Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Mon chat à la jaunisse - Page 4

Question de daniel64 le 17/08/2011 à 12h35
Bonjour, j'ai du laisser hier mon chat Ninou, un gros félix de 6 ans, chez le véto. Il ne mangeait plus depuis 3 jours et on avait diagnostiqué la sem...
Répondre Lire toute la question
110 réponses pour «
Mon chat à la jaunisse
 »
Réponse de daniel64
Le 27/06/2014 é 08h55
Bonjour, Tout le monde sur ce forum le sait, la jaunisse est une terrible maladie chez le chat, mais la partie n'est pas perdue pour autant, loin de là cette idée. Tout dépend à quel stade en est la maladie. Pour info, le mien ne mangeait plus rien du tout lorsque je l'ai amené consulté, d'autant que 'est arrivé subitement. Apparemment, le vôtre n'en n'est pas encore là puisqu'il continue quand-même à manger, même si c'est moins qu'avant. Il y a donc encore beaucoup d'espoir de pouvoir le sauver, ce que je vous souhaite de tout cœur. Pour répondre à votre question, tout dépend du protocole qui va lui être appliqué. Par exemple, si il va falloir que vous le laissiez chez le véto durant la période des soins, etc... Quoiqu'il en soit, je me souviens que mon véto avait accepté que je le rêgle en plusieurs fois et j'avais donc pu étalonner mon paiement sur plusieurs mois. Dans mon cas, les frais (hospitalisation complète durant au moins 3 semaines + analyses de sang périodiques durant l'hospitalisation + traitement divers + pose de sonde gastrique) s'étaient élevés à plus de 700 euros, mais au final le véto m'avait offert certaines choses, ce qui fait que j'en avait eu pour 600 euros à peu près. Je sais, ça revient cher, mais tout ça est très relatif, dans le sens où mon chat, contrairement à d'autres, était dans un état extrême lorsque l'on a véritablement découvert sa maladie, ce qui ne semble pas être le cas du vôtre. Pour info, le mien avait contracté une sorte de jaunisse foudroyante si je puis dire, il était complètement prostré sur lui-même, avait terriblement maigri en quelques jours seulement, le fond de l'œil jaune, et même la pointe de ses oreilles ne tenait plus droit! Je vous laisse imaginer le tableau... Donc évidemment, maladie très avancée = frais très élevés. Peut-être devriez-vous demander à votre véto une estimation des frais à prévoir, ainsi que la possibilité de pouvoir le payer en plusieurs fois. En tout cas, je souhaite le plus prompt rétablissement à votre Tigrou. Quant à vous, soyez patiente surtout, et ne vous démoralisez-pas, cette maladie peut s'avérer être très très longue à guérir et au début vous ne verrez aucune amélioration, c'est normal. Ne baissez pas les bras. ...Et tenez-nous au courant, OK? Allez, courage, il va s'en sortir..
Réponse de woodsy91
Le 27/06/2014 é 13h01
Merci beaucoup de votre réponse Daniel ! Je ne baisserais pas les bras quoi qu'il en soit, Tigrou est plus présent et réconfortant dans ma vie que certains "proches" ... Je ne m'etais absolument pas préparée a l'idée qu'il puisse lui arriver quelque chose mais ainsi est la vie. Je suis rassurée en effet qu'il ne soit pas dans un état critique, il a même faim, je lui donne une pâtée venant du vétérinaire conçue pour etre tres facilement digérée, dans laquelle j'insère ses medicaments et il en mangerait plutôt 2 fois qu'une ! De plus il n'est pas spécialement affaibli il dort plus que d'habitude mais ne perd pas ses crises de folie et ses griffades sous le lit... Alors en effet, la maladie n'en ai peut etre qu'a son début et j'espere vivement que nous puissions ainsi la repousser ! Je suis contente que votre chat (malgré la rapidité a laquelle la maladie à évolué) ai repris toutes ses forces et soit en forme ! C'est vraiment un message d'espoir et de combat qu'il nous envoi ! Quant aux frais, selon le traitement que l'on devra adopté, en effet je demanderais facilité a mon vétérinaire et grâce à votre réponse je peux anticiper deja a peu près tout en gardant à l'esprit que le cas n'est pas le meme... Merci de vos encouragements, je vous donnerais de ses nouvelles dès que j'en saurais plus et en attendant je croise les doigts bien fort ! Merci encore !
