Accord AGFF 2009 - Page 16

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse anonyme
Le 29/04/2010 é 19h52
Nouvelle réponse de la juriste concernée : Il n'y a pas lieu à arbitrage, à défaut de conflit entre les différents signataires de mars 2009. Il faut donc se retourner vers ces derniers pour obtenir l'interprétation de la convention qu'ils ont signé : les centrales syndicales (patronales et salariales). C'est la raison pour laquelle j'ai fait remonter une demande après d'une Confédération. Il serait bien que ce genre d'initative se multiplie, de façon à conforter les avis. ET les arguments. (la réponse des élus dans les entreprises n'est pas suffisante, il faut que la demande atteigne l'environnement des instances décisionnaires). Observation : la liquidation par la CNAV de votre retraite est définitive : il faut donc éviter de se précipiter. Rappel également : sont concernés les natifs de decembre 1950, mais aussi tous les non salariés actuels (chomeurs, préretraités...) qui pensaient liquider leur retraite sur la fin de l'année à effet du 1er janvier 2011. A qui la retraite risque de leur être imposée, en raison d'avoir rempli les conditions d'age, et de trimestres acquis auprès de la CNAV. Leur situation est probablement plus préoccupante que les salariés qui sont encore en activité ....
Réponse de Richiou
Le 29/04/2010 é 21h24
Bonjour ..C'est Richiou.. J'ai déjà écrit, il y a quelques mois au MEDEF de Moselle, à la CFDT Moselle et à l'Andeva Paris (pour les amiantés).. Pas de réponse du MEDEF .. L'Andeva m'a répondu qu' elle posait la question tous les ans pour le renouvellement.. Depuis plus de réponse La CFDT m'a répondu que ceux nés entre le 2 et le 31 décembre 1950 et réunissant les conditions nécessaires pour liquider leur retraite à taux plein ne bénéficiaient pas de l'accord AGFF de 2009. La CFDT m'a conseillé de faire une "liquidation pour ordre", opération qui consiste à faire calculer sa retraite en décembre sans en fixer la date d'effet.. Seul document opposable aux caisses de retraites complémentaires m'a t'on écrit.. Selon Spagno un intervenant de première heure sur ce topic, il n'a jamais eu de réponse des syndicats patronnaux (assez sectaires) et selon Internette, la liquidation pour ordre n'existerait plus ou pour les handicapés uniquement .. Donc je vais protéger mes arrières en posant les questions aux caisses, questions définies plus haut.. et parallèlement, je vais m'arranger pour que ces pensions de retraite deviennent de l'argent de poche pour moi .. A plus
Réponse anonyme
Le 29/04/2010 é 21h52
Bonsoir, c'est PAPAYE QUI vient apporter quelques infos à mon avis bien pessimistes: cet après-midi ,j'ai contacté des resposables syndicaux ayant participé aux négociations agff enmars2009, leurs réponses sont très pessimistes; les salariés ayant l'intention de prendre leur retraite à taux plein au 31.12.2010(retraite debutant à partir du 01.01.2011)ne peuvent pas bénéficier de l'accord AGFF sous pretexte que la retraite débute le 1er .01.2011! impossible de leur faire entendre raison!meme son de cloche du coté des caisses complémentairesAGIRC ET ARCCO! je vous prie de croire que les échanges furent plutot vifs!je dois avoir d'autres nouvelles lundi 03.05. pour expliquer la problématique des futurs retraités nés entre le 02.et le 31.12.1950 qui se trouveraient de ce fait exclus de l'accord !je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus! qu'en pensez vous?
