Accord AGFF 2009 - Page 71

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Richiou
Le 06/12/2010 é 19h51
On a le droit d'emmener conjoint, compagnon, partenaire, j'espère !! Je ne me sépare pas de mon âme jumelle.. sourires !!
Réponse de internette
Le 06/12/2010 é 20h20
Bien sûr, une fois inscrit, on dit combien on est. Bon, s'il y a des familles nombreuses, ça va compliquer un peu, peut-être. A moins qu'il n'y ait pas beaucoup de monde.
Réponse de guido
Le 06/12/2010 é 21h13
@ Richiou 19h08 Si elle provient d'un esprit omniscient englobe t'il l'univers ou bien est-il englobé lui même? A mon niveau je ne doute pas un instant que l'intention a une cause physique. C'est fait moi aussi j'oublie l'AGFF, je suis prêt à rêver avec Richiou et à apprendre à compter avec Bleblanc.... @ Internette Pour un départ au 1er mars j'ai rencontré la CNAV et le CICAS, pour finalement remplir les dossiers à la maison, téléchargé pour la CNAV, reçus au courrier pour les complémentaires. Bien à vous
Réponse de internette
Le 06/12/2010 é 21h32
J'ai aussi imprimé le dossier CNAV et j'ai RV le 27 pour le ramener avec les pièces jointes. Je suppose que j'aurai une confirmation le jour du dépôt en attendant l'avis de liquidation envoyé plus tard par courrier sans doute.
Réponse de Richiou
Le 06/12/2010 é 22h52
Ok Internette, j'en suis pour le pot des joyeux fêtards en compagnie de mon âme jumelle (2 personnes donc) pour trinquer au bonheur du TOUT.. Reste à choisir une date hors gel, pour la sécurité de Tous !! Pour vos dépots de demande de retraite personnelle.. Notez les dates, les noms de vos interlocuteurs, exigez des récépissés de dépôt (la cnav le fournit, les cicas, c'est moins sûr, alors exigez un tampon avec date) et demandez aux conseillers si le dossier est bien complet.. S'ils ne répondent pas clairement, écrivez quelques temps après vos dépôts de dossier pour demander s'ils sont bien complets.. Simple bonne communication.. Il y a souvent des problèmes de communication.. Pour Guido: Un désir, une envie, une réaction ont certainement des causes physiques, mais une intention ?? Ou un acte gratuit ??
Réponse de guido
Le 07/12/2010 é 09h32
@Internette Comme le dit Richiou à la CNAV il faut demander un récépissé qu'ils ne donnent pas automatiquement lors du rendez-vous. Par contre ils doivent ensuite nous adresser un accusé de réception avec un numéro d'enregistrement, pour ma part cela fait un mois je n'ai toujours rien et le dossier n'est pas ouvert sur mon compte internet, mais mon interlocuteur m'a prévenu que pour un départ le 1er mars je ne recevrai plus rien avant janvier ou février pour un paiement le 9 avril. En ce qui concerne les complémentaires j'ai reçu un accusé de réception au courrier. Bon en attendant la "dolce vita" comme l'autre, bien à vous.
