Accord AGFF 2009 - Page 64

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Pierre831
Le 26/11/2010 é 19h36
@ guido Vous écrivez très généreusement à la fin de votre message de 18h17 : "attention aussi aux majorations pour ancienneté dans la même entreprise etc..." De quoi s'agit-il? Je n'ai lu nulle part qu'une majoration était prévue dans ce cas. Après 34 ans dans la même entreprise, vous pouvez imaginer que cela peut m'intéresser. Merci pour votre éclairage. @ Toutes et tous J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui ont très activement contribué par leur participation (même si parfois hyperactive, mais toujours sympathique) à me fournir les éclaircissements dont j'avais besoin et à me permettre de garder espoir. Merci aussi au site hébergeur de ce forum et leurs modérateur(trice)s. All the best pour l'avenir. Amicalement
Réponse de arizona
Le 26/11/2010 é 19h55
En conclusion provisoire, je suis bien heureux pour vous les natifs de 12/50, et ces @!?)!! de négociateurs n'ont toujours pas compris que le 30/06 n'est pas le 1/07 !!! C'est vraiment à désespérer de la c..ie des signataires. Bien que toujours pas concerné par le 30/06 je m'associe moralement aux angoisses des heureux natifs de juin 51 qui vont maintenant reprendre le flambeau, sur ce forum ou sur un autre ? Quant à moi, 12/51 il m'en reste encore à lire de ces forums pour être fixé peut-être le 30/04/2012 pour un départ le 1/5/2012 !!! Et encore merci aux négociateurs qui doivent être choisis en fonction de leur incompétence maximum.
Réponse de internette
Le 26/11/2010 é 20h55
Merci à tous pour vos recherches et votre patience entre 20h28 et 23h44, chacun amenant son information ou son commentaire Niala84, Spagno (le vainqueur), Bleblanc, Guido, Pierre 831, Arizona, C172, Atiz, Papaye, Richiou. C'est la fin d'une longue attente pour nous. C'est super de pouvoir enfin dire quel jour on part, envoyer sa lettre et commencer les démarches ! ♫ ♪ A ce propos, cet après midi j'ai appelé mon CICAS et j'ai quand même posé la question des complémentaires histoire de confirmer. On m'a répondu que ce n'était pas encore sûr parce qu'un syndicat n'avait pas signé. Et quand j'ai dit qu'il suffisait de la signature d'un syndicat salarié et d'un syndicat patronal, on m'a assuré qu'il y avait bien plus de monde que ça qui devait signer en me citant même le gouvernement. No comment.... C'est vrai que le dossier va être le parcours du combattant s'il faut tout vérifier ligne par ligne. Merci Bleblanc pour les tableaux Excel, Je me demande s'il ne va pas falloir ouvrir un nouveau topic sur la question pour essayer d'y voir clair. Courage à ceux qui sont nés après le 1 juin 1951
Réponse de internette
Le 26/11/2010 é 21h03
Je me demande même, s'il ne faudrait pas avoir fait polytechnique pour prendre sa retraite. Heureusement que nous avons eu quelques cours de maths sur le forum !!!
Réponse de Pierre831
Le 27/11/2010 é 08h16
@ Richiou, Internet et Bleblanc : Pouvez vous améliorer cet essai et y inclure les notes de musique, sur l'air de la chanson que vous connaissez probablement. C'est nous les Ageffiens Qui revenons de loin Nous venons de nos fiefs Pour sauver l'AGFF Nous avons tous œuvré Pour finir en beauté Et nous avons au cœur Une invincible ardeur Car nous voulons jouir haut et fier D'une retraite gagnée et entière Et si ce n'est pas le 1er juillet Nous serons là pour continuer A apporter notre soutien A tous les futurs anciens Veiller de loin C'est nous les Ageffiens.
