Reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011 - Page 2

Bonjour, l' accord AGFFconcernant le financement de la retraite complémentaire sans abattement avant 65 ans dans le privé étant reconduit jusqu'au 30...
Répondre Lire toute la question
509 réponses pour «
reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011
 »
Réponse anonyme
Le 17/12/2010 é 18h06
@daniel L'age légal pour toucher sa retraite complémentaire sans abattement est bien à 65 ans, c'est dans les statuts de l'ARRCO et de l'AGIRC. L'accord AGFF qui permet de la toucher sans abattement entre 60 et 65 ans n'est qu'une derogation et tout le monde n'y a pas droit. Une femme qui aurait une carrière incomplète et pour qui, il manque par exemple 25 trimestres, mais qui voudrait partir aujourdhui , par exemple, à 62 ans , n''est pas eligible à l'accord AGFF. Donc, si elle ne veut pas subir d'abattement sur sa complementaire, elle devra la demander seulement à 65 ans. Pierre
Référence(s) :
accord AGFF
Réponse de guido
Le 17/12/2010 é 18h14
@Richiou En ce qui me concerne j'ai fait ma demande CNAV (CARSAT désormais) le 9/11 pour un départ 1/03/11, le dossier n'est toujours pas ouvert sur mon compte Internet et quand j'appelle le 39.60 on me dit que c'est normal, et on ne répond pas à mes mails. Je sait que pour la notification ça peut mettre 3 ou 4 mois comme pour vous, mais est-ce normal s'il n'y a pas de dossier enregistré après plus d'un mois? Merci et bien à vous
Réponse anonyme
Le 17/12/2010 é 18h52
@Guido Je pense qu'ils ont ,comme tous les ans, énormément de dossiers à effet du 1er janvier 2011, alors que pour les autres mois c'est toujours moins chargé en qantité. Donc ils font passer les dossiers de janvier en priorité. Sur la region parisienne, je sais qu'ils refusent aux guichets des agences CNAV (bien qu'ils n'en aient theoriquement pas le droit) les dossiers qui sont déposés plus de deux mois avant la prise d'effet. Et ceux qu'ils reçoivent par courrier ne sont donc pas traités tout de suite. Patientez jusqu'au 10 janvier .Si à cette date vous n'avez pas reçu l'accusé de reception de votre demande et si sur votre espace internet, vous n'avez pas un message indiquant que "vous avez un dossier en cours de traitement", deplacez vous à un point d'accueil CARSAT pour reclamer. Pierre.
Référence(s) :
CNAV et CARSAT
Réponse de arizona
Le 17/12/2010 é 19h03
Un peu d'humour, bientôt ils ne vont plus être surchargé du tout, ils vont avoir 4 mois de vacances par an jusqu'en 2016. Ce sera un plaisir de déposer un dossier retraite !!!
