Reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011 - Page 22

Bonjour, l' accord AGFFconcernant le financement de la retraite complémentaire sans abattement avant 65 ans dans le privé étant reconduit jusqu'au 30...
Répondre Lire toute la question
509 réponses pour «
reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011
 »
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 21h45
L'accord AGFF n'a pas à être renégocié, à la suite des nouvelles conditions d'age minimum pour demander sa retraite et concernant les générations 1952,53,54,55 et 56. L'accord AGFF s'applique jusqu'en 2018. Par conséquent, les conditions restent les mêmes, puisque ces personnes prendront de toute manière leur retraite avant l'age de 62 ans ou à 62 ans; donc si elles ont leur nombre minimum de trimestres validés, elles toucheront une retraite complémentaire ARRCO /AGIRC à taux plein sans avoir à attendre l'age de 65 ans. Guy.
Référence(s) :
Accord AGFF prolongé jusqu'en 2018
Réponse de Bleblanc
Le 07/11/2011 é 22h06
Toujours vaillant Guy, Personne n'a dit que l'accord AGFF devait être rénégocié sur le fond. Ce sont ses conditions d'application entre 2012 et 2015 qui devront être actualisées dans les textes internes AGIRC/ARRCO/IRCANTEC... et tutti quanti... Les syndicats vont simplement agiter tout ce qui peut servir à amplifier le ras le bol ambiant pour gonfler les effectifs dans les rues, pour flatter leur maigre "corps électoral" (et leur égo surdimentionné au passage...) et pour faire vibrer toutes les caisses de résonance qu'ils trouveront à leur portée (le patronat à l'AGFF...). Les changements ne pourront porter que sur les nouvelles dates et durées (cf. lien ci-dessous). Bonne soirée.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=inforetraite#ancre41
Réponse de arizona
Le 07/11/2011 é 22h23
Je suis bien d'accord que ce ne sont que les dates à renégocier et pas autre chose mais si cette fois il n'y a aucun signataire côté syndicats, on abroge l'agff en attendant une décision d'autorité de l'Etat ? Et encore si décision d'autorité il y aura !!!
Réponse de Bleblanc
Le 07/11/2011 é 22h40
Oui Arizona... mais les syndicats ne vont pas scier pour si peu la branche en or massif sur laquelle ils sont perchés : ils signeront !!! Car l'Etat se substituerait à eux... comme déjà fait en 2001 (cf. lien ci-dessous). Bien à vous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#asfagff
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 20h20
L'accord AGFF est-il toujours en vigueur pour ceux qui prennent leur retraite à partir du 1er janvier 2012 ?
Référence(s) :
acccord AGFF
Réponse de Richiou
Le 28/12/2011 é 22h02
Bonjour Oui, voir la Réponse proposée le 07/11/2011 à 21h45 par Guy ci dessus !!
Réponse de arizona
Le 29/12/2011 é 18h45
La question pourrair commencer à se poser pour les natifs de 52 et suivant puisque c'est à partir de cette génération que l'âge a été unilatéralement modifié par l'Etat. A priori ce sera par simples ordonnances, donc pas de renégociations en vue.
Réponse de tregor
Le 30/12/2011 é 12h52
Je ne vois pas comment on va pouvoir continuer à conserver un tel différentiel entre la France et l'Allemagne au niveau de l'age de la retraite. Nos dirigeants et nos responsables syndicaux doivent prendre leurs responsabilités, au plus vite. ------------------------------ C'est à partir du 1er janvier 2012 que la réforme des retraites va très graduellement entrer en vigueur, en Allemagne, pays où l'emploi des plus âgés reste insuffisant. Les natifs de 1947 seront les premiers à subir les effets de la loi votée lors du premier mandat d'Angela Merkel,l'âge officiel de la retraite sera de 65 ans et un mois, au lieu de 65 ans pour les natifs d'avant 1947. A coup d'allongements, d'un, puis deux mois par an, l'âge d'entrée en retraite sera ainsi porté à 67 ans d'ici à 2031.
