Accord AGFF 2009 - Page 68

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Richiou
Le 01/12/2010 é 19h45
Hello Bleblanc Oui je parlais du bénéfice de l'accord l'agff du 25/11/2010. (on finit par se mélanger les crayons avec toutes ces réformes.. rires) Les "60<=âgés<65" bénéficieront ils de cet accord en liquidant avant le 30 juin 2011 avec date d'effet de la pension au 01/07/2011, vu le flou dans la définition de la liquidation ? Amicalement
Réponse de Bleblanc
Le 01/12/2010 é 21h56
Hello Richiou, Pour faire simple (on ne bosse pas à l'AGIRC/ARRCO, nous !!!) : le bénéfice éventuel de l'accord AGFF le 01/07/2011 ne peut EVENTUELLEMENT concerner QUE les natifs du 02 juin 1946 au 30 juin 1951. A eux de se prendre en main !!! TOUS peuvent partir entre 64 ans 11 mois et 29 jours ET 60 ans et un jour sans abattement s'ils ont acquis le nombre de trimestres requis en fonction de leur année de naissance. Dans le cas contraire => abattement calculé en fonction de l'âge ET en fonction du nombre de trimestres manquants et application de la formule la plus favorable au salarié. Comme le disait Pierre831, ils perdent entre 1% à 65 ans et 1,25 % à 60 ans pour chaque trimestre manquant. Donc l'application ou non de l'accord AGFF le 01/07/2011 représente ce même manque à gagner que pour nous le 01/01/2011. Est-ce bien ce que vous vouliez dire en évoquant le cas des 60+4mois aucours de juin 2011 ? Bonne nuit à vous.
Réponse de arizona
Le 01/12/2010 é 22h42
Je n'ai pas compris votre phrase Bleblanc : "Pour faire simple : le bénéfice éventuel de l'accord AGFF le 01/07/2011 ne peut EVENTUELLEMENT concerner QUE les natifs du 02 juin 1946 au 30 juin 1951" Je dirais qu'il n' a que les natifs du 02 juin 46 au 01 juin 1951 pour un départ au 1/06/2011 qui seraient concernés par l'accord. Sachant qu'au niveau SS c'est bien 60 ans pour les natifs de juin mais eux partiront au 1/7 et ne seront plus concernés par l'accord AGFF qui prend fin le 30/06/2011. Quant aux natifs à compter du 1/07/51 ils ne sont plus concernés ni par 60 ans ni par l'accord AGFF. Le jour ou les complémentaires raisonneront en date de naissance on aura fait un sacré pas en avant. N'ai-je rien compris ???
Réponse de Richiou
Le 02/12/2010 é 08h21
Réponse à Bleblanc le 01/12/2010 Oui, les ayants droit âgés de 60 + 4 mois étant compris enttre [60,65[. Et tant que la liquidation de la retraite sécu ne sera pas clairement définie, il y aura possibilité de contestation. Bonne journée
Réponse de Bleblanc
Le 02/12/2010 é 09h08
@ Réponse proposée par arizona le 01/12/2010 à 22h42 Désolé de vous avoir "embrouillé" Arizona. Ma réponse concernait l'affirmation de Richiou qui, au milieu des "ayants droits" a isolé (on ne sait pourquoi... et donc fort risque de méprise !!!) le cas de ceux "atteignant 60 ans et 4 mois courant juin et partant à la retraite le 01/07/2011". Je cite : Cf. Réponse proposée par Richiou le 01/12/2010 à 17h38 : <<C'est pour cela que j'ai écrit "les ayants droits à la retraite sécu" (ça englobe tous ceux qui auront les conditions requises pour l'obtention de la retraite sécu remaniée à la sauce réforme.. Parmi les ayants droit au 01/07/2011, il y aura biensûr ceux qui auront 60 ans et 4 mois entre le 2 et le 30 juin 2011 >>. C'est pour préciser que C'EST SURTOUT TOUS les partants le 01/07/2011 entre 60 ans et 1 jour et 64 ans 9 mois 29 jours qui sont exactement dans le même cas que nous en décembre 2010 : ils