Mariage franco turc - Page 8

Bonjour, Je souhaite me marier en turquie, je suis de nationalité Française et elle Turc. J'ai contacté l'ambassade de France en Turquie et la pro...
Répondre Lire toute la question
1242 réponses pour «
Mariage franco turc
 »
Réponse de kucukcadi
Le 27/09/2010 é 22h27
Le CCAM est délivré dans un délai de 2 mois et demi à compter du dépôt du dossier. Quand on dit dépot du dossier, c'est plutôt le mail du consulat qui atteste qu'ils ont bien reçu ton dossier. Alors début octobre ça me parait un peu juste pour le récupérer mi-décembre. Il vaut mieux que tu envoies ton dossier mi septembre. Comme ça au pire fin septembre ils t'envoient un mail de confirmation. Ensuite compte 2 mois 1/2 et tu arrives à mi-décembre. Pour le récuperer je ne sais pas combien de temps tu as. Appelle les. Mais le matin car c'est très difficile de les joindre.
Référence(s) :
Notre propre expérience + site du Consulat Général de France à Istanbul
Réponse de seher&oktay
Le 28/09/2010 é 13h24
Merci Kucukcadi, j'ai deux autres questions; il faut prendre le rendez vous a la mairie longtemps avant pour le nikah ? je vais me marier en janvier a Istanbul et je sais pas si il donne un rdv tout de suite.. Et après le mariage mon mari pourra faire sa demande de visa seul ou je devrais etre presente moi aussi ?
Réponse anonyme
Le 29/09/2010 é 11h51
Slm herkese, ya bi kac sorum olucak lutfen yardimci olun.. Simdi 17 agustos dosyami konsolosluk aldi ama o zaman bu zaman cvp gelmedi normalmi degilmi?? LUTFEN YARDIMCI OLUNNN
Réponse de kucukcadi
Le 29/09/2010 é 13h25
Nous on s'est mariés (sadec nikah) 1 semaine après avoir été récupérer le CCAM. En fait avant la célébration du nikah devant la mairie turque, il faut faire authentifier la signature de ce certificat de capacité à mariage auprès de la préfecture d’Istanbul (= VALILIK). Le jour où nous avons récupérer le CCAm, nous avons couru au Valilik. Avant mon mari avait été à la mairie de sa ville pour demander les documents pour obtenir une date. Donc après l'authentification de la signature par la préfecture, nous avons compléter le dossier (traduction de mon passeport...) et le lendemain tests sanguins, radio des poumons puis rdv avec le médecin qui te donne l'autorisation de te marier. Comme on s'est marié en février, c'est moins chargé donc on a pu avoir une date immédiatement et heureusement celle que nous voulions. Donc en priorité, il faut voir avec la mairie quels documents il faut présenter comme ça tu prépares tout. Comme tu te maries en janvier normalement tu ne devrais pas avoir de problème pour avoir la date que tu souhaites. Mais pour nous, la mairie ne voulait pas donner de date sans avoir tous les documents (CCAM + traduction de mon passeport etc...) et il voulait que je sois présente quand on les remettrait. Peut-être que de votre côté ils seront plus cools. Ensuite pour la demande de visa, vous allez remplir un dossier. toi aussi tu as des documents à donner. Regardes sur le site du consulat mais en gros voici les docs à fournir : 1) 3 formulaires de demande de visa long séjour (disponible sur le site internet du Consulat général www.consulfrance-istanbul.org) 2) 4 photos récentes aux normes sur fond blanc dont trois collées sur chaque formulaire + 1 photo libre 3) Passeport (émis il y a moins de 10 ans ayant encore au minimum un an et 3 mois de validité) : photocopies des pages contenant les données personnelles 4) Preuve du mariage : -si le mariage a été célébré en France : copie intégrale récente (moins de 2 mois) de l’acte de mariage et livret de famille -si le mariage a été célébré à l’étranger : copie de la transcription de l’acte de mariage dans les registres de l’état civil consulaire français et livret de famille 5) Justificatif de la nationalité française du conjoint : carte nationale d’identité française + une photocopie 6) Justificatif de la résidence en France du conjoint français ou de son intention d’y résider ou lettre explicative. Attention : Des pièces supplémentaires peuvent être demandées lors du dépôt de la demande de visa Mon mari a appelé et on lui a donné un RDV. Il s'est présenté seul et a expliqué que je n'avais pas pu me déplacer par rapport au travail. Le jour même j'ai dû écrire un mail exliquant notre rencontre etc... et j'ai scanné toutes les feuilles de mon passeport. Mais ça c'est dans mon cas. Peut-être que dans ton cas ils ne demanderons rien de plus. Tu sais moi je suis française d'origine. Toi tu es turque alors peut-être qu'ils ne te demanderont rien de plus. Si ton mari ne parle pas ou peu français, il passera un test pour connaitre son niveau et il aura obligation de 40 h de cours de français dispensés par le consulat. C'est étalé sur 2 semaines et c'est gratuit. Ensuite, ils lui donneront une date pour sa visite médicale et ils lui donneront son visa le jour même de la visite médicale.
