Accord AGFF 2009 - Page 65

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 18h05
A moins de découvrir un gros lièvre avec effet rétroactif sur 30 ans .. rires
Réponse de rcdudou
Le 27/11/2010 é 18h34
@Richiou lien vous permettant de calculer facilement votre retraite de base sécurité sociale: http://www.pratique.fr/retraite-base-securite-sociale.html à ce montant retraite de base viendra s'ajouter vos retraites complémentaires AGIRC/ARRCO = (nb de points * valeur du point) - cotisations diverses. Slts rcdudou
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 18h51
Hello rcdudou Merci pour le lien.. Bon, j'ai calculé avec les données des caisses et je devrais normalement toucher une pension de retraite (sécu + complémentaires) que j'ai mensualisé pour comparer = à 81% du salaire mensuel moyen des 12 derniers mois de boulot .. Je perds 19% par rapport à ce que je gagnais au boulot .. (je dis boulot, car les poèmes, la spiritualité et la sagesse, ça se vend mal, mais ça rapporte gros en exhaltation.. sourires) Suis je roulé ou pas avec ma pension = à 81% de mes derniers salaires ?
Réponse de arizona
Le 27/11/2010 é 18h58
En réponse à Spagno : un brin parano, non, vous êtes seulement réaliste. En somme vous sous-entendez que nos interventions ont eu pour seuls effets de clarifier la situation pour les natifs de 06/51 en leur empêchant toute contestation juridique !!! Si tel est le cas on eu tout juste et ils vont nous remercier chaleureusement. !!!
Réponse de Beryl
Le 27/11/2010 é 19h04
Ici Béryl : pour l'ami Richiou : merci de son beau poème... a) Pour la retraite CNAV c'est très facile de trouver les coef de réajustement sur les 25 meilleures années de salaires de base brut (ligne de cotisations SS et sous plafond...) en tapant simplement sur google "coef revalorisation salaires" on peut choisir le site de la CNAV :www.législation.cnav.fr/doc_communs (il ya tous les coef depuis 1930 jusqu'à 2010) j'ai pu vérifier mes pronostics puisque j'ai reçu ma notification et tout est OK à 2 euros près... A ce propos si ça peut en intéresser quelques-uns j'ai crée un tableau sur excel (simple avec tous les calculs nécessaires, reprenant les colonnes voulues et ces fameux coef et les totaux finaux) au cas où vous seriez intéressés, vous m'indiquerez comment je pourrai vous les transférer. b) pour la complémentaire : on avait déjà soulevé aussi le "lièvre" de la fameuse "coupure" de 1999 aux environs de laquelle les points ont été divisés par 2 sur nos dossiers...l'explication qui m'avait été donnée par une caisse complémentaire était idem à la réponse de Guido et j'avais pu vérifier également sur le site CFDT indiqué...( dû la "fusion des caisses oui, mais il était aussi question quelque part (je ne souviens plus de ma source) du passage à l"euro)... bref, la "révision" a fait bobo... bon week-end à tous les "agéffiens" qui revenont de loin (poême de Pierre831 sympa aussi...à garder dans mon "book agff-sacrée)
Référence(s) :
commentaires personnels
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 19h10
Bonsoir, @ Richiou Avec une retraite totale de 81% du dernier salaire, vous vous en sortez bien, car en géneral c'est plutôt du 65% à 70%. @internette >- sur le relevé envoyé par arcco en 1976 : 936 points >- sur estimation à 58 ans : 306,52 points ça vient de la conversion en 2000 , des anciens points spécifiques à votre caisse complémentaire (dont la valeur etait exprimée en francs), en nouveaux points, communs à toutes les caisses du regime ARRCO (et exprimés en euros) Pierre.
Référence(s) :
points ARRCO
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 19h14
Cela n'empêche pas les partenaires sociaux d'être injustes, car les natifs du 02/06 au 30/06 1951 auront bel et bien 60 ans avant le 30/06/2011 à minuit.. Et ils sont spolliés à cause de cette date d'effet qui a été mise en place certainement avec la modernité et les virements bancaires automatisés des pensions.. Par contre si ce dernier accord est le prolongement de celui du 29 mars 2009, il subsiste toujours un doute sur ce qu'est la liquidation , non ? Enfin, il devrait se passer des choses avant le 31 mars 2011 !!
Réponse de Beryl
Le 27/11/2010 é 19h16
D'accord avec Pierre : vous vous en sortez bien Richiou, car pour nos dossiers étudiés et certains "exécutés" la "moyenne est d'environ 30% de moins en retraite... tant mieux pour vous.
Réponse de internette
Le 27/11/2010 é 19h26
70%, 80% du net ou du brut ?
Réponse de rcdudou
Le 27/11/2010 é 19h37
@internette il faut plutôt s'attendre à 70% du net. (à peine...dans mon cas) rcdudou
Réponse anonyme
Le 27/11/2010 é 19h59
19 % de perte, c'est rien. Un cadre c'est plus de 40 % !!!
