Saol seker, oui je venais lire pour voir les nouvelles infos mais j'étais et je suis toujours à fond dans les préparatifs.
Oui c'est clair que les aller-retours c'est pas vivable et puis là financierement parlant impossible car je ne bosserai pas tans que je ne parle pas correctement le turc et mon copain aura un petit salaire, donc impossible a gérer et je suis tombé sur ce site par hasard oui dis moi ce que tu en dis.
Tu as vécu où à Izmir?
Bonjour a tous, je suis de nationalité franco-turc et je compte me marier(faire le nikah) avec une fille de Turquie cet été à Istanbul.Pouvez vous me dire toutes les formalités que nous devons faire avant et après mariage (demande de CCAM, transcription acte de mariage, demande de visa etc...).Sincèrement je suis un peu perdu quand je vois toutes les démarches a faire surtout combien de fois faut il faire de déplacement à Istanbul...
Merci pour votre aide
Caro,
J'ai vécu à Yesilyurt. Et j'ai travaillé dans la région d'Izmir près de Seferihisar.
J'aime beaucoup Izmir.
Mon mari vient d'Istanbul et j'adore cette ville.
Je n'ai pas eu le temps de lire ton site internet.
Mais j'ai trouvé des infos sur un site d'une expatriée :
- Se rendre au Consulat Français (ou dans une des Agences Consulaires) pour s'inscrire au registre des français établis hors de France, même si vous n'avez ni travail, ni permis de séjour.
- Ils vous remettront un dossier avec toutes les adresses utiles, telles que les associations à contacter, la vie politique, etc. D'ailleurs, leur site est rempli d'informations en tout genre (coordonnées de médecins francophones, cabinets d'avocat, écoles, etc).
Donc de toutes façons, la 1ère chose à faire est de te faire inscrire sur cette liste.
J'ai une amie qui habite à Antalya et c'est ce qu'elle a fait.
Roro,
Tu trouveras toutes les informations sur le site du Consulat de France à Istanbul.
http://www.consulfrance-istanbul.org/spip.php?article1139.
Il faut que tu déposes un dossier au Consulat.
Tout est expliqué dans le lien ci-dessus.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Bon courage.
Référence(s) :
Notre propre expérience + site "du mile aux épices" + site du Consulat de France à Istanbul
Merci ma belle pour ta réponse je vais faire un tour sur le site pour voir.
Je connais pas du tout ce coin à Izmir mais tu me diras c'est gigantesque cette ville.
Idem...... mon mari et de karsiyaka :)
pour t aider sache qu il y a une Agence consulaire a quelques kilomètres de karsiyaka ils sont très sympas cela évite de passer a chaque fois par Istanbul et de faire des trajets ;)
moi j ai une petite question au passage:
je devrais recevoir dans 1 semaine mon livret de famille français
pensez vous que je peux appeler pour prendre le rendez vous pour que mon mari face la demande visa ???pour gagner du temps ..... :$
merci
Sonia,
Pour faire ton dossier pour la demande de visa, il faut que tu ais le livret de famille et une copie d'un acte de mariage.
Alors tu peux sans doute commencer à rassembler tous les autres documents mais c'est tout.
Kucukcadi aide moi stp...
j'ai un doute la, pour la demande de visa je serais obligé d'y allé avec mon mari ??? il pense la faire en mai juin, et j'ai vu sur le site qu'il demandait ca : Justificatif de la nationalité française du conjoint : carte nationale d’identité française + une photocopie
donc je suis obligé d'y aller avec lui ??? ://
Seher,
Je me suis posée la même question et j'avais alors appelé le consulat.
Je ne voulais pas envoyer ma carte d'identité car par courrier tout se perd. Idem pour le livret de famille et une copie de l'acte de mariage.
Le consulat m'a dit qu'il y avait une copie de l'acte de mariage qui était gardé au Consulat pour mon mari pour la demande de visa.
Pour la CNI et le livret de famille, j'ai scanné et j'ai envoyé tout ça par courrier en ajoutant sur le scan de la CNI : Je certifie que cette photocopie est conforme à l'original. J'ai daté et signé.
Et pour bien expliqué, j'ai ecrit un petit courrier que mon époux a mis dans le dossier. J'ai écrit "Suite à notre conversation téléphonique, et comme vous me l'avez expliquée, vous trouverez ci-joint une copie de ma CNI ainsi qu'une copie du livret de famille français bla bla bla".
N'hésite pas à bien tout expliqué dans la lettre. Je pense que tout le monde n'écrit pas de lettre mais moi j'ai préféré le faire.
Moi je n'ai participé à aucun entretien au Consulat.
Ahh ca me rassure!! donc en fait je suis pas obligé d'y aller, mais quand j'ai vu qu'il demandait une photocopie + la carte d'identité, je me suis quand meme posée des questions, merci beaucoup Kucukcadi, tu m'as beaucoup rassuré, mais je vais essayer d'appeler demain egalement pour avoir une conversation telephonique comme tu as dis.
Merci encore.
