Reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011 - Page 25

Bonjour, l' accord AGFFconcernant le financement de la retraite complémentaire sans abattement avant 65 ans dans le privé étant reconduit jusqu'au 30...
Répondre Lire toute la question
509 réponses pour «
reconduction de l'accord AGFF après le 30/06/2011
 »
Réponse de Pierre831
Le 28/01/2012 é 15h20
@ bleblanc je ne voudrais pas imiter un membre de ce forum qui a rendance à nous agacer, mais je ne concluerais pas que l'augmentation des cotisations se fera pour la retraite de base ET les retraites complémentaires. Le Monde écrit à ce sujet : "Ce relèvement servira à financer le retour à l'âge de la retraite à 60 ans à taux plein pour ceux qui ont commencé à travailler tôt. Cette première mesure "représente un coût d'un milliard la première année et de 5 milliards fin 2017. Elle sera financée par un relèvement de cotisation de 0,1 % par an, salariés et patronat", a déclaré le candidat socialiste." Donc, je ne préjugerais pas de l'avenir en cette matière. F: Hollande n'est pas fou, il préfère sans doûte rester assez vague pour se laisser une marge de manoeuvre.
Réponse de Richiou
Le 28/01/2012 é 17h10
Hello Tous Que les politiques et dirigeants agissent déjà en sorte qu'on cesse de payer les retraites californiennes et bientôt étas-uniennes: http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20120127.CHA9706/comment-la-perte-du-aaa-paie-les-retraites-des-fonctionnaires-californiens.html
Réponse de arizona
Le 28/01/2012 é 18h51
Pour Richiou, il ne tient qu'au futur gouvernement d'encourager les "riches français" à investir en France. Mais vu que l'on passe son temps à matraquer l'actionnaire français, il n'est pas étonnant que le capital des entreprises françaises soit détenu par des étrangers qui rappatrient normalement les dividendes chez eux. Pendant ce temps là les "riches" français sortent massivement pour la Suisse ou le Luxembourg. Même la droite est incapable de comprendre ça, je n'évoquerai même pas la gauche et ses projets suicidaires.
Réponse de Bleblanc
Le 29/01/2012 é 15h24
@ Réponse proposée par Pierre831 le 28/01/2012 à 15h20 Hello Pierre831, Vous avez raison. Il est certain que le candidat PS ne va pas préciser davantage son projet à ce stade. Ce serait prématuré et ce serait une cible trop visible (cf. lien ci-dessous). Par contre il ne peut pas se positionner sur ce point aujourd'hui... et, le moment venu, le faire, ne pas le faire, le faire sans le faire... ou ne pas le faire tout en le faisant. A terme, seule marge de manoeuvre, ou il fait, ou il ne fait pas. Si il le fait, ce ne peut être que dans tous les régimes de retraite de répartition instaurés et régis par une même loi : celle des régimes de retraite par répartition à caractère obligatoire régis par une même et unique loi applicable aux régimes de base et aux régimes complémentaires associés. Seule marge de manoeuvre : Assortir ou non la condition de disposer de la totalité des trimestres exigés en fonction de l'année de naissance avec une éventuelle : - modulation de l'âge d'entrée dans la vie active (20,19,18...) ; - extension à tous les salariés et agents publics en adaptant le système des coefficients d'abattement sur 7 ans au lieu de 5 ans aujourd'hui (ce qui est un peu différent de ce qui est dit concrètement aujourd'hui... mais qui s'y opooserait ? A part le patronat je ne vois personne !!! Et le gouvernement serait fondé, toujours de par la loi, à imposer cette mesure comme nous l'avons déjà vu, pour l'AGFF, en 1982 et en 2001. Et, dans l'hypothèse où nous nous plaçons suite à la question de Guy, je ne vois pas où serait le problème... mis à part bien sûr pour nos enfant à long terme !!! Vivre à crédit a ses limites !!!). Dans tous les cas, le modèle adopté s'imposerait, de par la même loi impactée par ces mesures, dans les régimes de base (décote au titre des trimestres cotisés) ET les régimes complémentaires (abattement au titre de l'âge) à caractère obligatoire, soit l'ensemble des régimes de retraite par répartition régis par le même loi. Votre théorie est peut-être recevable... sous réserve d'en étayer les contours par un argumentaire qui soit techniquement et politiquement recevable. Je ne doute pas que vous soyez en mesure de nous les présenter ici. Bien cordialement à vous.
