Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Métreur indépendant - Page 2

Question de gege72t le 06/04/2009 à 09h15
Bonjour, Je souhaiterais m'installer comme métreur indépendant, avec 13 années d'expérience (peinture, GO et VRD) et dipl^^ome de Technicien Métreu...
Répondre Lire toute la question
203 réponses pour «
Métreur indépendant
 »
Réponse de Jef
Le 25/03/2010 é 20h27
Non, on ne pratique pas un taux horaire différent pour un métré seul par rapport à une estimation d' économiste, on facture simplement moins d'heures puisqu'on effectue moins de travail. Il faut retenir que tu dois facturer un certain nombre d'heures par mois x un taux horaire fixe pour pouvoir couvrir charges et salaires, après, si tu ne fais que du métré, tu devra traiter plus de dossier, c'est tout. Chacun est libre de fixer son tarif (certains montent jusqu'à 100€ en région parisienne), mais 35€ me semble insuffisant pour subvenir à tes besoins (ou alors, il faudra que tu travaille non-stop jour et nuit). Un taux de 40 à 50 euros de l'heure ne fera pas peur à tes clients puisque c'est un taux couramment constaté, il faut simplement bien estimer le temps passé pour facturer une somme adaptée au travail effectué. Souvient toi que tes clients potentiels essaieront toujours de faire baisser la facture, c'est normal, mais il ne faut pas se laisser impressionner, si tu chiffre un nombre d'heure cohérent par rapport à la taille du dossier, à un taux raisonnable, et que tu réalise un travail de qualité, ils referont appel à toi. C'est pas évident qd on démarré de prendre ses marques, on fais des erreurs au début ( en général, on commence par sous estimer le nombre d'heures, puis on se rend compte qu'on ne s'en sort pas, alors on corrige et on rate des affaires parce qu'on surestime le temps, et enfin on finit par mieux estimer le temps de travail que représente un dossier, et là, ça devient du billard !). Bon courage pour ton démarrage
Réponse anonyme
Le 25/03/2010 é 21h26
Jef a raison. le plus difficile est de bien estimer son travail. bon courage
Réponse de lake64
Le 26/03/2010 é 09h01
Merci pour ces témoignages et je pense que je vais augmenter mon taux horaire entre 40 et 45€. Je vais débuter mon activité au mois de Mai, donc autant partir sur un bonne base dès le départ car par la suite, il sera plus difficile de faire comprendre aux client que je dois augmenter mon tarif. MERCI
Réponse de lake64
Le 26/03/2010 é 09h15
Bonjour, Qui peut m'indiquer un bon logiciel de métré et CCTP. Je cherche un logiciel pas trop compliquer et simple d'utilisation. Je travail actuellement sur hyperArchi mais il plante souvent et il y a beaucoup de module qui ne me serve à rien. Faites part de votre expérience, merci.
Réponse de Jef
Le 26/03/2010 é 10h47
Bonjour, Dans mon précédent poste, j'utilisais BATITEXTE qui n'est pas trop mal, mais je n'en connais pas le coût. Il fonctionne avec Excel et Access, par contre, tu est obligé de passer par le logiciel pour constituer ta propre base de donnée, ce qui est assez fastidieux au départ. Les possibilité de mise en forme personnalisée sont assez limitée (impossible d'avoir chaque lot sur un onglet séparé, par exemple). Personnellement, je n'utilise plus de logiciel dédié, mais comme je ne fais plus de rédaction de pièces écrites, ce n'est pas très représentatif. Pour ceux qui rencontrent des difficultés avec les assurances, mon agent local (qui n'est absolument pas spécialiste du BTP) m'a mis en relation avec M. PECARD chez AXA, qui s'est montré très qualifié pour discuter des conditions de garanties de mon activité (c'est par son biais que j'ai pu obtenir une assurance RC PRO sans décennale), mais je ne sais pas dans quel service il est. Les assureurs sont très frileux au sujet de notre activité (qui n'est pourtant pas si compliquée que ça), il faut insister pour bien leur faire comprendre ce que l'on souhaite. Le contrat que j'ai souscrit s'intitule BTP PLUS CONCEPT (chez AXA), livré avec une décennale de base. C'est assez cher, mais plutôt complet, et de toute façon, la concurrence est quasi inexistante, alors...