Réponse de Bleblanc
Le 17/12/2010 é 23h02
@ Réponse proposée le 17/12/2010 à 18h06 Hello Pierre (et surtout Daniel et autres "agéeffiens" 2011), Désolé mais il me paraît utile de corriger votre dernière intervention pour ne pas laisser se répandre une information trop souvent admise comme telle : <<L'accord AGFF qui permet de la toucher sans abattement entre 60 et 65 ans n'est qu'une derogation et tout le monde n'y a pas droit>>. L'accord AGFF bénéficie à TOUT SALARIE (hommes et femmes) partant entre 60 ans et 64 ans11mois29 jours, qu'il ait ou non atteint le nombre de trimestres requis en fonction de son année de naissance. Donc deux possibilités : - le nombre de trimestres requis est atteint : pas de décote CNAV et pas d'abattement AGIRC/ARRCO ; - le nombre de trimestres requis n'est pas atteint : décote CNAV et abattement AGIRC/ARRCO calculé : * au titre de l'âge (entre -22% à 60 ans et -1% à 64ans11mois29 jours) ; * au titre du nombre de trimestres manquants (entre -22% pour 20 trimestres ou plus manquants et -1% pour 1 trimestre manquant) ; * en appliquant le calcul le plus favorable au salarié TANT QUE L'ACCORD AGFF EST EN VIGUEUR !!!! (cf. lien référencé ci-dessous). J'imagine déjà ce que ne va pas manquer de répliquer Sergio R (cf. Réponse proposée le 13/12/2010 à 19h49) mais je m'empresse de lui préciser que son mépris vis à vis des actifs sur ce topic m'indiffère : nous sommes très nombreux à avoir déjà mesuré la (l'in...???) "...compétence" de "ceux" qu'il n'a pas oser nommer (négociateurs/rédacteurs de l'accord AGFF, agents AGIRC/ARRCO... ou lui-même ???) et nous mesurons souvent ici le niveau d'incompréhension de beaucoup d'assurés qui stressent en se retournant vers ce genre de topic (cf. Réponse proposée par Daniel le 17/12/2010 à 07h32). Mais les plus anciens se souviennent sûrement de la seule "contribution" de l'ironique Sergio R... dont chacun aura mesuré le caractère concret... d'un texte de FO intégralement recopié sur l'ancien topic et totalement étranger à l'accord AGFF (cf. lien n° 2 ci-dessous et aller à Réponse proposée par Sergio R le 03/11/2010 à 07h51). Il est donc "aéré", en retour de " cinq semaines de vacances au soleil"... mais visiblement toujours à côté de la plaque (bien que gentiment remis en place par les excellents Guido et Spagno le 14/12/2010 à 08h48 et 17h36 page 1 de ce topic...). Pour ma part, je n'interviens que pour répondre à des affirmations erronées, partisanes ou hors sujet. Et encore, je me limite à l'essentiel... Pour ma part : je suis zen !!! Bon week-end à tous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#trimmanquant

http://experts-univers.com/accord-agff-2009.html?page=43
Réponse anonyme
Le 18/12/2010 é 11h41
@Bleblanc Petite correction. Non, tous les salariés qui demandent leur retraite avant 65 ans n'ont pas droit à beneficier de l'AGFF car il faut assi être dans certaines conditions. C'est pour cela que je donnais l'exemple d'une femme à qui il manquait 25 trimestres. (et elle sont nombreuses dans ce cas avec des carrières incomplètes) . Ne sont , en réalité, éligibles à l'accord AGFF que ceux qui ont droit à une retraite de base à taux plein de la CNAV et ceux à qui il manque entre 1 et 20 trimestres pour avoir le taux plein. Pour tous les autres, ils subiront l'abattement prévu aux statuts de l'ARRCO/AGIRC, c'est à dire un abattement en fonction de leur age. Pierre.
Référence(s) :
accord AGFF
Réponse de Sergio R
Le 18/12/2010 é 12h15
Encore une réaction épidermique a mon post ... Et oui ! je suis allé me mettre au vert pendant 5 semaines , l'esprit tranquille , car j'avais eu un début de réponse ( positive ...vous l'aurez deviné ) bien avant le 25 Novembre . Ayant réfléchi au problème de la reconduction de l'accord ,j'ai trouvé plus judicieux de m'adresser aux principaux acteurs ( les partenaires sociaux) pour obtenir des informations fiables . Ni une radio , ni un député ( qui n'est intervenu que 4 fois en un an ...) ne pouvait apporter une réponse au sujet de l'accord AGFF . < Arrêtez de ramer ....vous êtes sur le sable !! > Humour ..... Au fait c'est quand l'apéro ?