Réponse de woodsy91
Le 02/07/2014 é 14h14
Bonjour, Voici quelques nouvelle de mon Tigrou.. Je l'ai emmené faire son échographie ce matin, depuis le rdv chez le vétèrinaire nous avions entamé un traitement a base de DERMIPRED et DOXYVAL et il n'a pas revomi depuis.. Bref, l'échographie n'a pas montré de tumeur, ouf... Mais il a une hépatite :( Elle ne paraît pas critique mais en meme temps je ne sais pas trop si ils m'ont clairement dit les choses ou bien si j'ai mal compris que c'etait grave... Le docteur m'a dit " je ne vois rien de specialement alarmant mais j'envois les resultats a votre veterinaire et vous verrez avec lui pour un traitement" Alors voila, apparament il reagit assez avec les antibiotiques actuels et serait peut etre le traitement adéquat par la suite avec la cortisone mais bon j'en saurais plus lorsque j'aurais revu mon véto.. Je pense a la lipidose hépatique, ces 2 mots qui font peur mais en meme temps ils m'ont quelque peu rassurée alors je ne sais pas trop quoi penser. En tout cas Tigrou va bien, il a un appétit féroce avec ses medicaments et ne vomi pas.. Je croise les doigt que que cette hépatite soit réversible !!
Réponse de Poppo
Le 02/07/2014 é 14h37
Bonjour, Accrochez vous, une hépatite peut se soigner avec un traitement bien conduit. Il faut en général plusieurs semaines d'antibiotiques, quelques fois des corticoides sur une période plus ou moins longue et , dans les pire des cas, une ou plusieurs( c'était le cas du notre) hospitalisations. Les frais sont donc très variables selon le traitement. Rajouter un protecteur hépatique style Silicure ou Zentonil au traitement déjà en cours est un plus, parlez en avec votre vétérinaire. Le notre est toujpurs , son hépatite est guérie ( traitement et rechute , retraitement ) mais malheureusement il est condamné a court terme car les reins ont été touchés. Calins au votre , et , vraiment, accrochez vous, ils en veulent la peine!
Réponse de Poppo
Le 02/07/2014 é 14h38
J'ai tapé un peu vite ,désolée. Je voulais dire que le notre est toujours là et qu'ils en valent la peine :-)
Réponse de daniel64
Le 02/07/2014 é 22h52
Et ben si Tigrou mange autant que vous le dites, alors il n'a certainement pas la jaunisse ca c'est sûr car si ça avait été le cas il ne mangerait pas le moindre morceau de pâté ou la moindre croquette, et en plus, s'il arrivait à le faire, il vomirait tout sur le champ. Donc, de ce côté c'est quand-même une bonne nouvelle me semble-t-il, même si je ne suis pas véto, je parle juste par expérience (ô combien douloureuse d'ailleurs...) Quant aux antibios, c'est une chose qui fonctionne plutôt bien et c'est tant mieux. Bon, et ben il ne reste plus qu'à attendre l'avis de votre véto, j'espère que ce n'est rien de bien grave. Vous nous direz?
