Accord AGFF 2009 - Page 19

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse anonyme
Le 15/06/2010 é 13h55
En général ce sont surtout des promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent, donc pour l'augmentation du pouvoir d'achat il faudra repasser. Pour ma part il y a longtemps que je ne vote plus et j'ai au moins la satisfaction de n'avoir pas contribué aux émoluments scandaleux de ces escrocs de tous poils! La démocratie est la dictature des imbéciles.
Référence(s) :
La vie en société
Réponse de Richiou
Le 15/06/2010 é 16h38
Eh oui !! Le retraite n'est plus ce qu'elle était. Il reste plus qu'à ceux qui travaillent de continuer jusqu'à 67 ans pour ne pas se retrouver dans la misère..
Référence(s) :
Observation
Réponse de Richiou
Le 16/06/2010 é 08h24
Bonjour, c'est Richiou Voilà les principales mesures de la réforme http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/16/reforme-des-retraites-les-principales-mesures_1373509_823448.html A plus
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 13h27
Bonjour, Compte tenu de l'avant-projet de reforme dévoilé ce jour par le Gouvernement.On sait maintenant officiellement qu'il n'y aura aucun changement pour la retraite de base avant le 1er juillet 2011. Cela devrait avoir une incidence sur l'accord AGFF de mars 2009 qui devrait donc, normalement, être prolongé jusqu'au 30/06/2011.. Reste à savoir quand les partenaire sociaux vont officialiser la chose par un document officiel. Sachant que nombre de gens qui partent debut 2011 vont devoir deposer leur dossier auprès de la CNAV et de leur caisse ARRCO en septembre ou octobre 2010.
Référence(s) :
presse du jour.
Réponse anonyme
Le 16/06/2010 é 14h05
Ceci dit, rien n'empêchera de demander sa retraite du régime général fin 2010 et d'attendre l'officialisation de la prolongation de l'accord AGFF pour demander sa retraite complémentaire, pour ceux qui pourront se le permettre financièrement c'est vrai. Enfin il serait souhaitable que les partenaires sociaux prennent les devants et nous informent de leurs intentions qui s'y on en croit notre interlocuteur ci-dessus devraient être une reconduction provisoire pour 3 ou 4 mois. Mais en tout état de cause on ne voit pas comment cet accord ne serait pas reconduit (ou remplacé par une autre compensation) faute de rendre la réforme du régime de base sans aucun intérêt (quasiment aucun départ possible à 60, 61 ou même 62 ans en raison de la décote appliquée sur la retraite complémentaire).
Référence(s) :
Textes de loi et projet de loi
Réponse de internette
Le 16/06/2010 é 18h49
Dans l'idéal, il faudrait qu'il soit prolongé jusqu'au 1 juillet 2011 inclus, sinon le problème va se reposer pour les natifs de juin 1951, ce qui serait l'objet d'une autre question sur l'univers des experts.... Bonne soirée.
Référence(s) :
Le bon sens
Réponse de Richiou
Le 16/06/2010 é 20h52
Les dirigeants non avancés (hors guides) adorent diviser morceler paupériser pour régner !!
Référence(s) :
Observation des dominants
Réponse de Richiou
Le 17/06/2010 é 12h32
Hello c'est Richiou.; Concernant l'agff, qui permet encore de prendre ses retraites complémentaires avant 60 ans, il faut savoir que lors des négociations de l'accord AGFF de 2009, la partie patronale des partenaires sociaux envisageait de décaler l'ouverture du droit à 61 ans en négligeant les règles du régime général. Changeront il d'avis en se repaissant de la réforme essentiellement dictée par la partie patronale (UMP= MEDEF) ??? Vigilance donc !!
Référence(s) :
syndicat CFDT (qui entre parenthèses me déçoit fortement et que je vais quitter)
Réponse de guido
Le 17/06/2010 é 15h38
Plus exactement, le MEDEF proposait le passage à 61 ans sur 4 ans à raison d'un trimestre par an. Devant le refus des syndicats il a décidé d'attendre la réforme du régime de base en 2010. Celle-ci allant au delà de ses propres attentes il devrait s'aligner. D'ailleurs la charitable Mme Parisot semblait satisfaite hier. Ce qui serait encore plus sympa de sa part ce serait de l'annoncer avant le 31/12.
