Internat militaire pour enfant difficile - Page 9

Question de vizil le 13/01/2011 à 18h15
Bonjour je me tourne aujourd-hui vers vous pour trouver une solution que je ne peut plus gerer.j'ai un garcon de 11 ans qui me pose quelques problemes...
Répondre Lire toute la question
448 réponses pour «
internat militaire pour enfant difficile
 »
Réponse de Eram
Le 03/06/2012 é 18h12
Bonjour A la personne qui parvient à expliquer que Monsieur ait pu avoir une réaction démesurée, je souhaite savoir si elle a conscience qu'il peut arriver le pire des pires à un jeune, SEUL, en pleine nuit ?????? L'enfant est tel qu'il est, c'est un fait et ce n'est facile pour aucun membre de la famille. Je souhaite à ce gamin de pouvoir rapidement corriger son comportement pour le bien de tous. De notre côté, nous, les adultes devons restés tant que possible mettre de nos actes et savoir rester responsables... et surtout ne pas mettre un enfant en danger, et même danger de mort dans ce cas présent. Il arrive beaucoup de drames dans certaines familles et il faut se dire que ça n'arrive pas qu'aux autres... et il est inutile de faire des choses qui pourrait provoquer un drame. Moi, c'est bien imprimé dans ma tête et pourtant, croyez bien qu'il m'ait difficile de me contrôler quand mon fils n'hésite pas à me balancer un couteau ou qu'il l'approche près d'une de ses soeurs, histoire de me foutre à bout. Il y parvient, je suis folle de rage et je me retiens de faire n'importe quoi. Peut-être que sa maman, ce jour-là, en emmenant tout le monde lui a évité de se faire enlever, agresser et pire encore. Quant à la proposition qui concerne les compagnons du devoir, personnellement, j'y pense aussi. Bonne soirée.
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 09h21
Bonjour à tous et à toutes, Je ne reprendrai pas mon histoire car elle est identique à toutes les autres. Il y a une grosse difficulté dans ces cas précis de précocité. Est ce qque tous les problèmes scolaires sont liés au caractère de l'enfant qui n'est pas dans le moule ou est ce que ses ont les symptômes de la précocité ? Je pense que ce ne sont pas nos enfants qui sont en diificulté mais bien l'école, qui refuse de s'adapter aux enfants d'aujourd'hui. Nous ne sommes plus au moyen âge. La pédagogie n'a pas évolué depuis des decennies !! Sans remettre en cause les enseignants qui ont de toutes façons raisons (j'ai testé ), la précocité doit être reconnu comme un handicap. Faîtes le bilan de ce que l'Etat fait actuellement pour les enfants avec un handicap. Ils les laissent à la maison au grand désespoir des parents qui ne peuvent plus travaillé car il n'existe pas suffisamment de structure pour eux. Nos enfants payent et les parents avec mais aussi l'état qui gaspille de l'argent. En ce qui concerne la précocité, si votre enfant est testé, vous pouvez vous rapprocher le AFEP, de l'ANPEIP et de centre de vacances comme kinoa. Vous pouvez être aidé par une assistante social pour payer ces séjours. Vous devez voir un psychologue COGNITIF, les autres ne serviront à rien !! (j'ai testé) Parfois, la scolarisation à la maison avec des activités à côté peut calmer les choses. Nous n'avons d'autres choix que d'essayer au jour le jour dans leur intérêt. Finalement, nous sommes entrain de dire qu'il ne faut pas être intelligent ? personne ne connait la définition de l'intelligence. Alors les donneurs de leçon, évitez les pour vous protéger en tant que parents car nous sommes vulnérables aussi. N'avons nous pas le rôle d'essayer de prendre conscience que les enfants d'aujourd'hui ont besoin d'une autre école ? A tous les parents dans notre situation, je dis bonne continuation, bon courage et, restons solidaire pour nos enfants, INTELLIGENT !!!!! La luciole La difficulté est de trouver les bons interlocuteurs, qui vous écouteront. ce n'est pas l'école qui vous donnera la solution.