peuvent (et doivent ?...) contester la fin de l'application de l'accord AGFF le 01/06/2011 (abus de pouvoir, clause non mentionnée dans l'accord, prise en compte de la règlementation en vigueur le jour du 60 ème anniversaire, prise en compte de la date de naissance et non la fin d'un mois = jour qui ne représente rien en matière de droit à la retraite...). Et revendiquer l'extension de cet accord pour application le 01/07/2011 SANS POUR AUTANT qu'il s'applique aux natifs du 01/072011 (lesquels, d'ailleurs, ne pourront partir que le 01/11/2011 à 60 ans et 4 mois). C'est pour cette raison que j'ai écrit "EVENTUELLEMENT" en majuscules : <<Pour faire simple (on ne bosse pas à l'AGIRC/ARRCO, nous !!!) : le bénéfice éventuel de l'accord AGFF le 01/07/2011 ne peut EVENTUELLEMENT concerner QUE les natifs du 02 juin 1946 au 30 juin 1951. A eux de se prendre en main !!! TOUS peuvent "DEMANDER" à partir "le 01/07/2011" entre 64 ans 11 mois et 29 jours ET 60 ans et un jour sans abattement s'ils ont acquis le nombre de trimestres requis en fonction de leur année de naissance. Dans le cas contraire => abattement calculé en fonction de l'âge ET en fonction du nombre de trimestres manquants et application de la formule la plus favorable au salarié... "TANT QUE L'ACCORD AGFF EST APPLIQUE">>. J'ai même précisé que cette action représente entre 1 et 1,5 % de la complémentaire par trimestres manquants selon l'âge au moment du départ ... et jusqu'à 22 % en cas de non reconduction de l'accord au-delà du 30/06/2011(même si c'est peu probable...) !!! ... et ajouté, plus haut sur ce topic (cf. Réponse proposée par Bleblanc le 30/11/2010 à 19h16 ), qu'ils risquent également de perdre en matière d'avantages familiaux (attendre la fin des discussions du premier trimestre 2011)... Il me paraissait utile de recadrer pour ne pas laisser penser qu'il leur faudrait impérativement avoir 60 ans et 4 mois avant le et le 01/07/2011 comme pouvait le suggérer la formulation de Richiou... Mais on ne va pas devoir recommencer ce topic à son début quand même ? (it's a joke, of course...) Bonne journée à vous tous.
Réponse de Bleblanc
Le 02/12/2010 é 16h26
Hello Tutti, Ce n'est "que" l'avis de Claude (cf. lien n° 1)... mais bon... nos successeurs peuvent déjà en tenir compte pour leur avenir proche (cf. liens n° 2 [cas des natifs de 1946 à 1951], n° 3 [reconduction ou non de l'accord après le 30/06/2011] et n° 4 [détails des procédures amiable et judiciaire])... @ +
Référence(s) :
http://www.cfdt-retraites.fr/Arrco-Agirc-Ircantec-Principes#forum23364

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#decembre

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#ancre2

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=recoursagff#ancre3
Réponse de Pierre831
Le 02/12/2010 é 18h31
@ Bleblanc Il y a une grande différence de situation entre premièrement les natifs de 1946 et mai 1951 et deuxièmement ceux nés en juin 1951. En effet, les premiers, qui auraient eu 60 ans ou plus avant le 2 juin 2011, même s'ils n'ont pas tous les trimestres nécessaires (160 à 163), peuvent obtenir leur retraite complémentaire avec une minoration située entre 1% pour un trimestre manquant et 22% pour 20 trimestres manquants ou +. Pour les seconds, qui ont entre 59 ans+9 mois et 60 ans, le coefficient d'anticipation est de 23,75%. Voir le lien ci-dessous. Bonne soirée
Référence(s) :
