Demande de RSA premier versement - Page 4

Question de zelda31 le 04/11/2011 à 22h01
Bonsoir, J'aurais besoin d'un renseignement ,j'ai fais une demande de rsa le 19 octobre 2011 via une assistance social,la personne que j'ai eu ma...
Répondre Lire toute la question
236 réponses pour «
Demande de RSA premier versement
 »
Réponse de Andy 91
Le 23/01/2013 é 23h42
Bonsoir, Si vous avez fait une demande de RSA en janvier et que celle-ci est acceptée, vous aurez le RSA de janvier. A la suite de votre demande, votre dossier a été transmis au Conseil Général de votre département pour accord car c'est lui qui finance le RSA avec les fonds reçus de l'Etat. Je ne sais pas à partir de quel moment vous aurez accès à votre compte à la CAF, mais ne vous inquiétez pas. Essayez de temps en temps d'y accéder, sinon téléphonez à la CAF pour savoir où en est votre dossier. Normalement le RSA de janvier devrait vous être versé le 5 février sous réserve qu'il ne manque rien à votre dossier. Bien cordialement. Andy
Réponse de thom8
Le 25/01/2013 é 02h20
Bonsoir, Je vous remercie Andy de vos conseils. Je me suis connecté en fin d'après-midi et j'ai pu accéder à mon compte. Maintenant reste plus à recevoir le versement du rsa. Merci du fond du coeur de votre aide et de votre conseil, j'étais un peu stressé de ne pas avoir accès à mon compte. Cordialement.
Réponse de puma31
Le 25/01/2013 é 12h34
Bonjour, Je reviens vers vous j'étais la personne à qui on avais suspendu le rsa (Puma31)A ce jour je n'ai toujours pas reçu de nouveau mes prestations ,donc il y"a 2 jours je suis aller voir le conseil général pour voir .La personne que j'ai eu m'a dis qu'il m'avais envoyé une lettre le 14 janvier (bizarrement je n'ai rien eu )mais que la caf avais du retard concernant les paiements (ça ces vrai je les vu au journal métro...) Elle ma aussi dis que je ne serais pas payé ni octobre ,ni novembre car j'ai eu une suspension (comme vous me l'avez dis ) elle à préciser aussi que même si ,j'ai signé le contrat à décembre ,ça fonctionne quand partir du 1er janvier et qu'à février j'aurais tous payer. Alors moi j'ai compris qu'à février je serais payer le mois de janvier ou j'ai pas était payé et le mois de février normal (donc 2 mois) si j'ai bien compris et d’après vous est ce que je vais toucher la prime de noël ou il faudra que je la demande.Merci de votre réponse.
Réponse de Andy 91
Le 25/01/2013 é 13h43
@ Puma31 Bonjour Puma, Merci de m'avoir donné de vos nouvelles. Le Conseil Général vous a envoyé une lettre le 14 janvier, mais savez vous ce qu'elle dit ? Parlez-en à la CAF, sinon regardez sur votre compte à la CAF, vous la trouverez peut-être. Effectivement, si le RSA a été suspendu, vous ne pouvez le recevoir qu'après avoir fait une nouvelle demande. Et, si vous avez refait une demande de RSA en décembre, vous devriez recevoir le RSA de décembre ainsi que la prime de Noël. La prime de Noël est payée automatiquement aux bénéficiaires du RSA pour les mois de novembre ou de décembre, donc pas besoin de la réclamer. Le 5 février, vous devriez normalement recevoir le RSA de décembre, la prime de Noël, ainsi que le RSA de janvier 2013. Merci de me tenir au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse de puma31
Le 25/01/2013 é 14h12
Alors non je ne sais pas ce que dis la lettre ,je pense que ces la levé de suspension .Concernant la caf j'étais aller les voir vers le début du mois de janvier et eux n'avais pas reçu de lettre et depuis je ne suis pas retourner .Mais je pense que même si moi je la reçois pas eux il devrais normalement recevoir quelques choses. Et sur mon compte caf ,il n'ya rien d'inscrit .A part mon rsa comme d'habitude .Merci encore pour les réponses.
Réponse de thom8
Le 25/01/2013 é 16h15
Bonjour Andy, Je voudrais avec un dernier renseignement. Je viens de retourner sur mon compte à l'instant et je n'avais pas vu que j'avais une alerte. Il me demande mes revenus d'impôt de 2011. Ma question est la suivante, si je le fais ce jour même est ce que je toucherai tout de même mon rsa début février ou devrais-je patienter pour faire mes revenus de 2011 ? Quels conseils me conseillerez-vous ? Codialement.
