Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Mon chat à la jaunisse - Page 2

Question de daniel64 le 17/08/2011 à 12h35
Bonjour, j'ai du laisser hier mon chat Ninou, un gros félix de 6 ans, chez le véto. Il ne mangeait plus depuis 3 jours et on avait diagnostiqué la sem...
Répondre Lire toute la question
110 réponses pour «
Mon chat à la jaunisse
 »
Réponse de korine
Le 16/06/2012 é 23h08
Bonsoir à tous,je voulais vous donner des nouvelles de ma Lyli qui a passé une semaine infernale,la jaunisse ne suffisant pas ,elle s'est offerte un coryza,j'ai cru la perdre vraiment,enfin aujourd'hui miracle ,elle a recommencé à manger un peu! je n'y croyais plus,cela fait 12 jours que je la nourris à la seringue. J'encourage tous ceux qui perdent espoir avec cette maladie à persévérer. Merci à tous pour vos messages qui m'ont donné envie de poursuivre. Corinne
Réponse de kasia0802
Le 16/06/2012 é 23h31
Bonsoir, Quelle bonne nouvelle Corine! Je suis vraiment heureuse pour vous. J'espère qu'elle va se rétablir completement et que ça restera qu'un mauvais souvenir. Toutes mes forces vont vers Lyli pour continuer sa guerison .
Réponse de Lilithium
Le 17/06/2012 é 12h23
Boujour à tous =) Corinne si ton chat n'a pas eu d'échographie, sa serais peut-être bien, c'est sur que c'est un stress mais par moment mieux vaux se rassurer pour pouvoir continuer a espérer. Mais sinon elle ne mange pas toute seule de son Hills ?! Parce que parfois juste la nourrire à la seringue est aussi un stress en sois pour l'animal. Et elle boit bien ?! Puis si elle fait des urines c'est déjà bien! Puis si tu te décides à allez chez le véto dit toi que peut-être qu'il n'a pas l'air enjouer car tout les cas comme ton chat se sont mal terminer :s Puis parfois les véto ont une manière bien a eux d'agir qui nous laisse croire que notre animal n'a plus de chance mais que c'est le premier a tout tenter pour le sauver =) Sur ce que je souhaite bonne chance avec Lyli =) Puis Kasia je trouve vraiment triste ce qui arrive à Verron :( Mais effectivement... je veux pas paraitre méchante... Mais vu l'état que tu décris sa serai bien de penser a lui faire tes adieux =( Je sais que je suis cruelle comme ça... mais je croit que en plus de savoir qu'il est malheureux sa vous rend malheureux aussi vous tous. Ce n'est pas très sains tout ça =( C'est un étape très difficile alors prenez le temps qu'il faut =) Mais on sait que même si on a d'autre bêtes a poils à la maison ça ne remplace jamais celle qu'on vient de perdre =(. Oh ! Et pendant que j'y pense quand tu feras stériliser Melba, pense à faire une prise de sang. Un bilan sanguin complet !!! Comme sa tu prends toute les chances de ton coter pour t'assurer un bonne chirurgie =) ! Sur ce bonne journée à vous tous =) Lilithium
Réponse de korine
Le 18/06/2012 é 21h47
Bonsoir à tous je retrouve ma Lily un tout petit peu plus chaque jour,tout n'est pas gagné,elle voit le véto tous les 2 jours pour réhydrater de façon à éliminer l'ictère,elle mange un peu mais elle a le nez trés encombré donc pas trop stimulée par les senteurs de son assiette ... Nous croisons les doigts et on a decidé de se battre!!! Merci à tous de votre attention Corinne.