Réponse de Bleblanc
Le 07/12/2010 é 10h18
Hello Guido, Hello Richiou, Non, que ce soit un désir, une intention et même un acte, réfléchi ou réflexe, toute démarche, dès son origine n'a aucune cause physique. A l'état brut, l'homme n'est qu'un mammifère omnivore parmi tant d'autres... Son évolution lui a permis de développer une infime partie de ses aptitudes... pour bâtir une société solidaire -parce que c'est son bon côté !!!- mais également hiérarchisée -parce qu'il est issu de la nature, dépend de ses lois imparfaites et doit composer avec... Au fil des siècles, il a mis au point un système physique de valeurs diverses, immatérielles (sécurité/insécurité, confort/inconfort, plaisir/douleur, faim/bien être, froid/chaud, solitude/famille, famille/clan...), qu'il a rendues matérielles par codification collective (sédentarité, abri, logis, couvert, chauffage, échanges, travail, argent régulateur...). L'objet physique, par les sensations qu'il procure, n'est que l'incarnation d'une autre sensation, quelle qu'elle soit, elle-même à l'origine vraie de l'acte physique et matériel, intentionnel ou non. C'est pourquoi Richiou et Guido, guidés par leur instinct ("bêtement humain" comme dirait Richiou) développent sur ce topic des sujets chers au premier et au second... faute de pouvoir mobiliser audience et contributeurs sur tout autre topic (cf. lien n° 1 ci-dessous par exemple...). C'est ainsi que l'AGFF devient un tambour virtuel sur lequel rebondit la baguette idéologique ou un miroir qui renvoie l'image psycho-mystico-physico-métaphisico-co(s)mico...pseudo scientifique chère aux deux compères. L'AGFF qui les a émus, mobilisés, mis en colère (cf. premières pages de ce topic...), une fois stabilisé favorablement pour eux, n'est plus qu'un prétexte qu'ils abordent accessoirement en fin de post, après s'être servi de la fort opportune caisse de résonnance qu'est devenu ce topic pour étaler leur culture immatérielle, uniquement sensorielle, hors de leur portée par l'impossibilité dans laquelle ils se trouvent de prouver, par le raisonnement scientifique et mathématique démontré de manière indiscutable, le bien fondé de leurs théories... philosophiques de comptoir (conséquence de ce qui précède...). Richiou se cherche pour en faire un sujet mobilisateur qui serait le socle idéologique permettant la fédération de bonnes volontés au sein d'un, je cite :<<...syndicat ou même parti politique...>>. D'où le caractère militant évoqué à son propos plus haut sur ce topic. Il utilise bien, ici, les 10 méthodes pour manipuler les masses... mais ne s'improvise pas gourou ou "Petit père des peuples" qui veut. Nous sommes cependant "ses" otages ou "ses" victimes... Dans un tout autre registre, Staline a séduit... puis dirigé son Peuple pour son bien... On sait tous comment cela s'est terminé. Toutes les méthodes sont bonnes... pour faire... et défaire !!! Tout est question de dosage... Richiou a même présenté l'Europe en balayant ses heures les plus noires pour souligner son rayonnement universel... (rien sur l'URSS, le IIIème Reich, les Balkans... pour les plus récentes... et autres guerres de succession entre les "grands" de ce monde dans un passé plus lointain...). Mais à poser son regard trop loin (au-delà de l'horizon visible...) et trop haut (dans les sphères co[s]miques...) , on finit par passer à côté de l'essentiel (sa propre existence !!!). En effet : que reste-t-il derrière nous si ce n'est poussière d'étoile (mais jamais étoile !!!!) ? Puisque nous en sommes à évoquer l'équivalent de la question séculaire du sexe des anges (aussi concrète que l'extrapolation des découvertes scientifiques actées pour théoriser des sentiments sur des ondes...), j'en reviens à l'AGFF pour rappeler que : - nos successeurs n'ont surtout pas d'inquiétude excessive à développer : l'accord AGFF a toutes les chances d'être reconduit au-delà du 30/06/2011 ; - les conditions financières concrètes de départ seront précisément connues dès la fin du mois de mars 2011 : reconduction, prestations versées, dates précises de changement ; - aucun changement pour les départs jusqu'au 1er juin 2011 inclus ; - 4 mois de réflexion et de délai possible pour le traitement des dossiers des partants à partir du 01/07/2010 ; - cf. les 3 derniers liens ci-dessous pour anticiper, le moment venu, sur les questions qui se poseront et agir, le cas échéant, vis à vis des responsables à mobiliser (sénateurs, députés, médias, syndicats et patronat...). Bonne journée à tous.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/actions-pour-bonne-prise-compte-dependance.html