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/demander-sa-retraite/conditions-pour-la-retraite/
Réponse de Bleblanc
Le 02/12/2010 é 19h31
Réponse proposée par Pierre831 le 02/12/2010 à 18h31 Hello Pierre831, Oui vous avez parfaitement raison... pour un départ le 01/06/2011 !!! Mais je MILITE COMME NOUS TOUS SUR CE TOPIC DEPUIS UN AN POUR UNE APPLICATION DE L'ACCORD AGFF LE 01/07/2011 (01/01/2011 POUR NOUS...) !!! Donc au 01/07/2011 : <<En effet, les premiers, qui auraient eu 60 ans ou plus avant le 2 juin 2011, même s'ils n'ont pas tous les trimestres nécessaires (160 à 163), peuvent obtenir leur retraite complémentaire avec une minoration située entre 1% pour un trimestre manquant et 22% pour 20 trimestres manquants ou +.>> ==> Ils peuvent effectivement partir dès le 01/06/2011 => accord AGFF garanti avec un trimestre de moins par rapport à un départ le 01/07/2011, jour auquel l'application n'est pas prévue mais peut être revendiquée et attaquée en justice... <<Pour les seconds, qui ont entre 59 ans+9 mois et 60 ans, le coefficient d'anticipation est de 23,75%>> ==> ben c'est justement là qu'est le problème et qui justifie la revendication et le recours éventuel en justice si les intéressés le souhaitent (ce que j'aurais fait moi-même en janvier 2011 si... cf. lien ci-dessous déjà founi x fois...). En partant le 01/07/2011 ils auraient au pire 60 ans et un jour !!! Le seul problème reste l'incertitude du recours en justice... mais là on recommence notre topic à zéro... Je leur laisse l'initiative... Bonne soirée à vous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=recoursagff#ancre3
Réponse de Bleblanc
Le 02/12/2010 é 20h07
... d'autant que certains d'entre eux n'auront même pas le choix : ce sera départ d'office le 01/07/2011 à 60 ans révolus (de +1 à +29 jours...) : chômeurs en fin de droit, maladie de longue durée, incapacité définitive, départ anticipé amiante... etc... Il ne leur restera que le recours... (sauf si l'accord est reconduit après le 30/06/2011... fort probable... ce que Claude cité ci-dessus semble déjà affirmer...). Pour les autres : ce sera leur choix... avec perte d'un trimestre faute d'avoir pris des riques (mesurés quand-même... on l'a vu fin 2010). A eux de prendre le relais... CQFD...
Réponse de Richiou
Le 02/12/2010 é 23h41
Hello Tous Je trouve que Claude (forum CFDT) est réconfortant, même s'il faut rester vigilant. Toutefois, pour les suivants, ne vous laissez pas ronger par l'inquiétude.. La santé d'abord. Si vous avez la rage sortez dehors et donnez des coups de pieds au mur.. Et venez ici pour parler entre vous, ça aide énormément. Nous on va s'occuper des traders gloutons, car on ne parle plus aujourd'hui d'Etats souverains, mais de Dettes souveraines !! L'art de manipuler les masses par les mots en quelque sorte !! sourires Bonne chance Et dire que tout cela est une production en technicolore du Grand Esprit que nous formons Tous.. Les Hindous diraient que tout est Maia (illusion) et seuls l'Esprit et l'instant présent sont réels.
Réponse de Pierre831
Le 03/12/2010 é 07h53
@ Bleblanc Hello Bleblanc Nous sommes d'accord, mais je recommenderais aux seconds (qui auront 60 ans entre le 2 et le 30 juin 2011) d'attendre la fin mars pour attaquer. Entre temps, ils peuvent pratiquer un lobying auprès du Medef (?) et de la CFDT et autres syndicats, comme nous l'avons fait ces derniers mois avec un résultat mitigé puisque le nouvel accord exclut le 30 juin2011. Bonne journée.