Réponse de guido
Le 18/12/2010 é 16h36
Merci Pierre, c'est bien ce qu'on me répond au téléphone et je vais patienter jusqu'au 10 janvier. Je trouve cependant anormal et peut être significatif du B.... qui doit exister chez eux, ce serait pourtant simple d'attribuer un numéro de dossier lors de chaque demande (c'est ce que fait PROBTP d'ailleurs) et de l'enregistrer sur le compte Internet. A propos de leur portail Internet (je parle de la CNAV) chaque fois que j'y ai eu recours cela n'a servi à rien, alors n'en déplaise à Sergio R mais ces gens compétents auraient mieux fait d'utiliser notre pognon à des fins plus utiles. Bien à vous
Réponse de Sergio R
Le 18/12/2010 é 17h22
J'aurai dû préciser que je dépends de la caisse complémentaire des cadres de l'industrie pharmaceutique et que ce sont eux qui gèrent mon dossier complet . ( CNAV et ARRCO-AGIRC ) . Mille excuses Bon week-end .
Réponse anonyme
Le 18/12/2010 é 20h08
@guido >ce serait pourtant simple d'attribuer un numéro de dossier lors de chaque >demande . ça ils le font . Vous aurez un numero de dossier, quand vous recevrez par la poste, l'accusé de reception de votre demande de retraite. Mais il y a un temps, un peu flou, plus ou moins long selon les régions (situation dans laquelle vous vous trouvez) où on a envoyé son dossier, mais on n'a pas encore de numero de dossier et où on ne peut malheureusement avoir aucune information. Pierre.
Référence(s) :
traitement dossier retraite de base
Réponse de Bleblanc
Le 19/12/2010 é 10h26
@ Réponse proposée le 18/12/2010 à 11h41 Hello Pierre, Nous sommes parfaitement d'accord : l'accord AGFF est dégressif entre 60 ans (abattement = 22%) et 65ans11mois29 jours (abattement = 1%) ... OU... ... entre 20 trimestres manquants (soit 5 ans !!! abattement = 22 %) et 1 trimestre manquant (abattement = 1%). Soit un abattement maximum de 22% possible entre 60 et 65 ans (quelle que soit la durée de cotisation lorsqu'elle est inférieure de 20 trimestres au moins au seuil requis en fonction de l'annéee de naissance), et quels que soient le sexe et le nombre de maternités jalonnant la carrière. Mais formulé comme ça (cf. Réponse proposée par Pierre le 17/12/2010 à 18h06 ) <<L'accord AGFF qui permet de la toucher sans abattement entre 60 et 65 ans n'est qu'une derogation et tout le monde n'y a pas droit>> n'est pas tout à fait conforme à la règle générale rappelée ci-dessus qui s'applique à tout le monde sans exception. Et vous aurez noté que la prise en compte du nombre de trimestres manquants (20 maximum = 5 ans maximum) correspond, pour l'AGIRC/ARRCO comme pour la CNAV, à ne plus prendre en compte que l'âge (65-5=60) dès le seuil minimum légal atteint (60 ans) ou dépassé (20 trimestres manquants ou plus... et même beaucoup plus !!!). Il n'y a donc aucune raison de laisser penser qu'il y aurait un régime AGFF à deux vitesses... avec des "privilégiés" qui y auraient droit et d'autres, moins "vernis", qui seraient exclus du dispositif... Que les mères de famille (nombreuses de surcroît...) ne soient pas traitées de manière équitable, c'est une autre question qui n'a rien à voir spécifiquement avec l'AGFF, qui ne fait que reprendre les règles du régime général (décote jusqu'à 20 trimestres, maximum de décote fixé par la loi, qu'il manque 20 ou 100 trimestres... pour les hommes comme pour les femmes qui ne peuvent être traités que de manière équitable [donc sans aucune discrimination dans un sens ou dans un autre...] par des textes de loi [ce fut rappelé dernièrement par la commission européenne en matière de bonification pour maternité, naturellement et exclusivement réservée aux femmes -4 trimestres-, différenciée depuis le 01/04/2010 de la bonification pour avoir élevé des enfants -4 trimestres à partager entre les deux parents ou à n'attribuer qu'à l'un des deux si entente, même en cas de divorce. Si désaccord entre les parents = 2 à chacun d'office !!!-]). Désolé d'être précis... mais le sujet est déjà assez complexe et discutable comme ça sans en rajouter inutilement... <<et tout le monde n'y a pas droit...>> doit être complété par <<...hommes ou femmes aux carrières incomplètes à partir et au-delà de 20 trimestres (=5ans) manquants par rapport à la durée exigée en fonction de l'année de naissance (natifs de 1950 = 162 trimestres ; 1951 = 163). Bon dimanche à tous.