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#page
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#page
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=recoursagff#page
Réponse de Richiou
Le 07/12/2010 é 10h18
Hello Tous Si j'ai bien compris le système, c'est la notification reçue par la CNAV (retraite sécu) qui déclenche le paiement des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC.. Il faut donc rester vigilant jusqu'au bout, en communiquant une copie de cette notigfication de retraite sécu aux caisses qui gèrent nos retraites complémentaires.. Ensuite vérifier que ce que nous percevrons n'est pas très éloigné de ce que nous escomptions ou calculions recevoir, et enfin vérifier que les virements bancaires automatiques fonctionnent correctement.. Encore du pain sur la planche donc.. Le tout, en restant toujours à la merci de ceux qui gèrent les robinets des pensions.. D'où, ne pas confier notre "libre arbitre" à la légère dans le futur proche.. Bonne journée pour Tous
Réponse de Richiou
Le 07/12/2010 é 10h49
A Bleblanc le 07/12/2010 à 10h18 Moi, mobiliser et manipuler les masses.!! . Crévindiou, que d'honneurs envers votre humble serviteur grain de poussiere.. Its a jock comme dirait Bleblanc .. (je n'utilise pas de franglais, pour maintenir les cultures différentes nécessaires au TOUT) Allons, allons très cher, ne sombrons pas dans la paranoïa.. Ne voyez en mes interventions qu'une parcelle du tout qui ne se laisse pas enfermer dans un schéma quelconque et qui aime mélanger et aborder des sujets divers sans rester cloisonné dans une boite quelconque serait elle un topic dédié .. N'est ce pas un pape célèbre qui disait quelque chose comme " il y a trop de murs et pas assez de ponts".. Je n'ai peut être pas les mêmes valeurs que les votres, mais je défendrai les votres jusqu'au bout, car elles font partie du tout et lui sont nécessaires.. (tout comme les différentes couleurs des êtres humains) Bonne journée à Tous
Réponse de guido
Le 07/12/2010 é 10h57
@Richiou En ce qui me concerne j'ai fait deux demandes de complémentaires à deux caisses différentes (simplification oblige) et j'en ferai une autre le 1er janvier pour ma profession libérale (arrêt d'activité le 31/12), l'une m'a demandé un récepissé de la CRAM (pour prouver que je remplissais les conditions d'un départ à 60 ans, coché sur la demande, si non je rappelle qu'on peut très bien demander les complémentaires avec abattement sans la retraite de base) l'autre non, mais à ma connaissance ils se mettent en rapport avec la CRAM pour vérifier si les conditions d'un départ à 60 ans sans abattement sont remplies. Je trouvais notre ami Bleblanc discret depuis quelques heures mais je vois qu'il n'a rien perdu de son éloquence. Simplement dans mon cas, ma culture n'est pas immatérielle, je conçois volontiers que c'est comme ma confiture de ce matin, il y en avait peu (encore 4 mois à attendre pour percevoir une infime répartition de ce que j'ai réparti aux autres pendant 42 ans) et je l'ai donc étalée minutieusement sur ma biscotte. Pourtant mes raisonnements sont réfléchis et je continue de penser que même si l'idéal n'existera jamais, les richesses pourraient être mieux réparties (répartition, répartition......), à condition que les gens soient conscients dans leur propre intérêt qu'ils sont manipulés et que sans idéologie politique ils ont le pouvoir de changer les choses (Imagine....). Bien à vous tous
Réponse de niala84
Le 07/12/2010 é 11h20