Réponse de Bleblanc
Le 03/12/2010 é 08h27
Hello Tutti, Je rejoins l'ami Richiou pour souhaiter bonne chance à nos successeurs qui pourront trouver ici un démarrage avant la création de leur propre topic (en 2011, les moteurs de recherche vonr reléguer le topic "accord AGFF 2009" dans les pages les plus lointaines... sa visibilité va baisser au fur et à mesure du temps qui passe... : seul l'instant présent est réel !!! Surtout sur la toile...). Quant aux "dettes souveraines" contractées par les "Etats souverains" élus par les "peuples souverains" : on va surtout tâcher de réduire les premières pour que les successeurs des deuxièmes, quand ils seront élus par nos enfants et petits enfants (si les élections ont toujours cours...), ne "manipulent" pas ces derniers (en mandarin, en anglais ???...) grâce à des chiffres qui, comme depuis l'origine, devraient être toujours arabes... : la mondialisation, quoi... et, face à elle, Don Quichotte... et quelques réalistes qui réservent le Père Noël, la Fée Clochette et le monde des Bisounours pour préserver l'imaginaire merveilleux de nos rejetons... qui ont bien le temps de se colleter les équilibres fragiles auxquels notre univers est soumis et sera toujours soumis (positif/négatif, pôle nord/pôle sud, pôle plus/pôle moins, blanc/noir, méchant/gentil, lumière/ténèbres, vie/mort, dominant/dominé, sage/agité, responsable/irresponsable, rêveur/réaliste, ... Richiou/Bleblanc... ou Bleblanc/Richiou... et Richiou et son nouveau topic...). Enfin, à l'intention de nos successeurs : ce dernier lien qui correspond au tableau officiel fourni par Pierre831... mais celui-ci précise bien une réalité : l'asservissement des abattements AGIRC/ARRCO à l'application de l'accord AGFF qui conditionne le bénéfice du calcul le plus favorable à l'assuré selon le critère d'âge OU le critère de trimestres manquants (un seul tableau avec le parallèle âge/trimestres manquants). Si l'accord AGFF n'était pas reconduit (ce qui est fort peu probable : réponse en mars 2011...), les abattements seraient alors calculés sur le seul critère d'âge. Et, à 60 ans, ce serait - 22 %, indépendamment du nombre de trimestres cotisés au cours de la carrière... (et ceci n'est pas mentionné sur la page AGIRC/ARRCO...)... ce qui nous a valu quelques passes mémorables sur ce topic en septembre dernier... soit 8 mois après la question originelle de Richiou. Merci encore à lui... et à Richard... Bon courage et bonne chance à tous. Nous suivrons vos parcours et tenterons de vous accompagner...
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#ancre34
Réponse de guido
Le 03/12/2010 é 09h16
Bonjour à tous, Le MEDEF et les organismes de prévoyance voudraient favoriser le système par capitalisation, non je rêve....... Que fait Guillaume le frère de NIcolas ? http://www.politis.fr/Main-basse-sur-le-regime-par,12335.html
Réponse de Bleblanc
Le 03/12/2010 é 09h27
@ Réponse proposée par Pierre831 le 03/12/2010 à 07h53 Hello Pierre831, Bien vu. Mais le 30 juin est la "date à laquelle il CESSERA de produire ses effets"... futur simple qui évoque le 01/07/2011... alors qu'une conjugaison au présent de l'indicatif eut effectivement exclu le 30/06/2011... C'est tout du moins ma lecture... de leur écriture... qui serait, là encore, à trancher en cas de contestation... Quant à toute contestation, je l'ai déjà écrit c'est forcément APRES le 01/07/2011 ou après avoir reçu la notification AGIRC/ARRCO si c'est avnat le 01/07/2011 (donc une fois le préjudice subi... on ne peut pas attaquer une intention...). Ce sera donc forcément après mars 2011, une fois toutes les données connues. Bonne chance à eux... et bonne journée à vous.