Référence(s) :
Notre propre expérience + site du consulat de France à Istanbul
Réponse de kucukcadi
Le 29/09/2010 é 13h30
Emini misin ? konsolosluk gerçekten almis mi bu dosya ? Neden onu aramiyorsun ?
Réponse de seher&oktay
Le 29/09/2010 é 16h34
Merci beaucoup Kucukcadi.
Réponse anonyme
Le 29/09/2010 é 19h59
Iyi aksamlar simdi Agustosun 17sinde dosyayi aldiklarina dahi konsolosluktan mektup geldi, ama o gun bugun cvp falan gelmedi nasil oluyor?? Yani ne kadarlik bi surec var aralarinda?? Yardimci olursaniz cok sevinirim sizce ne zaman cvp gelir?? Artik ne kadar kalmam lazim Turkiyede cunku calisiyorum ona gore izin almam gerekiyor.. Simdiden allah razi olsun..
Réponse anonyme
Le 30/09/2010 é 13h17
Le CCAM est délivré dans un délai de 2 mois et demi à compter du dépôt du dossier.
Référence(s) :
notre propre expérience + site du Consulat de France à Istanbul
Réponse anonyme
Le 06/10/2010 é 21h09
Iyi gunler, Bir kac sorum olcak bu randevu islemleriyle...En fait, je suis fiancé ayant la nationalité fancaise et je pense prendre le 1er rdv a ankara par contre nous n'avons pas fait le mariage officielle a la maire en Turquie mais ce que je ne comprend pas c'est le fait d'obtenir le CCAM par le consulat pour faire le mariage alors que ma couzine l'a fait avant le RDV a ankara et elle n'a pas eu de souci. Pouvez vous m'éclaircir je ne sais pas s'il faut que je me marie avant de me présenter au consulat à ANkara ou faudrait attendre..... Et aussi, j'entend des choses comme quoi il va y avoir de nouvelles lois soit disant il va falloir travailler, présenter des fiches de paies et que les cours francais de 40 h vont augmenter a 2/3 mois !!! Je ne sais pas si c'est des choses inventés mais j'ai la tete vachement embrouillé si vous en savez plus, écrivez moi ! j'attend vos réponses...Allah hepinizin yar ve yardimcisi olsun...
Référence(s) :
propre experience
Réponse de kucukcadi
Le 06/10/2010 é 22h44
Pour ma part, il m'est difficile de t'aider là dessus car je suis française d'origine française. Donc il m'a fallut obtenir le CCAM avant de pouvoir me marier. Peut-être que le fait d'être française d'origine turque, modifie les formalités. J'espère que quelqu'un aura une réponse pour toi et surtout que les soit disant nouvelles lois ne soient qu'une rumeur. Je ne sais pas.
Réponse anonyme
Le 07/10/2010 é 10h51
Merhaba, Je suis dégouté car j'ai appelé ce matin le consulat à Ankara pour prendre un 1er rdv et on m'a dit qu'il n'yavait plus de date avant 2011 et que c'était tout plein!! J'ai vraiment pas de chance... et on m'a dit qu'il fallait se présenter sans être marié alors que j'en connait qui se sont présenté tout en étant marié. Je ne sais pas ce qui est mieu de faire ?? j'attend vos réponses, hayirli gunler...