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 10h04
Hello Pierre Bravo, c'est en poètisant qu'on devient poète.. C'est déjà pas mal du tout La tournure d'esprit du poète est en vous.. Je dors debout.. sourires.. Nous verrons cela la semaine prochaine. Là, il faut que j'aille chez mon papa sous oxygène.. A plus
Réponse de guido
Le 27/11/2010 é 10h53
Bonjour Richiou 1- Prendre les salaires bruts dans la limite du PASS (plafond ss) 2- Coef de revalorisation voir lien ci-dessous, désormais indexé sur les prix et non sur les salaires ce qui explique l'écart constaté avec 50% du dernier salaire perçu ou PASS nous donnant un maxi de l'ordre de 1200 euros environ au lieu de 1440, merci à nos élus, et continuons nous à les rémunérer confortablement à l'aide de notre bulletin de vote ! http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=salaire#ancre2 3- Calcul des points ARRCO et AGIRC= salaire annuel * Taux contractuel/Salaire de référence (doit être indiqué sur le relevé de points) Effectivement on peut utiliser le tableau excel de calculdesretraites un peu compliqué quand même car il comprend tous les cas de figure, mais en tous cas bien plus utile que les divers simulateurs dont le Marrel qui est nul. Bien à vous
Réponse de guido
Le 27/11/2010 é 11h19
@Pierre831 Cette majoration de 5% des points ARRCO est acquise aux cadres et employés qui au 31/12/98 justifient d'au moins vingt ans dans une même entreprise. C'est le cas pour PROBTP (bâtiment et IRP auto, je ne sais pas si cela peut se généraliser à d'autres caisses mais n'hésitez pas à interroger la (les) vôtre. Cordialement
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 13h40
Hello Tous.. Guido, Pierre831.. La majoration n'est elle pas liée au fait que l'arrco n'existe que depuis 1999 ? ..... Voir §5 du lien ci-dessous Peut on demander aux CICAS ou faut il le faire à la caisse d'affiliation ? Amicalement
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/Controle-des-droits-dans-les
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 13h57
Quand je regarde mon relevé de points de retraites complémentaires (internet), je vois une rupture entre la période "avant 1999" et "après 1999" . La moyenne annuelle des points ARRCO acquis par an avant 1999 est d'environ 12% supérieure à la moyenne annuelle des points acquis après 1999 !!? Les points AGIRC subissent la même rupture. Est ce là cette fameuse majoration ? A plus
Réponse de ATIZ
Le 27/11/2010 é 14h56
Le mauvais côté des choses, c'est qu'aujourd'hui je passe mon dernier Week End. Je m'explique : je me faisais un monde des formalités administratives de la retraite, mais avec toute cette attente mon dossier était prêt pour le jour J. Donc hier matin j'envoie mes deux dossiers, caisse générale et arrco et je me suis pointé à la RH de ma boite avec ma lettre de préavis. Calcul de congés (reliquat 2010 + droits 2011 + liquidation cpte épargne temps + repos compens et...) bref je m'arrête le 30/11 ! Il m'a fallu un petit remontant style Ananas Gin Frais Framboise pour m'en remettre... Encore merci à ce forum.
