669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit de succession droit algerien, frere-soeurs-mere - Page 4

Question anonyme le 15/09/2011 à 14h31
Dernière réponse le 20/11/2017 à 18h32
[ ! ]
La Farehda precise la part de chaque heritier ( mere,3 soeurs, 1frere) dans la maison que notre pere - dcd en 2002- a laisse en heritage Nous voulons...
Répondre Lire toute la question
189 réponses pour « 
droit de succession droit algerien, frere-soeurs-mere
 »
Réponse de fariid
Le 17/12/2013 é 18h25
[ ! ]
Bonjour un EDD dans quel pays? pourquoi se focalisé sur les honoraires du Notaire (le pourcentage) et les autres taxes (enregistremenrt, publicité fonciere,TVA,timbres....) vous en faites quoi? sincerement
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2014 é 00h40
[ ! ]
Bonjour , j'aimerai votre aide . Mon père est Dcd , on est 3 frères et 2 sœur et ma mère on vie dans l appartement d mon père mais ma sœur et mes 2 frère veulent vendre l appartement et on as pas les moyens de racheter leur parts comment faire tt en sachant qu on as pas encore établie la fridha . Merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/01/2014 é 11h34
[ ! ]
Bonjourn Peut-on louer une partie d'un bien en indivion si l'on figure sur la fredha et dans quelles conditions? Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Répondre
Réponse de Avocate
Le 04/01/2014 é 00h43
[ ! ]
Bonjour, Nul héritier ne peut entraver au partage d'un héritage, la vente des biens y compris. Sans frédha les héritiers n'ont aucun statut pour vendre les biens hérités. Si la frédha est délivrée la vente pourra se faire aux enchères. Cordialement Me Achour N
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/01/2014 é 16h52
[ ! ]
Bonjour, je voudrais savoir dans le cas ou mes beaux me font donation d'une maison ,est ce que mes enfants perdent leur part de l'heritage de cote de leur grand pere en sachant que leur pere est décédé avant ce dernier. merci
Répondre
Réponse de Avocate
Le 13/01/2014 é 22h27
[ ! ]
Bonjour, Vos enfants auront droit à la quote-part de feu leur pere cela s'appel "el tanzil" Cordialement Maitre Achour N.
Référence(s) :
Avocate
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/01/2014 é 14h14
[ ! ]
Quelqu'un pourrait me dire combien est la part du garçon par rapport à la fille en matière de quote-part en algérie par exemple sur un terrain de 350m2, combien a le garçon et combien a la fille et combien côute le m2 en algérie car je suis en belgique. Merci.
Répondre
Réponse de sourya
Le 15/01/2014 é 14h24
[ ! ]
Bonjour tout d'abord sans la frehda il ne peu être vendu aucun bien . et en plus votre mère est encore vivante
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2014 é 13h30
[ ! ]
Bonjour J'ai une sœur qui est en France et veut me donner sa part mais elle ne peut pas descendre en Algérie et on veut faire un acte de donation en France , Est-ce qu'un acte chez un notaire en France est accepté en Algérie? on a déjà la freda, Merci
Répondre
Réponse de fariid
Le 23/01/2014 é 15h06
[ ! ]
Bonjour possible mais difficile à concrétiser voir en premier si votre soeur a toujours sa nationalité algerienne,elle saine de coprs et d'esprit, son nom figure sur l'acte de proprieté apres avoir faire l'attestation apres DC du defunt et fait le transport de propriéte vers ses heritiers la elle poura vous donner procuration à vous ou à une tiers personne,dressé et établie au consulat d'algerie ou elle est inscrite, en presence de 2 temoins cités dans le pouvoir sincerement
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2014 é 16h09
[ ! ]
Je n'ai pas compris possible mais difficile??? Ma sœur a sa nationalité algérienne, elle est saine de corps et d'esprit, le transfert de la propriété vers les héritiers est fait mais pour le moment il est indivis, je voulais juste savoir si je me déplace en France et elle me fait une donation chez un notaire ou avocat en France, cet acte est-il valable en Algérie ou non ??
