Accord AGFF 2009 - Page 67

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Richiou
Le 30/11/2010 é 11h23
Hello Tous et Bleblanc Oui, peut être un topic concernant la spiritualité, la poèsie et l'économie.. ça fait beaucoup quand même. il ne faut pas tomber dans le piège de passer plusieurs heures devant les écrans.. N'oublions pas qu'en tant que jeunes retraités, il vas nous falloir faire au moins 5 km de marche par jour et surveiller la nourriture..(et comme je tiens la gourmandise de ma Grand Mère.. hum, hum !!) La santé d'abord.. sourires.. Pour le moment je suis entrain d'arroser mes ex collègues de travail qui vont prendre leur retraite avant juin 2011 sur les démarches à accomplir.. Y en a des tas qui sont atteints par l'amiante car ayant bossé au même endroit que moi.. Et déjà cela c'est une énorme angoisse.. Bonne journée à Tous
Réponse de Bleblanc
Le 30/11/2010 é 12h15
Hello Tutti et Richiou, Merci pour votre réponse rapide. Il n'est pas question pour moi, vous l'aurez compris, de tenter de stopper votre sympathique prosélytisme (souvenez-vous pour ce qui me concerne : Don Quichotte... moulins... devenus éoliennes...). Il n'est question que de laisser ici des éléments concrets à nos successeurs en cas de questionnement après mars 2011. Et admettez que cela ne prend pas plus de temps de s'exprimer sur un topic dédié... que de s'exprimer ici (mais, je vous l'accorde, l'audience n'est pas la même...). Partagez sans retenue avec vos collègues votre expérience et vos connaissances acquises. Et profitez bien de votre retraite active avec gourmandise. Amicalement.
Réponse de Richiou
Le 30/11/2010 é 13h29
Hello Bleblanc Chacun aurait il l'AGFF qu'il mérite, avec le dédale de lois correspondantes ?? Sourires..
Réponse de Bleblanc
Le 30/11/2010 é 14h20
Hello Richiou, Non. Heureusement, les lois sont les mêmes (ou à peu près... : car n'oublions pas la nouvelle donne qui dit "... jusqu'au 30/06/2011, date à laquelle il cessera de produire ses effets" !!! ... et les discussions du premier trimestres 2011 !!!) Car n'oublions pas la préoccupation de Roblon51 : les bonifications et avantages familiaux (qui paie ? Le patronat, déjà à 150 %, ou le salarié, actuellement à 20 % ?). Les partenaires sociaux seront-ils en accord ou l'état va-t-il devoir intervenir ? La donne sera-t-elle exactement la même le 30 juin et le 1er juillet prochains ? Leurs questionnements seront assurément plus complexes que les nôtres... C'est pour ça qu'il me semble utile de leur laisser une bonne visibilité sur la reconduction (ou non après le 30/06/2010) ET sur les nouvelles et futures modalités pratiques et financières (connues en et après mars 2011). Ils viendront forcément se renseigner ici d'abord... avant qu'un nouveau topic ne prenne corps sur leur initiative sous l'appellation "AGFF 2010". Ils fréquenteraient toujours ce topic bien positionné sur les moturs de recherche pour alimenter leur réflexion... et le contenu de leur propre topic. Les liens ci-dessous pourraient alors leur être utiles (le premier pour les négociations... le second pour un recours éventuel). Mais nous sommes (vous êtes) heureusement libres de laisser ce qu'il convient derrière nous. Bien cordialement à vous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre2

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=recoursagff#ancre3
Réponse de Richiou
Le 30/11/2010 é 15h51
Hello Bleblanc Puisque l'accord AGFF du 25/11/2010 est une prolongation de l'accord du 23 mars 2009, l'article 3 de l'accord de 2009 et notamment les conditions de liquidation de la retraite sécu (toujours floues) s'appliquent elles encore à ce nouvel accord, ou bien sont ce deux textes bien distincts sans rapport entre eux ??