Réponse de woodsy91
Le 03/07/2014 é 18h34
Bonsoir et merci de prendre le temps de me répondre, c'est plaisant de rencontrer des personnes qui comprennent ce genre de choses :) Je reviens du rdv chez le vétérinaire et lui m'a clairement dit qu'il voyait cela comme de bonnes nouvelles pour mon Tigrou! Pour répondre à Daniel, tout dans ses analyses portait à croire à une jaunisse mais aucun signes extérieurs mise à part l'anorexie et les vomissements.. c'est pour cela qu'il a jugé utile de faire l'écho de peur d'une masse tumorale. L'hépatite est présente mais soignable avec en effet les antibios et corticoides qu'il m'a prescrit pour un minimum de 20 jours ainsi que les pâtées " a/d" de convalescence pour qu'il reprenne du poids. Merci Poppo pour tes conseils, j'en ai donc parlé a mon vétérinaire et il m'a dit que nous pourrions lui faire une petite cure de "Zentonil plus" après le traitement car c'est une hépatite aigue et non chronique, il se peut donc qu'après les antibios il n'en refasse plus jamais, cependant le protecteur est davantage utile lorsque les chats ont un terrain sensible au niveau du foie. Je suis vraiment désolée d'apprendre que le votre est condamné, et je pense que vous pouvez être fiers d'avoir essayé les traitements possibles et de l'avoir accompagné... Je lui souhaite qu'il ne souffre pas pour le moment et lui envois tout plein de caresses. Du cou je ne suis peut être plus sur le bon forum mais en tout cas Merci beaucoup Daniel de nous faire part de ton expérience douloureuse bien qu'aujourd'hui votre histoire donne beaucoup d'espoir. Peut être aussi que les prochaines personnes qui passeront par là, et sur ce forum verrons qu'il n'est pas toujours perdu et que les premiers diagnostics ne sont pas forcément ce que l'on imagine, pour ma part j'ai eu bien fait de continuer les examens afin de savoir exactement ce qu'il en était mais surtout de m'en inquiéter assez TÔT ! J'espère qu'avec les éléments que l'on a, mon petit chat va se rétablir et se passer des médicaments petit à petit ! bien à vous et merci encore !!!
Réponse de daniel64
Le 03/07/2014 é 21h53
Très heureux pour vous, et pour votre Tigrou également. Ce sont de très bonnes nouvelles et comme vous le dites si justement, le fait que des personnes témoignent sur ce forum, redonne de l'espoir à tous ceux qui en ont besoin sur le moment. C'est que nous y sommes tous très attachés à ces p'tites bêtes... Elles nous donnent tellement de bonheur. Pour ma part, mon Ninou papouf est au régime depuis une semaine car il a dépassé les 7,500kg, donc prudence, surtout avec ses antécédents. On va essayer de lui faire perdre 1 kilo, mais c'est pas gagné car j'ai un vorace à la maison... Allez, super, tout va rentrer peu à peu dans l'ordre et je suis très content pour vous. Je m'aperçois également qu'avec Poppo, nous sommes principalement les deux à monopoliser le thème de ce forum, mais je pense que du moment où nous entendons de bonne nouvelles en retour ça nous booste à apporter notre soutien. Donc un grand bravo à Poppo pour son incontournable et nécessaire présence. Je vous souhaite de couler de beaux jours en compagnie de Tigrou, mais je ne vous dis pas à bientôt, vous aurez compris pourquoi...