Réponse de Bleblanc
Le 19/12/2010 é 10h59
P.S. : D'ailleurs, pour être complet sur le caractère égalitaire de l'accord AGFF, il faudrait préciser que (cf. Réponse proposée par Pierre le 17/12/2010 à 18h06) : <<...L'accord AGFF qui permet de la toucher sans abattement entre 60 et 65 ans n'est qu'une derogation...>> ... une dérogation aux seules règles internes AGIRC/ARRCO qui n'ont toujours pas (en 2010 !!!) modifié leurs statuts depuis 1982 (vote de la loi autorisant les départs à la retraite à partir de 60 ans pour compter du 01/04/1983 !!!)... car 65 ans, c'est toujours le seul âge de référence AGIRC/ARRCO. L'accord AGFF est donc bien une dérogation INTERNE AGIRC/ARRCO... qui permet d'appliquer une loi de portée générale applicable à tous, hommes et femmes, sans aucune discrimination. C'est bien pour ça que les "agéeffiens 2010" en étaient arrivés à demander l'intégration définitive une fois pour toutes de l'accord AGFF aux statuts AGIRC/ARRCO pour : - ne pas stresser des milliers de salariés à chaque reconduction (mesdames et messieurs les "agéeffiens 2011" : bonjour...); - mettre les textes AGIRC/ARRCO en conformité avec la loi ; - ne pas donner "l'impression" que les partenaires sociaux "négocient" l'accord AGFF alors que la loi leur impose tout simplement de l'appliquer. En les obligeant, certes, à en négocier le mode de financement (cotisations salariales et patronales, valeur du point cotisé et servi...), mais seulement le mode de financement. Car l'application d'une loi : CELA NE SE NEGOCIE PAS !!! A nos successeurs de reprendre le relais pour aboutir un jour peut-être...
Réponse de Bleblanc
Le 19/12/2010 é 12h08
Re-P.S. : modifier ma Réponse proposée 19/12/2010 à 10h26 pour lire <<Nous sommes parfaitement d'accord : l'accord AGFF est dégressif entre 60 ans (abattement = 22%) et 64(soixante quatre)ans11mois29 jours (abattement = 1%) >>. Mais chacun avait déjà corrigé de lui-même (64)... @ Réponse proposée par Sergio R le 18/12/2010 à 17h22 Merci à Sergio R d'être parti <<5 semaines en vacances au soleil>> sans même avoir pris la précaution (qui aurait été fort utile à ses contemporains !!!) de partager son "tuyau" pour rassurer les milliers de salariés qui sont dans la même situation que lui. Quelle que soit la source, cette information en aurait rassuré plus d'un (mais nous étions déjà nombreux à savoir ce qui se passerait le 25/11/2010 au soir, sans aucun délit d'initié, avec notre seule gamberge et nos partages d'informations parfois contradictoires mais globalement constructives, elles au moins...). Pour beaucoup ici, la (l'in-...) "...compétence" des syndicats se mesure à leur organisation de la gestion de l'AGIRC/ARRCO/AGFF.... C'est vrai que vous serez le bienvenu à l'apéro : nous disserterons sur les... envolées lyriques de FO, le syndicat qu'il vous faut... pour dissiper les ragots...(cf. lien ci-dessous et aller à Réponse proposée par Sergio R le 03/11/2010 à 07h51 : qui en dit long sur l'altruisme de Sergio R... et son sens du partage sur ce topic !!!).