Réponse de spagno
Le 30/11/2010 é 17h18
Richiou, d'après ce que j'ai compris, le 25/11 il n'a pas été signé un nouvel accord, mais la prorogation de l'accord 2009, qui est donc reconduit en l'état au 30/06/2011. Ce n'est qu'à compter de la prochaine réunion seulement, et des suivantes,qu'un nouvel accord va être discuté et qui devrait voir le jour fin mars 2011. http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/33527/le-depart-en-retraite-a-60-ans-maintenu-jusqu-au-30juin-2011-a-l-agirc-et-a-l-arrco.html Cordialement
Référence(s) :
wk-rh.fr
Réponse de Richiou
Le 30/11/2010 é 17h31
Merci Spagno Donc, cela veut dire la liquidation est permise jusqu'au 30 juin 2011 et qu'il existe toujours le même flou concernant la date de liquidation, non ? Un ptit poème concernant l'Europe.. en passant De l' Europe Europe, je te voyais pleine d'Amour, de coopération, d'abondance Et on veut faire de Toi l'arène des Peuples galériens et gladiateurs Peuples, laisserons nous les ténèbres s'étendre de l'est à la France Alors que notre Soleil y répand, sur le même trajet, sa chaleur Europe, je te voyais espace de paix et phare du monde Et on veut faire de Toi un lieu d'affrontements et d'obscurité Peuples, laisserons nous l'Europe en dehors de la ronde Alors que nos étoiles tournent en harmonie depuis l'éternité Europe, je te voyais union des Peuples dans l'universalité Et on veut faire de Toi lieu d'exploitation de tes spécificités Laisserons nous faire de l'Europe un lieu séparé et arriéré Alors que cet endroit a depuis si longtemps et partout rayonné Richiou le 30 novembre 2010
Réponse de Bleblanc
Le 30/11/2010 é 18h37
Hello Richiou, Hello Spagno, Oui Spagno a raison... et votre conclusion est la bonne. L'accord 2010 reprend l'ensemble des dispositions de 2009 (dont le fameux controversé article 3 !!!). La seule chose que modifie le nouvel accord c'est le remplacement de "jusqu'au 31/12/2010 inclus" par "jusqu'au 30 juin 2011, date à laquelle il cessera de produire ses effets". Même flou donc malgré la nouvelle formulation toujours contestable car elle crée toujours une période de non-droit pour une population "coincée" entre deux réglementations : les natifs du 02 au 30 juin 1951 (et, par extension, les natifs du 02 juin 1946 au 30 juin 1951 : application d'un abattement calculé à l'avantage du salarié sur le critère d'âge ou sur le critère de trimestres manquants entre 60 et 65 ans... jusqu'au 30 juin 2011 !!!). Risque supplémentaire après les négotiations du premier trimestre 2011 : le changement éventuel des modalités d'attribution des bonifications et avantages familiaux AGIRC/ARRCO qui, comme les pourcentages de cotisations salariale et/ou patronales, pourraient changer le 1er juillet 2011. Les natifs du 02 juin au 30 juin 1951 (et, par extension, les natifs du 02 juin 1946 au 30 juin 1951 qui seraient obligés de partir le 1er juillet 2011 pour atteindre le nombre de trimestres requis en fonction de leur année de naissance [eux par choix : ils peuvent partir le 01/06/2011 avec une décote... et un abattement de 1%...]) seraient "coincés" entre deux systèmes réglementaires AGIRC/ARRCO sans pouvoir bénéficier du 1er... tout en subissant le second... alors que le 1er est toujours valide le 30/06/2011... jour où précisément il cesse de produire ses effets... le 01/07/2011 selon la pratique AGIRC/ARRCO... alors que la réglementation en vigueur le jour de leur 60ème anniversaire est compris dans la période de validité de l'accord 2009 reconduit par l'accord 2010... jusqu'au 30 juin 2011. On le voit, les risques sont plus copieux pour nos successeurs : - reconduction... ou pas... avec ou sans indexation directe sur les reculs des âges limites du régime général (CNAV : 60 ans + 4 mois dès le 01/07/2011 jusqu'à 62 ans en 2018 / 65 ans + 4 mois dès le 01/07/2011 jusqu'à 67 ans en 2023 pour lesnatifs de 1956) ; - modification ou pas du mode de financement (cotisations) et/ou des avantages servis (bonifications différentes en AGIRC et ARRCO...) à partir du 01/07/2011. Si leur situation est plus complexe, ils seront, contrairement à nous, fixés a priori 3 mois avant l'échéance (réunions des partenaires sociaux prévues en décembre, janvier et février...). Voilà, voilou... Bonne soirée & @ + P.S. : Joli poème sur une Europe réaliste... et non pas idéaliste. Suggestion : es Bisounours, la Fée Clochette et le Père Noël pourraient enfin s'associer : - les Bisounours : ce serait nous Tous ; - la Fée Clochette : ce serait le gouvernement ; - le Père Noël : ce serait le livreur de "bons de travail" (il travaillerait toute l'année au tarif syndical (pas plus de 10 heures par jour, 5 jours par semaine pour 35 heures en moyenne, 5 semaines de congés annuels, heures supplémentaires à négocier en fonction du plan de charge, prime de "hotte" [ce sera sa prime de panier à lui...]). Et on nomme Richiou 1er empereur des Bisounours (ou toute autre fonction du genre...). It's a joke, of course... Sourires...