Réponse de daniel64
Le 19/06/2012 é 09h12
Ah ben voilà Corinne, ça continue de s'améliorer...Il suffit juste d'être patient, pa-tient... et d'y croire. C'est vrai qu'il est très important pour votre chat qu'il soit hydraté un maximum, ça lui permet d'éliminer l'ictère. Le must aurait sans doute été que vous la laissiez chez le véto qui l'aurait mise sous perf, comme ça avait été le cas pour mon papouf, mais bon... L'essentiel est que vous sembliez être sur la bonne voie, mais je vous mets tout-de-même en garde contre les éventuelles stagnations qui pourraient vous saper le moral. Il vous faudra être encore plus forte pour les surmonter, mais j'espère que votre Lily s'est bien décidée à se débarasser de cette saleté qui au final rend tout le monde malheureux. Allez, encore un p'tit effort, et d'ici peu on lira sur ce forum le témoignage d'un autre matou qui s'en estt sorti la tête haute de cette put... de maladie. Ce qui redonnera espoir à beaucoup beaucoup beaucoup de personnes... Daniel
Réponse de pistoubaz
Le 09/09/2013 é 12h01
Daniel 64 j'aimerai bien échanger avec vous au sujet de mon chat. Pourriez vous m'envoyer votre mail. Le mien est : laroque6@hotmail.fr Merci infiniment
Réponse anonyme
Le 13/10/2013 é 22h09
Bonjour, Ma chatte a aussi la jaunisse, mais depuis ma visite chez le vétérinaire, elle a recommencé à manger. Je lui ai donné une injection hier pour les vomissements, mais pas aujourd'hui puisqu'elle semble garder ce qu'elle mange. Elle fait des petits repas et je lui parle et l'incite à manger un peu plus. Elle semble me faire confiance et replonge son nez dans sa gamelle. Merci Daniel pour votre témoignage d'espoir parce que c'est vraiment déprimant de lire tous ceux sur le web qui se terminent mal... Mika a 7 ans et je trouve cela jeune pour quitter ce monde... Enfin, mon vétérinaire m'a surtout incité à faire faire pleins de tests et m'a vraiment mêlée avec toutes ses références scientifiques que je ne comprenais pas. J'ai pris la mesure du problème seulement en lisant sur le sujet à la maison. Et oui, je déprime. Je ne veux pas la voir partir. Il m'a dit qu'elle devait manger au moins une canne par jour, mais il me semble que c'est beaucoup d'un seul coup... Je garde espoir et de la voir manger me rend vraiment heureuse.
Réponse anonyme
Le 13/10/2013 é 22h12
En fait, je me demande si elle mange par elle-même si c'est vraiment nécessaire de la gaver ou de la laisser aller à son rythme. Et aussi, je lis que plusieurs personnes les ont fait intuber chez le vétérinaire. Est-ce vraiment nécessaire pour qu'elle se rétablisse? Ouf, c'est vraiment horrible cette maladie...
Réponse de daniel64
Le 13/10/2013 é 23h57
Bonsoir, si votre chatte mange toute seule, alors il est inutile de la gaver. En plus, il est fortement déconseillé de gaver son animal car c'est justement là qu'il risque de tout vomir et se mettre à refuser toute nourriture. Quant au fait que l'on intube certains chats, c'est le véto qui le décide, de manière à lui administrer directement dans l'estomac tout ce qui est nécessaire pour l'alimenter, mais ça ne vaut que pour les chats qui ne mangent plus du tout, comme c'était le cas pour le mien. Sans compter que lorsqu'un chat est intubé, il reste à temps complet chez le véto. Dans votre cas, la jaunisse n'a pas l'air aussi sévère que celle qui a frappé mon animal car le mien se laissait complètement mourir, il ne mangeait plus rien. Pour info, le mien est resté pratiquement 3 semaines chez le véto. Dans un premier temps, on l'a perfusé durant 3 jours, et ce n'est qu'ensuite qu'on la intubé. On ne lui a enlevé la sonde gastrique seulement lorsqu'il a recommencé à manger tout seul. Il avait aussi des piqures d'anti-bio chaque jour, ainsi que des analyses de sang régulières pour suivre l'évolution des globules rouges (entre autre). Car c'est lorsque votre chat recommence à fabriquer des globules rouges, que la couleur de sa truffe retrouve son teint rose, ainsi que l'intérieur de sa gueule. Personnellement, je surveillerais votre chatte, de manière à bien s'assurer qu'elle continue à manger seule, et si c'est le cas, alors cela veut dire qu'elle va s'en sortir sans problème. Car il faut bien que vous compreniez qu'un chat qui a la jaunisse ne mange plus rien du tout et puise seulement dans ses réserves graisseuses, d'où son amaigrissement rapidement visible. Apparemment, vous n'en n'êtes pas là, même loin, et j'irais presque jusqu'à m'en réjouir. Allez, ce n'est pas si grave que ça, du moins ça ne parait pas être une grosse jaunisse comme avait contracté mon chat, mais soyez vigilant, il faut que votre chatte continue à manger, c'est la condition première à son rétablissement. Vous me tiendrez au courant de la suite?