Référence(s) :
responsable syndical à PARIS et juriste agirc /arcco
Réponse de Richiou
Le 29/04/2010 é 22h31
Nous avons déjà passé en revue ces stratégies de demander aux cosignataires de l'accord, dès le début de ce topic, sans grand succès. On peut encore persister, on sait jamais.. J'avais même téléphoné à plusieurs CICAS à travers la France (on trouvera le lien internet vers la liste des cicas dans ce topic). C'est à peu près toujours la même réponse. "On a toujours fait comme ça, pourquoi voulez vous que cela change?". Même dans les Cicas de Normandie, dramatiquement réputée pour être une terre de mort d'amiante, c'est la même réponse et on ne s'émeut guère de la situation des gens.. Trente ans en arrière, il y aurait déjà eu une révolution, car l'esprit collectif existait. Aujourd'hui il sembme que c'est l'individualisme qui prévaut !! (sans doute les dirigeants ont réussi à morceler les peuples pour mieux régner).. C'est aussi pourquoi, plus ou moins conjointement avec Bleblanc, un intervenant du topic, nous sous sommes acheminer vers cette stratégie de poser des questions précises aux differentes caisses pour leur montrer les contradictions entre les textes officiels et leur réglemention interne et pour aussi avoir des définitions précises de ce que sont la liquidation, la date de liquidation et la date d'effet de la pension.. Suite aux réponses que chacun recevrait, ce serait à lui de mener sa barque individuelle dans l'océan d'incertitudes qui entourent ce sujet .. Mais toute nouvelle idée imaginative est bonne pour ne pas se faire spolier de nos droits, tout en évitant les recours contentieux et autres une fois que le préjudice éventuel sera commis .. Il y a bien une bonne âme dans tous ces consignataires de l'accord AGFF de 2009
Réponse de Richiou
Le 30/04/2010 é 08h22
TOUTES ET TOUS DANS LES RUES DEMAIN ET MONTRONS NOTRE DETERMINATION A NE PAS LAISSER FAIRE LA CASSE DES RETRAITES. MERCI "Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. " Albert Einstein
Référence(s) :
voir en fin de page du lien suivant:

http://www.psycho-ressources.com/bibli/albert-einstein.html
Réponse de Richiou
Le 30/04/2010 é 14h20
Bonjour, c'est Richiou Un peu de baume au coeur.. Eric Woerth répond aux questions sur le lien ci-dessous. Si vous avez des questions, allez y vite.. http://www.20minutes.fr/article/400633/vous-interviewez-Vous-interviewez-le-ministre-du-Travail-de-la-Solidarite-et-de-la-Fonction-publique-Eric-Woerth.php A plus
Référence(s) :
http://www.20minutes.fr/article/400633/vous-interviewez-Vous-interviewez-le-ministre-du-Travail-de-la-Solidarite-et-de-la-Fonction-publique-Eric-Woerth.php
Réponse de Richiou
Le 30/04/2010 é 14h44
Rebonjour c'est encore richiou J'ai saisis l'occasion et je viens de poser la question suivante en direction d'Eric Woerth.. Monsieur le Ministre.. Bien que ma question relève des partenaires sociaux, il semble que les natifs du 2 au 31 décembre 1950 et ayant les conditions requises pour leur retraite à taux plein, sont exclus de l'accord spécifique AGFF de mars 2009 valable jusqu'au 31 décembre 2010 et qui permet aux futurs retraités de prendre leurs retraites complémentaires à 60 ans, sans minoration ? En effet, les CICAS (ARRCO AGIRC) annoncent cela aux natifs du 2 au 31 décembre 1950 ayant les conditions requises pour une retraite de base à taux plein, sous pretexte que la date d'effet de leur pension est au 1 er janvier 2011 !! Pourquoi exclure cette tranche de population, alors que la volonté qui transparait dans l'accord AGFF est de traiter la classe d'âge des travailleurs nés en 1949 et 1950 ? N'y a t'il pas erreur d'interprétation du texte de l' accord AGFF par les caisses ARRCO AGIRC dont la règlementation intérieure est en contradiction avec l'accord AGFF ? Merci... richiou 30.04.2010 - 14h34 | recommander (0) | alerter ! sur le site suivant où il est entrain de répondre: http://www.20minutes.fr/article/400633/vous-interviewez-Vous-interviewez-le-ministre-du-Travail-de-la-Solidarite-et-de-la-Fonction-publique-Eric-Woerth.php Va t'il répondre ??? A plus
Réponse de Richiou
Le 30/04/2010 é 15h06
Il y aura une vidéo réponses aux internautes par Eric Woerth, sur le site: http://www.20minutes.fr/article/400633/vous-interviewez-Vous-avez-interviewe-le-ministre-du-Travail-de-la-Solidarite-et-de-la-Fonction-publique-Eric-Woerth.php A suivre donc.. Le premier qui tombe dessus prévient les autres .. Et demain, tous dans les rues !!! Merci
Réponse anonyme
Le 30/04/2010 é 20h05
BONSOIR, C'est PAPAYE , je suis allée sur le site concerné par notre internaute précédent, à mon humble avis ,nous avons pas appris grand chose ! sur la vidéo ,aucune allusion! par contre ,sur le chat avec très peu d'intervenants le ministre du travail a simplement dit::les personnes ayant 60ans au1er janvier 2011 pour pprendre leur retraite à taux plein ne seraient pas touchées par la réforme ou de façon très marginale!Mais pas un mot sur les complémentaires pour les personnes nées entre le 02.et le31.12.1950.! quand pensent les internautes,?ont-ils la meme analyse que PAPAYE?
Référence(s) :
interwiew ERIC WOERTH sur le site 20minutes.fr!