Réponse de vivy et willy
Le 10/07/2014 é 17h45
Bjr , je vous ais lu depuis le début , je viens vers vous car je garde aussi tout mes espoirs pour mon chat persan de quinze ans willy ! Je ne sais si vous pourrez encore me répondre car vos messages datent de 2012 et nous voilà en 2014 ! C'est avec joie que j'ai lu la guérison de votre chat mais il n'avait que 2 ans j'espère qu' il va tout aussi bien ! Quand à willy le véto m'à diagnostiqué 1 cancer du foie voilà mnt 10 jours il lui a fait 3 piqûres 1 de cortisone 1 pour le foie et 1 de vitamine willy mange tjrs bien et boit tjrs bcp
Réponse de vivy et willy
Le 10/07/2014 é 18h02
Suite je ne pouvais plus rien ajouter ! Willy depuis sa tendre enfance à tjrs eu de bonne croquettes aussi urinary provenant de la pharmacie caril fesait des calculs de struvite et mnt je suis à nouveau desemparée , très peur de le perdre , que me conseilleriez vous ? Merci à vous j'espère que vous pourrez me répondre ! En février sa prise de sang étais bonne pour ses reins et 1 chat de son âge ! J'ai très peur de le perdre . . Là il me semble stable et ne pas souffrir , je reste un max près de lui mais je dois qd même m'absenter 1 ou 2 x sur la semaine ! Merci àvous et d'autres personnes et coucourage a tout le monde
Réponse de vivy et willy
Le 11/07/2014 é 23h44
Bsr je suis passée voir si qu' elqun m'aurais conseillé pour mon chat willy , je dois malheureusement allez travaillé tous ce week-end et j'ai très peur pour lui , j'ai un autre chat âgé de 7 ans en pleine forme et jouette qui lui tient compagnie ! J'aimerais tellement que le véto puisse s' être tromper ! on me dit oui mais ton chat a 15 ans on ne saurais même pas le dire en le voyant ni sourd ni aveugle bon mangeur etc ! J'ai slt découvert votre forum hier je suis triste pour ces personnes qui ont perdus leur chat et pourtant tout fait pour les sauvés . .et contente pour votre chat Daniel et vous savez apporté tant de réconfort à ces gens ! Voilà courage a tt le monde et espère avoir 1 réponse merci d'avance . . Vivy
Référence(s) :
Vivy et willy
Réponse anonyme
Le 02/10/2014 é 17h19
Ma chatte de 6 ans a la jaunisse. Comme mon budget est très limité, j'ai pu pour l'instant que lui faire faire une prise de sang et le véto lui a prescris des médicaments pour stimuler son appétit et d'autres dont je le connais pas trop l'utilité. Cependant, la cause de celle-ci n'est pas déterminée. La premiere soiree et la premiere nuit apres la consultation elle a mangé par elle-meme mais depuis, elle refuse de s'alimenter et de boire. Je dois la gaver avec de la nourriture contenant beaucoup d'eau et aller chez le vet aux 2 jours pour lui faire injecter du liquide sous la peau mais en 2 jours (depuis la consultation) elle a perdu encore un peu de poids et elle n'a pas de selles. J'ai l'impression que son état empire. Je crois qu'elle a 2 nouveaux symptômes : salivation excessive et dépression mentale. Pour la salivation (que j'ai remarqué lorsqu'on lui donne ses pilules) le vet dit que c'est normal vu la quantité de médicaments qu'on lui donne mais je commence à me demander si je dois lui faire confiance mais je n'ai pas les moyens de changer de vet et de refaire des traitements. On dirait qu'elle se laisse mourir et j'ai de la peine de la voir dépérir ainsi. Je commence à penser à la faire piquer. Cela fait 3 jours depuis le début de son traitement mais le vet m'a dit que ça peut prendre une semaine avant d'avoir des résultats positifs donc j'essaie de rester optimiste mais c'est difficile. Elle s'isole, grogne et n'a plus envie de rien. Hier je l'ai trouvée les yeux mi-clos et la langue à demie sortie j'ai eu un choc. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider. L'hospitalisation et le gavage par intraveineuse sont beaucoup trop chers :(
Réponse de daniel64
Le 02/10/2014 é 18h07
Bonjour, C'est vrai, je ne vais pas vous le cacher car vous le savez aussi bien que moi, que les frais vétérinaires reviennent cher, et à moins d'avoir une assurance spéciale (ce que la plupart n'avons pas) ces frais ne sont pas remboursés. Pour ce qui concerne votre chat, personnellement je ne vois que la solution qui consisterait à aller demander l'avis d'un autre véto. Peut-être que juste une consultation suffirait à en savoir davantage et si ça se trouve, le traitement qu'il vous prescrirait serait plus efficace, qui sait. Je suis désolé de rien pouvoir vous dire d'autre pour l'instant. En tout cas, gardez espoir et tenez-moi au courant.