Référence(s) :
communiqués Medef en 2009
Réponse anonyme
Le 17/06/2010 é 16h50
Bonjour, j'ai écrit à l'ARRCO-AGIRC, suite à l'annonce de la réforme. Je vous livre la réponse. ************************************* Ma question : Bonjour, avec le projet de reforme dévoilé ce jour par le Gouvernement, on sait maintenant officiellement qu'il n'y aura aucun changement pour la retraite de base avant le 1er juillet 2011. Cela devrait donc avoir une incidence sur l'accord AGFF de mars 2009 prolongé au 31/12/2010 et qui devrait donc, normalement, être prolongé jusqu'au 30/06/2011. Quand les partenaires sociaux vont-ils officialiser la chose par un document officiel, sachant que nombre de gens qui partent début 2011 vont devoir déposer leur dossier auprès de la CRAM et de leur caisse ARRCO-AGIRC en septembre ou octobre 2010. Merci de votre réponse. Cordialement. ********************************************** La réponse ARRCO-AGIRC Monsieur, L’ordonnance de 1982, créant la retraite à 60 ans, s’applique à la retraitede base de la sécurité sociale. Dans les régimes complémentaires Agirc et Arrco, l’âge de la retraite estresté fixé à 65 ans. Toutefois, un dispositif a été mis en place qui permetaux salariés remplissant les conditions pour obtenir leur retraite de baseà partir de 60 ans à taux plein, de pouvoir bénéficier également de leurretraite complémentaire sans abattement. Ce dispositif est renégocié périodiquement par les partenaires sociaux quigèrent les régimes de retraite complémentaire. Sept accords ont ainsi étésuccessivement signés qui ont prolongé ce dispositif. Le dernier accord date du 23 mars 2009 et vient à échéance au 31 décembre2010. Les partenaires sociaux, de par les responsabilités qui sont lesleurs dans les régimes Agirc et Arrco, ont donc prévu de se rencontrer aucours de l'année 2010 pour engager les discussions sur les sujets liés àcette échéance. Nous ne pouvons bien évidemment préjuger de la décision qui sera prise maisaucune indication ne permet d’affirmer aujourd’hui que les salariés quirempliraient, après le 31 décembre 2010, les conditions pour bénéficier dela retraite de base au taux plein auraient un abattement sur leur retraitecomplémentaire. Dans le passé, nous avons été confrontés aux mêmes interrogations et lespartenaires sociaux, conscients des difficultés et des inquiétudes que celapouvait susciter ont toujours su prendre, le moment venu, des mesuresadaptées. Nous ne manquerons pas de communiquer la décision prise par les partenairessociaux dès qu’elle nous sera connue. *********************************** Voilà, il n'y a plus qu'à faire comme soeur Anne, et prier pour que ces messieurs/dames veuillent bien se décider rapidement. Cordialement à tous. Pierre
Référence(s) :
question posée sur le site ARRCO-AGIRC
Réponse de zoubida
Le 21/06/2010 é 07h39
Voici la réponse que j'ai obtenu : Les Partenaires sociaux ont prévu de se réunir dans le courant de l'année pour déterminer la réglementation applicable aux liquidations intervenant à compter du 1er janvier 2011. Les nouvelles dispositions qui pourront être prises par les Partenaires sociaux en matière de retraite complémentaire seront bien entendu conditionnées par les résultats de la réforme, engagée par le gouvernement pour les régimes de base. Je ne suis toutefois pas en mesure, à ce jour, de préjuger des mesures qui seront adoptées en matière de retraite complémentaire. Comme je vous l'ai indiqué dans mon précédent courriel, les régimes Agirc-Arrco ont été confrontés à plusieurs reprises aux mêmes interrogations, bien légitimes. Les Partenaires sociaux, conscients des difficultés et des inquiètudes que cela pouvaient susciter, ont toujours su prendre, le moment venu, les mesures adaptées. Je ne peux que conseiller aux participants souhaitant bénéficier de leur droits à retraite complémentaire, à compter du 1er janvier 2011, de formuler leur demande auprès du Cicas (Centre d'information, conseil et accueil des salariés) au 0 820 200 189 ou auprès du dernier groupe de protection sociale auquel ils sont affiliés. Dans le cas où les nouvelles dispositions concernant l'âge de la retraite ne leur seraient pas favorables, ils pourraient annuler leur demande sans problème.