Je viens de voir sur le site de la CNAV https://www.retraite.cnav.fr concernant mon dossier " Nous avons bien reçu le 30/08/2010 votre demande de Retraite personnelle. L'étude de votre demande de Retraite personnelle est terminée et vous recevrez sous peu votre notification d'attribution. " ça sent bon je vous tiendrai au courant si la somme correspond a mes attentes reste plus que la complémentaire Bonne Journée
Réponse de Richiou
Le 07/12/2010 é 12h03
Hello Tous @Guido, Niala84.. Oui ça change quand même selon les régions.. Moi je recevrai tout début janvier, pas avant.. Remercions tout de même Bleblanc qui se décarcasse ainsi pour nous.. Je ne suis pas aussi cartésien que lui peut être !! (sans doute car si nous cassons un pot pour en analyser les parties, avant d'en faire la synthèse, nous ne retrouvons pas le pot d'origine).. Pour ce qui est des votes, je crains que nous n'ayons pas le choix, il y aura toujours des gens pour voter et les élus actuels se contentent de peu pour se sentir légitimes.. Alors autant aller vers la répartition (Bleblanc appellerait cela la régulation), car si je prélève 90% à quelqu'un qui a 100000 euros mensuels, il lui reste 10000 euros mensuels, par contre si je prélève 10% à quelqu'un qui a 1000 euros mensuels, il lui reste 900 euros mensuels et il passe sous le seuil de pauvreté.. Et comme les richesses sont réparties selon la courbe de Pareto (plus ou moins), nous savons où se trouve le gisement !! A plus
Réponse de Pierre831
Le 07/12/2010 é 12h21
@ Richiou le problème est que si on prélève 90% des revenus ou de la fortune de quelqu'un, il sera démotivé, partira de France (Combien de contribuables ont-ils quitté la France pour réduire leur ISF?) et ne resteront alors dans notre pays que les autres à qui il faudra prélever non pas 10% mais plus pour faire vivre l'État et ses fonctionnaires. Plumer les "riches" n'est pas LA solution. Cher Richiou, vous qui savez si bien vous élever au dessus de tout ce qui est bassement matériel, vous devriez dans ce domaine aussi vous montrer moins primaire. (sourires)
Réponse de Bleblanc
Le 07/12/2010 é 12h27
@ Réponse proposée par Richiou le 07/12/2010 à 10h49 Hello Ami Richiou, <<... ne sombrons pas dans la paranoïa.. Ne voyez en mes interventions qu'une parcelle du tout qui ne se laisse pas enfermer dans un schéma quelconque et qui aime mélanger et aborder des sujets divers sans rester cloisonné dans une boite quelconque serait elle un topic dédié .. >>. Point de paranoïa... juste un suivi concret de vos interventions, "parcelle du Tout" qui correspond forcément à un "schéma NON quelconque" en "mélangeant" CONSCIEMMENT (je l'espère pour vous...) des "sujets divers" sans "rester dans une boîte quelconque serait-elle un topic dédié" ==> d'autant que ce topic, justement, fonctionne, lui, parce qu'il est très précisément dédié... à un sujet NON quelconque, anxiogène de surcroît : l'AGFF !!! C'est bien parce que vous refusez (cette fois-ci très explicitement !!!) d'assumer vos digressions (mystico-pseudo... "quelconques") qu'elles en deviennent assimilables à de la confiture sur une nappe... (aucun jugement de valeur, je vous respecte ainsi que l'Ami Guido, mais je m'en tiens aux faits concrets... qui ne sont JAMAIS anodins...) ou alors à une manipulation sournoise mal maîtrisée, c'est selon... Pour compléter ma dernière intervention sur l'AGFF pour éclairer et rassurer nos successeurs, je reprécise ici qu'en cas de désaccord profond entre les partenaires sociaux sur le montant et la répartition des cotisations, le niveau d'harmonisation AGIRC/ARRCO des bonifications familiales.... l'Etat entrera dans la danse pour pérenniser a minima l'accord AGFF (application de la loi de 1882 permettant le départ entre 60 et 65 ans... limites reportées à 62 et 67 ans à compter du 01/07/2011 pour les natifs à partir du 01/07/1951 avec premiers effets le 01/11/2011). La fusion CNAV/AGIRC/ARRCO/AGFF sera ensuite la garantie pérenne d'une gestion sereine des dossiers de nos succeseurs. Question de patience... Bien amicalement à vous, à Guido et à Tutti.