Réponse de spagno
Le 27/11/2010 é 16h14
Bonjour, Internette, je crois qu'il ne faille pas trop compter sur le Cicas pour avoir des infos fiables à 100%. Les sites qui reprennent le résultat de la réunion du 25/11 sont maintenant nombreux et affirmatifs. Je les vois mal s'être engagés sans avoir vérifié l'info! Arizona et les autres, voici un lien qui vous donnera le détail des points de négociation à venir et les dates de ces négociations. 2 en janvier et 2 en février (pour l'instant). http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/33527/le-depart-en-retraite-a-60-ans-maintenu-jusqu-au-30juin-2011-a-l-agirc-et-a-l-arrco.html En ce qui concerne la forme de la rédaction de l'accord après laquelle Arizona fulmine avec véhémence, j'y décèle au contraire, après réflexion, une tournure subtile qui a dû être mûrement réfléchie, pour que son interprétation n'offre pas son flanc à des attaques comme celles que nous aurions pu mener, nous, natifs de décembre. Je m'explique et j'espère me tromper. Quand vous coupez un radiateur, il continue à chauffer encore après; il continue un moment à produire ses effets. Puis il devient froid. Quand vous coupez l'électricité dans une pièce éclairée, la lumière s'éteint immédiatement. Elle cesse immédiatement de produire ses effets. Vous vous dites, le pauvre Spagno est tellement comptant qu'il a dû boire la moitié de sa cave depuis jeudi soir et qu'il yoyotte complètement. Mais non, mais non. Il y a une petite phrase dans la prorogation de l'accord (qui n'existait pas avant), en fin de paragraphe un, qui est la suivante: "date à laquelle il cessera de produire ses effets". Non seulement il se termine le 30/06/11 mais on précise bien que ses effets, ses conséquences s'éteignent le même jour. Donc je me demande, dans ma petite tête de parano, si ce n'est pas là l'arme juridique subtile, pour se prémunir contre toute action ultérieure en justice par ceux qui demanderaient l'application de l'accord pour leur pension prenant effet au 01/07/11. Ca ne veut pas dire à mon sens que l'accord ne serait pas appliqué, ça veut juste dire qu'il serait inattaquable au cas où. Je pense donc au contraire que les signataires qui ne sont ni sourds ni aveugles même s'ils ont fait le mort pendant des mois, ont tiré la leçon des questions qui leur ont été posées sur le sujet, comme nous l'avons fait.. N'allez pas voir en moi un oiseau de mauvais augure. Je vous livre simplement mes réflexions et en l'occurrence puisse-t-il y avoir des contradicteurs qui me démontre que je vais chercher trop loin. Au fait, maintenant, c'est après moi qu'Arizona va pester. Je l'autorise donc à me @^`\[..# et à me ¤*¤!!`~"#.
Référence(s) :
wk-rh.fr
Réponse de guido
Le 27/11/2010 é 16h16
@Richiou et tous Si la majoration ne concerne que la période antérieure au 31/12/98 c'est probablement lié à la création du régime unique ARRCO à compter du 1/01/99. Mais cela ne change rien au fond, chez PROBTP c'est comme ça, il faut 20 ans dans la profession pour un ouvrier et 20 ans dans la même entreprise pour un cadre ou un employé. Pour les autres caisses il faut les interroger directement car les CICAS représentent tous les organismes. La rupture dont vous parlez au 1er janvier 1999, je pense que vous voulez dire changement de valeur du point, ça vient de la nouvelle valeur unique du point obtenue suite au regroupement des divers régime sous celui unique de l'ARRCO, tout cela est très bien expliqué sur le site de la CFDT, voir votre lienhttp://www.cfdt-retraites.fr/Controle-des-droits-dans-les Bien à vous
Réponse de niala84
Le 27/11/2010 é 16h56
@spagno je l'avais compris comme vous mais je n'avais pas eu le courage de le dire pour moi toutes les personnes nées en juin bénéficient du nouvel accord c'est justement pour écarter les natifs du 1er juillet ( départ de la nouvelle retraite CNAV)
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 16h57
@internet >On m'a répondu que ce n'était pas encore sûr parce qu'un syndicat n'avait pas >signé. Votre CICAS joue les "idiots utiles." Ce n'est pas annoncé que dans la presse, C'est officiellement annoncé sur le site de l'ARRCO/AGIRC donc le débat est clos.
