Reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011 - Page 23

Bonjour, l' accord AGFFconcernant le financement de la retraite complémentaire sans abattement avant 65 ans dans le privé étant reconduit jusqu'au 30...
Répondre Lire toute la question
509 réponses pour «
reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011
 »
Réponse de Bleblanc
Le 02/01/2012 é 18h14
@ Réponse proposée par arizona le 31/12/2011 à 19h09 Les années se suivent et se ressemblent... ou presque !!! 1. Qui aurait dit il y a deux ans en arrière que nous voguerions allègrement vers les 67 ans (et à partir de 62 ans en 2017 France sous conditions) en France (en 2022) et en Allemagne (en 2031) pour pouvoir partir à la retraite ? 2. Qui peut parier aujourd'hui que les systèmes fiscaux et financiers européens ne vont pas converger dans les années à venir ??? 3. "Bonne nouvelle" : les Etats Unis d'Amérique sont "sur la bonne voie..." : a) De quoi s'agit-il ? - en 2009 : 140 - en 2010 : 157 - en 2011 : 92... "seulement" !!! b) Indication : Elles ont toutes fait faillite... c) Réponse : Il s'agit de banques américaines !!! 4. Cherchez l'erreur : nos amortisseurs sociaux ont été soumis à la même secousse économique... en pire par rapport aux Etats Unis qui ont amplifié les effets de la crise sur la vieille Europe flanquée du Royaume Uni et de la livre sterling !!! Ne nous trompons pas de voie (et de voix !!!) en 2012... Bien à vous Tous.
Réponse de Richiou
Le 02/01/2012 é 20h32
Il ne va pas être bon être financier face aux 99% !! Pas même une possiblité de retrait dans les bunkers assaillis par les plaques tectoniques fébriles. Tout le cadre s'effondre en ce capitalisme à l'agonie.. Quelle inanité que leur plan !! Il va falloir être tous sur le pont pour mettre en place le nouveau monde civilisé pour éviter la barbarie ..
Réponse de Bleblanc
Le 02/01/2012 é 21h03
@ Réponse proposée par Richiou le 02/01/2012 à 20h32 Je vous apprécie mais vous êtes ici totalement hors sujet. Depuis la nuit des temps, des hurluberlus se sont arrogé des pouvoirs de voyance, de divination, de compréhension, d'interprétation des signes... bref, beaucoup, se croyant supérieurs à leurs contemporains, ont fait ce genre de pronostic bien avant vous. Jusqu'à même prédire l'apocalypse !!! Ils ne sont plus... et... vous êtes (à "faire des pronostics" plus vrais que nature !!!)... je suis (optimiste car je crois en l'Homme !!!)... et nous sommes... en devenir. Tous égaux in fine : notre temps est compté. Mais toute votre intervention n'a rien à voir avec l'accord AGFF, la retraite en France et en Allemagne... ou toute autre approche économique raisonnée. Vous pouvez pronostiquer et préconiser tout... et son contraire. Chacun peut d'ailleurs en faire autant. Mais on évitera, si possible, de sombrer dans la dictature des peuples (rappelons nous de la Terreur... après la Royauté et la Révolution... : un peuple décapite son roi et sa noblesse... puis ce même peuple guillotine les meneurs de la Révolution et du Nouvel Ordre Imposé !!!) qui ne vaut pas mieux que celle d'un homme (Staline et ses successeurs, Mao, Hitler... Kim Jong-Un, Omar el-Béchir... mais aussi Napoléon Ier... juste après le Directoire, le Consulat pour en arriver au Premier Empire !!!). Tous voulaient le bonheur de leur peuple, jusqu'à, pour certains, leur promettre le paradis sur Terre (erreur capitale des "socialistes soviétiques") !!! Je me méfie toujours des gens qui veulent mon bien... à tout prix... Et votre insistance en ce sens, non argumentée dans le réel, m'effraie toujours un peu : je sais que des êtres peuvent être tentés par ce genre de prosélytisme. N'oublions jamais l'Histoire : elle se répète souvent sous toutes ses formes si on n'y prend garde. D'où le devoir de mémoire... La "barbarie" n'est pas toujours là où "on" nous demande de la voir... L'obscurantisme diminue avec l'éducation et l'instruction, les informations sont aujourd'hui accessibles à Tous en temps réel (médias redondants et Internet...) : de ce fait, nous ne nous ferons plus jamais manipuler massivement comme dans un temps jadis pas si lointain que ça !!! Vos théories s'effondreront sur ces écueils... et le simple bon sens (pas incompatible avec bons sentiments... mais incompatible avec manipulation !!!). Rien à voir avec l'intelligence exclusive !!! Et votre topic dédié à ce sujet exclusif ? C'est pour quand ? Bonne soirée.