Réponse de Bleblanc
Le 07/12/2010 é 12h38
Sorry. Merci de bien vouloir corriger ci-dessus : <... l'Etat entrera dans la danse pour pérenniser a minima l'accord AGFF (application de la loi de 1982 permettant le départ entre 60 et 65 ans...). @ Réponse proposée par Pierre831 le 07/12/2010 à 12h21 Hello Richiou, Vous voyez que quand vous revenez dans le concret, c'est bien pour amputer ce que vous enviez aux autres au lieu d'agir pour permettre à chacun d'être plus performant dans son domaine et améliorer sa condition par le travail... non assisté !!! Voyez la démarche d'Eric Cantona et le "pschitt" qu'elle produit malgré la présentation séduisante (parce que démagogue et manipulatrice...). Et comme le dit Pierre831, à trop tirer sur la corde, elle finit par se rompre. Les capitaux vont ailleurs... et les pauvres deviennet plus pauvres... et passent sous le seuil de pauvreté parce que d'aucuns entravent le cours normal des choses... au nom des bons principent qu'ils ne conçoivent que pour les autres (les dirigeants, les possédants, les décideurs, les travailleurs... non assistés...). Ce qui n'enlève rien à la solidarité et à l'aide ciblée... mais stimulante, par opposition à "passive" !!! Bon appétit à Tutti.
Réponse de Richiou
Le 07/12/2010 é 13h15
Hello Tous .. Enfin pour le moment ce sont millionaires américains qui demandent eux mêmes à être plus taxés. http://info.sfr.fr/monde/articles/des-millionnaires-americains-veulent-etre-davantage-taxes,154108/ Le sens de la solidarité n'y est peut être pas ressenti de la même manière qu'ailleurs !! Mais comme on a toujours un décalage de quelques années avec ce qui se passent là bas, ne désespérons pas !! Sourires !! Perso, sans vouloir me jeter moi même sur la paille, je n'ai jamais eu besoin de millions pour me sentir motivé à participer au bon fonctionnement de la société.. Au Peuple français de décider donc s'il veut garder les écarts actuels. Je ne saurais m'y substituer ... Eh bien puisque tout le monde est persuadé d'avoir raison, il ne reste plus qu'à y aller !!.... Internette !!, S'il vous plait, nous avez vous trouvé l'auberge accueillante, où nous pourrons faire ripaille arrosée d'un bon vin de pays quand la météo sera plus clémente ?? Aubergiste.. Un poulet !! (s'écria t'il en piquant la pointe de son fleuret dans une belle poularde bien rôtie) Bon allez je vais au ciné,, Bonne journée à Tous et les agéeffiens suivants, ne vous inquiétez pas trop, les ressources en vous et ici ne manquent pas !!
Réponse de Bleblanc
Le 07/12/2010 é 14h12
@ Réponse proposée par Richiou le 07/12/2010 à 13h15 Hello Richiou, Je ne voudrais pas donner l'impression de faire une fixation mais je me refuse à laisser se propager des idées fausses... séduisantes... pour alimenter une idéologie en mal de devenir... Le lien ci-dessous vous démontrera ce qu'est le système fiscal américain... Tous le contraire de l'esprit même du nôtre (règles différentes d'un état à l'autre, pas de pression globale excessive, bien au contraire..., pas de règles applicables aux gros contribuables et groses fortunes...) qui privilégie les services publics et la solidarité nationale (rien de tel aux USA : système libéral privé et protectionniste... et malheur aux retraités [obligés de faire des petits boulots tant que leur santé le permet !!!!] ou aux malades [pas d'aides spécifiques !!!]). Vous dites <<Le sens de la solidarité n'y est peut être pas ressenti de la même manière qu'ailleurs !! Mais comme on a toujours un décalage de quelques années avec ce qui se passent là bas, ne désespérons pas !! Sourires !!