Droit de succession en Algerie - Page 11

Bonjour, mon père est décédé le mois d’Avril 2008,et il avait beaucoup de bien en Algérie ; Entreprise, maisons, locaux,…mais pour des raisons à mon a...
Répondre Lire toute la question
264 réponses pour «
Droit de succession en Algerie
 »
Réponse de foulou0238
Le 08/05/2014 é 18h44
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse. dans l'ensemble sa vous est revenu a peu prés a combien financièrement car je ne veux pas dépensé plus que je n'aurais car je n'ai pas beaucoup de moyen et reprendre contacte avec sa famille je ne c'est pas car sa nièce na pas était honnête avec moi car par la suite j'ai appris que c'est elle qui aurait trafiqué les papier pour construire sa maison dessus après les on dit faut les confirmer mais je sais pas car je sais même pas dans quel endroit exacte chercher les bien je sais juste dans quel région donc c'est pour sa sa fait longtemps que j’hésite a entreprendre des démarche peur d'etre déçu de rien pouvoir faire surtout que je ne bénéficie pas du nom de mon père c'est ma sœur ainé mais qui n'a jamais était en Algérie c'est très compliqué voila.
Réponse de melline
Le 08/05/2014 é 21h42
Bonjour, l'honneur n'a pas de prix, je ne serais vous dire combien cela m'a couté; toutefois cela m'a couté effectivement financièrement, en énergie et en temps mais le résultat est positif car la terre et les biens de nos ancêtres c'est sacrés et par conséquent cela n' a pas de prix. Par contre prenez votre temps afin d'analyser la situation tout en essayant de rester discret afin de rassembler un maximum d'informations car cela vous sera utile pour constituer un dossier solide. Prenez votre temps,je vous conseil de ne pas baisser les bras et de vous battre pour vos droits. Nous: Algériens; nous nous sommes battues parce nous avions étés spoliés par les colons depuis plus de 132 ans et aujourd'hui ce sont nos semblables qui prennent le relais de la honte; soyez fière de ce que vous êtes et je vous conseil vivement de prendre contact avec un avocat. La justice de ce pays peut être redoutable. NE LACHEZ RIEN!!!!Salam
Réponse de foulou0238
Le 08/05/2014 é 21h46
Merci de votre temps que vous passer pour me répondre c'est sur que sa na pas de prix mais après comme ma mère me dit si vraiment mon père aurais voulu nous laisser quelque choses sachant qu'il était malade et pas mort subitement il aurais fait en sorte de nous laisser la tache facile hors ce n'est pas le cas donc de faire des démarches pour récupéré oui mais pas avec un cout financièrement coutant car j'ai une famille a nourrir quand même après niveau temps et tout le reste ce n'est pas un soucis voila.
Réponse de fariid
Le 08/05/2014 é 22h23
Bien dit Melline pour le constat correct
Réponse de Avocate
Le 10/05/2014 é 00h46
Etes-vous pret à vous défendre? Car nous pensons que celui qui ne défend pas ses droits mérite de les perdre... Maitre Achour Nesrine
Référence(s) :
www.avocat-achour.com
Réponse de foulou0238
Le 10/05/2014 é 09h18
Oui bien sur que je suis prête a me défendre je peux pas laisser une chose comme sa passer une famille qui prenne ce qui ne leur reviens pas désoler je peux pas concevoir sa j'ai demander a ma soeur elle ma dit toi tu va de temps en temps en Algérie fait ce qu'il faut je t'aide financièrement donc mon mari est de l’Algérie je vais voir si il veux bien aussi m'aider car moi je ne porte pas le nom de mon père car ma mère n’était pas marié a la mairie avec mon père et ne ma pas reconnu a la naissance par contre ma soeur ainé porte son nom donc je c'est pas par ou commencer??