Référence(s) :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/30/97002-20111230FILWWW00249-retraite-l-allemagne-passe-a-67-ans.php
Réponse de Bleblanc
Le 30/12/2011 é 13h11
Réponse proposée par Tregor le 30/12/2011 à 12h52 Bonjour Tregor, Le différentiel Allemagne/France est essentiellement structurel (industrie, PME, qualités des produits, mentalité nationale...) plutôt que sur les plans administratifs et financiers. En réalité, la France sera -et doit nécessairement être !!!- plus rapide que l'Allemagne pour tenter de maîtriser sa dette. En France, l'âge de 67 ans sera effectif en 2022 (par les mesures d'austérité prises en novembre 2011) au lieu de 2023 (initialement planifié par la loi de réforme des retraites par répartition votée fin 2010). Parallèlement, l'âge de 62 ans (au lieu de 60...) sera appliqué à partir de 2017 au lieu de 2018 comme prévu initialement et pour la même raison que ci-dessus. La différence reste constante, soit 5 ans entre la borne basse (taux plein si durée légale atteinte, ou décote de la pension principale de retraite et abattement sur la pension complémentaire si durée légale non atteinte...) et la borne haute du créneau qui prévoit le taux plein quelle que soit la durée d'activité. Chaque pays conserve ses spécificités. La France dans le social et l'urgence (premières mesures en vigueur depuis le 01/07/2011 !!! pour les natifs de 1951 ; cf. lien ci-dessous). L'Allemagne dans l'efficacité et la durée... Mais le gouvernement actuel (on aime ou on n'aime pas : là n'est pas la question...) a pris les mesures impopulaires mais de bon sens qu'il fallait... Ce n'est pas pour autant que l'on conservera le triple A. Hélas... Bien à vous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=inforetraite#changement
Réponse de tregor
Le 30/12/2011 é 13h27
@bleblanc bonjour, Je ne vois pas comment vous pouvez trouver qu'il y a équivalence entre France et Allemagne. En France, un natif de 1947 ça fait déjà au moins 4 ans qu'il est parti en retraite tandis qu'en Allemagne la même génération ne pourra partir quen 2012 ! !
Réponse de Pierre831
Le 30/12/2011 é 13h47
Une petite précision pour Tregor et Bleblanc. En Allemagne, il est possible de prendre actuellement sa retraite entre deux ans et un mois avant 65 ans, avec un abattement de 0,3% par mois. En effet, l'Allemagne n'a pas l'équivalent de l'accord AGFF. Mais en revanche, les années d'études après 18 ans comptent dans la durée totale, ce qui a une incidence sur le calcul du montant de la retraite.
Réponse de Bleblanc
Le 30/12/2011 é 16h18
@ Réponse proposée par Tregor le 30/12/2011 à 13h27 Ben tant mieux pour les générations 1947 à 1er semestre 1951 en France... mais comment voulez-vous changer ce qui est déjà passé pour nous ??? Tant pis pour les natifs du 2ème semestre 1951 et suivants : la réforme est en route depuis le 01/07/2011... Par contre, ce qui est une réalité objective = 62 ans en 2017 et 67 ans en 2023 en France... alors que 67 ans ce sera en 2031 en Allemagne selon vos propres sources !!! Et, toujours en France, les salariés ne peuvent être mis à la retraite par leur employeur avant 70 ans !!! @ Réponse proposée par Pierre831 le 30/12/2011 à 13h47 Merci Pierre pour ces informations factuelles qui rapprochent encore les systèmes entre eux sur le plan social... Et d'autres mesures mineures y contribuent également... L'essentiel n'est pas d'opposer les uns aux autres mais bien de relever les points convergents et l'urgence à agir en France... du fait des... ou malgré les... rendez-vous loupés depuis des décennies !!! Affaire à suivre... Bonne Saint-Sylvestre à Tous.
Réponse de Bleblanc
Le 30/12/2011 é 16h24
Scusi. Corriger ci-dessus pour lire bien sûr : « Par contre, ce qui est une réalité objective = 62 ans en 2017 et 67 ans en 2022 (bien lire deux mille vingt-deux depuis le plan d'austérité 2011 n° => décrets d'application en attente pour effet au 01/10/2012)...»
Réponse de arizona
Le 30/12/2011 é 18h44
Je serais un plus nuancé, l'âge LEGAL de départ est une chose, l'âge REEL de la retraite en est une autre. Je vous invite à regarder l'âge réel de départ à la retraite en Allemagne et vous verrez qu'il n'y a pas une grosse différence avec la France. (62,1 contre 59,4) et ce AVANT la réforme. consultez le lien suivant : http://www.touteleurope.eu/fr/actions/social/emploi-protection-sociale/presentation/comparatif-l-age-de-la-retraite-dans-l-ue.html D'autre part si je me place du point de vue de l'employeur je ne vois vraiment pas beaucoup d'avantage à payer des salariés de +de 60 ans, mais cela est un autre débat.