Réponse anonyme
Le 14/10/2013 é 00h02
Merci infiniment de votre réponse Daniel! Oui, je vous tiens au courant! Elle mange de petites quantités, mais je me dit que c'est toujours ça. Bonne fin de soirée et merci de toujours suivre ce forum. Je suis certaine que vous donnez espoir à plusieurs!
Réponse anonyme
Le 14/10/2013 é 18h54
Hier en revenant d'un diner (j'habite à Montréal). J'ai ouvert une canne de thon pour Mika. J'avais le thon et elle dans mes bras et elle se débatait pour pouvoir manger! Quelle joie! Depuis, elle mange un peu de thon de temps à autre et elle a l'air moins amorphe. Elle ouvre grand les yeux et semble plus alerte. Je croise les doigts pour que ça dure!
Réponse de daniel64
Le 16/10/2013 é 19h54
Voilà qui fait plaisir à lire!!! Aucun doute, vous êtes sur la bonne voie, surtout si vous lui donnez du thon, ils adorent ça nos matous... Je croise les doigts moi aussi, il faut qu'elle continue comme ça la p'tite Mika. A bientôt pour d'autres bonnes nouvelles.
Réponse anonyme
Le 20/10/2013 é 20h24
Bonjour! Mika continue à manger de plus en plus! Hier, elle a cessé d'être complètement amorphe et se promène maintenant dans la maison, cherche de la nourriture et semble être moins jaune! :) La nuit, elle recommence à se coller sous les couvertures avec moi. Bref, elle revient à elle tranquillement. Maintenant, je ne sais pas ce qui a causé la jaunisse et je ne sais pas si je devrais consulter le vétérinaire une fois qu'elle sera remise pour vérifier. Il avait mentionné la possibilité d'une hépatite ou la leucémie (ce qui m'étonnerait vu la rapidité à laquelle elle se remet). Valérie
Réponse de daniel64
Le 21/10/2013 é 22h00
Bonsoir, Oui, éventuellement aller consulter chez le véto, histoire d'être assurée, pourquoi pas. Mais c'est bien, pourvu que ça dure. Il faut faire néanmoins attention à ce qu'elle ne grossisse pas trop car la jaunisse est une pathologie qui survient surtout sur les chats qui sont en surpoids. Je vous dis ça au cas où... Daniel
Réponse de Poppo
Le 12/11/2013 é 14h35
Bonjour à tous et particulièrement à Danilel , grâce a qui je veux encore croire que mon chat Este, persan de 4 ans a encore une chance... Je vais essayer de vous expliquer: mercredi dernier j'emmène mon chat chez ma véto car il vomit despuis 2 jours, mange quasi rien et est patraque....en temps normal il ne mange jamais grand chose donc je n'étais pas partculièrement inquiète. Diagnostique: gastrite. Il voulait quand même le revoir le lendemain au cas où...Jeudi je le ramène, plus de vomissements mais une léthargie inhabituelle et refus de toute nourriture. Il le consulte et là; blanc de l'oeil jaune pâle, urine ( que j'avais pris le soin d'emener) très jaune foncé.Prise de sang et là les ALT ( foie) très très élevé (1376 pour un normal entre 12 -130), Uree 0.876 ( normal 0.336-0.756) et crea 29.7 (normal 8-24) Elle le trouve deshydraté et le mets donc sous perf. Diagnostique après echo abdominale ( normal, pas d'obstruction canaux biliaires donc pas de cholangite, pas de tumeur visible) hépatite infectieuse. Pas de temp. Mise sous antibio, antivomitif et perfusion.Le samedi suivant nouvelle prise de sang, ALT 870, Urea 0.528 et Créa 23.4. Il ne mange pas seul mais il préfère nous le rendre car "il sera mieux à la maison" et les analyses vont dans le bon sens....Le jaune pâle a pratiquement disparu. En cas de refus de manger nous devons le