Référence(s) :
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/26/hollande-veut-financer-la-retraite-a-60-ans-par-une-hausse-de-cotisations_1635144_1471069.html
Réponse de Bleblanc
Le 29/01/2012 é 15h41
@ Réponse proposée par Richiou le 28/01/2012 à 17h10 Hello Richiou, Vous nous parlez des fonds de pension américains. Parlez nous donc des "fonds de pension français" !!! En effet, la CNAV, la MSA, l'AGIRC, l'ARRCO... et bien d'autres (même l'IRCANTEC... à l'exception des retraites des fonctionnaires payées par des fonds publics au fur et à mesure du besoin et des rentrées fiscales annuelles !!!) placent leurs "réserves" sur des produits financiers (y compris des toxiques [subprimes, Madoff...]) dont personne ne parle, que personne n'imagine... et que personne n'assume malgré les pertes astronomiques enregistrées en 2008 et 2010 !!! Pertes sèches pour nous tous (mais les fonds de pension américains ont subi les mêmes pertes, "rassurez"-vous !!!... et nous faisons les mêmes gains...). Tous les épargnants, qu'ils soient individuels ou institutionnels, fonctionnent sur le même principe. Ne soyons pas naïfs !!! Bonne fin de dimanche.
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 20h53
Que la CFTC se preocupe du mal etre au traavil me reconforte..Moi meme syndiquee CFTC deleguee du personnel suppleante, j ai subit de la part de mon patron et du delegue syndical CFTC une procedure de harcelement moral.Ce harcelement est du au fait que dans mon role de delegue du personnel,j ai defendu les interets de l ensemble de mes collegues.Notre delegue syndical est entre dans notre societe de transport avec un capital clientele .Renseignement que nous avons decouvert apres son election de delegue.En mars 2009,ce monsieur me remet en mains propre des documents,il est tres presse,il part en vacance.Moi meme,tres occupee ce jour la,a satisfaire le planning que mon employeur m avait impose,je n ai pu avoir le temps d etudier avec le delegue syndical,ses instructions.En resume,je devais soumettre a signature,a l ensemble du personnel,le renoncement a leur acquis(prime de 13EME mois,prime de qualite entretien etc.Sauf que ,le delegue syndical qui lui avait aussi un poste a responsabilite,se trouvait avoir un salaire fixe et de ce fait,n avoir aucune penalite sur son salaire puisque ses primes n y apparaissent plus.Apres en avoir informe certain salaries,il fut decide avec eux,le refus d y apposer leur signature.Sauf que ensemble et faisant force,il est plus facile de dire non.Alors chacun c est retrouve un jour ou l autre contraint de signer se document en presence du patron et de certain responsable.Seuls,quatre employes on refuse.Le premier a demissionne,l ambiance lui devenait insuportable.Moi la deuxieme,je suis en arret de traavil depuis plusieurs mois.Cet arret maladie s est tres vite transforme a l initiative de mon medecin traitant en accident de traavil,confirmation de la securite sociale de l accident de traavil,apres etude de mon dossier aucun doute sur le harcelement moral.Le troisieme,mon mari,licencie par vengeance apres que la securite sociale se soit positionnee en ma faveur.La quatrieme, une collegue, qui elle a ete licenciee pour avoir eu le courage de defendre mon mari lors de son entretien en vu de son licenciement.Malgres mes appels au secours,l inspection du traavil est reste desesperement muette.La CFTC n a toujours pas enleve son mandat de delegue syndical a se personnage peut scrupuleux.Et moi,je vis dans la peur des represailles pour avoir ose vous raconter tout ca.
Réponse de arizona
Le 22/02/2012 é 06h58
Ce forum est consacré aux accord AGFF, quel est le rapport avec vos problèmes professionnels et personnels ??????????
Réponse de Pierre831
Le 24/02/2012 é 10h49
A quoi riment ces trois récentes interventions incompréhensibles et douteuses. Oh Modérateur, pouvez vous agir ?
Réponse de Jus.tess
Le 24/02/2012 é 10h57
@Pierre831 : Le site est malheureusement victimes d' "attaques" de robots spammeurs qui passent leur temps à publier des messages aléatoires sur n'importe quel sujet. J'ignore à quoi ça peut servir, mais c'est très ennuyeux !
