Arnaque mandat cash - Page 2

Question de samta le 18/04/2010 à 12h08
Bonjour, Je me suis fait arnaquer de 2000 de mandat cash urgent que j'ai envoyé à la poste, ils ont pu prendre l'argent sans que je donne le code. c'é...
Répondre Lire toute la question
536 réponses pour «
arnaque mandat cash
 »
Réponse de dd3004
Le 23/12/2010 é 11h27
J'ai eu l'occasion de discuter avec une dame qui travaille à La Poste de mon village et elle m'a confirmé que beaucoup de personnes qu'ils mettent en garde ne tiennent pas compte de ce qu'on leur dit et se lancent. Résultat ils se font arnaquer et n'ont aucun recours, sinon de pleurer sur l'argent qu'ils ont perdu et d'en parler ......................mais trop tard !!! N'hésitez-pas quand vous sentez que quelque chose cloche dans la rédaction du mail ou des numéros que l'on vous donne, renseignez-vous auprès des services de la banque ou de la poste avant de prolonger dans ce qu'on peut appeler "l'irréparable". Je pense à cette dame seule avec son enfant qui a perdu toutes ses économies. Pour moi qui ai été obligée de reprendre le travail car ma retraite est mini je serais aussi dans l'incapacité de faire face à ce genre d'escroquerie. SURTOUT REFLECHISSEZ BIEN AVANT DE VOUS LANCER....!!!
Réponse de henri31
Le 23/12/2010 é 16h40
Je vous donne deux noms d arnaqueurs de plus : me et mr DURAN mr SOQUET c est des arnaqueurs au mandat casch pour des dons de voitures dont ils faut payer la livraison.Le mandat cascj n est à utiliser qu entre gens qui se connaissent
Réponse anonyme
Le 29/12/2010 é 20h51
Bonjour, nous avons relevé une tentative d'arnaque depuis la Côte d'Ivoire sur le bon coin. Il s'agit de David Grosset (dgr336@gmail.com, 00225 40 07 72 70). Soyez prudents, refusez tout mandat cash dès le départ !
Réponse anonyme
Le 30/12/2010 é 10h47
Bonjour, J'aurais pu me faire avoir j'ai consulté 3 vehicules et evidemment même procédé pour les 3 avec une procédure identique livraison des véhicules par transporteur particulier paiement par mandat cash et impossible d'avoir les copies de carte grise ni meme les nom et adresses des proprio pas plus que l'adresse ou se trouve les vehicules à noter 2 étaient dans le 31000 toulouse sans plus d'info et l'autre en picardie. Je me suis rendu à la gendarmerie avec les mails échangés confirmation de l'escroquerie. J'ai également signalé les annonces au bon coin. Avant toute chose, j'ai regardé sur les pages jaunes et blanches l'existence des nom au moins dans le département mais rien. A NOTER COMME TRES SUSPECT : il s'agit des 2 annonces suivantes Mis en ligne par diane le 26 dec à 20:45. peugeot partner à 3000 euros (MME PUTRA) et Mis en ligne par JoelleJosette le 29 nov à 10:35. mercedes vito également à 3000 euros (Mme Bourgeaut livreur KIAKU Cédric) l'un est en picardie et l'autre à toulouse !!!! Le 3ième en voyage de noces se fait appeler dans un pays d'afrique !!! Bref soyez trés vigilants Suite à tout cela j'ai préférer passer par un professionnel CARO
Réponse anonyme
Le 02/01/2011 é 12h35
Bonjour OK pas de souci, j'accuse bonne réception de votre mail je tiens a vous dire que votre offre nous intéresses vraiment vu les informations que vous nous avez expliqué sur le site . nous tenons a vous dire que actuellement nous sommes hors France pour des raisons professionnelle mon épouse et moi . et compte tenu que nous rentrons bientôt je voudrais vous payer en avance afin qu'une fois vous recevez les fonds vous puissiez nous réservés l'offre . pour le règlement mon banquier ma fait savoir que pour le mode de paiement il est préférable de vous faire un mandat cash via la poste vue sa fiabilité ,sa rapidité et vous allez percevoir les fonds a la poste la plus proche de chez vous en liquide ce qui sera le mieux et le plus judicieux pour nous , et par la suite savoir pourquoi vous le vendez? Donc si vous êtes d'accord pour cela faite moi parvenir votre adresse complète nom et prénom, dernier prix de l'offre numéro fixe et portable afin de faire le nécessaire au plus vite pour que vous puissiez nous réserver l'offre a votre domicile Et une fois vous recevez les fonds, je me rendrai a votre domicile d'ici le 17 janvier pour la récupération de l'offre . merci et bien a vous . je vous laisse mon msn steiner06@hotmail.fr cordialement Mr steiner Marcel 00225 57 33 00 08