Réponse de melline
Le 10/05/2014 é 14h24
Voila une réponse qui fait plaisir!! en espérant que vous rentrerez en contact avec l'avocat qui vous y invites. Ce sera un bon début . Vous savez je suis ce que l'on appel "un émigré de France "bien que je déteste cette appellation, je me suis rendue à plusieurs reprises au pays entre autre afin de mener à bien mon combat, celui de faire valoir mes droits en tant que citoyen algérien malgré tout. J'ai pensé à mes arrières grand parents et mes parents; à tout ceux qui sont nés dans ce magnifique pays et qui ont travaillés durement cette terre parfois aride pour en semer souvent le doute et récolté la mort. Afin de mener à bien ma quête, je me suis rendue au pays avec des craintes et des aprioris mais sitôt je changea d'avis car j'ai rencontré des femmes et des hommes de lois très compétent maitrisant parfaitement la langue de Molière. J'ai été honnête avec eux et ils ont étés très pro, alors sans vouloir leur faire de la com., n'ayez pas de préjugé n'écoutez pas les ragots ; à chacun son histoire et par conséquent à chacun son opinion. Bon courage
Réponse de foulou0238
Le 10/05/2014 é 15h51
Vous avez eu du courage moi j'en ai mais sans aide de la part de ma soeur je me trouve bloquer car je porte le nom de ma mere et nom celui de mon pere donc la tache va être encor plus compliquer niveau papier faut que sa soit elle qui fasse les dossier elle n'est jamais allez en Algérie moi je suis marié avec un algérien qui a vecu toute sa jeunesse laba donc je m'y rend grâce a lui mais pour m'aider il ne veut pas car il sais que je peux rien en ayent le nom de ma mère et nom celui de mon pére donc voila pourquoi je baisse parfois les bras je sais pas part ou commencer si quelqu'un sais les etapes a suivre et le déroulement a peu prés d'abord j'aimerais savoir ce que mon père a laisser sans passer par sa famille est ce que c'est possible est comment??
Réponse de melline
Le 10/05/2014 é 15h59
Oui, ce quelqu'un se nomme AVOCAT
Réponse de foulou0238
Le 10/05/2014 é 16h04
Oui mais avocat il peut pas savoir ce qu'il a laisser il engage des procédure pour récupérer moi d'abord avant de récupéré je veux savoir a quoi je m'attend
Réponse de melline
Le 10/05/2014 é 19h52
Le rôle de l'avocat est aussi de vous écouter, de vous conseiller de faire un point et de vous orienter afin de prendre la meilleure direction. Il sera présent pour défendre vos intérêt !!ne percevez pas un avocat comme un individu qui fonce tète baissé et qui attaque sans réfléchir!!discuté avec un avocat et il vous dira à quoi vous devrez vous attendre. Désormais je vais faire un deal avec vous; je ne vous répondrais que lorsque vous aurez discuté avec un avocat, parce que moi mes compétences ne se limite qu'à mon expérience personnel. Alors c'est vous de faire le 1er pas.Salam
Réponse de Avocate
Le 10/05/2014 é 23h26
@ Foufou: La premiere étape à suivre est d'entamer une procédure pour prouver votre filiation paternelle, en parallele votre soeur devra vous faire une procuration (au consulat) afin d'entamer les procédures à son nom. Pour vérifier les biens que possédait votre pére il faut vous rapprocher de la conservation fonciere afin de retirer un certiicat négatif qui détermine l'ensemble des biens qui étaient en possession de feu votre pére. Maitre Achour Nesrine
Référence(s) :
www.avocat-achour.com
Réponse anonyme
Le 11/05/2014 é 04h14
Salut, je rencontre. Les même soucis que toi sur le territoire, Prend contact avec moi téléphoniquement ce sera plus simple ! Courage .... Tahar 0760322464 Laisse moi un message si je ne répond pas Tahar
Réponse de foulou0238
Le 11/05/2014 é 10h10
Bonjour merci beaucoup a vous tous pour votre aide je commence a voir un peu plus claire je vais maintenant m'occuper des démarches que ma indiquer Maitre Achour Nesrine afin d'avancer dans mon combat si ya d'autre piste avec d'autre expérience merci.
