Oui pour les binationaux, ils peuvent se marier sans le CCAM mais doivent en faire la demande après car ce document est demandé pour la demande de transcription du mariage.
Voila ce qui est écrit sur le site du consulat : "Depuis la loi du 14 novembre 2006, la production du Certificat de Capacité A Mariage (CCAM) est obligatoire pour tous les ressortissants français y compris les ressortissants français binationaux qui souhaitent se marier à l’étranger. Le CCAM sera demandé pour la transcription de votre acte de mariage. Cette transcription est une formalité indispensable dans le cadre de la demande de visa du conjoint étranger."
Ci-dessous le lien avec toutes les explications (attention c'est le site du Consulat de France à Istanbul et non Ankara) :
http://www.consulfrance-istanbul.org/spip.php?article1141
Pour ceux ou celles qui dépendent d'Ankara, il vaudrait mieux les appeler.
Bonjour, pouvez vous me dire la liste des documents nécessaire pour faire le nikah en Turquie,sachant que je suis binationaux et que je n'ai pas encore fais de demande de CCAM.
Je compte faire la demande CCAM + transcription après le nikah.
Merci
Merci coraline13580 sais fait aussi j ai appeler le consulat d istanbul je rappel encore dmain
ils me disent que je dossier de mon mari est cour de traitement .....:( pas plus
donc pas trop rassurer
merci caroline sais gentille Merci
Merci kucukcadi je demandais cette question car vu que je n'ai pas fait la demande de CCAM, je voulais savoir les pièces nécessaires et savoir si la mairie en Turquie ne posera pas de problème, sachant que j'ai réussi a avoir un certificat de célibat a la mairie en France...
Voila ce que je viens de voir sur le site du consulat de France Istanbul :
http://www.consulfrance-istanbul.org/spip.php?article913
IMPORTANT : Vous disposez d’un délai de 3 mois à compter de la délivrance du visa pour entrer en France.
mais si quelqu’un pourrais te confirmer cela serais sympas ;)
J'aurais une autre question:
Je vais 1 semaine en Turquie fin mars pour faire mon nikah et pour déposer mon dossier pour le CCAM et la transcription de l'acte.
Mais d'apres ce que je vois dans la liste des documents pour faire la transcription il est demandé:
Acte de mariage turc (Mernis evlenme bildiri)
Formulaire international de l'acte de mariage(formule B)
Photocopie des 6 premieres pages du livret de famille turc
Ma question est la mairie turc sera t'elle capable de me donner ces 3 documents rapidement pour que je puisse donner mon dossier de transcription avant mon retour en France?
Merci pour vos réponses
Roro21s
pour Acte de mariage turc (Mernis evlenme bildiri) normalement non pour mon cas nous avons attendu plus 12 jours
livret de famille turc nous l avons eux le jours de notre mariage après avoir signé
j espère que quelqu’un d autre te confirmera pour que tu sois sure
Je confirme ce que dis Sonia.
Je me suis mariée à Istanbul et nous avions préparé tout le dossier pour la demande de transcription (j'ai rempli ma partie et donné les documents me concernant). Je devais repartir en France.
Le jour du nikah nous avons eu le livret de famille international mais quand nous avons demandé le Mernis evlenme bildiri il n'était pas prêt. Donc mon mari a attendu 10 jours.
Mais Roro, ta femme est sur place donc le mieux c'est de préparer ton dossier au maximum. Pour le reste, ta femme peut aller récuperer les documents manquants et déposer votre dossier complet.
Ok merci pour vos réponses je pense que si j'ai pas le mernis remplir ma partie et laisser le dossier a ma femme...
Sinon il mettent qu'il faut une enveloppe 24X32 au tarif postal en vigueur en France, libellée à votre adresse, c'est un timbre français qu'il veulent a quel tarif je ne comprend pas?
Et pour le certificat de résidence vous avez donné quoi comme document: original/photocopie facture EDF ,tél etc ou autres documents?
Je vous embête avec mes questions mais c'est vraiment pas simple de constituer ces dossiers...
Merci d'avance
Roro ne t'inquiète pas tu ne nous ennuies pas. C'est normal. Nous sommes tous et toutes passés par là.
Mets une enveloppe affranchie à 3TL. C'est ce que j'ai fait.
De toutes façons, je n'ai jamais reçu aucun courrier de la part du consulat.
Je ne sais pas ce qu'ils en font.
Pour le certificat de résidence, mets l'original d'une facture EDF ou Gaz.
De toutes façons, ces organismes peuvent te donner un duplicata si ca te dérange de te séparer d'un doc original.
Par contre il faut que ce soit à ton nom.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonjour
j'aimerai savoire 2ou3 question SLVP
je me suis marié en turquie est j'ai fait le nikah de turc .
j'ai pris une RDV au consulat d'ankara pour transcription .
-ma question .es-que il von me possé des problme parapore au nikah de turc ?
j'ai tout preparé mon dossier pour mon 1er RDV le 31/01/2011
- ça met commbien temps pour avoire livret famille ?
vu que jai 1 semain de Congé ..
Merci
Murat tu est franco-turc ou juste français?
Car dans tout les cas il te faudra faire la deande de CCAM mais comme tu as pu faire ton nikah tu es bi-national. Il faut que tu fasses la demande de CCAM en même temps que la transcription.
Normalement ils te donnent ton livret de famille le jour de ton mariage.
Selam,
j'ai une question que me tracasse, c'est a propos du visa, je vais prendre un rdv normalement pour mon mari en début mai (pour la demande de visa), sur le site c'est marqué que l'on peut prendre un rdv sur internet, mais la je viens d'appeler le consulat d'Istanbul et la dame me dit que non, le rdv ce prend que par téléphone. donc je suis perdu la :
si je veux un rdv pour début mai vous pensez que je dois appeler quand ?
et le dossier est déposer au consulat d'istanbul ou autre part ? parce que sur internet il y a deux adresses differentes.
une derniere question, ca prend plus d'un mois pour obtenir le visa ?
La dame du consulat n'est pas capable de répondre a mes questions, j'espere que vous vous allez pouvoir m'aider.
Merci d'avance.
Carolin
Je suis Francaise Et Turc .
- J'ai Fait Mon Nikah Est J'ai Pris Le Rdv Au Consulat D'ankara
Mon Rdv et le 31/01/2011 Jesper que il va pas me posse des problemme para pore CCAM
Merci