Réponse de seher&oktay
Le 07/10/2010 é 18h48
Slm Kucukcadi, après avoir envoyé ton dossier pour obtenir le CCAM, le consulat d'Istanbul t'as envoyé un message combien de temps après pour dire que tu pouvais recuperer ton CCAM ? Moi je l'ai envoyé Lundi...
Réponse de kucukcadi
Le 07/10/2010 é 19h38
Ca a été relativement rapide. Peut-être 1 semaine. Nous l'avons déposé directement dans la boite au lettre du Consulat.
Réponse de turk73
Le 10/10/2010 é 16h03
Je suis a peu près dans la meme situations ke vous mai moi le proplème c ke je suis déja marié avc, on a déja fait le mariage et g le livret de famille international, mai je n'ai pa encore fai les démarche pour l'améné en france, y a t il kelke chose ki chance dans les démarche ou est ce les meme démarche ke vous? doit il savoir parlé le français pour avoir le certificat? comment de temp pour le raméné en france? répondé moi svp jai besoin de votre aide
Réponse de kucukcadi
Le 10/10/2010 é 20h08
Tu es déjà marié, tu as le livret de famille international donc il faut demander la transcription de ton acte de mariage. Il y a un dossier à remplir avec des pièces à fournir : LISTE DES DOCUMENTS A FOURNIR après votre mariage pour l’obtention de votre acte de mariage transcrit dans les registres de l’état civil consulaires français, de votre livret de famille français et des copies certifiées conformes à l’original de votre acte de mariage 1 – DEMANDE DE TRANSCRIPTION DE L’ACTE DE MARIAGE A remplir et signer par le conjoint français exclusivement 2 – ACTE DE MARIAGE TURC = MERNIS EVLENME BILDIRIMI (A demander à la mairie de votre lieu de mariage) Seul l’original ou la photocopie certifiée conforme sera acceptée. Ce document doit impérativement être traduit en français par un traducteur assermenté et légalisé par un notaire 3 – LE FORMULAIRE INTERNATIONAL DE L’ACTE DE MARIAGE = FORMUL B Seul l’original est accepté. Il n’est pas nécessaire de faire traduire ce document. 4 – PHOTOCOPIE DES 6 PREMIERES PAGES DU LIVRET DE FAMILLE TURC INTERNATIONAL 5 – UNIQUEMENT POUR LE RESSORTISSANT FRANÇAIS : - 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois si vous êtes né en France (à demander auprès de la mairie de votre lieu de naissance) - 1 copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 6 mois si vous êtes né à l’étranger (à demander à Nantes) par internet : https : //pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/default.htm ou par courrier : Service Central d’Etat Civil – 44941 NANTES cedex 9 - 1 copie du passeport en cours de validité 6 – UNIQUEMENT POUR LE RESSORTISSANT TURC : (si vous êtes mineur(e)) Consentement des père et mère = evlenme izin belgesi et /jugement d’autorisation de mariage = evlenmeye izin karari. Ce document doit impérativement être traduit en français. 7 – COPIE DU CONTRAT DE MARIAGE OU DU CERTIFICAT ETABLI PAR UN NOTAIRE Ce document est à fournir uniquement si un contrat de mariage a été passé avant le mariage. Quand ton dossier est complet, tu le déposes dans la boite aux lettres du Consulat. Pour ma part, je vis en France donc j'avais rempli ma part dans le dossier et mon mari a fait le reste et a déposé le dossier. Il y a environ 1 mois de traitement. Pour retirer le livret de famille FRANCAIS, le consulat t'offre 2 choix (à cocher dans la demande à remplir) : soit tu viens le récupérer directement au Consulat, service Etat Civil, soit tu peux le recevoir directement à la mairie de ton lieu de Résidence en France. En plus de ton livret de famille tu recevras 3 copies d'actes de mariage. Ensuite quand cette étape sera terminée ton mari pourra faire sa demande de visa. L'étape de la transcription de l'acte de mariage est obligatoire car quand ton mari demandera son visa, il lui faudra donner une copie d'acte de mariage. Normalement une copie est gardée au Consulat pour que ton mari la récupère pour sa demande de visa. Pour obtenir son visa, il doit pouvoir avoir des notions de français. Dans le cas contraire, après un test au consulat, il aura 2 semaines de cours de français, équivalent à 40h. Ensuite il aura une visite médicale et il obtiendra son visa. Ca se passe comme ça à Istanbul. Si tu dépend d'Ankara, il doit y avoir quelques différences alors je laisse la parole aux autres. Si c'est Istanbul, pour info, je me suis mariée fin février et mon mari est arrivé en France mi-juin.