Réponse de dd3004
Le 02/01/2011 é 12h50
Bonjour, Vous me faites penser que j'avais vu il y a environ trois ou quatre mois le même genre d'annonce : 206 Peugeot Diesel année 2007 - 17.000 Kms à 2.500 €. J'ai envoyé un message demandant s'il n'y avait une pas une erreur de prix. Cette personne me répond "non, nous la vendons car nous partons nous marier à l'étranger et ensuite nous voulons faire un voyage de noces". Cela m'a paru tellement bizarre que je ne donne pas suite. Elle me renvoie un mail en indiquant la même chose que ce que vous avez reçu : demande de renseignements, adresse, banque, non du transporteur, un dossier était joint à son mail, je devais le remplir et le signer? ETC ETC .... Du coup je lui ai envoyé un mail lui disant que je n'avait pas envie de me faire arnaquer, et je l'ai bloquée pour ne plus être embêtée. Je pense avoir bien réagi, faites-en autant quand vous voyez ce genre d'arnaque ou bien faites comme moi : allez à la gendarmerie avec la copie du mail et ils se débrouilleront.... jE PENSE QUE J4AI BIEN AGI
Réponse anonyme
Le 04/01/2011 é 17h20
Pour info, "David Grosset" sévit toujours sur la toile, et toujours sur "le bon coin". Heureusement son Français approximatif (un mélange entre une lettre de notaire et des expressions dans lesquelles les accords verbaux et les fautes d'orthographes frisent l'inconvenance épistolaire) met tout de suite la puce à l'oreille. Donc prudence les amis. Son adresse mail reste inchangée : dgr336@gmail.com
Référence(s) :
David Grosset
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 10h08
Bonjour, pour notre part, nous avons eu a faire a monsieur steiner marcel !!! il m'a fait appeler la banque western union, et la nous avons eu l'associé de Monsieur Koan pierre !!!!! l'appel fut long mais pas dutout rassurant !!! dons nous n'avons pas fait d'autres démarches ! il y a n'a un autre qui nous a contacter Monsieur Pignon patrick ? est ce que vous le connaissez ? merci d'avance
Référence(s) :
le boncoin
Réponse de asbeenb
Le 06/01/2011 é 10h45
Sur le bon coin, dans location immo il s'appelait Grellier patrice avec un bon accent des iles. Hier, je cherchai une wii d'occasion sur le bon coin rebelotte, je tombe direct sur une super occasion même type d'annonce que pour la location , cette fois le vendeur était au Bénin comme par hasard ...
Réponse de dd3004
Le 06/01/2011 é 13h16
Voilà autre chose : n'arrivant pas à vendre mon véhicule (les personnes qui doivent me le prendre n'ont toujours rien versé) je téléphone à des sociétés qui soit disant achètent CASH TOUS VEHICULES AVEC OU SAN CT - KILOMETRAGE INDIFFERENT - TOUTES MARQUES - : Toutes m'ont répondu la même chose "Ah non ça ne m'intéresse pas c'est trop cher" et toutes m'ont raccroché au nez...... Il s'agit de : "PRESTIGE AUTOS" - "ALLO VENDU" - "S.O.S. CASH" - "CHARLES AUTO CASH" -" MONDIAL AUTOS" - J'ai trouvé toutes ces "adresses" dans le journal gratuit PARU-VENDU de la Gironde. Une de ces annonces disait : "méfiez-vous, un numéro de fixe est toujours plus sûr". En réalité toutes les personnes qui m'ont répondu avaient toutes sans exception un fort accent soit africain, soit maghrébin..... comme par hasard !! Donc, j'en conclue : que l'on achète ou bien que l'on vende un véhicule il faut toujours se méfier.....