>>. Je dis : a) ça ne me fait pas sourire ; b) le manque de solidarité US est un fait culturel qui, de ce fait, évolue lentement et ce que vous évoquiez précédemment l'illustre parfaitement : les multi-millionnaires influent maintenant de plus en plus pour alimenter et accélérer cette tendance qui ne disparaîtra jamais de l'hexagone... sauf si la pression, très à l'opposé de ce qui se passe aux USA, devient totalement insupportable par ceux qui la subissent... et qui finiront par fuir, laissant la solidarité nationale avec ses propres moyens (= paupérisation galopante...) !!! d) prendre pour exemple la situation des multi-millionnaires aux USA pour prouver qu'il faudrait aller encore plus loin en France en matière de fiscalité est un non-sens économique, une contre-vérité sociale... et une manipulation idéologique de plus, consciente ou inconsciente, mais réelle et dangereuse. A l'image du dernier "buzz" d'Eric Cantona... toujours attendu devant une succursale de sa banque par plus d'une dizaine de journalistes pour retirer un peu plus de 1500... euros !!!! On se fout de qui ?!?!?... Voilà pourquoi il me paraît utile de compenser les interventions de Richiou qui ne peuvent être anodines ou quelconques : c'est un agglomérat de données jetées dans le désordre apparent mais suivant une logique de fond imparable... car cousue de fil blanc, utilisant les hameçons et les ficelles les plus grossiers qui soient... pour séduire la masse des gens chez qui l'on va chatouiller les sens avec les dix commandements du parfait "manipulateur des masses" dont les syndicats usent, comme les autres... (fromage ou os à ronger oblige...). Danger, danger... ==> Mesure et équilibre. Le "trop" finit par nuire au "bien" comme le "toujours plus" finit toujours par nuire au "juste besoin"... dans tous les cas de figure, de quelque côté que l'on se trouve du manche directeur... Bonne séance et bonne fin de journée.
Référence(s) :
http://www.minefi.gouv.fr/performance/pdf/fiscalite_etats_unis.pdf
Réponse de Bleblanc
Le 07/12/2010 é 14h20
P.S. : Dernière information: l'administration Obama vient de décider une baisse des imôts (y compris pour les riches...) pour relancer l'économie US !!! Malgré la dette colossale... qui n'a pas les mêmes effets sur le dollar qu'elle peut en avoir sur l'euro... A méditer par les nostalgiques des anciennes monnaies nationales du Vieux Continent...
Réponse de Bleblanc
Le 07/12/2010 é 16h01
Re-PS : Avant une réunion chronophage comme chacun en a conu... : sauf erreur de ma part, je n'ai perçu aucune tentative de réponse au dernier petit problème posé (environnement : France !!!) : Un emploi pour tous. Un travail pour un salaire. Le salaire vaut 100. L'employé perçoit 80. L'employeur paie 150. Le capital (imposé à 75 puis 50 % tout au long de sa constitution...) est systématiquement retaxé à 31 % annuellement. Les revenus sont imposés de 7 à 50 % (5% des ménages paient 75 % de cet impôt dont 50 % des ménages français sont exonérés...). Les salariés pressent toujours les employeurs et les investisseurs... eux-mêmes accusés de tous les maux par une société de plus en plus assistée et en recherche de boucs émissaires pour apaiser leurs angoisses ou humeurs... Nos enfants et petits enfants auront-ils un travail (que je n'ose même pas qualifier de garanti...) dans le monde très mouvant qui nous entoure ? Le "toujours plus" finira-t-il par ruiner le "juste besoin" (appliqué aux investisseurs [50%+31%], aux employeurs [150 %]... ET aux salariés [20%] !!!) ? Rien de nouveau me direz-vous !!! Sauf que c'est toujours d'actualité !!!... et, accessoirement, en phase parfaite avec nos derniers échanges. C'est là-dessus que j'aimerais une réaction "lumineuse" de votre part !!!
