Demande de RSA premier versement - Page 6

Question de zelda31 le 04/11/2011 à 22h01
Bonsoir, J'aurais besoin d'un renseignement ,j'ai fais une demande de rsa le 19 octobre 2011 via une assistance social,la personne que j'ai eu ma...
Répondre Lire toute la question
236 réponses pour «
Demande de RSA premier versement
 »
Réponse anonyme
Le 09/07/2013 é 19h26
Bonjour, Je vais bientot avoir 25 ans et mes ARE se termine. J'ai fait une simulation pour savoir combien j'allais toucher de rsa mais je ne comprends pas, en ayant plus aucun revenus, on me dit que j'ai droit à 269 euros. Alors que pourtant pour une personne seule et sans revenus c'est pas 483 Euros ? Pendant les 3 derniers mois j'ai travaillé un peu et le reste c'était mes ARE. Merci de votre réponse. Cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 09/07/2013 é 20h14
Bonsoir, Lorsque vous demanderez le RSA, la CAF prendra en compte vos revenus au cours des 3 mois précédant ainsi que les allocations CAF. Il faut avoir 0 Euro de revenu pendant 3 mois pour percevoir un RSA socle. Il s'élève à 425 Euros si vous êtes logé gratuitement ou si vous percevez l'APL, sinon 483 Euros. Comme vous avez travaillé un peu au cours des derniers mois, vous ne pouvez donc prétendre au RSA socle. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 09/07/2013 é 20h17
Merci de votre réponse. Donc je dois galérer pendant 3 mois pour pouvoir toucher le rsa socle qui sa se trouve je toucherai jamais si je fais un peu d'intérim. Le système est vraiment mal fait !
Réponse anonyme
Le 09/07/2013 é 20h29
Le système fait pour que vous vous bougiez le c****
Réponse de Andy 91
Le 09/07/2013 é 20h35
Oui, le système est ainsi, il y a un décalage de 3 mois ce qui signifie que si vous trouvez du travail après avoir reçu le RSA, vous continuerez à le percevoir pendant la période de 3 mois avant l'actualisation de votre situation. Si vous trouvez du travail, vous aurez le RSA activité qui sera calculé comme suit lors de l'actualisation trimestrielle : Formule : RSA = RSA socle - moyenne trimestrielle de revenus + 62 % de la moyenne trimestrielle de revenus. En résumé, si vous travaillez, la CAF ne vous retiendra que 38 % de la moyenne trimestrielle de revenus, du RSA socle. Bien cordialement. Andy
Réponse de titeuf78
Le 10/07/2013 é 14h09
Bonjour j'ai fait une demande de rsa le 03 juin et quand je regarde sur mon espace caf le dossier et traité j'ai méme les attestation de paiment mai juin et j'ai rechargé mon passe navigo gratuitement pour trois mois méme la dame de sécurité social elle ma dit que je touche rsa depuis moi de mai par contre j'ai pas reçu de virement sur mon compte je suis complétement perdu
Référence(s) :
eric
Réponse de tatine59
Le 21/07/2013 é 12h04
Bonjour andy91 j ai un cdi a temps partiel 570e/mois je viens seulement de faire la demande de rsa pour completer mon salaire mais je ne sais pas combien je peux avoir car en simulation ca change toujours salaire 570e apl 404e allocations 2 enfants 192e et j ai 3 enfants majeurs - de 24 ans vivant avec moi j en ai 2 faisant des etudes superieurs zt 1 au chomage ne touchant rien combien aurau je droit de rsa tatine59
Réponse de tatine59
Le 21/07/2013 é 12h07
Tatine59 j ai oublie une pension alimentaire de 229e merci
Réponse de Andy 91
Le 21/07/2013 é 21h39