Réponse de arizona
Le 30/11/2010 é 18h51
De l'humour Bleblanc que vous nous faites avec votre phrase : Si leur situation est plus complexe, ils seront, contrairement à nous, fixés a priori 3 mois avant l'échéance (réunions des partenaires sociaux prévues en décembre, janvier et février...). Il vaut mieux avoir une bonne nouvelle la veille au soir qu'une mauvaise un an à l'avance !!! Par contre je l'ai déjà écrit : je vois mal les syndicats signer un accord puisqu'ils refusent l'idée d'un report de l'âge, donc s'ils sont cohérents avec eux-mêmes il ne se passera rien sans l'action de l'Etat, c'est à dire sûrement pas fin mars 2011. A suivre..............pire que Dallas ce feuilleton AGFF
Réponse de Bleblanc
Le 30/11/2010 é 18h59
Re-PS : <<Laisserons nous faire de l'Europe un lieu séparé et arriéré Alors que cet endroit a depuis si longtemps et partout rayonné>>. Je ne suis pas sûr que le rayonnement de l'Europe ait toujours été apprécié hors de ses frontières (croisades, conquêtes, colonisation, esclavage, exploitation et importation des ressources locales...) même si nos voyageurs, hommes d'Eglise, commerçants, guerriers, nobles et bagnards... ont exporté un mode de vie, des valeurs des us et coutumes qui ont ensuite quelque peu divergé sans pour autant pouvoir renier leurs origines... L'Europe unie, avec sa monnaie commune, démarre la solidarité des peuples entre eux... et l'exporte via l'ONU... Nos enfants auront encore de quoi faire après nous... Malgré les soubresauts et les chaos qui jalonnent l'histoire du monde. Monde complexe et très perfectible, à l'image de la nature et de l'homme. N'est-ce pas ce qui fait leur charme ?
Réponse de Bleblanc
Le 30/11/2010 é 19h16
@ Réponse proposée par arizona le 30/11/2010 à 18h51 Hello Arizona, Nous sommes d'accord. Je l'ai déjà écrit plus haut. Si les syndicats renoncent à leur "fromage" par conviction profonde et/ou idéologique, recherche de cohérence et de crédibilité et fidélité à leurs engagements passés et récents, alors oui l'Etat jouera son rôle : il sera fondé à intervenir. 1. Je ne crois pas que les syndicats vont lâcher le morceau si facilement. 2. Si c'était le cas : mort de l'AGFF (après l'ASF on a acquis le savoir faire en 2001...) puis recréation d'un "machin avec au moins un F... pour financier(ère)". 3. ... ou ultime report jusqu'au fusionnement de tout ce fatras historique devenu archaïque, anachronique et coûteux en fonctionnement. Passage de la CNAV au système de points (c'est prévu pour 2013 dans la loi de réforme du 9 novembre 2010) et fusion du tout (ça se fera un jour ou l'autre : quand le "sujet" sera mûr...). Je crois que nos successeurs n'ont pas trop de souci à se faire. Certes, selon moi ils y laisseront probablement quelques plumes (++cotisations et -- avantages familiaux)... mais, toujours selon moi, ils bénéficieront de l'essentiel (abattement en fonction de l'âge OU du nombre de trimestres manquants). On pourrait d'ailleurs faire un concours de pronostics sur ces éléments de l'année 2011 ? Merci, bien cordialement à vous et bonne soirée.
Réponse de guido
Le 01/12/2010 é 11h25
Bonjour à tous, Je pense que même si nous (les natifs d'avant 1/06/51) n'en avons finalement et heureusement pas eu besoin, il serait judicieux pour les concernés (natifs de juin 51 à la place de ceux de déc 50) d'avoir un avis juridique sur le mot liquidation, car personnellement je reste sur ma position exprimée plusieurs fois ici, le 30 juin 2011 étant à substituer au 31 décembre 2010 pour faire liquider sa pension du régime de base et bénéficier de l'accord. Je rappelle que la parole des organismes CICAS et autres n'est pas toujours du pain blanc et qu'un avis ferme et définitif pourrait leur être opposé. Bien à vous tous.