Réponse de Bleblanc
Le 30/12/2011 é 20h06
Réponse proposée par arizona le 30/12/2011 à 18h44 Puisque nous en sommes dans la nuance, expliquons bien pourquoi la moyenne des départ en France est de 59,4 ans AVANT la réforme : - fonctionnaires actifs (50 ou 55 ans... ce qui n'est pas le cas en Allemagne...) ; - militaires (15 ou 25 ans de services...) ; - femmes fonctionnaires (+ de 3 enfants = 15 ans de services... ce qui n'est pas le cas en Allemagne...) ; - carrières longues, travailleurs handicapés... (58 ans...). Car, jusqu'au 01/07/2011, il était impossible de percevoir une retraite avant 60 ans dans le privé... et les dernières années de chômage sont sans obligation de rechercher un emploi (fort heureusement, comme le suggère Arizona dans son intervention) !!! Compte tenu du nombre d'agents de l'Etat (même si en diminution depuis 2008), il est certain qu'en France les départs dans le privé sont plus tardifs que cette moyenne bien peu nuancée... Bien à vous tous.
Réponse de Richiou
Le 31/12/2011 é 14h38
Hello Toutes et Tous Bonne Année 2012.. Toujours pas prêts à libeller les prix des produits et services en minutes de bonnes actions accomplies, au lieu des devises aux intérêts usuriers ravageurs ??
Réponse de Bleblanc
Le 31/12/2011 é 15h06
Hello Richiou, Merci et bonne année à vous également. Quant à votre rêve universel, vous savez comme Nous Tous que tant que l'Homme sera l'Homme (et la Femme avec...), soit un loup pour l'Homme, rien ne pourra se faire qui ne soit basé sur des valeurs impliquant la Terre (les matières fossiles [or, argent, pétrole, uranium, fer...], les ressources alimentaires [agricultures mondiales...] et la capacité de recyclage de notre biotope [écologie universelle...]). Il s'agit, comme vous le savez de comptabiliser les équilibres (naturels, humains, sociaux, économiques...), contenir les dérives et contrôler pour mieux la réguler l'évolution économique et humaine au plan mondial... A terme : remplacer le "toujours plus" par le "juste besoin" en favorisant le partage équitable mondial !!! Nous en sommes encore bien loin j'en conviens. Mais nous nous en approchons au gré des chaos (guerres d'antan puis mondiales, crises locales puis mondiales...) depuis que nous marchons sur nos pattes de derrière et que nous sommes sortis des cavernes. A chaque génération son oeuvre. Laissons à nos enfants la charge de poursuivre, d'accompagner puis d'orienter cette inexorable évolution que ni vous ni vos bons sentiments ne sauront bouleverser à eux seuls. Dommage (peut-être...). Le système de valeur que vous préconisez est totalement déconnecté de notre biotope puisque basé sur des "sentiments"... donc plus vulnérable à la manipulation frauduleuse, à l'inflation systémique latente... et source de plus de chaos in fine (l'enfer est pavé de bonnes intentions !!!). Vaste programme qui attend toujours votre topic dédié. Un jour peut-être ?... Bien à Vous Tous.
Réponse de Pierre831
Le 31/12/2011 é 15h30
Précision qui intéresse peu de monde probablement : en Allemagne ce sont les natifs de 1964 qui en 2029 pourront partir à la retraite à 67 ans (relèvement d'un mois pour les natifs de 1947 à 1958 puis de 2 mois pour les natifs de 1959 à 1964). Tous mes voeux, d'un heureux retraité recevant une retraite de France et d'Allemagne
Réponse de Bleblanc
Le 31/12/2011 é 18h21
@ Réponse proposée par Pierre831 le 31/12/2011 à 15h30 Précision pour précision (juste pour le fun, of course...) : 1964 + 67 = 2031 (soit 2029+2... et nous rejoignons ici Tregor : cf. Réponse proposée par Tregor le 30/12/2011 à 12h52. La boucle est ainsi bouclée sur ce sujet exploré à donf !!!). Joyeux réveillon et bon jour de l'An à Tous.
Réponse de arizona
Le 31/12/2011 é 19h09
Le seul point où l"on est capable de s'aligner avec le Reich c'est sur l'âge de la retraite, mais surtout pas en matière de fiscalité............. Bonne année à tous.................