@ titeuf78 Bonsoir Eric, Je n'ai eu votre question du 10 juillet qu'aujourd'hui en même temps que la suivante ! Comme vous avez fait votre demande de RSA en juin, vous ne pouvez le percevoir qu'à partir de juin avec versement aux environs du 5 du mois suivant c'est-à dire le 5 juillet ou le 5 août en fonction de la durée du traitement au Conseil Général de votre département. Un versement pour le mois de mai serait anormal, le remboursement vous serait alors demandé tôt ou tard. Si vous avez des attestations de versement de la CAF, vérifiez bien le n° de compte bancaire crédité si c'est bien le vôtre. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 21/07/2013 é 22h31
@Tatine59 Bonsoir, Pour le calcul du RSA, la CAF prend en compte les membres de votre famille dont les enfants à votre charge ayant moins de 25 ans sous certaines conditions, l'enfant qui est au chômage ne pourra à mon avis pas être pris en compte. Ai-je bien compris, vous avez 5 enfants au total ? Pour une personne seule avec 4 enfants, dont 2 mineurs et 2 majeurs faisant des études et toujours à votre charge, le RSA socle s'élève à 1112,91 Euros ( j'ai retiré l'allocation logement sachant que vous bénéficiez de l'APL ) Comme vous travaillez, vous aurez le RSA activité : 1112,91 - 570 + ( 570 x 62 % ) = 896,31 Euros De ce montant, il faut déduire : - les allocations familiales : 192 Euros - la pension alimentaire : 229 Euros Il reste donc un RSA de : 475,31 Euros Ce montant s'entend sous réserve que votre salaire mensuel moyen pour les 3 mois précédant votre demande RSA est bien de 570 Euros. Il s'entend également sous réserve que vos enfants qui font des études n'ont pas ouvert un compte fiscal auprès du fisc pour déclarer leurs propres revenus. En faisant une simulation, quel montant avez-vous trouvé ? Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de tatine59
Le 22/07/2013 é 09h57
Andy91 bonjour j ai 3 enfants majeurs tous les 3 (2 en etudes superieures ils sont boursiers et 1 au chomage ayant _de 25ans ) et non 5 je me suis mal expliquee en simul j ai trouve 1 fois 313e et 1 fois 253e en deposant mon dossier la dame m a parle de 50e supplementaire pour mon fils qui est au chomage pourquoi je ne sais pas il y avait du mondele calcul que vous avez fait n est pas bon puisque vousvous etes sur 5enfants ert non 3 pourriez vous le refaire je vous en remercie d avance bonne journee
Réponse de Andy 91
Le 22/07/2013 é 11h48
Bonjour Tatine, Les enfants de moins de 25 ans sont pris en compte, s'ils sont à votre charge. Mais un enfant qui a déjà travaillé et qui a déclaré lui-même ses revenus au fisc et qui est maintenant au chômage n'est normalement pas considéré à charge par la CAF et cela même s'il est nourri, blanchi et logé par vous. Je vais donc refaire le calcul sur deux bases : Calcul avec 3 enfants : - pour une personne seule avec 3 enfants, le RSA socle s'élève à : 919,61 Euros ( hors forfait logement sachant que vous avez l'APL ) - moyenne mensuelle de revenus : 570 Euros - calcul RSA activité : 919,61 - 570 + ( 570 x 62 % ) = 703,01 Euros Montant RSA : 703,01 - 192 - 229 = 282 Euros Calcul avec 2 enfants : - RSA socle : 726,31 Euros - votre RSA : 726,31 - 570 + ( 570 x 62 % ) -192 - 229 = 88,71 Euros Si la CAF prend effectivement 3 enfants à charge en compte, vous aurez 282 Euros. Si votre moyenne mensuelle de revenus au cours des 3 derniers mois est un peu différente de 570 Euros, il faut ajuster le calcul ci-dessus. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/11/2013 é 01h13
J ai fait ma demande le 21octobre 3jours après mes 25ans est ce que je toucherai le mois de novembre???
