Agent comptable algerien - Page 25

Question de algerie le 13/08/2009 à 16h40
Monsieur le ministre des finances algerien, pourquoi l'agent comptable de l'Etat n'est pas considéré au même titre que les controleurs financier qui r...
Répondre Lire toute la question
627 réponses pour «
agent comptable algerien
 »
Réponse anonyme
Le 22/05/2011 é 07h08
Le colonel Khaled placé sous contrôle judiciaire le 22.05.11 El Watan Rebondissement dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest. Le juge d’instruction a inculpé et placé sous contrôle judiciaire l’ex-conseiller du ministre de la Justice, le colonel Khaled, ainsi que Mme Hamdane, l’épouse de l’ex-directeur de la planification au ministère des Transports, actuellement en détention dans le cadre de la même affaire. En instruction depuis plus d’une année, le dossier lié au scandale de l’autoroute Est-Ouest connaît un nouveau rebondissement. Le juge d’instruction du pôle spécialisé près la cour d’Alger a inculpé et placé sous contrôle judiciaire deux nouveaux mis en cause. Le premier a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit de l’ex-conseiller du ministre de la Justice, M’hamed Ouazine, colonel du Département de renseignement et de sécurité (DRS), connu sous le pseudonyme de «Khaled» et dont le nom a été largement cité lors de l’enquête préliminaire menée par ses anciens collègues en septembre 2009. Il devait être présenté au parquet d’Alger au même titre que les sept personnes impliquées, mais son nom a été retiré de la liste, nous avait-on déclaré à l’époque, pour être déféré devant le tribunal militaire, sans pour autant être omis par les nombreux prévenus qui l’ont mis en cause, notamment son ami de longue date, Mejdoub Chani (en détention provisoire), cet Algérien installé au Luxembourg, très introduit dans le milieu des affaires. En 2007, l’entreprise chinoise Citic-Crcc peinait à recouvrer ses factures d’un montant de 400 millions de dollars, auprès du ministère des Travaux publics. Celui qui était chargé de régler ce genre de contentieux ne rentre plus en Algérie, à cause de ses démêlés avec la justice. Et c’est Chani qu’il sollicite pour le remplacer, en contrepartie de commissions. Pour avoir des entrées au département de Amar Ghoul, il fait appel au colonel Khaled, l’homme fort du ministère de la Justice, du fait de son grade et du poste de conseiller de Tayeb Belaïz qu’il occupe. Les deux hommes se sont connus lorsque l’affaire du Fonds algéro-koweïtien d’investissement (FAKI) – dans laquelle était impliqué Chani – était en jugement au tribunal de Bir Mourad Raïs. Après la condamnation de Chani, l’officier demande à ce dernier d’introduire un pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême, où il s’engage à intervenir en sa faveur. Depuis, les liens entre eux se sont renforcés. Chani se propose même d’acheter la villa du colonel sise à Aïn Turk, à Oran, à plus de 20 millions de dinars (pour en acheter une autre à Es Senia), qu’il offre par la suite à cheb Khaled. En plus de cette transaction, Chani affirme avoir remis à l’officier, à sa demande, la somme de 17 millions de dinars, pour terminer le paiement d’une autre villa sise à Birkhadem ; en échange, il lui cède un appartement en construction dans une résidence à Staouéli. Toutefois, cet échange n’a pu être concrétisé, du fait du retard enregistré dans l’établissement des actes de propriété. Entre 2008 et 2009, Chani affirme avoir remis au colonel plus de 26 millions de dinars en espèces, sans compter la prise en charge de plusieurs voyages en Espagne. Une générosité que l’homme d’affaires explique comme étant la contrepartie des nombreux services que le colonel lui a rendus. Il cite, entre autres, les mises en contact avec les responsables et la restitution de plus d’une dizaine de passeports de ressortissants chinois bloqués par les autorités, pour des raisons qu’il dit ne pas connaître. Convoqué et entendu en tant que témoin, avant d’être inculpé pour «corruption, trafic d’influence et abus de fonction» et placé sous contrôle judiciaire. La deuxième personne que le