670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Servitude de passage, pose d'une barrière

Question de quest59 le 02/10/2012 à 14h01
Dernière réponse le 02/10/2012 à 19h13
[ ! ]
Bonjour, ma maison se trouve sur une rangée de 8 maisons. Elle souffre d'une servitude de passage pour 3 autres maisons. Pour quand mes enfants sont dans le jardin, j'ai installé une barrière rétractable et sans serrure leur permettant de ne pas aller sur la servitude (on ne sait jamais). Cette barrière n'empêche pas l'accès quand les enfants ne sont pas le jardin. Quant ils y sont, les voisins voulant passer, peuvent la pousser pour passer. Est-ce que cette barrière est légale sachant qu'elle n'empêche pas l'accès à la servitude (pas de serrure) ? Merci d'avance
Répondre
4 réponses pour « 
Servitude de passage, pose d'une barrière
 »
Réponse de canounet
Le 02/10/2012 é 18h23
[ ! ]
Si vous êtes propriétaire du chemin de servitude, vous avez le droit de le fermer et même à clé à condition d'en fournir un double aux usagers par contre si vous n'en êtes pas propriétaire, vous ne pouvez que demander au propriétaire du chemin de servitude de le clore
Répondre
Réponse de quest59
Le 02/10/2012 é 18h35
[ ! ]
Bonjour et merci pour la réponse. Y a t'il un article de loi qui irait en ce sens? Le voisin m'a dit que si les autres voisins mettaient une barrière, il nous assignerait tous en justice. Je voudrais l'éviter. Ce qui est injuste dans l'histoire c'est que lui a mit une porte fermée à clé au passage de sa servitude. Mais il n'en doit à personne. .... Merci d'avance
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 02/10/2012 é 18h53
[ ! ]
Bonjour. Pour compléter le (très juste) propos de Canounet, et le référencer; 701 CC. -et notamment son § 1- pose le principe, que le propriétaire d'un fond servant, ne doit pas gêner, ou faire obstacle à, l'exercice de la servitude dont profite le fond dominant. Au cas de figure, une barrière rétractable et sans serrure, ne peut pas "tendre à diminuer l'usage" du passage, ni "le rendre plus incommode". Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence. (Voir cet article du code civil, ainsi que les termes techniques ou juridiques que vous ne comprendriez pas, par la barre de recherche)
Répondre
Réponse de quest59
Le 02/10/2012 é 19h13
[ ! ]
Pour répondre à canounet, je suis je pense propriétaire de la partie de servitude sur mon terrain. Les différents plan d'urbanisme n'affichant pas cette servitude. Seul l'acte notarié y fait notion... Merci pour vos différentes réponses.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Servitude de passage, pose d'une barrière
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.69