Référence(s) :
http://experts-univers.com/accord-agff-2009.html?page=43
Réponse de spagno
Le 19/12/2010 é 16h58
Ran, ran, ran, Aviss' à la population agffienne 2011. Je vous rappelle que la 2° réunion patronat-syndicats doit se dérouler après-demain mardi 21 décembre. Soyez-y attentifs. Ran,ran, ran
Réponse anonyme
Le 19/12/2010 é 20h36
@Bleblanc >une dérogation aux seules règles internes AGIRC/ARRCO qui n'ont toujours >pas (en 2010 !!!) modifié leurs statuts depuis 1982 (vote de la loi autorisant les >départs à la retraite à partir de 60 ans pour compter du 01/04/1983 !!!)... Oui d'ailleurs concernant une telle modification de statuts internes de caisses complémentaires, il y a un précédent (l'ARRCO n'a juste qu'à faire un copier/coller). Puisqu' une caisse complémentaire l'IRCANTEC l'a dejà fait depuis longtemps ,en mettant dans ses statuts le droit à paiement sans abattement entre 60 et 65 ans pour ceux qui aurait fait liquider une retraite de base à taux plein. Donc les salariés d'EDF, GDF ou de La Poste qui cotisent en complémentaire à l'IRCANTEC et partent avant 65 ans, sont soumis à cette disposition statutaire et n'ont rien à fiche de l'AGFF. Pierre.
Référence(s) :
IRCANTEC
Réponse de Bleblanc
Le 19/12/2010 é 22h26
@ Réponse proposée le 19/12/2010 à 20h36 Hello Pierre, Bien vu. C'est exactement ce qu'il conviendrait de faire si les partenaires sociaux (auxquels Sergio R voue une admiration quasi sectaire en affublant les syndicats de qualités de réflexion, d'efficacité et d'anticipation remarquables en tout point... avec des confidences de première bourre sur les dossiers individuels gérés par eux !!!... confidences confiées surtout à ceux qui partent cinq semaines en vacances au soleil en laissant les collègues dans le flou complet...) avaient un tant soit peu de bon sens et de respect pour leurs adhérents (qui les rémunèrent pourtant !!!)... à titre obligatoire (pour l'adhésion comme pour la rémunération) !!! Depuis 23 ans : rien n'a été fait. C'est le cirque à chaque fin de période entre les partenaires sociaux : on se réunit, on se chamaille (accessoirement on fait grève, on manifeste...), on se réconcilie (autour d'une table avec communiqués de presse "bien torchés"...)... puis on recommence à "soi-disant négocier" une loi que l'on proroge tant qu'elle reste appliquée dans le régime général (évidemment...) !!! Et on recommence... Ce cirque syndico-médiatico-administrativo-juridique inacceptable doit cesser. Ils se font "mousser" sur nos dossiers dont ils n'ont rien à faire !!! Que les "agéeffiens 2011" fassent comme leurs prédecesseurs en ne tenant absolument aucun compte de l'avis de Sergio R "vendu aux syndicats envers lesquels il est redevable (cf. Réponse proposée par Sergio R le 18/12/2010 à 12h15) : << Ni une radio , ni un député ( qui n'est intervenu que 4 fois en un an ...) ne pouvait apporter une réponse au sujet de l'accord AGFF Arrêtez de ramer ....vous êtes sur le sable !! >>. Faites le forcing sur tout ce qui communique et décide... ils finiront bien par reconnaître le caractère stupide et stérile d'un jeu de rôle absurde !!! Contrairement aux affirmations de Sergio R, un député a déjà posé la question qui fâche au gouvernement (cf. lien n° 1 ci-dessous). Continuez à les solliciter, tous autant que vous êtes, sur le modèle de ce qui a été fait par les "agéeffiens 2010" !!! Faites feu de tout bois : les élus, les syndicats à tous les niveaux hiérarchiques, les médias... Les textes statutaires AGIRC/ARRCO finiront par évoluer pour enfin intégrer durablement les clauses de l'accord AGFF (cf. lien n°2 ci-dessous) !!! Mais ne faites pas comme Sergio R : prêt à partager l'apéro (où il sera le bienvenu) mais qui a gardé pour lui seul les précieuses informations qu'il détenait par devers lui... puis qui s'en vante ici, après coup, en recommandant de ne surtout rien faire d'autre que d'attendre le "bon vouloir" de "ceux qui savent" !!! Ben voyons... Bonne soirée à tous.