juge a entendue, récemment, est Mme Hamdane (fille de Ghrieb, membre de l’Organe de lutte contre la corruption), épouse de l’ancien directeur de la planification au ministère des Transports (actuellement en détention), avant de l’inculper pour «complicité de blanchiment d’argent». Il s’agit, en fait, d’un autre volet de l’affaire de l’autoroute et qui concerne les marchés du secteur des transports, et dans lequel l’ex-directeur de la planification, Hamdane, est impliqué après qu’un intermédiaire, Addou Sid Ahmed, l’ait cité. Selon ce dernier, Hamdane monnayait les informations sur des projets de marchés dans le secteur des Transports avec Addou Sid Ahmed, lequel les «revendait» à son tour aux sociétés étrangères intéressées, en contrepartie de commissions. Des virements opérés vers son compte à l’étranger et vers celui de son épouse sont les arguments qui ont poussé le juge à inculper, d’abord, le directeur et, récemment, sa femme, alors qu’une commission rogatoire a été ouverte pour vérifier les transferts opérés également sur le compte de la sœur de Mme Hamdane à l’étranger, notamment en Espagne. En tout état de cause, il est important de rappeler que, jusqu’à maintenant, quatre mis en cause sont actuellement en détention provisoire, à savoir Mohamed Khelladi, l’ex-directeur des nouveaux projets de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), Mejdoub Chani, Addou Sid Ahmed et Hamdane, alors que huit autres sont sous contrôle judiciaire. Il s’agit de Ferrachi, l’actuel chef de cabinet du ministre des Travaux publics, Mohamed Bouchama, secrétaire général du même département, Ghozali, ex-directeur général de l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA), le colonel Khaled, Mme Hamdane, Addou Tadj Eddine, les deux frères Bouznacha, qui font dans le marché informel de la devise. Le juge entamera, en début du mois de juin, les auditions récapitulatives avant de transmettre le dossier à la chambre d’accusation pour la qualification des faits. Salima Tlemçani
Réponse de nadine asmar
Le 22/05/2011 é 12h43
Je suis le 929404 je n ai pas répondu pour cause grippe MR TAHA vous êtes agent comptable agréer est ce que vous avez sur votre traitement de mai une augmentation tier de votre salaire si la reponse est non vous n te pas concerne lisez le jo 74 du 12.2010
Réponse de nadine asmar
Le 22/05/2011 é 12h49
Au fait j ai changer mon email c est devenu nadin au lieu d un numero 929404
Réponse de 929404
Le 22/05/2011 é 12h55
Nous sommes des comptable algerien de toute l algerie
Réponse anonyme
Le 23/05/2011 é 20h43
Homme ou femme, bonne continuation Nadin. si c'est pour l'interet de notre fonction, le pseudo importe peu.
Référence(s) :
agent comptable algerien portail
Réponse de taha-yacine
Le 23/05/2011 é 21h11
Ya des agents comptables qui ont été exclus de tout augmentations et bonification, par les statuts du J.O N° 74 c'est les agents comptables des EPA qui sont plus de 5000 individus d'aprés les statistiques du ministère des finances
Réponse anonyme
Le 24/05/2011 é 08h22
Si les responsables centraux du ministère des finances ne réagissent pas, et restent insensibles à notre appel de détresse, le seul moyen pour sortir de ce labyrinthe et de changer de fréquences et contacter directement les organisations internationales. Il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses sains !
Réponse de taha-yacine
Le 24/05/2011 é 22h26
Ma yhass bel djemra ghir el 3afess a3liha Les responsables centraux du ministère des finances ne réagiront jamais à la place des concernés qui ne se manifestent pas faut pas s'attendre à ca, vraiment je ne comprends pas ce silence on a vu les gardes communaux comment se sont manifester pour leurs droits et ont eu gain de cause ils ont été solidaires se sont réunit pour leurs revendications de tout le territoire national Alors sortant de nos coquilles, soit disant "Agents comptable de l'état"
Réponse anonyme
Le 25/05/2011 é 08h40
L'appel à la rencontre nationale du 30/03/2011 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il vaut mieux être seul que mal accompagné....