Réponse de Andy 91
Le 25/01/2013 é 17h14
Bonjour Thom, Si la CAF, vous a demandé vos revenus pour l'année 2011, il faut y répondre sans tarder. Cette demande est normale, ne vous inquiétez pas, mais le RSA sera calculé sur la base de la moyenne de vos revenus d'octobre, de novembre et de décembre 2012. Si vous répondez immédiatement à la CAF, vous avez des chances d'avoir le RSA pour le 5 février, sinon, il faudra attendre un mois de plus, vous aurez alors janvier et février en même temps. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 25/01/2013 é 17h23
@ Puma Merci de votre réponse. Si le Conseil Général a notifié la levée de suspension du RSA, il a dû l'adresser à la CAF pour débloquer la situation. Alors surveillez votre compte sur le site de la CAF, pour éventuellement avoir des nouvelles et avant le 5 février, vous devriez recevoir une info, vous donnant la date et le montant du virement. A bientôt Andy
Réponse de puma31
Le 29/01/2013 é 16h29
Merci pour toute les réponses ,alors je suis aller voir la caf et eux ils n'ont pas reçu de lettre et quand je leur ai dis que soit disant le conseil générale avais envoyé la lettre le 14 janvier ,ils ont trouvé ça bizarre car si ça avais était envoyé le 14 ils l'aurais reçu . Je comprend plus rien ,ça veut dire que le conseil général mon menti.Je commence à être désespérer ,je vais attendre vendredi et je retournerais voir le CG
Réponse de Kiwi55
Le 01/02/2013 é 11h38
Bonjour j'ai fait une demande de rsa en décembre dont j ai elle droit et je l ai touchée mi décembre et janvier et la je viens de voir sur mon compte la caf qui faut que je leur redonne les 2mois de rsa que j ai toucher, je précise que je suis assistante maternelle mais actuellement pas d enfants en garde et j ai u Ne fille de 1an et mon conjoint touche 1250e , je ne comprend pas pu je doit rendre car quand je fais le test j y et droit mes salaire de septembre octobre novembre décembre font un total de 370e et mes salaire de octobre novembre décembre font un total de 147euros pouvez vous m aider en janvier je n ai pas eu de salaire car mon contrat ces fini fin decembre
Réponse de puma31
Le 01/02/2013 é 12h06
Bonjour je reviens vers vous andy ,car j'ai un gros problème maintenant on viens de me supprimer complétement le rsa,je comprend plus rien .Depuis décembre j'ai résigner un contrat d'insertion suite à ma suspension ,ça fais 3 fois que je vais voir mon nouveau référent . Ne voyant pas mon contrat arriver ,je suis aller voir le conseil général la semaine dernière comme je vous l'avez dis ,qui m'avais dis qu'il m'avais envoyez la lettre le 14 janvier (faux il me l'avais envoyez le 25 janvier) et que je serais payer en février . Avant hier je reçois mon contrat d'insertion rempli par le CG qui me précise que je dois continuer à aller voir mon référent sinon je perdrais mes droits rsa . Et hier je vais sur mon compte caf et dans mes droits je ne vois plus le rsa (au début ,j'ai cru qu'il recalculer mes droits) je décide quand même d'aller voir la caf et là la personnes que j'ai vu me dis qu'il mon supprimer le rsa depuis le 1 er janvier (ce qui est bizarre ces avant hier encore il était marqué sur mon compte et même revaloriser soit 425 euros ) car il me l'avais suspendu 4 mois et au bout de ce temps il te le supprime. Je leur montre mon contrat et il me dis qu'il sert à rien ,que eux ils ont besoin d'une lettre qu'il leur disent à partir de quelle date commence mon contrat et combien de mois ils doivent me payer une lettre que le CG ne leur à jamais envoyé. Je ne sais plus quoi faire ,aujour'hui je vais retourner voir le conseil général mais j'ai peur qu'il me disent qu'il faut refaire une demande de rsa.Moi ce que j'ai besoin ces juste une lettre de levé de suspension .Je sais même pas si ces la caf ou le CG qui me mente. Aujourd'hui je reçois la lettre de la caf pour me dire que le rsa m'a était supprimer ect.... la lettre type .Mais j'ai vu que la lettre à était faite le 27 janvier et le CG mon envoyé eux leur contrat le 28 ,est ce que vous penser que peut-être les lettres on pu se croiser et ces pour ça qu'il mon supprimer le rsa ? La je suis désespérer ,je ne sais plus quoi faire.Merci d'avance.