Bonjour,
Mon mariage à été transcrit et j'ai retirer mon livret de famille à la mairie de ma commune aujourdh'ui. Par contre je voudrais savoir les documents a fournir pour la demande de visa. Il a rdv cette semaine au consulat mais j'ai peur qu'il n'est pas tous les docs, je ne peut pas ouvrir le document pdf au site du consulat car j'ai un petit soucis avec mon PC.Alors est ce que vous pouvez me rappeler les documents a fournir....il a le livret de famille turc et moi le livret de famille francais, comment sa marche tous ca....alors j'attend vos réponse , herkese hayirli gunler
JE SUIS CONTENTE POUR TOI !!!!!!!
moi normalement sais pour le semaine prochaine mon livret de famille français j'espére sa fera 1 long mois que je l attend
VOICI CE QU IL TE FAUT POUR LA SUITE NORMALEMENT
S IL Y A ERREUR J ESPÈRE QUE QUELQU’UN RECTIFIERA
PROCEDURE POUR LES CONJOINTS DE FRANÇAIS DEPOSANT LEUR DEMANDE DE VISA A ISTANBUL
İSTANBUL’DA VİZE BAŞVURUSU YAPAN FRANSIZ VATANDAŞI EŞLERİ İÇİN BİLGİLENDİRME
Depuis le 1er décembre 2008, le Gouvernement français a mis en place une procédure destinée à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants en France.
Des cours de Français ainsi qu’un apprentissage des valeurs de la République sont dispensés avant le départ.
Ces cours et examens sont intégralement pris en charge par la France.
Ce dispositif s’adresse aux conjoints de Français et bénéficiaires du regroupement familial souhaitant obtenir des visas de long séjour (Visas D) :
Les personnes concernées doivent, après avoir déposé leur demande de visa, prendre contact avec l’OFII qui coordonne le processus d’évaluation et leur proposera un rendez-vous.
A l’issue d’une première évaluation, les candidats dont les résultats n’atteindraient pas le niveau requis seront orientés par l’OFII vers des sessions de formation, d’une durée de 40 heures pour la partie linguistique et de trois heures pour les valeurs de la République dans l’un des quatre centres agrées : Istanbul, Ankara, Izmir ou Adana.
PROCEDURE POUR LES CONJOINTS DE FRANÇAIS DEPOSANT LEUR DEMANDE DE VISA A ISTANBUL
Vous avez fait la transcription de votre mariage auprès du Consulat de France à Istanbul et avez obtenu une copie intégrale certifiée conforme de l’acte de mariage français.
Pour déposer une demande de visa long séjour, vous devez prendre RDV auprès de Istanbul Vize Hizmetleri, en téléphonant au 0212.293.00.60 .Le formulaire de demande de visa long séjour et la liste des documents à fournir est consultable sur : http://www.consulfrance-istanbul.org/spip.php ?rubrique212
IMPORTANT : vous devez présenter un passeport d’une validité supérieure à 1 an.
Au dépôt de votre demande de visa, le service des visas du Consulat vous remettra un document de l’OFII vous invitant à prendre RDV, par téléphone, pour les évaluations de connaissances de la langue française et des valeurs de la République.
Vous aurez le choix entre les 4 centres agréés par l’Etat Français (se trouvant à Istanbul, Ankara, Izmir, ou Adana)
En cas de réussite aux tests, vous serez dispensé de formations. Il vous sera remis des attestations que vous devrez présenter à l’OFII le jour de la visite médicale et que vous devrez conserver pour votre établissement en France.
En cas d’échec au test :
sur les connaissances des valeurs de la République, une formation de trois heures vous sera prescrite.
sur la connaissance de la langue française, une formation intensive de 40 heures (2 semaines maximum) vous sera prescrite.
IMPORTANT : Le passage des évaluations, et en cas d’échec le suivi des formations dans leur intégralité sont obligatoires pour obtenir votre visa long séjour. Le test et la formation sont intégralement pris en charge par l’OFII et doivent impérativement être effectués dans l’un des 4 centres agréés.
A l’issue de la formation, une seconde évaluation aura lieu : en cas d’échec, une formation linguistique complémentaire obligatoire et gratuite vous sera prescrite à votre arrivée en France. Il vous sera délivré une attestation de suivi uniquement si vous avez effectué la globalité des 40 heures prescrites. Vous devrez conserver l’original pour votre établissement en France. Vous devrez passer une visite médicale obligatoire auprès d’un médecin agrée à l’OFII à Tophane. Le rendez-vous vous sera communiqué pendant votre formation par l’organisme dans lequel vous suivez vos cours.
IMPORTANT : vous devrez conserver les exemplaires des certificats médicaux qui vous seront remis à l’issue de la visite médicale par le médecin et qui seront nécessaires pour l’obtention et le renouvellement de votre titre de séjour. Aucun duplicata ne sera délivré.
Le visa long séjour vous sera remis par l’OFII le jour de la visite médicale, ainsi qu’un formulaire intitulé « demande d’attestation de l’OFII » que vous devrez compléter.