Référence(s) :
http://jgiraud.typepad.fr/jol_giraud/2010/10/question-ecrite-au-gouvernement--4.html

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre32
Réponse de Bleblanc
Le 20/12/2010 é 13h01
Hello Tutti, Un autre aspect de l'héritage à transmettre aux "agéeffiens 2011" : la fusion probable de l'ensemble AGIRC/ARRCO/AGFF (on l'espère : enfin stabilisé) avec la CNAV (toujours efficace et régulière malgré les réformes). Ce sera probablement l'aboutissement de l'évolution sociale de la dernière période de la vie sociale de nos successeurs : - un seul dossier pour le régime général et le(s) régime(s) complémentaire(s) obligatoire(s) ; - une seule cotisation patronale et salariale ; - un seul interlocuteur ; - une procédure unique centralisée (=simplification de la gestion...) ; - baisse des coûts de fonctionnement des trois structures fusionnées... aujourd'hui autonomes partout sur le territoire (=> augmentation de la valeur du point servi en redistribuant les économies de fonctionnement réalisées !!!) ; -... Cette solution est inéluctable : la loi de réforme du régime général du 09/11/2010 prévoit de réfléchir (et de se réunir en 2013 !!! : syndicats+patronat+gouvernement...) au passage au système de points de la CNAV sur le modèle des complémentaires en lieu et place des trimestres validés (= prise en compte des cotisations versées...). Etape préalable pour unifier, peut-être, un ensemble qui permettrait de régler enfin ce qui est devenu un anachronisme de plus en plus grossier, une aberration structurelle, administrative et financière (mais ça reste "l'os à ronger" ou "le hochet" des syndicats !!!). Les syndicats monteront alors au créneau pour défendre "leur fromage" (= nos cotisations, leurs postes et fonctions, les emplois qu'ils génèrent mais que nous payons [par obligation imposée par la loi !!!] pour une gestion des dossiers sur le modèle "accord AGFF = cirque syndico-médiatico-administrativo-juridique" bien connu de tous ici maintenant [et ce n'est certainement pas grâce à Sergio R !!!]). Ils appelleront "à la grève" pour défendre (leurs prérogatives ???) les salariés "que l'état voudrait spolier" en opérant un "hold up" sur leurs droits fondamentaux et l'indépendance de gestion des partenaires sociaux, seuls garants de... bla, bla, bla...!!!...!!! <<Travailleurs !!! A la grêêêêve !!!!>>. A ce moment là, avant de succomber au chant des sirènes, rappelez-vous bien ce qu'ils ont fait endurer à bien des générations de travailleurs (sauf à Sergio R, le bienheureux !!!) depuis 27 ans (au jour d'aujourd'hui...). Et ce jour n'est peut-être pas si loin que ça (même si je n'y crois pas un instant... mais sait-on jamais ?) : en cas d'échec des négociations entre syndicats et patronat (pas demain, 21/12 : ce sera l'heure du constat et des bilans lors de la 2ème réunion de l'AGFF [après celle du 25/11/2010] !!!). Mais en 2011, au cours des réunions suivantes, plus "chaudes", où le clash reste donc possible... l'Etat serait alors obligé d'intervenir pour faire appliquer la loi (départ entre 60 et 65 ans en tenant compte de la durée de cotisation au cours de la carrière, donc sans abattement ou avec un