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 09h29
Je suis d'accord avec toi. J'ai aussi un enfant précoce et je me sens très très seule.... qu'appelles tu un psychologue "cognitif" ? j'ai été en voir un conseillé par l'AFEP, elle m'a juste fait un bref résumé de ce qu'on peut lire dans les livres sur le sujet !!! "fournissez lui des activités qu'il aime, posez lui des limites, ça fera 40 euros merci!! donc les psychologues, j'en ai un peu fait le tour et je n'y crois plus... je me pose toujours la question qui est "son comportement est il du à la précocité ou pas ? " personne n'a pu m'apporter de réponse à ce jour et ce qui est encore plus difficile à comprendre pour les autres c'est "comment un enfant dit intelligent peut il faire autant de bêtises et avoir des comportements aussi idiots" c'est paradoxal !!!! courage à tous!!!
Réponse anonyme
Le 04/06/2012 é 10h25
Un psychologue cognitif est une personne qui travaille sur les émotions uniquement. Tout ce qui touche aux sens qui sont constamment en éveil chez les enfants précoces. La colère, le repli sur soi lorsqu'ils ne sont pas d'accord, l'opposition dans les règles. Il faut faire une recherche avant ou bien se diriger vers un neuropsychologue qui est habilité à tester pour analyser le fonctionnement de votre enfant. Il a fallu que l'on arrive à une situation extrême pour qu'un psychologue pour adolescents puisse arriver à ce constat. On sait que la précocité entraine des difficultés de sociabilisation d'où les renvois fréquents des écoles. Le seul discours cohérent que vous entendrez sera donné par des personnes référentes dans la précocité. Kinoa est une association qui organise des séjours pour les enfants précoces. Ils ont été les seuls à me dire que l'important dans ce séjour c'est que mon fils voient qu'il peut appartenir à un groupe d'enfants de son âge sans s'ennuyer. Ils font des bêtises car ils se retrouvent avec des ados qui font des bêtises. Pour appartenir au groupe, ils les suivent et font la même chose. Kinoa accueille des petits groupes de 6 enfants maximum afin d'être attentif à leur affectif et non pas seulement à leur intellect.Le décalage s'appelle la dysynchronie. (voir site cognito z à Marseilles ou Dr TERRASSiER dans le 06) où habitez vous ? La luciole
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 14h47
Il est tres difficile pour des parents avec un enfant qui ne veux que faire les choses a sa maniere ma fille de 15 ans aussi est ''quelque chose'' et elle ne veux plus allé a l'ecole...elle est dans une classe pour eleve qui ont manquer des notions au primaire elle n'est meme pas dans une classe secondaire ordinaire et elle n'a pas pu redoubler,c'est la 3iem annee qu'elle est dans une classe comme ca j'ai beau assayé de lui parler elle ne veux rien savoir et elle m'envoir prommener,plus que j'essaye plus pire elle réagie negativement elle crie,et chiale et j'ai tres peur pour sa petite soeur qui n'a que 5 ans qui voit la maniere d'agir, sa facon de faire, j'avou que ca me fait peur pour elle et moi aussi envoyer ma plus vielle je l'enverrais quelque part ou autorité et discipline serait de mise ou elle serait encadré plus qu'a la maison car je suis moi-meme a bout de resource alors bon courage
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 17h14
Je comprends !!!! Vous avez en plus la crise d'adolescence chez les filles. Après le rv de ce matin chez le directeur qui nous a même avoué que l'enseignement dans son collège ne pouvait faire plus !! la discipline forcé ne sert à rien. il faut réussir à se mettre dans la tête qu'ils sont dans un système qui ne leur convient pas. On ne le changera pas. Quelles autres perspectives ? Nous sommes dans la démarche pour une école qui coûte 2200 euros par trimestre !!!! Il n'y a pas d'autres solutions aujourd'hui !!!! Il faut sortir au plus vite du collège car le lycée est un établissement avec des cursus choisis et l'âge des bêtises est a peu près passé. Il faut être solide dans le couple pour passer toutes ses épreuves mais tenez bon car il peut y avoir de lourdes conséquences. Mais personne ne se remettra en question face à vous, c'est sûr !! Quand elle est en crise, attendez qu'elle soit calmé mais n'insister pas. Elle reviendra par elle même après. Elle se construit à travers cela. Est elle précoce ? Ce sont des moments difficiles car les institutions ne peuvent pas répondre à ses comportements. Mais il faut essayer en faisant confiance à votre fille. Lui répéter que vous lui faites confiance, que vous l'aimez même si cela parait ridicule à son âge. Elle s'en souviendra plus tard. Il est important de ne pas tout mélanger mais de rencontrer des professionnels qui peuvent tout mettre à plat, même si cela fait mal !! Nous devons malheureusement faire des concessions pour les aider. Moi j'ai mis ma vie professionnelle de côté depuis longtemps. Je suis toujours là mais il n'a pas raison pour autant. Bon courage et surtout ne rester pas seule dans cette aventure. La luciole
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 18h32
Merci la Luciole. Je suis du 78. c'est vrai ce que tu dis par rapport à leurs réactions, tout est démeusuré c'est très difficile à vivre pour toute la famille... j'avoue que les frais pour voir ces spécialistes et les démarches, rater l'école, etc... ça me freine, mon fils est capable de manipuler les professionnels, j'ai l'impression de perdre mon temps et mon argent....