Réponse de lake64
Le 26/03/2010 é 11h09
Merci pour le réponse. Je viens de faire le tour sur la toile et j'ai trouvé comme logiciel intérressant : - DescWord de chez AJsoft - DevisSoc - G.i.T. - CIIAT - BAT'WINDOWS Donnez votre avis afin que je puisse faire un choix.
Réponse de gege72t
Le 26/03/2010 é 13h09
Bonjour, Merci Jef pour ton avis, j'avais envoyé un message hier mais ça a planté En effet plus je pense au coût que je demande plus je me dis que j'aurais du demander plus, car une fois déduit les charges, il ne reste pas grand chose Tant pis on verra avec le temps, même si c'est plus compliqué, mais dans l'idée c'est de passer à la longue au forfait au moins ça permet d'augmenter le taux horaire si on le souhaite En ce qui concerne les assurances, je suis toujours en attente c'est incroyable, ça me bouffe car ils assurent bien les économistes J'ai fait une demande déjà chez AXA, mais avec le nom que tu m'a donné Jef je vais relancer C'est incroyable comme on ne rentre pas dans une case, tout devient hyper compliqué Vous fonctionnez tous avec des logiciels de métré ? Car moi je travaille manuellement Que fais le logiciel de métré , est ce rentable ? enfin est ce que ça fait gagner beaucoup de temps ? quels sont les avantages ? Bon courage Lake pour la création, tu crée quoi une société ? Merci à tous de vos conseils Bon après midi
Réponse de gege72t
Le 26/03/2010 é 13h17
Jeff, Sans indiscrétion à combien se monte ta cotisation ? Car j'ai peur qu'ils me voit venir te m'assome Si tu veux je peux te transmettre mon mail Merci par avance
Réponse de lake64
Le 26/03/2010 é 14h24
Gege72t Je me monte comme autoentrepreneur pour le début et j'espère évoluer vers une EURL. Enfin, avant tout il faut des clients.
Réponse de gege72t
Le 26/03/2010 é 14h39
C'est clair c'est le plus difficile, je n'ai pas choisi cette solution car on me l'a déconseillé vis à vis de la retraire etc, mais par contre j'ai beaucoup plus de charges Pourquoi ne démarre tu pas plus tôt, car les démarches sont simplifiées en auto entrepreneur; car même avec un autre emploi tu peux commencer As tu déjà parlé de ta future activité autour de toi ? T'inquiète pas tu vas en trouver des clients; tu fais quels corps d'état ? Bon courage A +
Réponse de lake64
Le 26/03/2010 é 16h58
Disons que je suis actuellement économiste dans un atelier d'architecture, je fais une rupture conventionnel de contrat. Donc j'attends la fin de mon contrat pour me consacrer pleinement à ma nouvelle activité. J'ai déjà parler à quelques personnes, qui semble être intéressés. (enfin ils disent tous oui au début et après il n'y a plus personne). Je fais tous corps d'état, hors lot technique (plomberie, électricité, gros œuvre), mais par contre je ferais la petite maçonnerie mais j'éviterai le vrd. Bon courage a vous.
Réponse de william.m
Le 28/03/2010 é 14h59
Bonjour, je souhaite devenir metreur independant, apres lecture de tous les commentaires tres interessants. j'ai appris pleins de choses auquel je n'aurai pas penser comme les assurances, tarif a pratiquer... Mais plusieurs questions me taraude: -Quelles prestations proposer aux entreprises, au dela du DQE, et que recherche telle comme service? ( plan+devis, ou quantitatif...) - Doit on savoir maitriser imprativement un logiciel de dessins? - Le suivi de chantier? - Travaillant actuellement comme metreur tce en maisons individuelles, les constructeurs sont ils de bon client potentiel? merci d avance pours vos réponses constructives.