gaver avec de l'A/D par seringue. Le soir même , après quelques heures de bien être à la maison, nous trouvons un chat complêtement apathique à nouveau, prise de temperature 39,8°C!Coup de fil au véto qui nous demande de venir le lendemain , il fera la piqure d'antibo que je devais faire moi même le dimanche.Le lendemain il lui fait sa piqure, constate tjrs 39,8 mais ne donne pas de antiinflammatoire car risque pour le foie donc préfère voir si fièvre baisse de lui même.Je précise que ce n'était pas mon véto ( clinique veto avec 3 vetos) mais un remplacent ( wk du 11 nov..) Le 11/11 nous avions déjà rdv avec notre véto habituelle , il nous dit d'attendre ce rdv. Le matin du 11/11 notre veto ( qui l'a donc vu depuis le début) constate le retour de la jaunisse (oeil = bouche cette fois ci) et refait une prise de sang avec pour resultat ALT 728 ( donc en baisse) Urea 0,764 donc en hausse et Créa 27,2 donc en hausse également. Il dose la bilirubine qui est à 55,8 (normal 0 - 9)Il ne l'avait pas dosé avant. Début de déshydration donc à nouveau hospitalisation et mise sous perfusion, picure d'antibio et gavage par pipette ( il ne m'a pas proposé de sonde...) Le jour de sa prémière hospitalisation(donc le jeudi d'avant) il avait également fait la HGB( hemoglobine) qui était à 8,2 ( normal 8 - 15)donc limite...les globules blancs étaient fortement augmentés ce qui confirmerait l'infection. Je vais le voir matin et soir, et ce matin j'ai trouvé qu'il était plus tonique ( la perfusion je suppose) mais il est de plus en plus jaune( oeil, bouche et maintenant les oreilles) et il ne mange rien de rien donc ils le gavent avec une pipette et de l'A/D.Plusieurs pipis (jaunes foncés) mais pas de selles du tout. Daniel, par votre expérience est ce que le fait qu'il jaunit de plus en plus mais pourtant les ALT baissent cela veut dire que le foie n'y arrive pas quand même? Impossible de voir un véto ce matin, le mien ne travaillant pas aujourd'hui les autres étaient débordés. J'ai réussi a en voir une vite fait mais hormis une mine préoccupante et de me dire " ce n'est pas beau" ...rien alors je suis affolée. Une deuxième dosage de glob rouges n'a pas été fait pour l'instant, je vais en demander une pour demain mais le fait qu'il est de plus en plus jaune veut dire qu'il a de moins en moins de globules rouges ou pas? Il n'a que 4 ans , je ne veux pas le perdre.... Merci de votre (vos ) réponse, je n'arrête pas de pleurer...... Poppo
Réponse de daniel64
Le 12/11/2013 é 17h05
Bonjour Poppo, Je viens à l'instant de vous répondre, mais j'avais oublié de m'identifier, du coup, mon message est parti aux oubliettes... Je recommence donc. Je ne suis pas vétérinaire, mais il est vrai que j'ai une petite expérience de cette saleté de maladie. Oui, il faut surveiller de prêt le taux de globules rouges, car c'est un des indicateurs de guérison. Même si le reste des analyses vous parait catastrophique, c'était le cas pour le mien. Je trouve bizarre que votre véto n'ait pas jugé utile de lui poser une sonde gastrique car c'est un excellent moyen de soigner votre chat. Ça permet de lui administrer tout ce qui est nécessaire à son traitement. Mais dans ce cas, il vous faudrait sans doute le laisser à la clinique, sans oublier d'aller le voir quotidiennement, car un chat fonctionne énormément au moral et a besoin de vous voir, ça le rassure. Je vous réponds très vite car j'ai