Réponse de Richiou
Le 02/01/2012 é 22h55
Merci de tranquiliser Bleblanc.. Dormons comme des marmottes, on s'occupe de nous avec bienveillance.. Bonne nuit
Réponse de Bleblanc
Le 03/01/2012 é 11h20
Réponse proposée par Richiou le 02/01/2012 à 22h55 Bonjour à Tous, bonjour Richiou, Une fois de plus vous êtes dans l'erreur dans votre dernière interprétation de faits pourtant concrets : soit votre énième affirmation péremptoire, ci-dessus, doublée d'une pirouette sur fond de dédain hautain pour dénier la réalité même qui nous entoure !!! 1. Je ne tranquillise personne. Je formule des arguments concrets et avérés en réponse à votre harangue alarmiste qui utilise une "métaphore philosophique" afin de crier "Au loup !!!" face à la "barbarie"... que serait, selon vous, l'Economie !!! Chaque lecteur est libre de la ressentir comme bon lui semble... et vous n'êtes pas habilité à interpréter, unilatéralement, sa lecture !!! 2. Nous ne sommes pas des Marmottes : nous ne dormons pas en cette saison hivernale et je le prouve en réagissant en temps réel à vos propos pessimistes et outranciers (cf. Réponse proposée par Richiou le 02/01/2012 à 20h32)... voire condescendants (cf. Réponse proposée par Richiou le 02/01/2012 à 22h55 ). Nous sommes au contraire en plein dans tout ce qui touche à l'humain... avec ses complexités, ses contradictions, ses peurs, ses croyances... ses "gourous"... Rien à voir avec le règne animal... et la gentille marmotte !!! 3. Chacun s'exprime selon ses convictions. Personnellement je ne cherche pas à convaincre quiconque : je formule des arguments concrets qui prévalent tant que personne ne les anéantit avec une approche tout aussi réaliste et tout aussi concrète. 4. Ouvrez donc et enfin un topic dédié à vos théories. Présentez votre programme à la prochaine élection présidentielle. Exposez vous, exprimez vous et prenez enfin vos responsabilités pour guider les masses populaires (dont je suis !!!) pour garantir la survie de l'espèce humaine dans le confort pour tous nos descendants, sans limite de génération, toutes promises selon vous à une évolution constante dans l'infini avec justice, progrès et améliorations exponentiels à la clef !!! Donnez nous le lien URL vers le topic prometteur tant attendu !!! ... sinon revenez sur le seul objet de ce topic : l'accord AGFF et la retraite en France et, accessoirement, en Europe. Bonne journée.
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 12h59
Je suis peut-être hors sujet mais concernant le paiement des retraites au mois, on en est où ? Ma caisse ARRCO/AGIRC m'a simplement informé que ce serait mis en place................prochainement (LOL).