Réponse de Jef
Le 29/03/2010 é 14h26
Bonjour, gege72t, ma cotisation totale s'élève à 2440 EUROS TTC par an, mais cela englobe mes 2 activités (courtage en travaux et économie de la construction). En face de ça, l'autre agence me propose une décennale pour 2574 EUROS TTC par an, donc je pense que le coût de l'assurance pour l'activité d'économiste sans décennale doit représenter environ 1800 euros TTC, 2000 au grand max. Je travaille sans logiciel de métré, car je n'en ai pas l'habitude, et je me pencherai sur la question quand j'aurais suffisamment de client réguliers pour être sûr de pouvoir amortir le coût d'un tel logiciel, et si je suis sûr d'en retirer un avantage significatif, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les prestations relevant de l'activité d'économiste sont assez large, et chacun défini le cadre de son activité librement. Les entreprises générales sont des clients réguliers des économistes, pour des demandes de métrés de dossiers d'appel d'offres essentiellement, parfois accompagnés d'un estimatif. Les maîtres d'oeuvre sont des clients a fort potentiel également, et seront demandeurs de rédaction des pièces écrites techniques en plus du métré et de l'estimatif, et parfois du dépouillement des offres (surtout dans les cas d'appel d'offres publics). Les architectes seront intéressés par la coordination et le suivi de chantier en plus. Les maîtres d'ouvrages souhaitent souvent une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage, et un estimatif sommaire en APS. Pour ma part, je m'adresse surtout aux entreprises générales, car n'ayant pas de décennale, je ne peut pas prendre en charge la prescription technique ni le suivi de chantier. Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner car l'économiste n'est pas associé à la production des pièces graphiques, en revanche, il faut naturellement être capable de lire un plan sans difficulté, ainsi que les pièces écrites associées. Quand à savoir si les constructeurs de maisons sont de bons clients, là, je pense que tu sera plus à même d'y répondre que moi étant donné que tu travaillais pour l'un d'eux. Sais tu si vous faisiez appel à un métreur économiste de temps en temps ?
Réponse de william.m
Le 30/03/2010 é 07h18
Merci jef poue ces conseils precieux. - de memoire chez un constructeur lorsqu'on sous traiter un quantitatif tce à un metreur independant le tarif etait de 300 € (dans les annees 2002) - lorsqu' une entreprise fait appel à vous pour une affaire, prenez vous un accompte (ex 40 %) au démarage de l'etude ou vous facturer l'integralité de vos travx à la remise de votre travail ? wm
Réponse de Jef
Le 30/03/2010 é 08h15
Non, pour ma part et à ma connaissance, il n'est pas d'usage de prendre un accompte à la commande. Par contre, la facture est remise en même temps que le rendu et est exigible rapidement. 300 euros, avec la revalorisation, cela doit représenter entre 350 et 400 euros aujourd'hui, soit une journée de travail. Pour un métré assez simple de maisons individuelles, ça tient la route.
Réponse de gege72t
Le 07/04/2010 é 18h26
Bonsoir Etant installée depuis le 1er avril, j'attend toujours des nouvelles de l'assurance Par contre je viens de recevoir un courrier de PRO BTP, me disant que "Dans le cadre de mon activité, ma convention collective prévoit que mon entreprise adhère obligatoirement aux régimes de retraite et de prévoyance de PRO BTP", vous y adhérez ? Est ce vraiment obligatoire ? je n'en avais pas encore entendu parler Pourriez vous me dire ce qu'est un plancher DCS Merci par avance Bonne soirée
Réponse de lake64
Le 09/04/2010 é 14h16
Bonjour, Utilisez vous ce type de logiciel pour la rédaction de CCTP et de métré: - DescWord de chez AJsoft - DevisSoc - G.i.T. - CIIAT - BAT'WINDOWS - ATTIC+ Donnez votre avis afin que je puisse faire un choix.
Réponse de gege72t
Le 09/04/2010 é 14h23
Désolée mais je n'utilise aucun logiciel Ca me saoule, car je suis toujours dans l'attente de l'assurance et ne peux rien faire sans ça; je suis en train de me demander si ce n'est pas parce que je suis une femme , franchement depuis le temps; ils abusent J'espère que ça va vite se débloquer, car je fini par me poser des questions Bon courage à tous pour les différentes démarches pour vos installations
Réponse de lake64
Le 09/04/2010 é 16h20
Bientôt je serai confronté au choix de l'assurance. Quelqu'un aurait une idée du coût pour du CCTP et METRE? Est ce que quelqu'un est à la GMF?
Réponse de gege72t
Le 12/04/2010 é 08h19
Pour ma part je n'ai jamais entendu parler de la GMF, peut être est ce le bon choix ? Pour moi j'attend toujours que ça bouge Autre petite question, je suis toujours en train de tatonner pour donner un temps de réalisation, pour la réalisation de métrés lot gros oeuvre pour 77 logemnts, avec sous sol de 94 places, murs ext briques, int banchés, 2 cages ascenseurs, balcons et tout ce qui va bien, d'après vous combien dois je prévoir de temps ? Un ordre d'idée m'aiderait beaucoup Merci à tous et bonne journée