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 00h34
Bonsoir je comprends votre situation il faut passer par la pour vous comprendre. j'ai 35 ans moi élevée seule mon fils de 9 ans pendant un certain temps et aujourd'hui j'ai refait ma vie avec un homme merveilleux qui l'aime beaucoup j'ai un fils qui vole,ment et insulte de plus en plus de personnes comme les petits,les moyens,et les grands a l'école. un comportement insupportable a la maison et pas de travaille à l'école. et fait son bébé cadôm,son Gogol et s'occupe des conversations de grandes personnes. et qui refuse de se plier au règles de l’autorité familiales et également scolaires mais il est loin d'être imbécile. j'ai tout fait pour lui et peut être trop gâte aussi je ne sais plus quoi faire a pas le internat militaire mais je ne connais pas,si vous avait un numéro de téléphone ou une adresse j'aimerai le savoir merci d'avance
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 11h05
Bonjour, Effectivement moi aussi j'ai dépensé une fortune, j'ai été le chercher à l'école sur le temps scolaire pendant trois mois. Il n'a rien dit !!! 1ère étape :Rapprochez vous du Conseil général de votre région ou vous pouvez trouvez une écoute et, des mesures peuvent être mises en place. Rien ne coûte de tenter. 2eme étape : Essayer de vous rapprocher de parents qui sont dans la même situation que vous. La précocité est un handicap intellectuel pour notre société. mais les parents ne sont pas coupables !!! Bon courage La luciole
Réponse de perplexe66
Le 11/06/2012 é 11h17
Le conseil général de ma région me préconise un placement en famille d'accueil alors que, pendant des années, j'ai réclamé une assistance éducative qui s'est résumée à quelques rendez vous sporadiques, inefficaces par manque de suivi constant. Nous avons fait le tour des structures psy de ma ville (itep, sessad, cmp, cmpp, seap...) sans amélioration notable. Toujours le même retour de manivelle, si l'enfant est perturbé c'est forcément la faute de celle qui l'élève... Au sentiment d'impuissance se rajoute une forte culpabilité, c'est le top ! Aujourd'hui, je réclame une aide pour faire rentrer mon fils en internat, c'est le parcours du combattant. Je m'interroge sur les coûts réels d'accueil en famille par rapport à ce que coûterait une prise en charge en internat ? J'ai vraiment du mal à me résigner d'en arriver à une telle extrémité et je ne sais plus à quel saint me vouer.