Référence(s) :
JOURNAL "PARU VENDU" GIRONDE
Réponse anonyme
Le 08/01/2011 é 19h46
Bonjour J'ai mis en vente un appareil sur le boncoin. Une personne est interessé après un premier contact, voici ce qu'elle m'envoie comme mail : Bonsoir Merci de m'avoir répondu. Effectivement j'opte pour l'achat de cet article dans son état actuel. Pour cela vu que je suis présentement en déplacement pour quelques semaines (hors France), je compte vous avancer les fonds dans un premier temps par mandat cash via la poste et une fois vous auriez les sous,dès cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV a votre domicile pour la récupération. Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez me faire parvenir vos coordonnés afin que puisse vous envoyer le mandat.C'est-a-dire votre: -Nom -Prénom -Adresse -N° de tel fixe et mobile -Prix de finalité A la réception de ces informations je me rendrai à la poste et je vous enverrai le mandat. Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre. Dans l'attente d'une suite favorable. Mr Anderson Braud 00225 02 99 35 48 Voila. J'ai flairé tout de suite quelque chose de pas clair surtout avec un tel en Cote d'Ivoire. Même quand on est vendeur on peu se faire avoir.
Réponse de dd3004
Le 08/01/2011 é 20h22
Bonjour, Et bien je vois que ça continue ! J'ai toujours mon véhicule en vente et j'attends toujours le chèque posté il y a dix jours par un jeune couple qui réside (du moins je le pense) à environ 50 Kms de chez moi. La jeune femme m'appelée pour me dire qu'elle m'envoyait un chèque de 500 € pour retenir le véhicule et qu'il était sûr qu'elle le prenait, même sans le voir (merveilleux!), mais depuis lundi midi je n'ai plus de nouvelles. Drôle non ? Donc j'ai remis le véhicule en vente et je ne compte plus sur ce soit disant "achat par correspondance". Il faut se méfier de tout et de tous, et je commence à en avoir plus que marre arrivée à 63 ans d'être trimbalée de la sorte. Les gens n'ont aucun savoir vivre, aucune politesse, mentent à "tire- larigot", ...... Bref, je suis complètement écoeurée. Bon courage à tous, et si par hasard vous avez du courage à vendre je suis preneuse. Swinie
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 00h37
Voila le mail que j'ai reçu pour un piano en vente : "Bonjour. Merci de m'avoir répondu. Alors moi je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel. Pour cela,vu que je suis présentement en déplacement pour deux semaines(hors France), je compte vous avancer les fonds dans un premier temps par mandat cash via la poste et une fois que vous auriez les sous ds cet instant nous fixerons une date afin de convenir d'un rdv votre domicile pour la récupération. Donc si vous tes d'accord sur ce principe, veillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le mandat: -Nom -Prénom -Adresse -N de tel fixe et mobile -Dernier prix du bien A la réception de ces informations,je me rendrai a la poste et je vous enverrai le mandat. Maintenant si vous n'êtes pas d'accord sur ce mode de paiement merci de me préciser le votre. Dans l'attente d'une suite favorable. Mr. CIZEAUX JEAN LUC 00225 46 70 89 63 Amicalement et que Dieu vous bénisse" MEME LA BENEDICTION ! FAITES ATTENTION A TOUT MAIL PROVENANT D'AFRIQUE !