Réponse de Andy 91
Le 01/02/2013 é 15h41
@ Puma Bonjour Puma, Vous avez écrit : Avant hier je reçois mon contrat d'insertion rempli par le CG qui me précise que je dois continuer à aller voir mon référent sinon je perdrais mes droits rsa . Cela signifie que le Conseil Général est d'accord que vous ayez le RSA et cela est important car c'est lui qui le finance. Vous dites également : Je leur montre mon contrat et il me dis qu'il sert à rien ,que eux ils ont besoin d'une lettre qu'il leur disent à partir de quelle date commence mon contrat et combien de mois ils doivent me payer une lettre que le CG ne leur à jamais envoyé. Vous avez montré ce contrat à la CAF mais, votre référent est à Pôle Emploi et non à la CAF, il faut donc aller le voir dès que possible.Et c'est lui qui fixera la date du début du contrat ainsi que sa durée et communiquera ensuite l'info au CG. Et comme cette info n'est pas parvenue à la CAF, elle ne paye pas de RSA. Mais, il est également possible que des courriers se soient croisés, à vérifier. Il ne faut donc pas perdre de temps et demander à Pôle Emploi si la date du début du contrat ainsi que sa durée ont été transmis au CG qui lui, transmettra ensuite ces instructions à la CAF. Je vous souhaite bon courage. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 01/02/2013 é 17h20
@Kiwi Bonsoir, C'est inhabituel que la CAF accorde le RSA et qu'elle demande le remboursement dès le mois suivant ! Je suppose que vous avez eu la prime de Noël en décembre et le RSA de décembre au début du mois de janvier. Alors, aviez-vous droit au RSA ? Quand vous avez déposé une demande de RSA en décembre, la CAF a pris en compte la moyenne des revenus du couple pour les mois de septembre, octobre et novembre soit : 1250 + ( 370 /3 ) = 1373 Euros par mois. En 2012, la base de calcul pour un couple avec un enfant était : 854,87 Euros incluant un forfait logement de 141,05 Euros. Ce forfait logement étant à déduire si vous percevez l'APL ou si vous êtes logés gratuitement. Calcul du RSA ( activité ) 854,87 - 1373 + ( 1373 x 62 % ) = 333,13 Euros Et si vous percevez l'APL, votre RSA aurait été de : ( 854,87 - 141,05 ) - 1373 + ( 1373 x 62 % ) = 192,08 Euros Comme vous pouvez le constater, vous aviez droit au RSA et si on vous demande maintenant de le rembourser, c'est qu'il y a un problème, il faut donc téléphoner ou aller voir la CAF afin de connaître la raison de leur demande. Tenez-moi au courant. Bon courage Bien cordialement. Andy
Réponse de puma31
Le 01/02/2013 é 18h06
Merci beaucoup de votre réponse et je me suis affoler pour rien .Je suis donc aller au CG qui n'a pas compris pourquoi la caf m'avais supprimer le rsa elle m'a certifier leur avoir envoyé la levé de suspension et leur à faxer de nouveau (elle ma même donné le duplicata ) .Elle ma aussi précisé que normalement ils aurais du le couper qu'a partir du 31 janvier et non du 1 .Normalement je devrais retrouvé mes droits d'ici 10 jours et donc mes paiements (ils on compté à partir du mois de décembre ) J’attends quand même mercredi et si sur mon compte rien n'a changé ,j'irais les voir pour voir si ils on reçu la lettre .Mais merci encore de votre gentilesse .
Réponse de Andy 91
Le 01/02/2013 é 18h30
@ Puma Merci de vos nouvelles. Normalement le RSA est versé le 5, donc mardi prochain. Mais, dès la veille, l'ordre de virement est indiqué sur votre compte à la CAF, alors consultez le. Si vos droits ne sont rétablis que sous dix jours, il sera difficile d'avoir le RSA, mardi prochain.Il faudrait vérifier si la CAF peut faire le versement sans attendre début mars. Et, ne faut-il pas rencontrer votre référent comme l'a demandé le CG ? En tout cas, si vous avez le RSA depuis décembre, vous aurez également la prime de Noël. Je vous souhaite un bon week-end. Bien cordialement. Andy
Réponse de Kiwi55
Le 01/02/2013 é 18h59
Bonjour Andy pour ta réponse, j'ai appeler la caf aujourd hui il m'on pas trop donné d 'explication, et quand je fait le test j'ai droit au rsa, et il me dise qu'il faut pas se fier à sa, je touche pas de prime de Noel, mon salaire de septembre était de 217e ,octobre 62e, novembre 62e, décembre 22e, pas grand chose et mon conjoint septembre, novembre, décembre 1250e par mois! j'ai eu droit à 49e de rsa décembre et janvier et aprés j'avais vue sur mon compte caf que sa augmenterais a 62 euros et une semaine aprés j'ai un appel pour refournir mes fiche de paye et qu es que je vois cette semaine, ben plus le droit au rsa et je doit rembourser 98 euros pas sympa, et pas plus d expliation que sa de leur part.
