J'ai été mis en invalidité par le RSI au 01/09/2010 suite à un AVC et pour le calcul ils ont pris comme base mes 3 dernières années de cotisation ce q...
Bonjour,
Regarder la vidéo m6 sur le rsi.(elle est sur youtube) vous verrez que les réponses que nous avons de leurs parts est parfois fantaisiste. Pour ma part j'ai envoyé un courrier recommandé pour la régul. (le recommandé est la 1er étape avant le tribunal, au cas ou...).
Bonjour,
Je pense que la réponse du RSI est une réponse "simpliste" à une question orale.
Pour ma part, ils ont reçu un courrier recommandé demandant la réactualisation de ma pension au 01/01/2015 avec tous les arguments de l'arrete du 04/07/2014 avec copie au TASS pour lequel j'ai un dossier en cours.
Depuis, le RSI me dit par tel suite à de nombreuses réponses qu'ils attendent des instructions du siège du RSI et qu'il n'ont rien pour l'instant.
La nature de ma demande par écrit les obligent à répondre par écrit.
Je vous incite à nouveau à faire la même chose car les questions/réponses orales ne les engagent pas et peuvent potentiellement en décourager quelques uns à demander la revalorisation de la pension qui est leur droit.
Cordialement
Bonjour laurent 44,
Je viens de tel au Rsi mon dossier est à l'étude ( j'avais fait mes demandes par mails et par courrier avec ar) j’attends leur courrier et la régularisation sinon j’enclenche la procédure.
J'avais lu sur internet que l'harmonisation du mode de calcul des pensions d'invalidité serais opérationnel au plus tard le 01 janvier 2017. Avez vous des infos complémentaire?
Cordialement
A l'att de mich33
L'arreté du 04/07/2014 n'a pas modifié le mode de calcul et l'harmonisation entre régime (décret toujours en attente).
Par contre l'arrete du 04/07/2014 modifie notamment les minimum, supprime la notion d'incapacité au métier des artisans et change les seuils de cumul d'une pension avec un revenu d'activité.
Hélas, il faut se battre sur les 2 fronts....
Oui..c'est ça. .je suis dans ce cas en invalidité depuis le 01.01.2015 donc je fais partie de ces revalorisations..ppar contre je n'aurai le montant de cette revalorisation qu'à partir du mois de juin car les logiciels ne sont pas à jour..le rsi m'a répondu que les législateurs ont mis en place des revalorisations mais sans donner les moyens pour y parvenir...nn'importe quoi. .je n'ai pas trop à me plaindre quand même. .car je suis chanceuse dans mon malheur! !!
et effectivement les revalorisations ne concernent que les pensions créés à partir de 2015. .jje trouvais ça pas cool du tout!
Bonjour,
1.Merci a laurent44 pour la réponse, mais j'ai du mal m'exprimer. J'ai lu un texte pour harmonisation du mode de calcul des pensions d'invalidité qui serais opérationnel au plus tard au 1 janvier 2017. (vu sur internet).
2.L'arrête du 4 juillet 2014 sur le minimum est pour toutes les personnes en invalidité il n'y a pas de différence entre anciens et nouveau . Pour l'invalidité partielle elle passe à 450 euros minimum au 01/01/2015 pour tout le monde.
J'ai retrouvé ma lecture sur l'harmonsation.
ci dessous extrait et adresse pour le texte complet.
Poly-pensionnés (Article 43)
Les règles de calcul des pensions des poly-pensionnés des régimes de base alignés (Régime général, RSI, salariés agricoles) seront modifiées à compter du 1er janvier 2017 au plus tard, afin que le poly-pensionné reçoive la même pension qu’un mono-pensionné (calcul d’une pension unique sur toute la carrière dans les régimes alignés).
http://www.spac-actuaires.fr/publications/2013-09-03-retraites-reforme-hollande.html
Oui la même, exactement
d'où ma question, si un décret est abrogé à une date antérieure pourquoi pas d'application du nouveau décret du 04/07/2014 ? je n'ai pas de possibilité de demander à un avocat.
Laurent44 voulez-vous me répondre à ce sujet ? j'aimerais comprendre.
merci à vous.
Ma question à Laurent concernait la page 16.
je vais me joindre à vous
lu à compter de 01/2017 !!! moi retraite en février 2016 avec incapacité au métier depuis 2010 et invalidité totale et définitive 01/10/2014
je n'arrive pas à bien comprendre pourquoi un décret est abrogé et qu'il reste appliqué, le problème est là?
merci
Merci Mich33
"les montants minimaux augmentent fortement, tant
pour l’incapacité partielle que pour l’incapacité totale. Le montant minimum de pension d’invalidité totale
et définitive augmente de 352 € (de 282 € à 634 €) pour les artisans et celui de l’incapacité au métier
augmente de 168 € (de 282 € à 450 €) pour les artisans comme pour les commerçants."
donc notion d' incapacité au métier supprimée
- invalidité partielle
- invalidité totale
question :
l'invalidité partielle :
- comprend les cas en incapacité au métier et les cas en invalidité totale
et
- l'invalidité totale correspond à l'invalidité totale et définitive à toute activité professionnelle ?
Bonne nouvelle, le RSI a effectué les versements de régularisation pour janvier et février 2015 dans le respect de l’arrêté du 4 juillet 2014.
J’avais envoyé une LRAR au Directeur de mon RSI + un message électronique sur le site internet RSI.
Cordialement