Référence(s) :
paiement des retraites
Réponse de Bleblanc
Le 03/01/2012 é 13h51
Bonjour... qui ?... Ce sera courant 2012, fin 2012, courant 2013... voire le 01/01/2014 (cf. lien ci-dessous). Pour autant, l'important n'est-il pas que les retraites soient payées DURABLEMENT ? En fin de mois, début de mois, début de trimestre... est-ce vital ?... Bien à vous.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/paiement-mensuel-des-retraites-complementaires.html?page=2#reponses
Réponse de arizona
Le 03/01/2012 é 18h58
Le paiement des complémentaires à mois échu au lieu du trimestre par anticipation va générer une année miracle : 8 mois de paiement contre 12. Vu que ça ne marche qu'une fois ils doivent attendre au cas où la situation serait encore plus catastrophique que prévu. Ca me rappelle le paiement des allocations familiales en 82 ou 83 où l"on avait fait le même tour de passe passe comptable, la seule année à ne pas être dans le rouge.
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 19h26
@arizona > Le paiement des complémentaires à mois échu au lieu du trimestre par >anticipation va générer une année miracle ... bonjour, 1) je ne comprends pas très bien votre raisonnement arithmétique. 2) De nombreuses caisses du regime ARRCO /AGIRC ont déjà communiqué sur ce changement de périodicité des paiements. Sans toutefois donner de date précise pour sa mise en place et sans que l'on sache si toutes les caisses s'aligneront ensemble sur la même date ou si chacune le décidera de manière autonome. A une question posée, les gestionnaires des caisses ARRCO ont bien spécifié que la mensualisation ne remettra pas en cause le mode de paiement actuel qui est: le paiement à terme à echoir. (et non pas à terme échu comme pour les CRAM). Donc, à titre d'exemple, si une caisse passe à la mensualisation au 1er janvier 2013 Les paiement pour (octobre, novembre et decembre 2012) seront fait debut octobre 2012 puiis le paiement de janvier 2013 interviendra début janvier 2013, et février le mois suivant etc..... Pas de hiatus donc dans les paiements. Guy
Référence(s) :
mensualisation des paiements ARRCO/AGIRC
Réponse de arizona
Le 04/01/2012 é 14h05
Leçon d'arithmétique pour Guy : Imaginons un retraité percevant actuellement une retraite de 12000 euros : 1er janvier en anticipation de 01,02 et 03= 3000 1er Avril en anticipation de 04, 05 et 06 = 3000 1er Juillet en anticipation de 07 08 et 09 = 3000 1er Octobre en anticipation de 10 11 et 12 = 3000 TOTAL versé 12000 Prenons ce même retraité avec le tour de passe passe comptable : 1er janvier : ZERO car il ne perçoit rien puisque son trimestre a été payé par anticipation au dernier trimestre de l'année précédente. 1er avril : notre bon retraité ne percevra RIEN car on va le payer début mai pour le moi d'avril. 1er mai tout rentre dans l'ordre soit 1000 euros pendant 8 mois. TOTAL versé 8000 GAIN pour l'ARRCO-AGIRC 4 mois, si ce n'est pas une année miraculeuse vous me direz ce que c'est !!!!!!!!!!!!!!!!! Par contre au décés de notre retraité effectivement l'opération sera blanche mais avec un décalage de ....20 ou 30 ans. Peut-être que c'est trop simple à comprendre pour un militant syndical, mais ça s'apparente à de l'arnaque.
Réponse de Bleblanc
Le 04/01/2012 é 15h08
@ Réponse proposée le 03/01/2012 à 12h59 Bonjour, En complément de ma dernière intervention (cf. Réponse proposée par Bleblanc le 03/01/2012 à 13h51) et du lien qui l'accompagne (cf. lien n° 1 ci-dessous), je vous informe que l'AGIRC et l'ARRCO appliqueront bien le paiement mensuel à terme à échoir (paiement en début de mois) dès le 01/01/2014 (donc pas avant !!!). Pour une fois qu'une information est officiellement diffusée sur leur site, ne nous privons pas de la prendre en considération (cf. lien n°2 ci-dessous). Je laisse à l'excellentissime Guy le soin de prévenir ses petits copains du topic dédié (cf. lien n° 1) dans lequel il ne ménage visiblement ni ses efforts ni ses effets. Il peut naturellement leur fournir le lien n° 2 ci-dessous... pour une fois ses références seront crédibles !!! Quel expert (à l'image de ses "compétences" et "intuitions" en matière d'AGFF...) !!! Bonne fin de journée à Tous, y compris à Guy.