un peu la haine d'avoir perdu mon message précédent. Je tacherai de vous en dire davantage dès que je pourrai à nouveau m'assoir devant mon pc. Peut-être devriez-vous aller demander l'avis d'autres vétos dans une clinique vétérinaire dont vous auriez pu entendre qu'elle a bonne réputation? Dans mon cas, ce sont plusieurs vétos qui ont travaillé ensembles de manière à appliquer le meilleur protocole de soins à mon chat. Je sais, pour avoir discuté avec l'un d'eux, qu'ils en ont sauvé d'autres depuis, comme quoi... Mais il vous faudra être de toute façon très patiente car la guérison de la jaunisse est vraiment très longue je vous assure. Et cela a un coût, mais je sais que lorsque l'on est dans ce cas on ne regarde pas trop la dépense. Je suis désolé de devoir vous quitter, j'aurais bien aimé pouvoir vous parler davantage, mais je reviendrai dès que possible. Je tenais juste à vous dire que je ne vous laisse pas sans réponse, même si celle d'aujourd'hui ne vous aura peut-être pas vraiment permis d'avancer. A très vite, et tenez-moi au courant de la suite.
Réponse de Poppo
Le 12/11/2013 é 17h11
Merci Daniel , j'attendrai que vous auriez un peu plus de temps. Mon Est& est actuellement hospitalisé et sous perf dans une clinique veto de très bon réputation (d'ailleurs c'est la mienne depuis 12 ans) avec 3 vétos. Je vais le voir matin et soir, j'y retourne d'ailleurs à 19H00. Question argent, nous ne sommes pas riche mais cela n'a aucune importance, on se débrouillera, on l'aime et on veut qu'il s'en sorte , c'est tout ce que qui compte. La fréquence des prises de sang était de combien chez votre chat? On me parle ici de tous les 48H.... A très vite j'espère, merci de tout coeur!
Réponse de daniel64
Le 12/11/2013 é 22h10
Re-bonsoir, alors si votre chat est actuellement dans une clinique de bonne réputation, il n'y a pas de raison pour que votre Este ne s'en sorte pas. Déjà, le fait de l'avoir mis sous perf est une bonne chose, histoire de le réhydrater. Cela devrait durer 2 ou 3 jours, plutôt 3. Concernant la fréquence des prises de sang, elle est effectivement de toutes les 48 heures, ce qui est bien également. Ne vous laissez pas envahir par un sentiment d'impuissance ou de découragement lorsque vous allez voir votre chat car c'est tout-à-fait normal. Je me souviens que lorsque j'allais voir le mien j'avais juste droit à un miaulement à mon arrivée, puis plus rien. Et c(était comme ça durant toute la demie heure que je passais au moins avec lui. Je pense qu'il mettait toute son énergie pour me sortir ce petit miaulement et je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent. J'étais découragé de le voir complètement amorphe, sans aucune autre réaction. Chaque fois que je rentrais chez moi je pleurais en demandant à tout mon entourage "vous pensez qu'il va s'en sortir?" C'était horrible, je n'en dormais plus la nuit. Mais il faut garder espoir et se dire qu'il est en de bonnes mains. Je pense que les vétos font faire leur maximum pour gagner la partie, mais ça ne dépend pas que d'eux, il faut que le chat le sente également. C'est pour ça que je vous disais que le chat est un animal qui fonctionne énormément au moral. Le fait que vous alliez le voir va lui faire un bien fou. Je me souviens que parfois j'avais droit à un ronron tout juste perceptible, mais il faut rester prudent dans l'interprétation de cette manifestation car on sait