2014 é 11h05
Rebonjour Je suis donc passé devant l'équipe pluridisciplinaire qui a demandé que je signe un nouvel ppae avec pôle emploi avant de débloquer mon réinscription au Rsa, ce que j'ai fait. Aujourd'hui j'ai eu un rendez vous avec une dame qui était dans l'équipe pluridisciplinaire qui m'a dit qu'elle allait demander au conseil général le déblocage ainsi que le paiement du Rsa depuis décembre (vu que je me suis inscrit mi-décembre) Ensuite elle m'a dit un truc qui m'a fait peur, c'est que le conseil général peut décider de me donner le Rsa que depuis ce mois-ci, celui où j'ai signé le ppae... Est ce vrai? L'Assistante sociale avec qui je m'étais inscrit m'avait clairement dit que c'était à partir du mois de la demande d'inscription (vous aussi dans un précédent message) Pourquoi cette dame m'a dit ça? Pensez vous qu'elle m'a mentit et qu'elle va faire la demande seulement à partir de ce mois? Je deviens parano.... J'ai oublié de lui demander les délais de traitement... On est vrendredi, en imaginant qu'elle fasse la demande lundi, quand pensez vous que le site de la caf se mettra à jour? Merci d'avance de m'aider Nico.
Réponse de BOUTDECHOUEEE
Le 21/03/2014 é 14h06
Bonjour Andy, Bon je viens de voir mon dossier caf, et ma demande a été refusée, il y a écrit dans mon dossier "ressources supérieures au montant fixé par décret"... Voilà, je suis déçue, car j'espérais pouvoir avoir un petit quelque chose, car depuis que je suis seule, plus les mois passent et plus c'est difficile... mais bon c'est comme ça. Voilà, je tenais quand même à vous tenir au courant (mon premier message date du 21 janvier 2014), et merci pour vos réponses, et vous donnez de supers conseils sur ce forum ! A bientôt... peut être ! Céline