abattement calculé sur le nombre de trimestres manquants si ce calcul est plus favorable au salarié que s'il est calculé sur l'âge !!!). Le facteur déclenchant de ce désaccord potentiel : le financement, évidemment (réunions programmées en janvier et février 2011...) !!! Augmentation du niveau des retraites versées pour les uns, harmonisation des avantages familiaux et baisse des coûts de fonctionnement des structures de gestion pour les autres... augmentation des cotisations patronales pour les premiers, augmentation des cotisations salariales pour les seconds... Bref : ambiance garantie en 2011 !!! Mais l'accord sera de toute façon reconduit au-delà du 30/06/2011 (merci Sergio R pour vos contributions éclairées !!!)... alors que les bonifications et avantages familiaux servis aux futurs retraités (et le niveau des cotisations pour les actifs) risquent d'évoluer à une date encore floue (entre le 01/07/2011 et le 01/11/2011... date "d'arrivée sur le marché" des natifs du 1er juillet 1951, les premiers à être impactés par la réforme du régime général applicable à partir du 01/07/2011...). Sujet passionnant (du simple fait qu'il conditionnera le niveau de vie des futurs retraités !!!), intéressant à suivre. Calmement, sereinement (comme le préconise Sergio R, mais, à l'inverse de lui, je recommande aux nouveaux "agéeffiens" de le faire sans aucun égoïsme déplacé !!!) et surtout avec vigilance : faire pression, agiter les décideurs et communicants ne pourra qu'inciter ces derniers à faire bien et collectivement ce qui n'a jamais été fait depuis 27 ans. Et le fait de reconnaître aux syndicats d'être à l'origine de la création du régime complémentaire après-guerre ne les autorise en aucun cas à se moquer (depuis 27 ans quand même !!!) des salariés dont ils sont censés protéger les droits et intérêts en toutes circonstances (mais dans un monde aujourd'hui en crise économique profonde... : donc au sein duquel il faudra savoir ne pas vouloir reporter toutes les charges sur le patronat, au risque de ruiner notre industrie et les emplois de nos enfants par les délocalisations qui pourraient s'accélérer avec les charges... et savoir préserver la cohésion entre partenaires sociaux autour de la table des négociations pour gérer sereinement nos dossiers... faute de quoi l'Etat serait amené à trancher dans le seul intérêt général !!!). Aux "agéeffiens 2011" de faire fructifier l'héritage des "agéeffiens 2010" pour éviter qu'il n'y ait trop de dégats le 1er juillet prochain (peu probable...) et, surtout, pour faire en sorte qu'il n'y ait plus "d'agéeffiens" en 2012 !!! Bonne semaine à tous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#page
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#page
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=recoursagff#page
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 19h16
@ Bleblanc >- une seule cotisation patronale et salariale Un peu hors-sujet, mais un jeune, un jour, m'a soutenu que ce sont en fait les salariés qui supportent la cotisation patronale, car les patrons la déduisent (implicitement) du salaire brut. Je trouve ce raisonnement farfelu. Pierre.