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 07h54
Exactement le même texte que moi (cf plus haut) Seul le nom et le n° de tel changent
Réponse de dd3004
Le 11/01/2011 é 13h08
Bonjour, Hier j'ai reçu un mail suite à l'annonce passée sur le site "autostar24" pour vendre mon véhicule. Le détail du mail était celui-ci "Bonjour, j'ai eu la chance, votre annonce sur le site que vous voulez savoir si encore disponibles à la vente. if(ford) est disponible, s'il vous plait revenir à moi questions suivantes : Tout accident? Son dernier prix? La situation actuelle? Même les images? Pourquoi avez-vous l'intention de vendre? S'il vous plait me donner immidatelly lire cet e-mail ou d'appeler pour confirmer Voulez-vous vraiment à vendre ..... +79533615165 E-mail : finance@ivanneft.ru" Je vous l'ai écrit tel que je l'ai reçu !! Par contre, j'ai appelé le site "autostar24" et j'ai eu une personne qui m'a expliqué quelque chose pouvant servir à tout le monde : Tout d'abord se méfier de tous les mails demandant trop de renseignements et venant de l'étranger. Ce qui est le cas apparemment pour celui-ci. D'autre part je lui ai raconté que j'attendais toujours un chèque de 500 € d'une personne habitant à environ 50 Kms de chez moi. Là, elle m'a demandé si j'avais son mail, ce à quoi j'ai répondu "oui, j'ai également ses deux n° de portables" que je lui donné : il s'agit de " sp.33@ferreira.monteiro@g.mail " et leurs n° de portables sont : 06 61 70 14 28 et 06 33 91 53 92. De plus, la personne de "Autostar 24" m'a également dit que toute adresse mail comportant "g.mail " était une adresse composée de toutes-pièces par des malfaiteurs sur GOOGLE et qui nous demandent de leur faire parvenir des renseignements complémentaires concernant le véhicule à vendre ainsi que l'endroit où il est visible. Ensuite avec toutes les coordonnées qu'ils ont de nous ils peuvent faire "une usurpation d'itentité" et faire des "mauvais coups" ou "arnaques". Jusque là j'ai pourtant été très méfiante mais mainternant je n'ai plus ni aucun appel ni mail et j'ai bien peur d'avoir été "LA GROSSE DINDE DE LA FARC E". Je vais aller voir les gendarmes avec tous les mails et coordonnées que j'ai reçus de plusieurs personnes car j'avoue que là maintenant j'ai peur de ce qu'il pourrait m'arriver. Je vous donnerai de plus amples renseignements quand j'aurai porté tout ça à la gendarmerie. A bientôt. Swinie
Référence(s) :
AUTOSTAR 24 ( vous pouvez vérifier le site)
Réponse anonyme
Le 12/01/2011 é 19h22
Bonjour, J'ai failli également être victime d'une arnaque sur mandat cash, via le site de recherche de location LocService. L'arnaqueur me proposait un appartement dans le 6° à Paris et se présentait sous le nom de Estelle Lapaille. Vous trouverez ci-dessous mes échanges avec l'arnaqueur, pour éviter que d'autres se fasse avoir avec les mêmes mails : ---------- Arnaqueur : Bonsoir Voici en pièce jointe les photos de l'appartement. Mon mari et moi souhaitions le louer pour ne pas le laisser vide. il était occupé par notre fille qui vient d'obtenir son CDI à l'étranger C'est un appartement de type T2 situé à paris dans le 6eme proche du metro SAINT GERMAIN avec une superficie de 40 m² comprenant 2 pieces principales pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes et comprenant : 1 chambre, salle à manger, salon indépendant,cuisine indépendante, 1 salle de bains, 1 wc. Parking en sous-sol et une cave. nous le louons à 780€/mois charges incluses (eau, chauffage). Il est meublé mais possibilité de le louer vide si vous souhaitez. La cuisine est équipée en : - Vaisselle - Couverts - Batterie de cuisine - Réfrigérateur - Four - Four micro-ondes - Plaques de cuisson- Cafetière - Bouilloire - Grille-pains - Robot Organisation des couchages : - 1 lit 160 cm - 1 canapé lit - Chauffage gaz collectifs Equipement multimédia : - 1 TV et d'autres équipement tels que : Lave-linge - Fer à repasser- Aspirateur Merci de me répondre si vous etes interessé Cordialement ---------- Moi : Bonjour Madame, Je vous remercie pour ces informations ainsi que pour les photos. Votre appartement m’intéresse vivement, je souhaiterais beaucoup le visiter, avez-vous des disponibilités dans les jours qui viennent ? Je reste à votre disposition. Bien cordialement, ---------- Arnaqueur : Bonjour Comme je vous l’ai dit précédemment nous aimerons louer l'appartement pour qu’il ne reste pas vide. Mon mari travaille dans l’aéronautique et nous habitons actuellement à Marseille. Compte tenu de notre localisation et afin d’avoir une idée de votre situation pour qu’un rdv soit fixé dès que possible vous devez me faire un bref descriptif de votre situation et me confirmer que vous disposez des documents classiques pour une location. Vous pouvez si vous voulez me scannez votre dossier ou sinon vous l'amener le jour où nous prenons rendez-vous afin de remplir les formalités pour la location. Voici les documents à préparer pour la location. -3 derniers bulletins de salaires -dernière quittance ou avis foncier ou attestation d’hébergement -avis d’imposition -pièce d’identité. J’attends donc de vos nouvelles dès que possible Cordialement ---------- Moi : Madame, Je comprends en effet vos contraintes de localisation. Voici donc un bref descriptif de ma situation : (...) Nous pourrons fournir sans difficulté les autres pièces pour le dossier, que nous vous remettrons en main propre lors de la visite de l’appartement. Concernant l’appartement, pouvez-vous me dire vers quelle date vous souhaiteriez que l’appartement soit loué, au plus tard ? Pouvez-vous également me confirmer qu’il est situé au 2° étage, comme cela était écrit dans le 1° mail que j’ai reçu à partir du site LocService ? Je reste à votre disposition pour convenir d’une date de visite, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires. ---------- Arnaqueur : Bonjour nous avons étudié votre situation avec attention. Nous sommes tout à fait d’accord pour vous louer notre appartement. Etant donné que nous ne sommes pas sur paris et que nous avons déjà été trahi par un locataire qui nous a dit au dernier moment qu’il n’avait pas la caution nous avons pris une résolution afin de ne pas nous rendre à paris sans être sur de notre locataire vu la distance. Voici ce que nous vous proposons sous reserve d'acceptation de votre dossier: vous devez faire un dépot cheque postal western union de la caution d'1 mois et d'un mois de loyer 1560€ à la poste. Une fois que vous faites le dépot, la poste vous donnera un reçu sur lequel se trouvera le numéro du mandat et une question réponse indispensable pour le retrait. Vous gardez donc jalousement le reçu et nous de notre coté nous réservons nos billets pour paris. Une fois à paris nous faisons la visite et si l’appartement vous convient, nous passons à la signature du bail suivi de la remise des clés et c’est à ce moment que vous nous remettez le reçu du mandat représentant la caution et le mois de loyer Dans le cas contraire, si l’appartement ne vous convient pas, vous gardez votre reçu, nous arrêtons la transaction et vous retournez simplement à la poste annuler le mandat pour reprendre les sous. Dans l'attente de votre accord, recevez mes sincères salutations cordialement ---------- Moi : Madame, Je vous remercie pour votre mail et suis très heureuse que vous soyez prête à donner une suite favorable à notre « candidature ». Je comprends votre situation et suis disposée à procéder selon la démarche que vous proposez si vous ne pouvez faire autrement. Cependant, pour éviter de perdre du temps, j’aurais besoin de quelques renseignements supplémentaires : - L’adresse exacte de l’appartement, ainsi que l’étage, afin que l’on puisse se rendre bien compte de sa situation - Est-il toujours possible de louer cet appartement vide ou bien semi-meublé ? - Quelle date d’emménagement envisagez-vous ? - Quel type de bail nous proposez-vous : 1 an ou 3 ans ? - Quand et sous quelle forme souhaitez-vous recevoir les pièces de notre dossier ? Il sera constitué des pièces mentionnées ci-dessous, cela vous convient-il ? - Mes 3 derniers bulletins de salaires - Notre dernière quittance - Mon dernier avis d’imposition - Les photocopies de nos 2 cartes d’identités - A quelle adresse faudra-t-il envoyer le mandat cash ? Par ailleurs, est-il possible que vous me communiquiez vos coordonnées afin de pouvoir aborder par téléphone les questions relatives à cette location, ce sera plus simple ? Bien cordialement, ---------- Arnaqueur : bonsoir merci de votre réponse l'appartement se situe a 25 rue de seine paris 75006 