Réponse de Richiou
Le 17/03/2012 é 17h00
Hello Tous C'est bien beau de partir en retraite, mais que faisons nous pour améliorer les réserves ARRCO AGIRC ?? Les réserves de l'Agirc en chute libre Selon ces deux syndicats, le Medef - qui ne s'est pas exprimé sur le sujet - estime qu'il y a un problème d'équilibre financier. De fait, les réserves financières des régimes Agirc-Arrco ont fortement diminué depuis avril 2011, compte tenu de la crise économique. S'élevant à 52,7 milliards d'euros fin 2011, elles ont perdu 5 milliards et devraient encore fondre de près de 10 milliards d'ici la fin 2013, selon les prévisions. L'Agirc est le régime le plus mal en point et devrait voir ses réserves (8 milliards fin 2011) baisser de moitié d'ici la fin 2013. "S'il y a des mesures à prendre on les prend, mais on n'interprète pas un accord", a estimé Jean-François Malys. "Tant qu'on abordera pas le problème des ressources, on continuera à réduire les prestations et les droits des retraités", a déclaré pour sa part Eric Aubin, en charge des retraites à la CGT. De source syndicale, la revalorisation des retraites du régime général du privé, versées par la Caisse nationale d'assurance vieillesse, devrait tenir compte du rattrapage de l'inflation de 2011.
Référence(s) :
http://www.challenges.fr/economie/20120315.CHA4353/de-combien-sera-revalorisee-votre-retraite-complementaire-en-2012.html
Réponse de Bleblanc
Le 17/03/2012 é 17h50
Hello Richiou !!! Vous avez raison, mais on s'en doutait un peu quand même, la revalorisation au 01/04/2012 devrait être inférieure à l'inflation. Rigueur ou austérité, ce sera selon... mais de toute façon plutôt 1,56 % que 2,3 %... ne soyons pas naïf !!! Par contre, je plains les FUTURS retraités. Car pour eux, ce sera "transparent" car ils n'y verront rien... Mais la valeur du point servi ne va pas s'arranger dans les années qui viennent (cf. lien n° 1). C'est confirmé. Et si Hollande passe, ça ne sera pas mieux : on sait déjà que les cotisations patronales et salariales monteront de 0,1 %... rien que pour le départ à 60 ans pour les carrières longues à bloc de leurs trimestres (déjà prévues pourtant depuis la réforme de 2010 !!! cf. lien n° 2).
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#ancre332

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=retraiteanticipee#ancre219
Réponse anonyme
Le 17/03/2012 é 18h22
La revalorisation annuelle des retraites est LEGALEMENT prévue à compter du 1er avril 2012. - Pour la retraite de base (CNAV, CARSAT) elle sera très probablement de 2% - Pour l'IRCANTEC (qui s'alignera sur la retraite de base) : 2% vraisemblablement - Pour ARRCO et AGIRC, une nouvelle négociation se tiendra le 20 mars pour decider, car le 9 mars un désaccord est intervenu Ce sera soit 1,56 % ( souhait du MEDEF) soit 2,3 % (souhait des syndicats). Donc gageons que ce sera ..........2%. Guy.
Réponse de Richiou
Le 17/03/2012 é 19h28
Les banques ne remplissent plus leur mission de développement de l'économie occidentale et préfèrent placer l'argent qu'on leur a donné à 1% , dans les pays emergents à forts taux de croissance et esclavagistes. Je propose donc de ne pas payer nos dettes, car issues d'une usure indue depuis 1973 sous le règne de VGE et repris par Maastrich Eh oui, le capitalisme (qui est le fait qu'il n'y a pas d'argent partout) doit comprendre que quelquefois les emprunts cela ne se rembourse pas.. Pour éviter toute véélité de la part de certains cupides addictes aux billets de banques, je propose que nous rebaptisions nos sous marins nucléaires: "Le on ne paie pas les dettes 01" "Le on ne paie pas les dettes 02" "Le on ne paie pas les dettes 03" etc etc Ceci, pour bien appuyer notre résolution, car à quoi bon un monde où 1% des oligarques détiennent 99% des richesses et 99% des humains vivent dans la soumission et la misère ??
Réponse de Bleblanc
Le 18/03/2012 é 14h31
Réponse proposée par Richiou le 17/03/2012 à 19h28 Hello Richiou, Sauf à regretter les taux d'inflation des années 70 et 80 (au cours desquelles il à culminé à 14% quand même !!! cf. lien n° 1 ci-dessous) et l'érosion permanente du pouvoir d'achat et des maigres économies de tous les ménages (cf. lien n° 2), y compris et surtout les plus fragiles, je ne vois pas l'intérêt de revenir à "la planche à billets en folie" (banque de France avant 1973 [et peut-être après mai 2012...] ou Banque centrale européenne !!!). Car c'est purement mathématique... et dans les deux cas ce sont toujours les mêmes qui paient : - ou l'inflation monte dangereusement si l'on dépense plus que l'on ne gagne... - ou les taux d'intérêts des marchés et des banques privées montent pour dissuader le politique d'endetter le pays plus que de raison (cf. programmes de nos candidats 2012...). Dans les deux cas, les SNLE n'y pourront hélas pas grand-chose... Et vu ma retraite, je préfère égoïstement une inflation < à 3% !!!... avec une revalorisation annuelle calée "peu ou prou" sur l'inflation.... ... à une inflation à 14% avec une réévaluation de ma retraite calée sur l'augmentation des salaires eux-mêmes indexés sur le taux de croissance (nous ne sommes plus dans les 30 glorieuses... dont VGE a été le dernier gérant en virant sur les nouvelles données suite aux chocs pétrolier... qui vont aller en s'amplifiant dans les années à venir : autrement dit : pas de retour en arrière possible car les ressources naturelles ne sont pas extensibles... alors que nous caracolons vers les 10 milliards de terriens [cf. lien n° 3]... nous sommes en plein dans les 30 calamiteuses... sous-marins compris...) !!!