Référence(s) :
http://experts-univers.com/paiement-mensuel-des-retraites-complementaires.html?page=2#reponses

http://www.agirc-arrco.fr/index.php?id=2456
Lire l'actualité de 26 mai 2011 - dernières lignes.
Réponse de Pierre831
Le 04/01/2012 é 18h17
@ arizona pour une fois, je ne comprends pas votre arythmétique, alors que celle de Guy me semble être juste. L'avantage pour les caisses complémentaires sera qu'elles pourront placer les fonds non déboursés en début de trimestre. Un exemple, si elles versent 12000 par an, soit actuellement 3000 en début de trimestre, elles verseront à partir de 2014 (probablement) 1000 le premier mois, et chaque mois suivant. Chaque trimestre elles auront 2000 à placer pendant un mois et 1000 pendant un mois, et ce 4 trimestres consécutifs. Les fonds placés, par exemple à 3% p.a., rapporteraient 30, soit 0,25% p.a. sur la rente de 12000. Donc, sur 54 milliards d'euros versés par ARRCO-AGIRC, cela ferait 13,5 millions de recettes supplémentaires. Ce n'est pas rien, mais je ne vois pas où est l'arnaque!
Réponse de arizona
Le 04/01/2012 é 18h52
@Pierre831 Vous comprendrez l'année où ce sera appliqué, dans votre déclaration d'impôts. Oh cette année là vous ne paierez pas grand chose !!!! Mais le retraité qui est "juste" financièrement va comprendre rapidement la problématique de cette arnaque. Pour info : actuellement vous étes payé par ANTICIPATION de 3 mois, cela veut dire qu'en appliquant la nouvelle formule vous serez 3 mois sans retraite, mais à part ce détail..................... Dans le meilleur des cas le mois sera payé en anticipation donc vous ne perderez que 3 mois, si c'est à terme échu ce sera 4 mois. Mais à votre décés rien à rembourser, il faut savoir se satisfaire de ce peu.
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 18h59
@ Pierre 831 Bonjour, Oui vous avez tout à fait compris qu'il n'y a aucune "arnaque" puisque le retraité ne perdra rien contrairement à ce que dit Arizona qui cherche volontairement à "troller" le sujet en postant sciemment des messages incohérents et inintélligibles comme celui-ci >1er janvier : ZERO car il ne perçoit rien puisque son trimestre a été payé par >anticipation au dernier trimestre de l'année précédente. ou à feindre d'ignorer l'information, selon laquelle les versements resteront à terme à échoir (ce qui a été confirmé non seulement par moi mais par d'autres posts) . Bref aucun intèrêt à répondre à des sottises. Ce qui est interessant dans votre post, c'est que vous mettez en évidence un possible bénéfice pour les caisses de retraite qui n'ayant pas à avancer trois mois d'allocation retraite, pourront éventuellement faire des placements sur du court terme. C'est aussi une des raisons pour laquelle les cadres touchant de fortes retraites sont opposés à la mensualisation car avec un versement trimestriel à l'avance, ils pouvaient faire eux-aussi ce type de placement court terme . Bien entendu, la situation est vue très différemment pour les petites retraites et surtout, pour ceux qui ne savent pas bien gérer un budget sur trois mois. Guy
Référence(s) :
avantages et inconvénients de la mensualisation
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 19h18
>Pour info : actuellement vous étes payé par ANTICIPATION de 3 mois, cela veut >dire qu'en appliquant la nouvelle formule vous serez 3 mois sans retraite, mais à >part ce détail..................... N'importe quoi. ça parait évident que si vous avez touché 3 mois d'avanc, vous ne soyez pas payé une seconde fois pour chacun des mois déjà réglés. >Dans le meilleur des cas le mois sera payé en anticipation donc vous ne >perdrez que 3 mois, si c'est à terme échu ce sera 4 mois. Je vous suggère de monter un blog où vous vous ridiculiserezi aux yeux de tous les retraités actuels et des futurs retraités (et même des élèves des écoles à partir du CE2) avec vos démonstrations farfelues. Sans compter que vous allez risquer d'être poursuivi pour diffamation par les caisses ARRCO, pour dire que les retraités seront spoliés suite à la mensualisation. Guy
Référence(s) :
mensualisation retaites complémentaires.