au deuxieme vous pouvez le louer vide ou semi si vous le desirez l'appartement est disponible tout de suite meme mais on peut vous pouvez prendre possession des lieux debur fevrier le bail est de 1 a 3 ans renouvelable concernant les documents vous pouvez me les scanner ou les amener le jour de la visite. pour le dépot il s'agit d'un mandat de fonds international WESTERN UNION le mandat se fera fait a l'adresse de mon mari car c'est lui qui se chargera de faire la visite. Je vous envoie les coordonnées de mon mari auxquels vous aurez à effectuer le mandat western union à la poste. Nom : TAZARINI Prénom : Toufik 25 rue de seine paris 75006 Seuls le nom suffit, vous n'avez pas besoin d'adresse. A la poste, vous dites tout simplement que vous voulez faire un mandat de fonds international WESTER UNION, ils vous remettrons un papier que vous devez remplir en plus de l'argent que vous leur remettez Vous aurez a proposer une question réponse secrete Vous n'avez pas à mentionner qu'il s'agit d'une location ou autres car ils vous feront payés 7 à 8 fois plus cher les frais de taxes. Merci de nous tenir au courant dès que vous faites le nécessaire afin que nous puissions nous organiser au plus tôt pour le déplacement. nous pourrions etre sur paris le jeudi?cela vous arrange t'il? je reste joignable au 0685313474 Cordialement
Référence(s) :
mon expérience
Réponse de jv13
Le 13/01/2011 é 11h01
/!\ ATTENTION /!\ Une autre 'tentative' d'arnaque avec le même numéro de téléphone mais sous un nom différent: KEIL CHRISTIAN 00225 04 50 78 11 @mail: keil.christian28@gmail.com Je tenais à transmettre l'information aux internautes
Référence(s) :
http://experts-univers.com/arnaque-mandat-cash.html
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_182311.html
Réponse anonyme
Le 14/01/2011 é 17h20
Bonjour à tous, Merci à tous ceux qui ont le réflexe de publier leur expérience sur les forums car grâce à vous ça nous évite de nous faire arnaquer !!! Je viens de recevoir un mail de Anderson Braud , je me suis douté qu il y avait quelque chose de louche. J ai donc tapé son nom sur google et c est comme ça que je suis arrivée sur ce site. Je ne vais pas donner suite à la transaction que j ai mis en ligne sur le bon coin Merci à vous tous !!!
Réponse de marielinep
Le 20/01/2011 é 11h09
Bonjour, Je viens de répondre à une offre de location d'appart sur Lille et c'était la même chose que vous, le mail stipulait qu'elle (caroline laflèche) était partie à l'étranger pour le boulot pour 10 ans au moins, qu'elle ne voulait pas laisser son appartement à l'abandon et qu'elle voulait bien se déplacer exprès pour me le faire visiter ! et là je réponds ok et je lui demande à combien s'élèvent les charges car l'appartement était vraiment bien (d'après les photos) et le loyer seulement 225 € ! pareil : sans me connaitre, elle me dit qu'elle est d'accord pour me le louer, que mon profil l'interesse et que les charges sont comprises, qu'elle ne cherche pas forcement à se faire de l'argent mais qu'elle vise plutôt l'entretien de son appartement pendant son absence .....donc je lui réponds ok pour le visiter et je lui demande l'adresse et un numéro de téléphone pour la joindre directement et se mettre d'accord ! et là surprise, elle me dit de lui scanner 24 h avant la visite ma carte d'identité, mon dernier bulletin de salaire et un mandat cash de 450 € (2 mois de loyer) elle me dit que c'est une garantie de reservation pour moi et pour elle car elle s'est déjà déplacée pour rien...et elle ajoute qu'elle me donnera les clés juste après la visite !!! je ne me suis pas laissée prendre et j'avais par ailleurs remarqué que l'annonce avait disparu juste après mon 1er mail (donc client ciblé...) comme je n'ai plus donné de réponse , 2 jours après je remarque que la même annonce était de nouveau en ligne mais avec une autre nom : Pasquier ! et une heure après l'annonce était de nouveau supprimée...alors ils font que ça at dans toute la France....
Réponse de WAHIDABDELKADER
Le 20/01/2011 é 23h22
Vous vous etes fait royalement avoir , et le pire c est que vous n avez aucun recours , et le pire c est qu il peuvent ouvrir une boite mail avec votre nom , se servir des ellement que vous leurs avez fourni pour arnaquer une autre victime; bon courage madame.