Référence(s) :
site ARRCO/AGIRC
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 17h07
@Richiou >Il me semble que les retraites complémentaires pourront être perçues >mensuellement à partir de 2011 (j'ai vu passer une info je ne sais plus où à ce >sujet). Oui, c'est un amendement qui a été deposé à l'Assemblée Nationale, il y a quelques semaines,mais uniquement "pour étudier la FAISABILITE d'un versement mensuel des retraites complémentaires à partir de 2012." afin de faciliter la gestion budgetaire mois par mois des retraités. Mais rien n'est officialisé, à ce jour, car le Conseil d'Administration de l'ARRCO/AGIRC y est hostile pretextant que ça va couter trop cher (facturation des frais de virements multipliés par 4). Il faut craindre aussi que si on leur impose le paiement mensuel, ils risquent de menacer de payer en fin de mois (à terme échu) et non plus à l'avance en debut de trimestre comme actuellement (terme à echoir). Pierre
Référence(s) :
mensualisation des retraites ARRCO
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 17h34
Merci Guido, je vais demander à ma caisse ARRCO AGIRC et comme Guillaume bosse là dedans, ils ont intérêt à répondre en ma faveur, sinon, je les maudis jusqu'à la 15 ième génération, comme les Templiers, Sourires. Et oui Atiz, il y a une accélération dans tout, aujourd'hui au travail, demain en retraite, après demain en train de faire les balançoires pour les arrières petits enfants.. rires !! Et oui Spagno, à force de pondre des lois, décrets, règlements et circulaires à tour de bras, ils ne savent plus où ils en sont et sont obligés d'endosser des armures qui augmentent leur inertie.. Internette. Les employés des caisses doivent être affolés par le nombres de donssiers qu'ils doivent traiter dans l'urgence pour les débloquer, suite au dernier accord AGFF, alors, ils freinent des 4 sabots les dolénances des futurs retraités impatients de changer de vie et d'aventure.. rires !! Et tout ça, car il y a une grande différence entre "boulot" et "travail".. Un boulot, c'est ce qu'on fait pour survivre et parce qu'il n'y a rien d'autre à se mettre sous la dent.. Un travail, c'est quelque chose que l'on fait, car on est né pour ça.. quelquechose qui correspond à nos aspirations profondes.. Il y a très peu de "travail" et énormément de "boulots".. et c'est peut être aussi pour cela que la société entiere y perd, car de nombreuses personnes naissent avec des dons, mais ne peuvent en vivre, car ces dons ne sont pas "financièrement rentables".. En général les gens exercent leurs dons au travers de ce qu'on appelle un "hobby", une "passion", en dehors des HEURES de boulot.. Je crois que là, à cause de l'aveuglement et l'assujettissement envers l'argent, le monde passe à côté d'un grand gisement de richesses, car ce qui est fait par passion ou aspiration profonde ou sacerdoce ou tout autre mot se rapprochant de l'aspiration de l'âme est forcément BIEN fait..
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 17h44
Ok, Merci Pierre pour l'info sur le paiemnt des complémentaires.. Nous ferons avec par une gestion perso..Quoiqu'ils exagèrent avec les frais, vu que ce sont les ordinateurs qui envoient les virements en automatique vers les banques.. Merci..
Réponse de internette
Le 27/11/2010 é 17h57
Oui, je ne suis pas inquiète, la personne qui m'a répondu était au courant de la signature mais n'a pas dû tout comprendre ou a cherché à me laisser encore dans le doute. C'est pour cela que j'avais ajouté "no comment..." Heureusement, l'info était sur le forum et confirmée par maints articles et le site ARCCO AGIRC (lien Bleblanc) Par contre je me lancée dans la comparaison entre l'estimation reçue à mes 58 ans et les relevés de points arcco que j'ai conservé depuis le début et je ne comprends pas tout. Il me semble que les points ont été recalculés, mais ce n'est pas en 1999 mais en 1991. Ex : pour la même année 1976 - sur le relevé envoyé par arcco en 1976 : 936 points - sur estimation à 58 ans : 306,52 points - sur le récapitulatif des points depuis l'inscription envoyé en 1991 : 312 points C'est clair comme du jus de groseille. Quelqu'un a-t-il une explication ou est-il dans le même cas ?
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 18h03
Oui, on ferait peut être mieux de définir la perte qu'on subit entre les salaires les plus récents et la pension de retraite.. C'est ce qui va conditionner le "choc".. Combien perd on en passant en retraite.. 10, 20, 30, 40% par rapport aux derniers salaires ? Biensûr, je me doute que cela doit dépendre des trajectoires de chacun.. Mais à l'intérieur de chaque catégorie, en demandant à ceux qui sont partis, il y a peu on doit savoir si on se fait rouler ou non !!