Réponse anonyme
Le 30/04/2010 é 20h56
Si le ministre E.Woerth n'a pas parlé des retraites complémentaires c'est par rapport à son champ de compétences. En tant que représentant de l'Etat, il ne se préoccupe que des affaires sociales dont la retraite de base de la securité sociale fait partie. La retraite complémentaire de l'ARRCO et de l'AGIRC étant gérée par les partenaires sociaux, l'Etat ne veut pas intervenir sur le sujet.
Référence(s) :
partenaires sociaux et Etat
Réponse de arizona
Le 01/05/2010 é 07h21
Piqure de rappel : c'est pourtant bien simple 1- retraite SS : année de naissance (décembre INCLUS) 2 - Complémentaires : application de la législation au premier jour de retraite. Tout le reste c'est du pipo, des élucubrations, des procés perdus d'avance. Bon WE à tous.
Réponse de Richiou
Le 01/05/2010 é 08h03
Tu parles d'une simplicité !! Je propose 65 ans pour tous et toutes les retraites. Dès le mois de juillet. Comme ça, plus de jaloux. Les caisses se remplissent et les agences de notations maintiennent la note AAA pour la France afin d'éviter ce qui arrive à la Grèce .. Allons, un peu de courrage !! Que vont dire nos enfants ??
Référence(s) :
http://www.romandie.com/infos/news2/201004301537040AWP.asp

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/29/l-espagne-menacee-a-son-tour-par-la-tourmente-financiere_1344643_3214.html
Réponse de internette
Le 01/05/2010 é 09h10
Amen ! Et longue vie au capitalisme .....
Réponse de Richiou
Le 01/05/2010 é 14h16
Ouvrons une banque. Il y a 400 millions de moutons européens à tondre pour quelques siècles !!
Référence(s) :
Manif déserte
Réponse de Richiou
Le 16/05/2010 é 21h07
Bonjour Tous, c'est Richiou Voilà le document d'orientation de ce dimanche 16 mai 2010 d'Eric Woerth http://medias.lemonde.fr//mmpub/edt/doc/20100516/1352539_2854_document_d-orientation_du_gouvernement-2.pdf Bonne lecture
Réponse de spagno
Le 17/05/2010 é 10h33
Merci Richiou. Comme je m'y attendais, ce document n'apporte rien qu'on ne sache déjà. Il se veut très "pédagogique" et informe surtout sur ce qui ne sera pas fait. Pour ce qui sera fait: toujours rien de concret. Un seul point positif: l'article 8, qui se veut rassurant pour nous, proches de la retraite, mais Eric Woerth ne peut s'engager que sur la pension CNAV, pas sur ....les complémentaires. A force de tendre le dos, il nous faudra une canne pour marcher, le jour où on l'aura enfin cette satanée retraite. A+
Réponse anonyme
Le 17/05/2010 é 11h06
Bonjour, je suis tombé sur ce site. http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff Bonne lecture. Cdlt.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff
Réponse de Richiou
Le 17/05/2010 é 11h25
Hello Tous, c'est Richiou Merci pour les réactions.. En effet le premier jet d'orientation d'Eric Woerth n'apporte pas grand chose.. Je vois que Bleblanc a dû oeuvré auprès du site calculdesretraites. Merci à lui et au site de développer la marche à suivre pour les natifs de décembre 1950.. J'ai envoyé les courriers en LRAR, selon les critères que nous avons définis plus haut dans le topic, au CICAS et à la CRAV, il y a une dizaine de jours.. J'attends les réponses.. Avez vous questionné vos caisses selon ces critères pour connaitre leur position/réponse ? Merci .. A plus
Réponse anonyme
Le 17/05/2010 é 12h20
Bonjour, Le document d'orientation pour la réforme des retraites du gouvernement est paru hier mais rien n'est dit sur la question fondamentale qui se pose sur ce forum. Pas une seule date pour une éventuelle mise en application. Alors 2011, 2012, plus tard ??? C'est quand même aberrant que les gens qui partent au 1/1/2011 et qui vont devoir déposer leur dossier d'ici à peine 4 mois ne savent toujours RIEN et ni les CNAV ni l'ARRCO ne pourront rien donner de plus comme infos. C'est absolument anormal qu'aucune date ni calendrier ne soit donnés dans le document. D'autant plus que ça va encore retarder les discussions pour les complémentaires et l'accord AGFF.
Référence(s) :
presse quotidienne.
Réponse anonyme
Le 17/05/2010 é 13h22
Bonjour à tous, Le Groupe Taitbout considère que c'est l'état de la réglementation au 1er janvier 2011 qui s'appliquera aux natifs de décembre 50. J'attends un retour de la Confédération Général des Cadres CGC, signataire de l'accord AGFF.