Réponse de guido
Le 01/12/2010 é 11h43
@Arizona A mon humble avis les syndicats vont botter en touche ou bien trouver une parade du style de celle du PS pour admettre la réforme en faisant croire le contraire. Il n' y a qu'à voir la position de plus en plus nuancée de la Ségolène qui dit maintenant qu'elle reviendra (drait?) à la retraite à........ 65 ans, sachant bien que pour les 60 ans c'est fini puisqu'elle ne changerait pas la durée de cotisation, un jeune ayant commencé à travailler à 20 ans ne pourra pas espérer partir avant 62 ans. Sur ce plan là au moins je suis bien d'accord avec nos dirigeants, le PS a toujours combattu les réformes des retraites mais n'est jamais revenu sur leurs applications, même en paroles (en respectant leurs positions passées on devrait toujours être à 37,5 ans, 10 meilleures années et 60 ans). Donc à compter du 1er juillet on se retrouvera avec les mêmes règles qu'avant avec le décalage de deux ans pour les retraites complémentaires aussi, qu'on l'appelle AGFF ou machin truc chose... En gros le topic Richiou 2010 devrait accoucher d'un topic Canad Dry Arizona en 2011 A+
Réponse de Pierre831
Le 01/12/2010 é 11h49
Guido, vous avez peut-être raison, mais je doute qu'un avis juridique nous avance beaucoup. Les avocats sont très bons pour ne pas s'engager et garder toujours une porte ouverte. Par ailleurs quel est l'enjeu sur les complémentaires ? Comme cela a été dit à plusieurs reprises, la minoration à appliquer sur les retraites complémentaires pour quelqu'un à qui il manquerait un trimestre est de 1%. cf lien http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/demander-sa-retraite/conditions-pour-la-retraite/ Enfin mars au plus tard, le sujet incertain aujourd'hui devrait avoir été clarifié. Un avis juridique, même payant, se cachera certainement derrière cette incertitude. Amicalement
Réponse de Richiou
Le 01/12/2010 é 13h44
Hello Tous Si les ayants droit à la retraite sécu au 01/07/2011 font le même foin que nous en s'y prenant bien, ils ont peut être plus de chances de faire bouger les choses, car on se rapproche des élections de 2012 et comme les règnants sont obsédés par le pouvoir (comme les loups alpha mais en moins téméraires), ils seront plus enclin à avoir du coeur en ces périodes preélectorales où il faut carresser l'électeur dans le sens du poil, même si les oligarques mondiaux tentent de créer le chaos mondial afin de venir en sauveurs et instaurer une gouvernance mondiale !! sourires Bonne journée à Tous, en ce monde où la plupart se sentent séparés bien que faisant partie du même Esprit (Grand Manitou) ..
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 14h12
@guido Est-ce qu'avec la nouvelle loi de 2010 sur les retraites, les natifs du 1er juillet 1951 ne pourront pas déposer leur demande de retraite à effet du 1er juillet 2011 (comme un arrêt de la Cour de Cassation les y autorisait jusqu'ici ) ? Maintenant on risque de leur dire "non, car à partir d'aujourd'hui 0 h, il vous faut être agé de 60 ans et 4 mois donc terminé ". De beaux contentieux en perspective. ! ! Pierre. Oui mais si tous les natifs de Juin 1951
Référence(s) :
effet de seuil / application accord AGFF
Réponse de Bleblanc
Le 01/12/2010 é 14h18
Hello Tutti, Tout à fait d'accord avec Richiou : la meilleure défense, c'est l'attaque. Ce ne sont pas les héritiers du vieux continent qui vont contredire cette donnée maintes fois mise en oeuvre dans notre Vieille Europe au cours des siècles : les pressions d'Est en Ouest et les reflux d'Ouest en Est ont fait des millions de victimes en son enceinte, sous la houlette de dictateurs de toute sorte, d'envahisseurs, de tyrans... d'humanistes aussi (la liste est moins longue)... Mais l'Art de vivre, les Beaux Arts, la Culture, le Rafinement ont accompagné ces évolutions... jusque dans l'horreur la plus abjecte parfois... Mais, au final, seuls les bons souvenirs et les belles choses perdurent... aus historiens de remonter de temps en temps la lie du fond des ténèbres pour rappeler aux hommes (TOUS !!!) ce dont ils sont capables... Les dirigeants avec la complicité des peuples qui les a faits et honorés !!! Ce qui confirme bien ce qui a été écrit <<...en ce monde où la plupart se sentent séparés bien que faisant partie du même Esprit (Grand Manitou).