Réponse anonyme
Le 11/06/2012 é 11h19
Ce n'est pas l'internat qu'il leur faut. c'est une écoute et un cadre de travail scolaire pour les motiver à l'école. Il pourrait vous reprocher de ne pas avoir fait d'effort pour lui et, en plus, renforcer son mal être. le sport est un bon moyen d'être dans un cadre et, éviter d'être trop face à sa difficulté de sociabilisation ou l'ennui. Contrairement à l'éducation que nous voulions lui donner, nous avons décider de l'inscrire dans une école privée !!!!! Plus de possibilité d'aller traîner car les profs dans le public sont toujours absents!!!!Il fera des bêtises mais il sera encadré et écouter, si il est accepté. Je pense qu'il st aussi important de penser à votre fatigue nerveuse. Si vous avez de l'aide pour vous soulager de ce stress permanent, faîtes le. Prenez du temps à parler d'autres choses, sortez de ce cercle infernal dans lequel sont les parents. Expliquez lui ou sont vos limites. J'ai mis en place un moment de discussion et de communication familiale à la maison. Je l'ai nommé "Parlotte". Il est important de prendre en compte la parole de toute la famille : même à deux !! je crois qu'il faut qu'il comprenne que nous ne décidons pas de tout et, qu'il trouve leur propre limite. tu fais des bêtises tu assumes ! C'est triste non ? Il faut leur démontrer qu'ils ne sont pas le centre du monde par des moyens et des outils pédagogiques. Bon courage La luciole
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 08h57
J'en ai marre ! c'est pire qu'un bébé de deux ans, je dois être constamment derrière son dos, impossible de le laisser sans surveillance à la maison !!! rien que ce matin, j'étais entrain de me préparer dans la salle de bain, et monsieur était tranquillement entrain de fouiller toute la chambre et quand je lui demande ce qu'il fait, il me dit tranquillement "je cherche de l'argent" impossible de savoir pour quoi faire ! il ne dit absolument rien, et tout disparait dans la maison !!!!!! son sac a dos estpeack a disparu, surement vendu pour quelques euros !!! sa psp , et j'en passe, si j'oublie de cacher mon sac à main, je panique, il a déjà prévu d'utiliser ma carte bleue ! enfin.... bonne journée et courage à vous tous et toutes...!!
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 09h01
PERPLEXE, tu peux tenter la famille d'accueil, moi j'aimerais bien qu'on me propose cela mais je ne sais pas comment faire cette demande.... mon fils a été exclu de son collège le nouveau est très loin de la maison, j'aimerais bien qu'il puisse aller la semaine quelques jours dans une famille d'accueil mais je ne sais pas si cette solution existe.... Si cela ne fonctionne pas avec ton fils, et bien tu le récupères, de toutes façon une coupure de la famille fait toujours du bien à tout le monde
Réponse anonyme
Le 12/06/2012 é 10h34
Bonjour, Je crois que si nous parlons de précocité, la piste est là. Il fait tout comme un bébé !! Lorsque nous sommes arrivé devant le juge avec lui, j'avais fait la demande de faire la morale à mon fils. Surtout de lui expliquer le rôle de la justice. Quel droit et devoir a un enfant de 12 ans. Mais au tribunal avec un juge. On a demandé, même si c'est imparfait, de l'aide. Nous avons eu de la chance dans ce qui nous ai arrivé de tomber sur des personnes compétentes. L'éducatrice du Conseil Général a mis en place le contrat de responsabilité parental un peu détourné car normalement c'est un contrat imposé aux parents en cas d'absentéisme. Ce contrat nous permets d'être accompagné psychologiquement, de pouvoir être testé psychologiquement si besoin. 11 séances reconductibles. Avantage, cette association travaille avec les écoles. Il ne faut surtout pas oublier qu'ils sont encore petit dans leur tête. C'est un travail qui permets de prendre en charge la situation familiale. Pouvoir lâcher prise grâce à son son conjoint lorsque vous êtes fatigué c'est primordial. Si vous ne trouvez pas de solution pour lui, essayer d'avoir un espace de parole pour vous. Vous pouvez le demander au Conseil Général !! Il existe des espaces santé, des médecins spécialisés dans la précocité qui peuvent vous aider. Parfois, l'éloignement est une solution temporaire qui peut faire du bien à tout le monde. Nous avons décidé de lui donner un peu d'argent de poche pour éviter les histoires de vol. Les solutions sont parfois simples et devant notre nez mais quand on est dans l'engrenage c'est trop difficile. Bon courage La Luciole . C'est bien du cas de mon fils précoce dont je vous parle !!