Réponse de Richiou
Le 03/12/2010 é 12h14
Hello Tous Le 30 juin 2011 s'étend de 0h à 24h .. Sourires Quand aux marchés financiers, traders gloutons insassiables et autres collectionneurs de billets de banque et l'Europe, ce sera eux ou l'Europe qu'ils destabilisent.. Faut pas trop chatouiller les Etats.. Souvenons nous des templiers .. Bonnde journée
Réponse de Bleblanc
Le 03/12/2010 é 19h18
@ Réponse proposée par Richiou le 03/12/2010 à 12h14 Hello Richiou, Comme vous le faites très judicieusement remarquer, le 30 juin dure effectivement 24 heures (merci de cette précision qui nous avait échappé). Mais les effets de l'accord AGFF NE peuvent cesser QUE le 01/07/2011, première date d'effet des pensions de retraites POSTERIEURE au 30/06/2011. D'où le future simple employé dans l'accord du 25/11/2010 <<... 30/06/2011, date à laquelle il CESSERA de produire ses effets... sous-entendu le lendemain, sinon = date à laquelle il cesse de... ce qui n'est pas écrit, donc ne tentez pas de tromper nos successeurs...>>... alors que, nous le savons pour l'avoir déjà longuement évoqué sur ce topic pour les salariés nés entre le 02 et le 31 décembre 1950 et la fameuse liquidation avant le 31/12/2010 inclus... qui faisait réellement cesser l'accord AGFF 2009 le 01/12/2010 !!! La question n'est donc pas de savoir combien dure le 31/12/2010 ou le 30/06/2011 !!! Idem donc en 2011 : l'AGIRC/ARRCO fait cesser les effets... à partir du et après le 02/06/2011 au lieu du 30/06/2011 (qui dure 24 heures, nous le savons maintenant -merci Richiou, c'était essentiel !!! Ce sera très utile à nos successeurs...) comme c'est indiqué en toutes lettres dans l'accord qui, pris à la lettre, devrait concerner AUSSI tous ceux dont le 60ème anniversaire sonne courant juin 2011 alors que l'accord AGFF est censé produire explicitement des effets pour eux (c'est même écrit que cela cessera à partir du 30/06/2011 = 01/07/2011, ce ne peut en aucun cas être avant le 01/07/2011, ou alors c'est le 01/06/2011, mais ce n'est pas mentionné !!! Cette nouvelle rédaction tient compte du contentieux né du fameux 31/12/2010 INCLUS... mais ne change rien sur le fond !!!! A faire trancher en justice le cas échéant -si préjudice subi en vertu de cette clause abusive car ne correspondant concrètement à aucune ouverture et aucune fin de droit en matière de retraite...). Les nouvelles données sont aujourd'hui exactement les mêmes que les nôtres, avec simplement un décalage de six mois, quelle que soit la nouvelle formulation. Quant aux Templiers, n'oubliez pas qu'ils étaient acoquinés avec les Etats et la papauté (dont ils dépendaient grandement !!!) et qu'ils "bénéficiaient" en outre de l'apport des pélerins qu'il protégeaient jusqu'au Tombeau... Il étaient en quelque sorte entre le marteau et l'enclume, c'est ce qui les a perdus... (une fois chassés de Terre Sainte, à quoi servaient-ils ? Combien coûtaient-ils ?) Les financiers et les banques, eux, sont devenus aujourd'hui le système cardiaque et sanguin de nos sociétés modernes dont l'argent est l'oxygène (il n'y a plus... ou pas encore...) de guerres saintes... Les états et les peuples sont aujourd'hui du même côté du manche (côté marteau ET enclume) : il ne sera pas facile de se défaire des financiers qui sont côté manche !!! (pas comme les Templiers auxquels vous vous référez trop souvent)... sans réinventer et mettre immédiatement en place un autre système global de fonctionnement qui soit accepté et mis en oeuvre par tous. Ce n'est pas demain la veille. Et il y aurait forcément chaos (et casse associée !!!) avant de stabiliser ce "nouvel hypothétique système" (de tout temps, la Terreur a toujours suivi toute Révolution... et les têtes des initiateurs et responsables ont souvent roulé dans la sciure...). Ce sera donc l'Europe et le Monde avec une régulation de plus en plus maîtrisée par les Etats et de plus en plus imposée aux financiers et banques, pour finir par corriger ce qui, à l'échelle des siècles, n'est qu'un aléa parmi tant d'autres. Votre empressement et vos références à une histoire "revisitée" pour ne pas dire "révisionniste" n'y changera rien... : le "juste besoin" finira par atténuer les effets dévastateurs du "toujours plus"... des deux côtés du manche !!! Après cette dure journée de labeur, je vous souhaite une bonne soirée.