Réponse de spagno
Le 07/12/2010 é 16h42
Bonjour, Pour ma part, j'ai reçu ma notification Carsat une dizaine de jours après mon rendez-vous pour monter le dossier. (RDV fin septembre pour retraite au 01/01/11) Pour les complémentaires(RDV Cicas la semaine d'après), j'ai dû fournir quelques justificatifs que le Cicas me demandait. Celui-ci n'a pas eu besoin d'un copie de la notification Carsat car il m'a informé qu'il se mettait en liaison avec cette dernière. Les points Agirc indiqués n'étant pas complets (alors qu'ils le sont bien sur mon relevé de carrière), j'ai signé "sous réserve". Motif de cette différence: mystère et boule de gomme. La caisse payeuse m'a adressé un courrier rapidement après, pour m'informer qu'elle étudiait mes droits et m'enverrait un décompte avec nombre de points total, montant correspondant en euros et dates de paiement. Je leur adresse à leur demande, chaque mois, l'attestation qui leur est destinée et que je demande à Pôle Emploi. Je pense que je ne recevrai leur notification qu'à partir de janvier. Donc comme le dit Richiou, je me considérerai comme totalement hors-d'eau après que j'aurai: - reçu le premier paiement Carsat début février, qui prouvera que le montant perçu est bien celui annoncé, que le mécanisme s'est bien enclenché et qu'il fonctionne. - reçu la notification de la Caisse Payeuse pour les complémentaires. - constaté que le nombre de points a bien été rectifié. - reçu le premier paiement début février qui prouvera etc.. sachant qu'on m'a précisé que les paiements étaient trimestriels, effectués à l'avance, sauf le premier qui intervient toujours avec un mois de retard. Donc dans ma tête, encore pas mal d'étapes à franchir avant de respirer normalement. P.S. : j'y vais de mes réflexions philosophico-économico-socialo-politiques moi aussi, à savoir: que je suis un farouche partisan de l'égalisation, mais par le haut. Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent a dit je ne sais plus qui. J'adhère. Au plus "fort" de montrer la voie au plus "faible", au plus "faible" de faire des efforts" pour rejoindre le plus "fort". Et il faut viser haut. C'est le meilleur moyen de se rapprocher au plus près de l'objectif, au cas où on n'arrive pas à l'atteindre. Si l'on ne vise que le rapprochement, alors il y a une forte probabilité qu'on n'avance pas beaucoup. Mais encore faut-il le vouloir, et que les dirigeants oeuvrent dans ce sens. Or malheureusement on assiste à une déresponsabilisation des individus de plus en plus importante et en apparence on baisse les bras devant l'inculture, la malhonnêté, la bêtise, la beaufitude dans toute sa splendeur etc..etc... En apparence disais-je car, et là je rebondis sur le lien "Chomsky" de Richiou, et je crois qu'effectivement les dirigeants ont compris depuis longtemps qu'on régnait d'autant plus facilement qu'on ne laissait pas le peuple s'émanciper au-dessus d'un certain niveau. La télévision actuellement est un instrument de pouvoir redoutable. Elle apprend aux gens ce qu'ils doivent savoir, ce qu'ils doivent penser, comment ils doivent vivre, ce qu'ils doivent acheter. On arrive à trouver très peu d'émissions entre les pages de pub et les journaux télévisés. Manipulations intellectuelles qui ont conduit à la pensée unique, la pseudo bien-pensance, et le sublime politiquement correct. Ca fait du bien de lire ici des interventions qui prouvent qu'il y a encore des gens instruits, qui savent penser par eux-mêmes. Ca donne des échanges vifs quelquefois, mais toujours si bien argumentés, courtois et enrichissants pour ceux qui les lisent. C'est aussi comme ça qu'on est tiré par le haut. Mais encore faut-il avoir au fond de soi, une petite veilleuse qui permette la prise de conscience de ses lacunes et qu'on ait la volonté de les combler. Sinon, c'est foutu. Proverbe chinois: savoir ce que l'on sait et savoir ce que l'on ne sait pas, c'est là le vrai savoir. En tout cas c'est un préalable nécessaire (mais pas suffisant) pour aller plus haut. Bleblanc, en ce qui concerne la dette des USA et le Dollar, j'ai regardé un C dans l'Air il y a quelque temps (sujet:la Chine), où les économistes présents étaient tous d'accord pour dire que les USA faisaient marcher sans vergogne leur planche à billets et qu'ils exportaient leur dette à l'étranger. Allez faire ça avec l'euro!!! Cordialement