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 01h49
Bonjour ma fille a 13 ans et je n'ai pas de difficulté avec elle . ma fille je l'ai eu en garde alterné de 2 ans et demi a 12 ans et demi , vu qu'elle se faisait engueuler et frapper par sa belle mére et que le tribunal la laisser faire et bien la semaine chez moi etait pour elle un moment pour soufflé ou elle recevait l'amour , les rires , la voie et les punition lors de debordement de son age, mais elle sentanrt super bien avec son beau père il est l'autorité masculine qu'elle n'as pas chez son papa , mais je vois mon cousin qui a un ans et demi de plus que ma fille et bien mon oncle l'avais depuis 10 ans qu'il a divorcé de sa femme un weekend sur deux et depuis le debus de l'année son ex femme a un cancer generalisé , il as récuperer sa garde et bien sa mere ne pensait qu'as boire et la laisser faire ce qu'il voulais donc maintenant qu'il y as un minimum de regle il fais des connerie pas possible , il defonse le placard où est enfermer son ordie que mon oncle lui as suprimer pour avoir voler dans un magasin ou il ne sait pas fais prendre on lui cherche un pensionnat en pays de loire mais quand mon oncle appel on lui dis qu'il aurais fallut s'y prendre en janvier , mais comment mon oncle a l'arriver de son fils pouvais prevoir que cela se passerait mal c'est debile , mon oncle l'as présenté a une psy mais quand l'enfants refuse de parler a qui que ce soit comment peu t'on pauvre con ou conne du16/01/2011 à 21h49 faire quoi que se soit si un enfants refuse de parler comment met on son enfants en famille d'acceuil, on laisse a d'autre personnes son enfants la chaire de sa chaire mais c'est que tu n'as pas d'enfants ou alors tu t'en fout , mon cousin a un père en or sa soeur et son frere n'on pas eu a se plaindre quand leur mere les a mis a la porte quand ils leur on montrer qu'ils existait et qu'ils l'empaichais de s'éclater, mon cousin vers 11 12 ans et ma cousine 18 ans, ils leur a permis de finir leur etude , mon oncle a fais tout les salon de 40 km a la ronde autour de chez lui , avec sa fille ils ont fais tout les salon du porte a porte pour que ma cousine se presente pour y deposer son cv , il prend soin de ses enfants , mais la il n'arrive a rien , quand il demande a son fils de 14 ans de lui répondre sur le fait d'avoir fracasser son placard il lui repond je sais pas mon oncle travail en apres midi ou en matin , le plus dure c'est quand il est de l'après midi ,mon cousin reste seul j'usqu'a 21h15 c'est pas facile as son age il n'est pas sansser avoir une nounou , il a mis le feu au torchon pour un peu c'étais la cuisine, aidez nous a trouver une structure pour rendre mon cousin plus receptif au regle de base de disipline qu'un enfants de 14 ans doit savoir et dois appliqué merci et bon courage, et les message du genre de personne qui sait tout comme le 16/01/2011 à 21h49 et bien c'est pas la peine on sait ce que l'on a fais et ce que l'on aimerais avoir , ce que l'on cherche c'est du soutient et pas de temoignage qui nous enfonse la tete sous l'eau encore plus
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 12h34
Bonjour, je me permet de vous répondre car je suit dans le même cas que vous j'ai mon fils de 11 ans qui lui au contraire de vous ce tient a la maison mais a l’école ses un vrais diable et ne travail plus a l’école !!! je suis choqué des réponses qui vous on été apporté par les personnes qui ont lu votre appel au secours mais vous inquiété pas des cons il y en a partout malheureusement et il faut passer au dessus de ses gens la car il on rien compris ou ils ont pas d'enfant !!! maintenant je connait une école où il serait bien suivit et il resterait a l'internat pour la semaine cette école s'appelle (angreviers) a gorges du cotée de valette dans le 44 cette école a été un succès pour moi quant jetait plus jeune , j'ai pris un mauvais départ mais sa m'a pas empêcher de me ressaisir grâce a cette établissement qui est vraiment génial et permet aux enfants d’être super bien entourer j’espère que ce message vous viendra en aide a vous et votre mari
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 17h10