Référence(s) :
http://france-inflation.com/graphique-inflation-depuis-1901.php

http://www.solidarite.gouv.fr/publications/Revue_Travail-et-Emploi/pdf/9_2149.pdf

http://www.astronoo.com/articles/populationMondiale.html
Réponse de arizona
Le 18/03/2012 é 19h20
Allons Richiou, votez vite Melanchon, le seul suffisament débile pour entrainer la France dans une chute digne de l'ex URSS. Et il a 10% d'aussi dingues que lui et vous pour le suivre, ma foi si vous pensez que c'est le bon choix pour vous (qui êtes retraité), allez-y !!! Mais pour info : les ex retraité de l'ex URSS sont soit morts de faim soit ont du reprendre une activité miséreuse, soit sont morts de maladie faute de soins. C'est ça le paradis du communisme qui ne ne paye plus ses dettes !!! Par contre méditez un peu, s'il vous reste quelques neurones exempts de communisme, ce que deviendra votre retraite une fois l'Arcco en faillite, ce qui ne saurait tarder avec ces enfoirés de socialos.
Réponse de Richiou
Le 18/03/2012 é 19h46
Hello Tous Vous savez bien que pour les politiques, leur blablas sera oubliés (par eux) dès la fin de la campagne.. Je crois qu'il nous faut une information impartiale (genre cour des comptes, avec plus de poids, pour se baser sur du concret) et non pas la désinformation perpétuelle, car chacun a ses experts qui se contredisent tous. Pour les énergies je crois qu'il faut faire fonctionner les neurones et garder nos cerveaux ici.. Voici un lien vers d'autre énergies naissantes: http://www.wikistrike.com/article-energies-libres-servez-vous-videos-101778422.html Et enfin je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre des politiques car trop de conflits d'intérêts avec les financiers et divers Lobbies. Je pense que chacun doit entrer en lui même pour y trouver des solutions pour le bien commun..
Référence(s) :
http://www.wikistrike.com/article-energies-libres-servez-vous-videos-101778422.html
Réponse de Bleblanc
Le 18/03/2012 é 21h14
Réponse proposée par Richiou le 18/03/2012 à 19h46 <<Je pense que chacun doit entrer en lui même pour y trouver des solutions pour le bien commun.>> ... et ce sera le début du chaos : se reporter ensuite à l'excellente intervention d'Arizona !!! Le paradis sur Terre n'est pas pour demain !!! Bonne fin de soirée.
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 12h13
On est parvenu à un accord lors de la réunion du 20 mars Les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC seront revalorisées de 2,3% à compter du 1er avril 2012. Guy.
Référence(s) :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/20/97002-20120320FILWWW00401-info-le-figaro-hausse-de-23-des-retraites-complementaires.php
Réponse anonyme
Le 21/03/2012 é 14h32
"On" a bien travaillé... calendrier électoral oblige... et c'est tant mieux !!! "Merci".
Réponse anonyme
Le 24/05/2012 é 16h32
Avec les decrets Ayrault que le gouvernement voudraient prendre sous 3 semaines et qui remettraient en cause la loi sur les retraites de 2010, le problème des complémentaires (et de l'accord AGFF) est une nouvelle oublié ! ! ! Malgré les mises en garde de quelques "petits" syndicats. On n'est pas encore sorti de l'auberge avec toute cette confusion. Guy ---------------------- Prudence du côté de la CFTC et de la CFE-CGC, où le souci de l'équilibre des comptes prime sur l'élargissement trop important des conditions. "Il faut penser aux régimes complémentaires, qui devront prendre en charge une partie du surcoût alors qu'ils n'en ont pas forcément les moyens", avance Pascale Coton, de la CFTC
Référence(s) :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/24/retraites-les-syndicats-divises_1706372_823448.html