que les chats ronronnent également lorsqu'ils ne se sentent pas bien. Demandez à votre véto qu'il vous commente les analyses de sang, cela vous permettra de vous faire une meilleure idée de la situation, et surveillez ces fameux globules rouges. Si leur taux commence à augmenter, alors vous êtes sur la bonne voie. Mais ne soyez pas impatiente, cela prend du temps. Dans le cas du mien, il a fallu attendre plus d'une semaine avant de voir un réel changement, ce qui n'empêchait pas que mon chat soit quand-même toujours amorphe à ce stade du traitement. Je vous l'ai dit, c'est très long et il ne faut pas vous décourager, surtout pas. Et en fonction des analyses, votre véto va peut-être lui injecter soit du potassium (mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment de ça) ou un autre élément qui le rétabliront petit à petit. Faites-leur confiance. Pour eux, il s'agira de réussir un challenge contre cette maladie et je pense qu'ils feront leur maximum pour y parvenir, surtout si ils voient que vous vous investissez également de votre côté. Allez, je croise les doigts et j'attends de meilleures nouvelles dès que possible...
Réponse de daniel64
Le 12/11/2013 é 22h26
Re- quand je dis qu'il a fallu plus d'une semaine avant de voir une augmentation de son taux de globules rouges, je préfère rectifier ey dire qu'il nous a plutôt fallu attendre 2 semaines. A ce sujet, je me revois en train de regarder les résultats d'analyses qui étaient accrochées à sa cage. Toutes les rubriques étaient dans le rouge, j'étais catastrophé car je ne voyais aucune amélioration. Mais le véto m'a fait remarquer que malgré le fait que les analyses soient mauvaises, il recommençait à fabriquer des globules rouges, même s'il était encore loin d'être dans la fourchette préconisée. Par la suite, je n'ai eu de cesse que de surveiller ce taux (mais il n'y a pas que cet élément à surveiller, ceci dit c'est un bon indicateur). Pour info, mon chat était tellement épuisé, que même le bout de ses oreilles ne tenait pas droit. Elles semblaient piquer vers le bas, ça faisait drôle à voir et je pensais qu'elles ne se redresseraient jamais. Je pourrais vous envoyer des photos pour vous le montrer. Allez, je vous laisse. Et ne baissez surtout pas les bras.
Réponse de Poppo
Le 12/11/2013 é 22h35
Merci Daniel, j'étais justement sur le net car je tout comme vous je suis rentré après ma visite de ce soir et je n'arrête pas de pleurer....c'est bête mais je ne peux m'en empêcher. Esté est entièrement jaune maintenant, oreilles, bouche, yeux, peau du ventre......il se laisse gaver et n'a pas vomi , m'a fait un petit ronronnement ( mais effectivement est ce que c'était un de bonheur ou un de douleur??) et ensuite s'est recouché dans cette cage....Le fait qu'il jaunit de plus en plus me mets dans un état de panique totale....est ce normal malgré les antibiotiques? Un des vétos que j'ai pu voir que très rapidement m'a dit que cela très très longue et qu'il fallait surtout attendre les résultats de demain....si les ALT remontent ce sera très mauvaise signe selon elle. Elle ne l'avait pas vu auparavant donc elle ne s'est pas exprimé sur la jaunisse mais elle a dit qu'il était vraiment très jaune......Est ce que le votre était jaune de partout? Je ne me rappelle pas de l'avoir lu...... J'ai tellement peur de devoir lui dire au revoir demain....je ne dors et ne mange plus depuis 2 jours...