Réponse de Bleblanc
Le 04/01/2012 é 20h20
@ Guy Pour une fois que vous n'avez pas tort (vous aurez remarqué que je ne dis pas que vous avez raison...), je vous demande de bien vouloir la jouer modeste. Il ne vous aura pas échappé qu'Arizona a écrit "paiement d'un trimestre par anticipation" au lieu de "paiement du trimestre à terme à échoir". Du coup il y a eu confusion entre "trimestre payé en avance de trois mois" (erreur que vous relevez avec Pierre831) et "trimestre payé en début de période pour la période considérée". Il n'en demeure pas moins que ce qui compte réellement ne doit échapper à personne : - le mode de calcul et le montant de la retraite restent inchangés ; - il n'y aura pas de période critique pour les retraités car le paiement mensuel se fera en début de mois pour le mois considéré (sur le modèle des trimestres actuellement) ; - il n'y aura de gain que pour les caisses de retraite complémentaires (des millions d'euros d'intérêts cumulés !!!) au détriment des retraités (qui percevaient jusqu'alors ces intérêts eux-mêmes sur leur livret A pour les plus actifs en la matière... alors que d'autres avaient dépensé le capital dès le deuxième mois du trimestre !!! Et ce sont les seconds qui ont tractionné avec le concours de TOUS les syndicats pour spolier les premiers !!! Qui gère les caisses ? Les syndicats en partie avec le patronat en régime collégial !!! Cherchez l'erreur...) ; J'observe par ailleurs que vous n'avez toujours pas informé vos amis, sur le topic ci-dessous référencé, avec référence AGIRC/ARRCO à l'appui (cf. réf. 2), que ce sera effectif dès le 01/01/2014, pas avant, alors que bon nombre de réponses que vous avez fournies sur ce topic sont FAUSSES !!! D'où ma demande de la jouer modeste, s'il vous plaît. Merci.
Référence(s) :
1. Topic :
http://experts-univers.com/paiement-mensuel-des-retraites-complementaires.html?page=2#reponses

2. Référence AGIRC/ARRCO (Lire l'actualité du 26 mai 2011 - dernières lignes) :
http://www.agirc-arrco.fr/index.php?id=2456
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 21h29
> que ce sera effectif dès le 01/01/2014, pas avant, Non, ça pourra être effectif courant 2013, en fonction de l'état d'avancement des modifications des systèmes informatiques des caisses . Le 1/1/2014 n'etant qu'une date butoir que ce sont fixées les instances dirigeantes des caisses.
Référence(s) :
sources syndicales
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 21h32
> que ce sera effectif dès le 01/01/2014, pas avant, Non, ça pourra être effectif courant 2013, en fonction de l'état d'avancement des modifications des systèmes informatiques des caisses . Le 1/1/2014 n'etant qu'une date butoir que se sont fixées les instances dirigeantes des caisses. Guy
Référence(s) :
sources syndicales
Réponse de Bleblanc
Le 04/01/2012 é 21h34
>sources syndicales... Merci de bien vouloir préciser vos sources... car vos références sont bien minces pour être crédibles en l'état !!!
Réponse de Bleblanc
Le 04/01/2012 é 21h52
... et d'avoir signé votre prose !!! Il manque toujours, comme d'habitude, les références crédibles... mais vous n'êtes pas à ça près !!!