A l’arrivée en France, vous devez envoyer au plus vite, uniquement par courrier en recommandé avec accusé de réception, à la direction territoriale de l’OFII de votre lieu de résidence en France la « demande d’attestation OFII » qui vous aura été remise avec votre visa après l’avoir complétée dans sa partie inférieure (date d’arrivée en France, coordonnées en France et numéro du visa qui vous a été délivré). Vous devez joindre à votre envoi la copie des pages de votre passeport où figurent les informations relatives à votre identité, votre visa et le cachet indiquant votre date d’entrée en France de la police aux frontières.
IMPORTANT : Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la délivrance du visa pour entrer en France. A votre arrivée, il est inutile de vous présenter à la préfecture.
Après avoir récupéré l’accusé de réception, vous recevrez une convocation pour vous rendre à la direction territoriale de l’OFII la plus proche de votre domicile. Munissez-vous de :
vos attestations de réussite aux tests d’évaluation de la langue française et de connaissance des valeurs de la République, ou en cas d’échec vos attestations de suivi de formations.
300 € de timbres-ANAEM. Ces timbres sont en vente dans les recettes des impôts, au Trésor Public, dans les régies de recette des préfectures ou chez les buralistes habilités.
le certificat médical,
un justificatif de domicile,
une pièce d’identité
une photo de face
votre visa
L’agent de l’OFII pourra alors valider votre visa long séjour valant titre de séjour. Vous signerez ensuite le Contrat d’Accueil et d’Intégration.
Pour toute information : istanbul@ofii.fr
İSTANBUL’DA VİZE BAŞVURUSU YAPAN FRANSIZ VATANDAŞI
Il faut également le formulaire DEMANDE DE VISA POUR UN LONG SÉJOUR
je ne peux t en dire plus je ne suis pas encore passer par la :$
j espère que quelqu’un t'éclaire un peux plus simplement que ce que je viens de t envoyer
bon courage
Ah oui il est de Karsiyaka aussi, quelle coicidence!!!
Sonia elle est où l'agence consulaire? Pour le retrait du CCAM je pense que c'est obligé d'aller à Istanbul mais pour la transcription aussi ou je peux le faire sur Izmir?
L'agence consulaire ce trouve ''a saint jacques '' cela ne s écrit pas comme cela j ai aucune idée dit le nom de la ville a ton mari il va savoir
pour le retrait du ccam exacte Istanbul mais le reste'' dépôt de demande de transcription'' tu peux le faire a l agence consulaire izmir tu dois prendre rendez vous pour déposer le dossier appel à Izmir. Tél. : (90) 232.421 42 34 ou 35.
ils sont trés sympas et joignable tout les jours
Voici la liste des documents à fourmir pour la demande de visa :
1)3 formulaires de demande de visa long séjour (disponible sur le site internet du Consulat général www.consulfrance-istanbul.org)
2) 4 photos récentes aux normes sur fond blanc dont trois collées sur chaque formulaire + 1 photo libre
3) Passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum un an et 3 mois de validité) : photocopies des pages contenant les données personnelles
4) Preuve du mariage :
-si le mariage a été célébré en France : copie intégrale récente (moins de 2 mois) de l’acte de mariage et livret de famille
-si le mariage a été célébré à l’étranger : copie de la transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire français et livret de famille
5) Justificatif de la nationalité française du conjoint : carte nationale d’identité française + une photocopie
6) Justificatif de la résidence en France du conjoint français ou de son intention d’y résider ou lettre explicative.
ATTENTION:
En vue de déposer votre dossier au Consulat Général vous voudrez bien prendre rendez-vous auprès de notre centre d’appel : tél. : (90 212) 293 00 60.
Des pièces supplémentaires peuvent être demandées lors du dépôt de la demande de visa.
Par contre il vaudrait mieux que tu trouves un autre PC pour ouvrir et imprimer le formulaire de demande de visa long séjour.
Référence(s) :
Site du consulat de France à Istanbul + notre propre expérience
Kucukcadi
merci d 'être encore la pour nous tous
je ne comprend pas :$
copie de la transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire français
nous le récupérons ou je vois pas ce que sais ???
Justificatif de la résidence en France du conjoint français ou de son intention d’y résider ou lettre explicative.
je ne comprend pas non plus
on le demande a la mairie un justificatif de domicile???
car lettre explicative sais pas mon fort l’écriture :(
)3 formulaires de demande de visa long séjour
j ai bien vue sur le site le formulaire (2feuilles) pourquoi 3 ????
ohhhhhhhh lala cela parait encore compliquer :(
dans l'attente je te je vous remercie
Sonia, tu imprimes 3 copies du formulaire.
Ils en veulent 3. C'est la même chose mais bon.
Ton mari remplira 3 exemplaires identiques.
- La copie de la transcription c'est un acte de mariage donné en même temps que ton livret de famille. Ta mairie a dû t'en remettre 3 exemplaires.
Normalement le Consulat en garde une copie également pour que ton mari la récupère pour la demande de visa.
- Le justificatif de domicile c'est une facture EDF - gaz - téléphone fixe... à ton nom. Tu y ajoutes une lettre style, je, soussignée Sonia...certifie résider à l'adresse .....
Tu dates et tu signes.
C'est tout, tu ne te compliques pas la vie.