Servitude de passage, pose d'une barrière

Question de quest59 le 02/10/2012 à 14h01
Bonjour, ma maison se trouve sur une rangée de 8 maisons. Elle souffre d'une servitude de passage pour 3 autres maisons. Pour quand mes enfants sont dans le jardin, j'ai installé une barrière rétractable et sans serrure leur permettant de ne pas aller sur la servitude (on ne sait jamais). Cette barrière n'empêche pas l'accès quand les enfants ne sont pas le jardin. Quant ils y sont, les voisins voulant passer, peuvent la pousser pour passer. Est-ce que cette barrière est légale sachant qu'elle n'empêche pas l'accès à la servitude (pas de serrure) ? Merci d'avance
4 réponses pour «
Servitude de passage, pose d'une barrière
 »
Réponse de canounet
Le 02/10/2012 é 18h23
Si vous êtes propriétaire du chemin de servitude, vous avez le droit de le fermer et même à clé à condition d'en fournir un double aux usagers par contre si vous n'en êtes pas propriétaire, vous ne pouvez que demander au propriétaire du chemin de servitude de le clore
Réponse de quest59
Le 02/10/2012 é 18h35
Bonjour et merci pour la réponse. Y a t'il un article de loi qui irait en ce sens? Le voisin m'a dit que si les autres voisins mettaient une barrière, il nous assignerait tous en justice. Je voudrais l'éviter. Ce qui est injuste dans l'histoire c'est que lui a mit une porte fermée à clé au passage de sa servitude. Mais il n'en doit à personne. .... Merci d'avance
Réponse de JUNOTA
Le 02/10/2012 é 18h53
Bonjour. Pour compléter le (très juste) propos de Canounet, et le référencer; 701 CC. -et notamment son § 1- pose le principe, que le propriétaire d'un fond servant, ne doit pas gêner, ou faire obstacle à, l'exercice de la servitude dont profite le fond dominant. Au cas de figure, une barrière rétractable et sans serrure, ne peut pas "tendre à diminuer l'usage" du passage, ni "le rendre plus incommode". Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence. (Voir cet article du code civil, ainsi que les termes techniques ou juridiques que vous ne comprendriez pas, par la barre de recherche)
Réponse de quest59
Le 02/10/2012 é 19h13
Pour répondre à canounet, je suis je pense propriétaire de la partie de servitude sur mon terrain. Les différents plan d'urbanisme n'affichant pas cette servitude. Seul l'acte notarié y fait notion... Merci pour vos différentes réponses.