Quelle belle preuve d'amour de laisser la chair de sa chair comme vous dites. je crois qu'il serait important d'essayer de poser les choses à plat, donc prendre du temps, afin d'essayer d'analyser si c'est un comportement de rebelle donc de souffrance ou la crise d'adolescence qui a bon dos d'ailleurs !! La séparation peut être une nécessité sans être une sanction. Il faut expliquer et savoir que le démarrage ne sera pas facile. Comme je dis souvent, il faut bien commencer par quelque part. En ce sens, qu'est ce qui serait le moins violent pour lui. Il peut tout à fait aller à l'internat et, avoir un suivi si besoin à côté. Il pourrait se reconstruire doucement et, ressentir le besoin de revenir à la maison. J'image bien que tout l'entourage souffre de cette situation et, je pense que vous pouvez trouver des écoles avec internat sans pour autant trop strict. Car si il souffre, il peut en vouloir aussi à sa famille de l'avoir éloigné. J'ai l'impression que cet enfant perd pied mais je ne me permettrai pas de juger. Il n'a pas du avoir une vie facile et, il a peut être grandit un peu vite du coup. Son histoire est compliqué et difficile malgré son âge. Par où commencer ? Une personne de l'extérieur, sans qu'il le sache, peut lui permettre de poser les mots sur ce qui le tracasse. Les repères et le cadre oui, mais quel a été le sien jusqu'à présent. Je ne suis pas psychologue donc je n'ai pas les compétences pour vous accompagner dans ce chemin. Mais une chose est sûr, puisque cela m'est arrivé, l'éloignement peut être un moyen de souffler en douceur pour tout le monde.** L'exploration de la vie et de l'être humain reste un exercice dont nous n'aurons jamais la solution ultime. Encore moins en matière d'éducation. Rester humble et avouer que l'on a besoin d'aide n'est pas une faiblesse mais au contraire une preuve d'amour !! Ne vous inquiétez pas des personnes laissant des messages, c'est toujours quand on ne comprends rien qu'on pense en savoir le plus. Ils n'en valent pas la peine, garder les forces pour ceux qui en ont besoin. Ne rester pas seule, si vous avez besoin, pour La Luciole, il n'y aura pas de souci !! A bientôt La Luciole
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 17h16
Avez vous pensez au raket à l'école ? Peut être en est il victime . La Luciole
Réponse anonyme
Le 13/06/2012 é 20h19
Je viens de me reconnaître ds la situation que vous décrivez... J'espère moi aussi parvenir à remettre mon fils aîné ds le droit chemin, ayant été moi-même une ado difficile... Mon 2ème fils est son anti-thèse : tendre, obéissant, sociable... J'ai élevé mes 2 enfants de la même manière, c'est bien une question de personnalité malheureusement...
Réponse anonyme
Le 14/06/2012 é 19h55
Bonjour, moi, je suis la belle-mère d'une ado très compliquée qui vit sous mon toit depuis 3 ans. Sa maman n'arrivait plus à gérer le comportement de jeune délurée pour se rendre intéressante au sein de l'école déjà en sixième....résultat, redoublement et prise en main par son père et moi....un véritable désastre, constat d'aujourd'hui. Au début, se mettre aux règles de la maison semblait ne pas être un obstacle conséquent pour elles....elle se calquait pas mal aux agissements de mes filles. Et les choses ont dégénérées : chez sa mère, elle fait ce qu'elle veux, sort, fume et j'en passe....chez nous, à côté, c'est la prison : on se couche à une heure correcte, on fait ses devoirs, on respecte les gens qui vivent ici......du coup, rebellions et bêtises se font sentir : coucher avec des garçon à à peine 13 ans, consommation de canabis....chez sa mère qui cautionne. Cette année, une fugue en février, une exclusion ( de l'internat ou on a pensé la mettre pour rompre le fait d'être chez nous qui lui est insupportable) pour s'être battue, les devoirs non faits, les leçons non sues, de la haine dans le regard, des insultes à son père et récemment virée de son école pour avoir été prise à rouler un joint . Elle souhaite retourner chez sa mère et nous, nous savons que c'est "la finir" .....nous voudrions lui trouver un autre établissement "dit de redressement" pour la mettre dans le droit chemin. nous voudrions une structure ou des éducateurs, en tant que tiers personne réussirait peut être à la convaincre de ses capacité à s'offrir un avenir meilleur que celui qui l'attend à dériver pour faire chier le monde....je suis désolée mais je suis à bout...mon couple est mis à rude épreuve depuis 3 ans et je suis au bord de la rupture pour ne plus supporter tout cela aidez moi svp