Réponse de Andy 91
Le 01/02/2013 é 20h24
@ KIWI Bonsoir, Je ne comprends pas le calcul fait par la CAF. Voici un copié collé du site du service public qui donne la méthode de calcul : Montant du RSA pour un foyer avec revenus d'activité : RSA chapeau ou d'activité Principe Si votre foyer dispose de revenus d'activité, le RSA prend la forme d'un complément de ressources si vos revenus d'activité sont inférieurs à un montant minimum garanti. Le montant du RSA est égal à la différence entre ce montant minimum garanti et les revenus d'activité de votre foyer (auxquelles s'ajoute éventuellement le forfait logement). On parle alors de RSA chapeau ou RSA d'activité. Calcul du montant minimum garanti Le montant minimum garanti dépend du montant des salaires perçus et de la composition de votre foyer. Il est égal à la somme : de 62 % des revenus d'activité de votre foyer, et du RSA socle correspondant à la composition de votre famille. Exemple de calcul Couple avec 2 enfants à charge, percevant un salaire mensuel de 1 180 € et une aide au logement : Le montant minimum de ressources garanti par le RSA est égal à ( 1 180 € x 62 %) + 1 014,84 € = 1 746,44 € Le montant du RSA est égal à ce montant minimum garanti moins le salaire perçu et le forfait logement : 1 746,44 € – 1 180 € – 143,52 € = 422,92 € Si le couple dispose de ressources autres que des ressources d'activités (allocations chômage, indemnités journalières, aide au logement, …), le montant du RSA effectivement versé est égal à la différence entre le RSA calculé ci-dessus et ces ressources. Fin du copié collé. Dans ton cas, donc un couple avec un enfant, le calcul est le suivant : Je refais le calcul sur les bases de 2012 avec les montants de ton dernier mail. - salaire mari : 1250 Euros - salaire épouse : ( 217 +62 + 62 ) / 3 = 114 Euros - salaire mensuel moyen : 1364 Euros Montant minimum de ressources garanties : 854,87 + ( 1364 x 62 % ) = 1700,55 Euros Le montant du RSA est égal à ce montant minimum garanti moins le salaire perçu et le forfait logement : 1 700,55 € – 1 364 € – 141,05 € = 195,50 € Et si la CAF, ne verse pas d'APL, il faut ajouter à ce montant 141,05 Euros soit un RSA de : 336,55 Euros Donc, le 5 janvier tu aurais dû avoir soit 179,50 Euros, soit 336,55 Euros et en aucun cas le montant reçu. Il y a donc un problème : - as-tu d'autres revenus - as-tu bien rempli ta demande de RSA - as-tu des allocs Ce qui est par ailleurs bizarre, c'est que tu as reçu ton premier versement en décembre, le mois de ta demande, or on n'est jamais payé le mois de la demande mais le 5 du mois suivant. Ton dossier présente des anomalies, il faudrait donc que tu ailles voir la CAF pour avoir des explications et tu pourras emmener la méthode de calcul du RSA, le lien est le suivant : http://vosdroits.service-public.fr/F502.xhtml#N101A7 Dans ce lien, tu trouveras les conditions et les montants applicables en 2013. Tiens moi au courant. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 01/02/2013 é 20h29
Rectificatif : A la place de : Donc, le 5 janvier tu aurais dû avoir soit 179,50 Euros, soit 336,55 Euros et en aucun cas le montant reçu. Il faut lire : soit 195,50 Euros, soit 336,55 Euros
Réponse de Kiwi55
Le 01/02/2013 é 21h24
Non je n'ai pas d'autre salaire mais par contre mes apl logement sont de 165e et mes allocation vue que ma fille a 1 an sont de 182e
Réponse de puma31
Le 05/02/2013 é 12h15
Pour vous répondre andy,mon réferent ça fais trois fois que je l'ai vu : quand j'ai signé mon contrat en décembre,aprés debut janvier et fin janvier et la j'ai rendez vous fin février.Après je me suis mal exprimer au CG il mon dit que normalement ça devrais mettre 10 jours ,j'ai ai conclu qu'il devrais me débloquer le rsa d'ici 10 jours et non que mes droits commencé dans 10 jours (si j'ai bien compris ce qu'elle ma expliqué),j'espere juste qu'il ne vont pas attendre mars car la je suis un peu en galère . Je voulais aussi vous demandé ,mes droits on repris à partir du 1er décembre est ce que ça veut dire que je vais percevoir le rsa que j'aurais du avoir le 5 décembre ,celui que j'aurais du avoir le 5 janvier et celui de maintenant (5 février) ? ou non que celui du mois de janvier et celui que j'aurais du recevoir aujourd'hui ,car j'ai pas trop bien compris quand elle me l'a expliqué .Merci d'avance.