Réponse de internette
Le 27/11/2010 é 20h37
Et la liquidation définitive correspond-elle à l'estimation que vous avez dû recevoir à 58 ans ?
Réponse de rcdudou
Le 27/11/2010 é 20h43
Devinette : sachant que Pierre perd 19 % de son dernier salaire et Paul 40 % du sien d'une part, et que Paul à 2.000 € de plus de retraite que Pierre d'autre part, quels étaient les salaires respectifs de Pierre et de Paul en activité ? @+
Réponse de rcdudou
Le 27/11/2010 é 20h50
@ internette non. Dans mon cas, l'estimation reçue en 2008 est à majorer de 20%. @+ rcdudou
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 22h04
Oh lala !! c'est fébrile ce soir .. Pour moi, si je ne me suis pas trompé, c'est 81 % du net de la moyenne de la derniere année de boulot.. ça va compenser les 800 euros de retraite mensuelle de mon épouse qui s'est arrêtée pendant 10 ans pour élever la progéniture qui va participer au fonctionnement de la société future que je ne connais pas puisque ce sont des flèches lancées vers le futur inconnaissable aujourd'hui ..
Réponse de Richiou
Le 27/11/2010 é 22h17
N'oubliez pas de prévenir votre caisse primaire d'assurance maladie et votre mutuelle santé dès que vous aurez reçu vos notifications, afin qu'elles changent vos statuts, sinon ça va poser des problèmes pour le remboursement des frais médicaux.. Bonne nuit à Tous
Réponse de internette
Le 27/11/2010 é 23h31
@rcdudou et Richiou Et du coup ça fait 2 bonnes nouvelles ce soir. Bonne nuit
Réponse de spagno
Le 28/11/2010 é 00h38
Bonsoir. Arizona, ce n'est pas ce que je sous-entendais mais votre déduction est logique. On peut penser en effet qu'on ait, mais sans le vouloir, fourni des armes "au camp adverse". Ca serait un effet pervers de nos interrogations et discussions qui l'auraient alerté. Mais d'un autre côté, c'est peut-être grâce à cela aussi, ou tout au moins en partie, que l'accord a été prorogé. Mais maintenant, comme je l'ai écris, c'est peut-être moi qui vais chercher la petite bête là où il n'y en a pas. Par ailleurs, Richiou a parfaitement raison. On ne le sait pas assez, mais bien que la CPAM et la CNAV relèvent du même organisme de tutelle, elles ne communiquent pas entre elles et c'est à nous de faire la démarche. Je suis allé à ma caisse qui m'a remis un dossier à renvoyer rempli et accompagné d'une copie de la notification de retraite pour début janvier. Sinon, effectivement, problèmes de remboursement en vue. A aujourd'hui (ben oui, il est passé minuit)
Réponse de niala84
Le 28/11/2010 é 10h55
@ Beryl Bonjour vous nous proposez un fichier excel pour le calcul de notre retraite serez t'il possible que vous le déposiez sur ce site http://dl.free.fr/ puis vous mettez le lien que vous allez recevoir sur ce forum afin que les personnes intéressées puissent le récupérer Merci Niala
Réponse de Pierre831
Le 28/11/2010 é 12h01
Merci à Richiou et Spagno pour les informations relatives aux démarches à faire auprès de la CNAV. Comme je le disais à 14h58 le 26.11., la phrase relevée par Spagno " date à laquelle il cessera de produire ses effets" permet de conclure (je vais au but) que tous ceux qui auraient leurs trimestres nécessaires le 30 juin prochain ont à choisir entre : • demander en février 2011 leur retraite avec une décote (faible) pour le 01.06.2011 ou bien, • attendre la fin mars pour connaitre le résultat des négociations qui en principe devraient avoir été terminées. Si le résultat des négociations ne leur était pas favorable, ils pourraient toujours faire leur demande de retraite au 01.06.2011, mais risqueraient alors de ne pas la recevoir sur leur compte dès le début. @Guido, Richiou Merci pour vos réponses. Après recherches, je crois que les majorations dont vous parliez sont en effet spécifiques à la caisse dont vous dépendiez avant 1999. Si rien n'était prévu, les seules majorations possibles sont celles pour enfants (nombre, scolarité, handicap). En ce qui concerne les points ARRCO, je confirme aussi la mise en place à partir du 01.01.1999 d'un régime unique par toutes les caisses complémentaires membres de l'ARRCO si bien que les points des diverses caisses qui avaient des valeurs différentes ont été convertis en points ARRCO par une simple règle de trois, donc sans conséquence négative pour les salariés, n'est-ce pas les Matheux ? @Internette Votre nombre de points en 1991 est surprenant car inférieur à celui de 1976 et avant la conversion. Êtes-vous certaine de vos nombres ? @Richiou Bravo pour 81%. C'est rare! Cela se voit en général dans des carrières en cloche, avec des rémunérations plus importantes au cours de la carrière (donc beaucoup de points) mais des rémunérations plus faibles dans les dernières années. Bon Dimanche à toutes et tous