Répondre
Réponse de fariid
Le 24/01/2014 é 10h43
[ ! ]
Difficile il vous faut l'aval des instance judiciare algerienne etc.... c'est un parcours difficile la plus simple qu'elle vous fasse une procuration consulaire l'avocat n'est pas habilité a faire ce genre d'acte sincerement
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/01/2014 é 13h43
[ ! ]
Bonjour, Mes sœurs veulent me faire une donation notariale de leur parts dans un lot terrain, mais ils m'ont dit que l'acte de donation peut-être attaqué après par leurs enfants ? Est-ce que c'est vrai, que me conseillez vous une donation ou une vente à un dinar symbolique, Merci
Répondre
Réponse de fariid
Le 26/01/2014 é 16h15
[ ! ]
Bonjour tout acte quel que soit sa nature est revocable devant le juge si y a des des réserves fondées. la donation n'échappe pas a cette règle si "l'attaque" est bien fondée néanmoins si les règles et la procédure est respectée y a pas à se soucier.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/02/2014 é 19h40
[ ! ]
Bonjour Maitre, Je vous expose mon problème. Mon père est décédé, il y a à peu près 8 mois, nous sommes 7 frères et soeurs et une belle mère que mon père a épousé durant les 4 années de sa vie. Il nous a légué un appartement que tous les héritiers veulent vendre avec un acheteur déjà disponible à la clé. Nous avons fait la Fredha et ma belle mère s'obstine et refuse de vendre. C'est elle qui occupe l'appartement en ce moment vu que la plupart des enfants sont à l'étranger. Nous voulons à tout prix vendre. Quel moyen peut-on utiliser pour résoudre ce problème le plutôt possible sans que ça traine des années en justice. J'ai cru comprendre qu'il y avait en cas de litige une vente au enchères par voie de justice. Pourriez-vous m'éclairer sur le sujet et me dire quelle procédure exacte dois-je entamer pour résoudre rapidement ce problème et pour qu'elle n'occupe pas éternellement l'appartement. Par avance merci
Répondre
Réponse de Avocate
Le 11/02/2014 é 16h33
[ ! ]
Bonjour, Vu que votre belle mere ne souhaite pas vendre sa part de l'héritage je vous propose au préalable de lui envoyer un courrier via l'huissier de justice afin de lui proposer si elle désire racheter la part du reste des héritiers. si elle refuse, vous serez dans l'obligation de passer par la voie judiciaire afin de vendre votre bien au encheres, car nul n'est tenu de rester dans l'indivise. je vous conseil de vous rapprocher d'un notaire et/ou avocat afin de commencer les démarches nécéssaire. cordialement Me Achour N.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/02/2014 é 14h35
[ ! ]
Bonjour, Mon grand père est décédé et il a laissé un appartement avec 10 héritiers. Ma question est très simple : Peut on louer l'appartement même s'il y a 2 héritiers qui sont contre la location de l'appartement ? Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/03/2014 é 10h22
[ ! ]
Bonjour, j'ai 2 enfants qui ont herité chacun sa part d'un appartement laissé par mon mari et sachant que mes beaux parents ont un part de cet heritage. ma question :est ce que mes enfants vont herité la part de leurs pere dans heritage de leurs grabd parents ? MERCI
Référence(s) :
aucun
Répondre
Réponse de fariid
Le 06/03/2014 é 17h17
[ ! ]
Bonjour 1-sur la règle: non du moment qu'ils ont hérités de leur propre père 2-sur l’exception : le juge peut l'autorisé avec l'accord des héritiers directes du GP (ses enfants) et ne peut dépassé 1/3 de la succession à raison de 2 parts pour les petits enfants et 01 part pour les petites filles
Répondre
Réponse de Sam97440
Le 07/04/2014 é 11h26
[ ! ]
Bonjour monsieur. Une petite question que je me pose. Est-ce vrai qu'en Algérie si on vend la maison de son père décédé et qu'on est à plusieurs héritiers (frères et soeurs) que les fonds seront divisé aussi en fonction de toute la famille encore vivante (petits enfants, frères et soeurs de la personne décédé, grands-parents) !!! Mon amis me dit cela mais je trouve pas sa normal.
Référence(s) :
Sam
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droit de succession droit algerien, frere-soeurs-mere
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.341