Réponse de foulou0238
Le 12/05/2014 é 16h09
Bonjour je me suis renseigné au prés du concervation froncier de oued rhiou la dame ma dit qu'il fallait que je me présente avec ma carte d'identité pour me sortir le certificat et qu'il fallait que je me rende a celui de mostaghanem ou oran vu la date du décé de mon père avez vous une idée du prix de ce certificat négatif pour voir les biens que possédé? pour que je sache a peut prés combien je doit prendre avec moi? Cordialement.
Réponse anonyme
Le 12/05/2014 é 16h17
Svp ya personnes pour me répondre ,,,Ma situation est un peu compliquée, il s’agit d’un morceau de terre annexé il y a plusieurs années (nous étions plusieurs voisins à partager un terrain, étant sa situation au milieu d’un ilot, le terrain ne pouvait être vendu par la marie et n’appartenait à personne, donc on l’a partagé entre voisin) Les jours ou mon père voulait régler les papiers au niveau du cadastre, ils l’on dit que ce terrain sera annexé au propriétaire de chaque terrain mitoyen, dans notre cas c’est ma grande mère qui été la propriétaire , et pour accélérer les démarches, mon grand frère a commencé de construire une maison, pour qu’en suite il fait les démarches pour régler et le terrain et la maison au nom de ma grande mère (apparemment ya une loi qui favorise ça) ensuite, elle le vends une partie de terrain quelle procède (20% de la surface totale) et lui cède le reste qui appartenait à l’état (80%) Pour ma part, j’ai demandé à ce que je paye une partie du terrain pour construire moi aussi (à l’étage bien évidement) mais ni mon père ni mon frère on accepter, sous prétexte que le terrain a été déjà céder par ma grand-mère, et vendu (en ce qui concerne la partie réglementaire toujours en son nom) On est 5 frères et 4 sœurs, et je suis le seul à revendiquer mon droit sur ce terrain, étant installé en France depuis la fin de mes études, mes marge de manouvre sont très réduite, ma question est : puis-je contesté cette situation et revendiquer une partie du terrain, même si aux yeux de la loi toute est correcte !!!!!! Salam
Réponse anonyme
Le 21/05/2014 é 01h26
Bonjour. Je suis dans le même cas que vous une belle mère féroce avez vous un conseil à me donner je suis perdu elle me réclame 40 mille euros pour une villa qui en vaut 130 mille et un appart qui en vaut 20 mille je devrait lui donner 18 mille euros mais elle refuse et veut prendre un expert que elle connaît sinon elle reste dans la villa avec toute sa famille elle est trop gourmande et elle touche l'allocation veuvage le pire c'est que elle s'est mariée avec mon père sans nous le dire puis ont les à divorce quant on su,et ils se sont remariés 4mois après, mon père était très malade c'est de l'abus de faiblesse ils ne savait pas ce qu'il faisait je peux le prouver mais je connais pas les lois en algerie aider moi svp merci
Référence(s) :
Emena
Réponse anonyme
Le 21/05/2014 é 11h03
En attendant qu'un pro se manifeste pour vous filer quelques tuyaux . amasser un maximum de preuves crédible une fois le dossier complet aller voir un avocat spécialisé en la matière. commencer dès maintenant ne perdez pas votre temps! car les procédures sont longue,(perso mon seul regret est que j'ai mis du temps à me décider),secondo j'avais préféré prendre un avocat xxxxxx avec qui je m’étais mis d'accord pour qu'il ait un certain % , afin de le motiver à se démener à ce qu'ont ai gain de cause. en final ns avons eu gain de cause à la cours même en appel!!! actuellement le dossier à été relancé par la partie adverse à la cours suprême.
Référence(s) :
ma propre expérience.
Réponse anonyme
Le 24/05/2014 é 14h23
Bonjour j ai une question comment faire annuler une procuration faite en France pour une succession en algerie merci de votre réponse plutôt comment la faire notifié ds quelle mesure l annulation sera valable merci
Réponse de melline
Le 24/05/2014 é 18h45
Salam, il faut tout simplement se rendre au consulat avec si possible la photocopie de la procuration en question. Ainsi l'annulation sera effective depuis ce jour. Voila tout !!!