Réponse de nadine asmar
Le 25/05/2011 é 17h08
Quel raisonnement merci.........................
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 10h07
On veut réunir les agents comptables agrées, on commence par wilaya, pour revendiquer nos sort et nos droit, je lance un appel à tout les agents comptables agrées de l'ouest de se manifester,,,,,,, et me contacter,,,,,,,,,
Réponse de taha-yacine
Le 26/05/2011 é 10h43
Y a pas de quoi se réjouir d'un raisonnement négatif, la rencontre du 30/03/2011 a été mal organiser la majorités des agents comptables n'étaient pas informer, faut bien la préparer, la médiatiser bien avant et en plus se lamenter après un échec d'une seule et première initiatives qui aurai pu être exploiter pour au moins se motiver afin de se donner un autre rendez vous " on peut tomber pour mieux se relever " alors positivez, allez de l'avant et oublions touts ce qui pourra nous faire trébucher
Réponse anonyme
Le 27/05/2011 é 23h24
Très bien diagnostiquer Taha. La proposition du collègue agréer ne fait qu’émietter notre groupe déjà microscopique et vulnérable. Notre fonction a été et pour longtemps stigmatisée et on a besoin de tous les agents comptable, nommés ou agrées, à l’échelle nationale. Pour rassurer notre collègue, je dirai que les nommés émargent sur le budget des services extérieurs du ministère des finances et il n’ont eu que des miettes… essayons de relancer la rencontre du 30/03/2011
Réponse anonyme
Le 29/05/2011 é 15h36
Je suis avec vous depuis le début des conversations et j espère que notre combat quotidien ne va pas en poussière
Réponse anonyme
Le 29/05/2011 é 16h28
Ce n est pas des miettes comparer au agréer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 29/05/2011 é 21h33
A la bonne heure...et si vous nous dites ce qu'il faut faire ?
Réponse de taha-yacine
Le 31/05/2011 é 21h09
S'il existe déjà une association des agents comptables, je pense qu'il faut la contacter et par cet encadrement revendiquer nos droits le plutôt possible sera le mieux car d'aprés ce que j'ai comme information qu'aprés le 30 juin prochain ca sera trops tards pour l'effet retro-actif du 01 janvier 2008, sinon trouvant un moyen de contacter le maximum des agents comptable chaq'un de son côter pour établir une plate forme et se rencontrer le plus vite possible ca urge!!!!
Réponse de taha-yacine
Le 01/06/2011 é 09h37
Appel à touts les agents comptables publics agréés D’après la loi de la comptabilité publique, les agents comptables agréés sont aussi responsables personnellement et pécuniairement que les agents comptables nommés, ont les mêmes charges, les mêmes risques et prérogatives, donc on ne voit pas de raisons qu’ils soient exclus de la dernière bonification au profit Des agent comptables nommés ( voir Décret exécutif n° 10-298 du 29 novembre 2010 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques du Trésor, de la comptabilité et des assurances.) Alors on appel touts les comptable publiques à soulever cette revendications à la tutelle de rattachement en même temps au ministère des finance, il faut impérativement agir en conséquence le plus vite possible sera le mieux, pour donner suite positive( soit on ‘ ai des comptable de l’état soit on l’ai pas ) à vous de voir , réagissez vite s’il vous plait
Réponse de taha-yacine
Le 01/06/2011 é 09h38
Désolé pour vous!!!! personne ne répond, ce site n'ai pas bien connu, comme les agents comptables, méconnu, non reconnu et oubliés!!?? alors à un de ces jours ou bien dois-je dire à un de ces mois ou plutôt à un de ces années
Réponse de taha-yacine
Le 01/06/2011 é 09h45
A quand la fin de l’hibernation ? SI on reste chacun dans sa grotte A N’EXÉCUTER QUE LES ORDRES DES Ordonnateurs, comment voulez vous qu'ont fasse entendre parler de nous ?faut réagir autrement , on doit se reconnaître entre nous d'abord ( association, rencontre, sites web comme celui-la -que je remercie son ses admins....etc), la vérité c'est qu'on nombreux, voir les statistiques du ministère des finances: 5178 COMPTABLES AGRÉÉS !!