Référence(s) :
cotisations sociales
Réponse de Bleblanc
Le 20/12/2010 é 20h21
@ Réponse proposée le 20/12/2010 à 19h16 Sans vouloir recommencer un débat sur la TVA avec Guido, voici comment j'avais résumé sur le topic AGFF 2009 les taxes d'imposition qui frappent le travail : Un emploi pour tous. Un travail pour un salaire. Le salaire vaut 100. L'employé perçoit 80. L'employeur paie 150. On remarque que les 70 % prélevés sur les salaires (salariés 20 % et patronat 50 %) alimentent une partie de la redistribution globale gérée par l'Etat (cela s'ajoute aux impôts directs et indirects perçus par ailleurs...). Si on augmente le net perçu par le salarié, on augmente proportionnellement les charges... et les prix de vente (et face aux chinois, allemands et autres pays offensifs sur les marchés...). Ce qui confirme bien le caractère farfelu de la remarque que vous a faite le jeune (lire ci-dessous). Pour être complet, la TVA (19,6 % ou 5,5 %) est payée par le consommateur en bout de ligne (comme les salaires, frais de fonctionnement, logistique, recherche et développement, investissements... entrant dans les coûts de production d'un produit) : c'est le seul impôt avec les charges qui soit équitable sur le montant prélevé ou payé. Chacun contribue à l'effort collectif proportionnellement en fonction de sa rémunération et de sa consommation, que l'on soit bien ou moins bien payé en terme de salaire, aisé ou moins aisé en terme de consommation... Car c'est bien le consommateur qui paie tout ça (en fonction de ses moyens en terme de revenus et de capacité d'emprunt)... ce qui donne toute sa force au raisonnement qui consiste à ne pas asphyxier les entreprises françaises, au risque de perdre des marchés, donc des emplois pour nos enfants... et des recettes fiscales pour l'Etat (la spirale infernale, inverse du cercle vertueux...) !!! Le capital (imposé à 75 puis 50 % tout au long de sa constitution...) est systématiquement retaxé à 31 % annuellement. Les revenus sont imposés de 7 à 50 % (5% des ménages paient 75 % de cet impôt dont 50 % des ménages français sont exonérés...). Les salariés pressent cependant toujours les employeurs et les investisseurs... eux-mêmes accusés de tous les maux par une société de plus en plus assistée et en recherche de boucs émissaires pour apaiser les angoisses ou les humeurs... Nos enfants et petits enfants auront-ils un travail (que je n'ose même pas qualifier de garanti...) dans le monde très mouvant qui nous entoure ? Le "toujours plus" finira-t-il par ruiner le "juste besoin" (appliqué aux investisseurs [50%+31%], aux employeurs [150 %]... ET aux salariés [20%] !!!) ? Tout le système économique et social repose sur cette représentation simple mais concrète... qui requiert une recherche permanente d'équilibre au niveau national et une recherche permanente de performance au niveau mondial pour exporter nos productions... A méditer par les partenaires sociaux lorsqu'il s'agira, en janvier et février 2011, de "négocier" les cotisations salariales et patronales (AGIRC+ARRCO+AGFF... qui s'ajoutent à la CNAV...).
Réponse de Richiou
Le 20/12/2010 é 22h50
Hello Tous et Bleblanc Mais pourquoi diable les investisseurs et employeurs utilisent ils des salariés dont le reste à vivre pour nombre d'entre eux est d'environ 200 euros mensuels après déduction des charges appelées contraintes ?? Quelque fois l'absolu est plus effrayant que le relatif .. Du travail, il y en aura quand il y aura des projets Par exemple: 1) en mettant hors gel les routes en ramenant non loin de leur surface les calories qui sont à trois mètres sous elles (environ 10 à 15°C, comme dans une cave).. Economie de chasses neige, sableuses saleuses, d'accidents avec séquelles, forces d'intervention et j'en passe). Plein emploi pendant 20 ou 30 ans pour le faire.. 2) en installant judicieusement 4 ou 5 carrés de 100 kms de côté tapissés de panneaux solaires, autour du globe afin de pourvoir à toute l'énergie mondiale consommée au niveau actuel, voir à deux fois son niveau actuel.. 3) Mise en place de fibres optiques avec amplis pour récupérer la lumière de la face éclairée de la planète et faire fonctionner les lampadaires de la face dans la nuit.. etc , etc .. Mais bien évidemment, quand on est dans une belle crique bleutée avec du sable blanc et notre yacht de luxe, privé, amarré non loin, on rechigne à voir cette belle crique envahie par nombre de baigneurs joyeux de vivre en cette eau tiède et fluorescente.. Vive l'AGFF pour l'accès à tous à l'héritage commun .. non sans respect de cet héritage commun, bien évidemment .. Amicalement Bonne journée