Réponse anonyme
Le 01/06/2015 é 20h34
Bonjour je suis dans la même situation je vien d'emenner mon petit chat de 9 mois chez le veto je voulais savoir combien tout sa vous avez coûter ?
Réponse de daniel64
Le 01/06/2015 é 21h01
Bonsoir, Tout dépend du stade d'évolution de la maladie ainsi que des soins qui devront être nécessaires, il est assez difficile de répondre à ce genre de question. Pour info, dans le cas de mon chat, j'ai eu droit à la "totale", c-à-d 3 semaines d'hospitalisation complète en clinique vétérinaire, pose d'une sonde gastrique (et donc une petite opération), analyses sanguines régulières, sans oublier les produits qui lui ont été injectés pour le nourrir, rééquilibrer les sels et minéraux déficients, le tout via la sonde gastrique. Ey j'en oublie sans doute. Au final, j'en avais eu pour plus de 600 euros, mais je tiens à préciser que les vétos ont fait un sacré geste car ils ne m'ont pas tout fait payer. Je pense que sinon j'aurais pu en avoir pour 700 ou 800 euros. En tout cas, j'avais pu rêgler la note en plusieurs fois sans problème. Les vétos de la clinique vétérinaire que je fréquente sont très sympas. Mais bon, il faut relativiser car mon chat était dans un état extrême (on n'avait aucune certitude de pouvoir le guérir) ce qui n'est peut-être pas le cas du vôtre, en tout cas c'est tout ce que j'espère pour vous. Voilà tout ce que je pouvais vous dire à ce sujet. Désolé de ne pouvoir vous en dire davantage mais le plus sage serait peut-être de le demander directement au véto non?
Réponse de woodsy91
Le 01/06/2015 é 23h59
Bonsoir ! Pour ma part mon Tigrou est finalement atteint d'une hépatite aigüe. Donc traitement longue durée, échographie tous les 6 mois avec prise de sang (150€ environ l'echo) et alimentation spéciale. Mais il n'a pas été du tout hospitalisé. J'espère pour vous qu'il se remettra vite vite et bon courage !
Réponse anonyme
Le 02/06/2015 é 10h06
Merci de m'avoir répondu je dois appeler en fin de matinée pour en savoir plus . Il mon dit qu'il n'y avais pas beaucoup de chance qu'il s'en sort ... J'espère qu'il m'annoncerons une bonne nouvelle , le prix n'ai pas le plus importent cettais pour me faire une idée quelle que sois le prix j'irai payer
Réponse de woodsy91
Le 09/07/2015 é 19h19
Bonjour, qu'en est-il de votre chat ? Donnez nous de ses nouvelles :) J'espère que vous avez trouvé les solutions de soin. A bientôt
Réponse anonyme
Le 13/07/2015 é 01h30
écrivez icibsr ma petite chatte de 1 an et demi elle s appelle princesse etais pas bien depuis vendredi 10 juillet 2015 je les amenais au veto et là il nous a dit qu'elle avait la jaunisse il lui a fait deux piqures plus un traitement de 12 jours elle a mangé peu un samedi midi et soir et dimanche matin aussi et une peu cette aprèm par contre elle boit beaucoup que doit je penser esque ses des signes de guérison si elle boit et mange peu un merci de vos réponses nous l'aimons
Réponse de woodsy91
Le 13/07/2015 é 10h45
Bonjour, C'est bien vous n'avez pad perdu de temps.. Je pense que vous devriez juste passer un petit coup de fil à votre véto pour lui demander si c'est bon signe ? Normalement cela evite déjà la déshydratation mais vérifier si derrière elle urine correctement (c'est ce que mon véto m'avait demandé) j'espère que le traitement sera efficace et qu'elle se remettra vite sur pattes ! En tous cas ne pas hésiter à appeler votre véto pour une question, ils sont là pour ça et au moins vous serez fixé sur ce qui vous inquiète.. Bon courage elle est jeune ne lâchez pas !