Réponse de Andy 91
Le 07/11/2013 é 23h14
Bonsoir, Le RSA n'étant pas versé pour le mois de votre anniversaire, vous aurez le RSA de novembre qui sera versé le 5 décembre. Bien cordialement. Andy
Réponse de BOUTDECHOUEEE
Le 24/01/2014 é 23h03
Bonsoir, Je suis une maman isolée, avec deux enfants à charge (5 mois et 3ans). J'ai fait une simulation de RSA fin décembre, la réponse était favorable a ce que je touche quelque chose. Je viens de refaire la simulation ce soir (pour être sûre), et là plus rien. Je ne comprend pas. Voici le détail de mes trois derniers mois Octobre : Salaire -80,46 salaire 712,68 (indemnités journalières congé maternité) 497,65 ( indemnités journalières maladie) Novembre 1934,22 salaire 229,68( indemnités journalières maladie) Décembre 1806,01 salaire Je ne perçois pas d'aide au logement, ni de pension alimentaire. Pouvez-vous me dire si je suis susceptible de percevoir quelque chose? Je n'ose plus envoyer mon dossier Merci d'avance de votre réponse, Céline
Réponse de Andy 91
Le 25/01/2014 é 19h51
Bonsoir Céline, Je viens d'analyser vos éléments bien détaillés ( bravo ) et je pense que vous devriez avoir un petit RSA . Quand vous avez fait votre simulation au mois de décembre, vous aviez indiqué vos revenus pour les mois de septembre, d'octobre et de novembre. Or dans votre dernière simulation, vous avez précisé vos revenus pour les mois d'octobre, de novembre et de décembre, il est donc normal que nous ne trouviez pas le même résultat. Vous avez indiqué un salaire de - 80,46 Euros pour le mois d'octobre, la CAF ne prend pas en compte de salaire négatif. Il faut donc refaire votre simulation. Pour calculer le RSA, la CAF prend en compte les revenus des 3 mois précédant la demande de RSA pour en calculer la moyenne mensuelle et déduit ensuite les indemnités journalières. RSA = 1068 - ( (1934 + 1806 ) / 3 ) + ( 1247 x 62 % ) - (1440 / 3 ) = 114 Euros Dans cette formule : 1068 Euros est le RSA socle pour une personne isolée avec 2 enfants, sans aide au logement, et sans emploi. 1247 Euros est la moyenne mensuelle de revenus pour les 3 mois 1247 x 62 % est le RSA activité 1440 / 3 correspond à la moyenne mensuelle des aides ( indemnités journalières ) Comme le calcul comporte des salaires et des indemnités journalières, je ne sais pas si la CAF utilise la même méthode de calcul. Je vous invite donc à refaire une simulation sur le site de la CAF ou d'aller les voir ou rencontrer une assistante sociale au CCAS de votre mairie afin de faire vérifier vos droits. Et, si vous avez eu une prime de fin d'année, n'oubliez pas de la prendre en compte. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de BOUTDECHOUEEE
Le 25/01/2014 é 21h25
Bonsoir, En tout cas merci beaucoup de votre réponse ! Je pense que je vais donc envoyer mon dossier complété que la CAF m'a fait parvenir, avec tous les détails. Par contre ils indiquent de ne pas joindre de feuille à part, et je voudrais bien indiqué mon salaire d'octobre. Il est négatif à cause de ma mutuelle obligatoire d'entreprise qui comme j'étais en fin de congé maternité puis en maladie et sans heures travaillées a fait que le montant est négatif. Merci beaucoup, j'avais peur de ne pas obtenir de réponse vu que tous les articles étaient un peu plus anciens ! Bonne soirée, Céline
Réponse de Andy 91
Le 25/01/2014 é 22h17
Bonsoir, Merci de votre réponse. Je viens de m'apercevoir que vous devez avoir des allocations familiales pour vos deux enfants, elles sont également à déduire dans le calcul ci-dessus, soit 128 Euros de moins ! Par contre, si vous avez la paje, celle-ci n'est pas à déduire. Le RSA est donc compromis pour une demande de RSA en janvier. Je pense qu'il vaut mieux attendre début février pour faire la demande. Si votre salaire de janvier est identique à celui de décembre, vous devriez avoir un RSA de 161 Euros. Cela vient du fait que les salaires donnent droit au RSA activité ce qui n'est pas le cas pour les indemnités journalières. Vous devriez pouvoir vérifier ce montant sur le site de la CAF dès début février, enfin, il dépendra de votre salaire de janvier. Tenez-moi au courant. Bonne fin de soirée et bon dimanche. Andy
Réponse de BOUTDECHOUEEE
Le 25/01/2014 é 22h29
Très bien, merci de votre conseil, je vais donc effacer mon dossier rempli ce mois-ci, et je le ferais en février. Oui le salaire de janvier sera identique à celui de décembre. Je vous tiendrais au courant ! Ce serait bien si je pouvais avoir un petit quelque chose, car même avec un salaire qui est correct, ce n'est vraiment pas facile du tout toutes seule !!! Bon dimanche Céline
Réponse de gaelle&tl
Le 10/02/2014 é 16h02
Bonjour à tous ! J'ai moi aussi une question : j'ai fait une demande de rsa fin janvier et celle-ci a été traitée le 7 février. Dans la rubrique "mes droits", il est indiqué que pour le mois de janvier, j'ai droit à 439 € de rsa, payé en février, par contre aucune trace de cette somme dans la rubrique "mes paiements". Savez-vous d'ici combien de temps elle sera versée sur mon compte? Merci par avance, Gaëlle