Référence(s) :
Le site du Consulat de France à Istanbul + ma propre expérience
Réponse de seher&oktay
Le 11/10/2010 é 00h04
Selam, Lorsque l'on recoit le message de la part du consulat d'Istanbul qui dit que l'on peut faire le nikah le 6 decembre par exemple, ca veut dire que l'on peut venir chercher le CCAM le 6 decembre ?
Réponse de kucukcadi
Le 11/10/2010 é 00h34
Le message que tu recois de la part du Consulat te confirme que ton CCAM est prêt et que tu peux venir le récupérer. Bien sûr, il faut ensuite aller faire authentifier la signature de ce certificat de capacité à mariage auprès de la préfecture (Valilik). Donc oui tu peux te marier.
Référence(s) :
Notre expérience
Réponse anonyme
Le 11/10/2010 é 14h56
Bonjour kucukcadi, Au fait je me suis renseignée et on peut effectuer la demande de visa au consulat d'istanbul, croyant au début qu'on devrait le faire a ankara, ça tombe bien car Ankara ne pouvait pas nous donné de rdv avant 2011, par istanbul on va pouvoir entamer les démarches de suites... car mon fiancé réside à Bursa. J'ai appelé ce matin le consulat et la dame m'a demandé ou est ce qu'on penser faire le mariage et donc je lui est di que sa sera a Bursa et donc elle m'a dit qu'il fallait déposer le dossier avec les pièces qu'il faut puis leur prévenir de notre mariage avec les documents qui va avec. Mais ce que je ne comprend pas, c'est que vous vous êtes marier tout a la fin de la procédure alors que la dame ce matin ne m'a rien dit concernant le nikah qu'il fallait le faire avant ou aprés... elle m'a simplement dit qu'il fallait les prévenir de notre mariages toute de suite apré et donc faire la demande en même temps mais je sait pas trop alor peut tu m'éclaircir Kucukcadi si tu en sait plus? hayirli gunler...
Réponse anonyme
Le 11/10/2010 é 19h30
Re kucukcadi A nouveau moi! donc tu dit qu'il faut compter 2 mois et demi pour obtenir le CCAM mais je sais qu'il est possible de se marier sans le CCAM devant les autorités turcs donc dans ce cas, je pense que la procédure sera acceléré donc le délai d'attente de 2 mois n'aura pas lieu ou sera raccourci alors.... et d'aprés ce que j'ai lu sur le site du consulat, il faut compter encore 1 mois aprés le mariage c'est a dire pour la transcription et l'obtention du visa etc.....Donc en tous il faudra 4 mois si on suit la procédure depuis le début comme il nous l'indique sur le site ?? mais je sais pas si on se marie sans le CCam ce que sa donnerai au niveau du délai ? c'est important pour moi de savoir le temps que sa peut durer pour pouvoir m'organiser ici, deja d'une pour mon travaille et pour pouvoir faire la demande de logement.....etc J'attend vos réponse ! Hayirli aksamlar
Réponse de kucukcadi
Le 11/10/2010 é 21h32
Coucou, c'est vrai que j'ai entendu dire que certaines personnes se sont mariées sans le CCAM. Mais je pense que ce sont des franco-turcs. Moi je suis française d'origine et je devais avoir le CCAM pour me marier. Si tu es franco-turque peut-être qu'il y a une différence. Est-ce que quelqu'un pourrait nous eclairer ? Oui il faut compter 1 mois pour la transcription du mariage.
Référence(s) :
Ma propre expérience avec le Consulat de France à Istanbul