Réponse de Bleblanc
Le 03/12/2010 é 19h33
@ Réponse proposée par guido le 03/12/2010 à 09h16 Hello Guido, Merci pour ce lien intéressant. Dans les mois qui viennent, nous ne manquerons pas d'informations de ce type qui, médiatisées, relayées, amplifiées, déformées, vont se traduire par des pressions diverses et variées autour de la table des discussions entre partenaires sociaux. C'est l'équivalent des remous provoqués par toutes les parties concernées autour d'un procès mettant en cause des politiques ou des responsables en vue. Malgré le secret de l'instruction, filtrent des informations qui ne devraient pas être rendues publiques... et des désinformations qui sont censées modifier le cours serein de la Justice. Eh bien il en sera de même dans les mois à venir... comme il a été dit jusqu'en novembre dernier que le Patronat voulait la fin de l'accord AGFF. On a vu le 25/11/2010 au soir ce qu'il en a été... Je ne comprends pas cette tendance qui nous pousse tous à "psychoter" dès qu'un frémissement bruisse aux oreilles chastes de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Rassurons nos successeurs : l'acord AGFF 2010 a toutes les chances d'être reconduit après le 30/06/2010 (qui dure 24 heures donc.. merci Richiou) avec effet immédiat le 01/07/2010. Au lieu de noyer le poisson et d'instiller des doutes dans l'esprit de nos successeurs, nous devrions les aider, comme Pierre831 l'a fort judicieusement mentionné, à faire pression en parfaite cohérence pour peser de tout leur poids dans les orientations et choix fururs des partenaires sociaux (cf. le lobying préconisé dans la Réponse proposée par Pierre831 le 03/12/2010 à 07h53. Soyons constructifs et nuancés. Nous leur serons utiles... ou, à défaut, stériles... ce qui rime avec "débile" (pour le poète...). Bonne soirée à tous.
Réponse de Bleblanc
Le 03/12/2010 é 21h22
Sorry... bien vouloir lire ci-dessus : <<Rassurons nos successeurs : l'accord AGFF 2010 a toutes les chances d'être reconduit après le 30/06/2011 (qui dure AUSSI 24 heures donc.. merci Richiou) avec effet immédiat le 01/07/2011>>. Mais je suis sûr que chacun avait corrigé de lui-même...
Réponse de Richiou
Le 04/12/2010 é 10h13
Hello Tous Donc les ayants droits concernés par cet accord du 25/11/2010 sont dans la même situation qu'étaient les ayant droits concernés par l'accord du 23 mars 2009 et ne dépendent nullement des décisions qui seront prises fin mars 2011 car l'accord du 25/11/2010 dit "Sans préjudice des mesures à adopter avant le 31 mars 2011". C'est à dire que cet accord du 25/11/2010 qui est une prolongation de l'accord du 23 mars 2009 ne peut être touché ou modifié ou impacté par les décisions qui seront prises d'ici le 31 mars 2009 pour assurer le futur des retraites complémentaires .. Sourires !! Pour l'Europe, la seule sortie est la générosité par une meilleure répartition des richesses et donc de croissance et donc une augmentation de l'activité.. Comme c'est toujours les Peuples qui paient, autant qu'ils paient pour eux mêmes que pour une poignée.. Donc s'il vous plait Mesdames et Messieurs les dirigeants.. Une spirale montante de meilleure répartition des richesses et non pas une spirale descendante de plans d'austérité généralisée et non maitrisée qui va plonger tout le monde dans la "dèche" (pour parler populaire).. Nous reconnaitrons les arbres décisionnaires aux fruits qu'ils porteront .. Et nous Peuples qui formons UN SEUL ESPRIT, poussons dans le bon sens.. Merci à Toutes et Tous Bonne journée
Réponse de Richiou
Le 04/12/2010 é 10h16
Scusi lire 31 mars 2011 au lieu de 31 mars 2009 dans le post ci-dessus Merci