Référence(s) :
reglementation AGIRC ARRCO
Réponse anonyme
Le 21/06/2010 é 11h57
@ Zoubida >Voici la réponse que j'ai obtenu : >Les Partenaires sociaux ont prévu de se réunir dans >le courant de l'année Oui mais quand ? Quand même pas dans la semaine du 27 au 31 decembre 2010, ce serait se moquer du monde non, ? >pour déterminer la réglementation applicable aux >liquidations intervenant à compter du 1er janvier 2011. Cette phrase est tout à fait claire. ça signifie que pour tous ceux dont la retraite debute au 1er janvier 2011, ils ne savent toujours rien des règles qui leur seront appliquées en matière de retraite complémentaire prise avant 65 ans Et ça clot le débat ouvert par Richiou en matière de questionnement sur les droits de ces personnes.
Référence(s) :
réponse ARRCO/AGIRC
Réponse de Richiou
Le 21/06/2010 é 14h33
Il ne reste plus qu'à travailler jusqu'à 67 ans. Sauf ceux qui sauront se défendre..
Réponse de arizona
Le 21/06/2010 é 18h58
En réponse à : Il ne reste plus qu'à travailler jusqu'à 67 ans. Sauf ceux qui sauront se défendre.. C'est le comble du n'importe quoi, vous pensez que ceux qui savent se défendre auront plus de droits que ceux qui ne savent pas ???????????
Réponse de papaye
Le 21/06/2010 é 19h23
BONSOIR ,c'est papaye, soyons optimiste ,l'accord sera resigné,il faut le journal les échosdu 19.06.2010.les partenaires sociaux sont intelligents ,on peut toujours faire sa demande de retraite ,le moment voulu et on a la possibilité de bloquer la demande en attendant la réponse officielle en fin d'année
Référence(s) :
les échos
Réponse de Richiou
Le 21/06/2010 é 21h17
"C'est le comble du n'importe quoi, vous pensez que ceux qui savent se défendre auront plus de droits que ceux qui ne savent pas ??????????" ça me parait logique, ils réussissent à arracher des droits (des résultats) là où d'autres échouent.. Que sont les droits, sinon ceux qui sont octroyés par ceux qui commabdebt ou ceux qui sont arrachés par ceux qui se battent ?? Rien n'est gratuit et je connais pas mal de gens qui ont réussi à arracher des résultats là où d'autres marnent encore
Référence(s) :
expérience de la société
Réponse anonyme
Le 22/06/2010 é 15h18
"C'est le comble du n'importe quoi, vous pensez que ceux qui savent se défendre auront plus de droits que ceux qui ne savent pas ??????????" Je donne un exemple concret dans le cadre du sujet qui nous préoccupe. Ceux qui ont osé (j'en connais plusieurs) produire de fausses attestations d'emplois dans le cadre du dispositif "carrières longues" sont partis à la retraite à 56 ou 57 ans, et sans aucun abattement !
Référence(s) :
Relations personnelles
Réponse de arizona
Le 22/06/2010 é 18h54
Que répondre à cette fraude : Je donne un exemple concret dans le cadre du sujet qui nous préoccupe. Ceux qui ont osé (j'en connais plusieurs) produire de fausses attestations d'emplois dans le cadre du dispositif "carrières longues" sont partis à la retraite à 56 ou 57 ans, et sans aucun abattement ! Vous auriez dû faire un braquage à 20 ans vous n'auriez même pas eu besoin de travailler !!! Si vous vous complaisez dans ces situations, grand bien vous fasse, mais ne vous en vantez pas, c'est la moindre des choses. Car il n'y a aucune différence entre les 2 actions.
Réponse de Richiou
Le 02/07/2010 é 19h21
Bonjour, c'est richiou Xavier Bertrand répondra aux questions sur la réforme des retraites sur le site 20 minutes: http://www.20minutes.fr/article/583079/vous-interviewez-Vous-interviewez-Xavier-Bertrand.php Si vous avez une ou des questions à lui poser dans les commentaires de l'article, allez y !! (il faut s'inscrire gratuitement sur le site (en haut à gauche) pour pouvoir écrire votre question) A plus
Référence(s) :
site 20minutes
Réponse de Richiou
Le 20/07/2010 é 18h23
Bonjour, c'est Richiou Un ou une natif (ve) du 02 au 31/12/1950 a t'il contesté la position négative des CICAS quand au bénéfice de l'accord AGFF du mars 2009 concernant cette tranche d'âge ? Avez vous contesté en tenant compte des arguments de contestation formulés dans le lien suivant ? http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#ancre52 Merci A plus