670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Entretient de la servitude de passage

Question anonyme le 13/09/2011 à 21h50
Dernière réponse le 23/09/2011 à 14h25
[ ! ]
Bonjour, je suis propiétaire depuis cette année ,d'une maison que j'habite , sur un terrain acceuillant une servitude de passage , mise en place en 1991 dans les règles de l'art. Cette servitude mesure 4 m de large et est séparée de mon jardin par un mûr d'une part , se prolongeant d'autre part par une haie végétale.Cette dernière est plantée dans mon jardin . Comment doit se répartir les tâches d'entretient :N''est il pas à la charge des utilisateurs ? Mais la haie est plantée chez moi , et n'est ce pas à moi de l'entretenir ? En vous remerciant
Répondre
6 réponses pour « 
entretient de la servitude de passage
 »
Réponse de canounet
Le 13/09/2011 é 23h12
[ ! ]
L'entretien d'une servitude de passage concerne généralement la chaussée car c'est souvent un chemin de terre qui se dégrade votre haie est chez vous c'est donc à vous de l'entretenir
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/09/2011 é 14h37
[ ! ]
J' ai bien reçu votre message , mais au fait qui êtes vous ? votre profession vous permet elle d'être aussi affirmatif ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/09/2011 é 18h27
[ ! ]
Je suis comme vous, un intervenant bénévole de ce site d'aide ma profession n'a rien à voir je suis affirmatif car je ne réponds qu'aux questions dont je connais les réponses sûres pour les avoir cherchées (parfois longuement) sur le net, pas sur des forums ou n'importe qui dit n'importe quoi, mais sur des sites officiels ou dignes de confiance si vous mettez ma parole en doute, vous pouvez d'ailleurs faire la même chose ou encore vous adresser à un professionnel mais qui vous demandera des honoraires pour en revenir à votre question, je m'aperçois que j'ai éludé une partie de la réponse concernant l'entretien : sauf dispositions dûment notifiées dans la convention, il revient aux utilisateurs d'assurer l'entretien du passage, dont éventuellement le propriétaire du fonds servant s'il s'en sert lui aussi toujours à votre écoute si vous avez d'autres questions
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/09/2011 é 18h47
[ ! ]
Merci de me répondre. Si je résume bien , la servitude est entretenue par celui qui l'utilise , mais concernant la haie qui dépasse du grillage et qui déborde sur la servitude ,c'est moi qui m'en occupe....Alors il ne leur reste pas grand chose à faire....:De l'autre côté , autre jardin avec autre haie , plantée dans le jardin , et donc aussi à la charge du propriétaire , qui comme moi ne l'utilise jamais...Ces messieurs -dames passent et nous nous taillons pour qu'ils puissent jouir à leur guise du passage... Ai je bien compris ? merci encore de votre attention
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/09/2011 é 11h10
[ ! ]
Je comprends que l'obligation d'une servitude de passage puisse être pesante, mais c'est la loi que voulez-vous que je vous dise de plus ? lorsque vous taillez votre haie, vous intervenez pour l'entretien et la conservation de celle-ci et pas sur la servitude si cela vous pèse de le faire, arrachez-là, il n'est pas obligatoire qu'il y en ait une
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/09/2011 é 14h25
[ ! ]
Oui c'est vraie vous avez raison Merci encore pour tout
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
entretient de la servitude de passage
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.122