>>... et qui nuance un peu : <<Europe, je te voyais pleine d'Amour, de coopération, d'abondance Et on veut faire de Toi l'arène des Peuples galériens et gladiateurs Peuples, laisserons nous les ténèbres s'étendre de l'est à la France Alors que notre Soleil y répand, sur le même trajet, sa chaleur Europe, je te voyais espace de paix et phare du monde Et on veut faire de Toi un lieu d'affrontements et d'obscurité Peuples, laisserons nous l'Europe en dehors de la ronde Alors que nos étoiles tournent en harmonie depuis l'éternité Europe, je te voyais union des Peuples dans l'universalité Et on veut faire de Toi lieu d'exploitation de tes spécificités>>. Malgré tout : L'Europe AUJOURD'HUI unie, avec sa monnaie commune, démarre la solidarité des peuples entre eux... et l'exporte PACIFIQUEMENT via l'ONU... Nos enfants auront encore de quoi faire après nous... Malgré les soubresauts et les chaos qui jalonnent l'histoire du monde. Monde complexe et très perfectible, à l'image de la nature et de l'homme. N'est-ce pas ce qui fait leur charme ? >>. Un mode lisse, égalitaire et bénéfique pour tous (le paradis des Bisounours ???) a été tenté en ex-Union Soviétique. Malgré les idéologies et la dictature de plus en plus outrancière pour faire son bonheur malgré lui, on a su ce que le bon peuple a enduré depuis le début... et on a vu où ça les a conduits... Je me méfie des gens qui me veulent du bien... sourires aussi...
Réponse de Bleblanc
Le 01/12/2010 é 14h28
@ Réponse proposée le 01/12/2010 à 14h12 Si je suis d'accord avec Richiou pour des recours en matière de complémentaires, je suis par contre plus réservé sur des recours relatifs à la date d'effet de la pension du régime général le jour même du 60ème anniversaire... le 01/01/2011... du fait de la loi du 10 novembre 2010 qui précise bien "60 ans et 4 mois à compter du 01/07/2011" et qui renvoie au 01/11/2011 JOUR POUR JOUR (la jurisprudence de la Cour de Cassation s'applique toujours... mais avec le décalage de 4, pui 8 mois... jusqu'à 2 ans au final). Bonne journée à tous.
Réponse de Richiou
Le 01/12/2010 é 17h38
Rehello Tous C'est pour cela que j'ai écrit "les ayants droits à la retraite sécu" (ça englobe tous ceux qui auront les conditions requises pour l'obtention de la retraite sécu remaniée à la sauce réforme.. Parmi les ayants droit au 01/07/2011, il y aura biensûr ceux qui auront 60 ans et 4 mois entre le 2 et le 30 juin 2011 .. Pour ceux qui s'intéressent à la spiritualité, j'ai appris il y a peu que l'AMORC (Ancien et Mystique Ordre le la Rose Croix) a ouvert une page sur facebook sur laquelle tout le monde peut s'exprimer.. Pour y accéder, il faut biensûr ouvrir un compte sur facebook (c'est gratuit) et dans la fenêtre de recherche il faut taper "Ancien et Mystique Ordre de la Rose Croix (AMORC)".. Je pense que l'Amorc (mouvement philosophique) a pas mal à apporter côté spiritualité globlale et universelle.. Pour ce qui est de l'euro, je pense biensûr que ce serait une erreur de revenir en arrière aux anciennes devises, car nous serions seuls, isolés à lutter avec nos ptits bras contre les crises (organisées, car cela ressemble fort à un scenario qui se déroule selon un plan prévu) Amicalement
Réponse de Bleblanc
Le 01/12/2010 é 19h04
Hello Richiou, Euh... non je ne crois pas que cela soit limité aux 60 ans et 4 mois : seuls les natifs à compter du 01/07/1951 partent à 60 ans et 4 mois à partir du 01/07/2011. Les autres, nés avant, partiront le 01/07/2011 et à suivre à partir de 60 ans... et un mois, deux mois, trois mois... voire même un jour, deux jours... Bonne soirée à tous.