Accord AGFF 2009 - Page 43

Question de Richiou le 30/01/2010 à 19h15
Bonjour... Selon la CNAV, le premier jour de retraite des personnes ayant 60 ans en décembre 2010 est le 01/0/2011 (premier jour du mois qui suit le...
Répondre Lire toute la question
1513 réponses pour «
accord AGFF 2009
 »
Réponse de Bleblanc
Le 02/11/2010 é 09h16
Bonjour à tous, Merci aux plus matinaux de nous annoncer le franchissment anticipé de la première étape. Ce sera donc fait avant le 26 novembre... et a fortiori avant le 15/18 décembre que j'avais pronostiqué initialement plus haut sur ce topic. Et c'est tant mieux pour tout le monde. Le calme social sera donc "assuré" et "garanti" en cette rentrée scolaire. Pas besoin de faire le plein de sa voiture... Il vaut mieux attendre la baisse des prix. @ Réponse proposée par Pussy le 02/11/2010 à 08h28 <<du fait de la date limite du 31/12 risquent de voir leurs complémentaires subir des abattement pouvant aller jusqu'à 20% lors d'un départ au 1/01/2011.>> Pour être précis, c'est même jusqu'à 22 % d'abattement possible sur sa(ses) retraite(s) complémentaire(s) au titre de l'âge au moment du départ à la retraite (60 ans) et/ou du nombre de trimestres manquants (20 trimestres manquants ou plus) par rapport au nombre exigé pour obtenir la retraite CNAV au taux plein (soit 162 trimestres pour les natifs de 1950). L'accord AGFF permettant d'appliquer le calcul le plus favorable à l'assuré. Se référer au tableau accessible via le lien n°1 ci-dessous. Et pout être complet sur les discussions 2011 : augmentation des cotisations AGIRC, ARRCO et /ou AGFF (organisations patronales -dont, entre autres, le MEDEF- pour la part salariale... et organisations syndicales, pour la part patronale...). Ambiance garantie. @ tous : Rendez-vous à la deuxième étape en 2011 (cf. lien n°2 ci-dessous). Bien cordialement à vous.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=accordagff#ancre34

http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#page
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 09h51
Merci Richiou
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 11h09
Bonjour, Sur France Infos aussi, dans la chronique "Tout Info-Tout Eco" de 7 H50, ils en ont parlé également. Mais sans citer le terme AGFF, ils ont simplement dit que les partenaires sociaux doivent negocier d'urgence, pour renouveller le fonds qui finance les retraites complémentaires de la tranche 60-65 ans, car celui-ci arrive à écheance au 31 decembre 2010. Pierre.
Référence(s) :
Frace-Infos
Réponse de alainm
Le 02/11/2010 é 12h00
Bonjour à tous dans les Echos ce matin:(extrait d'article) L'enjeu est de taille. Sans AGFF, les salariés partant à la retraite à partir du 1 er janvier subiraient un abattement pouvant aller jusqu'à 22 % sur la part complémentaire de leur pension. Ce n'est pas rien quand on sait que celle-ci représente environ 55 % de la retraite totale des cadres et 35 % de celle des non-cadres. Il n'est évidemment pas question de supprimer ce mécanisme. « Mais il y a une véritable urgence quant à la renégociation de l'AGFF », estime Bernard Devy, le vice-président (FO) de l'Arrco. Vu le peu de temps qui reste d'ici au 31 décembre, les partenaires sociaux devraient décider de prolonger l'AGFF de quelques mois afin de pouvoir négocier plus sereinement… et de rassurer les salariés qui sont sur le point de liquider leur retraite. Bernard Devy vient d'en faire la demande à Jean-François Pilliard, qui mènera la négociation pour le Medef. Reste à fixer la durée de ce sursis. Trois mois ? Ou six mois, comme le demande la CFDT, ce qui mènerait au 1 er juillet, date d'entrée en vigueur de la réforme ?
Référence(s) :
les Echos ce matin
Réponse de Richiou
Le 02/11/2010 é 12h10
Rebonjour Il y a aussi un article sur l' AGFF sur le net ici: http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020898269908.htm Je remercie d'avance celles et ceux qui posteront ici, un information officielle du prolongement de l'accord AGFF.. Depuis le début du topic le 30 janvier, il aura donc fallu attendre 9 mois pour que des mesures accouchent.. Espérons qu'elles ne soient pas prématurées et iront à leur terme .. sourires La lutte continue pour tous les citoyens.. Prochaine étape pour les baby-papy boumeurs.. Création éventuelle d' un syndicat de consommateurs pour faire bouger les choses.. Des consommateurs organisés sont capables de TOUT.. A plus
Référence(s) :
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020898269908.htm
Réponse de Bleblanc
Le 02/11/2010 é 12h17
@ Réponse proposée par Alainm le 02/11/2010 à 12h00 Merci de confirmer ce qui monte comme une vague de fond depuis ce matin. Le <<bal médiatique" est donc lancé... probablement animé de "compromis, compromission et autres pirouettes médiatiques qui aboutiront au statu quo... avec, en prime, victoire dans l'honneur et la gloire pour chaque partie prenante.>> But : <<endormir nos instincts les plus naturels. Cependant (et c'est surtout pourquoi !!!), rien ne changera le 01/01/2011.... ni le 01/07/2011 : maintien de l'avantage du calcul de l'abattement le plus avantageux pour le salarié par rapport à son âge OU par rapport au nombre de trimestres manquants défini en fonction de son année de naissance.>> Nul doute que nos interventions multiples cumulées (sous toutes leurs formes, consensuelles ou non...) depuis un an auront produit leurs effets. Restons en éveil pour la suite (cf. lien ci-dessous). Merci donc à vous tous et @ +.
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#page
Réponse de Richiou
Le 02/11/2010 é 12h27
Je dirai même: La lutte continue pour tous les citoyens.. Prochaine étape pour les baby-papy boumeurs.. Création éventuelle d' un syndicat ou d'un PARTI POLITIQUE DES CONSOMMATEURS pour faire bouger les choses.. Des consommateurs organisés sont capables de TOUT..
Réponse de Beryl
Le 02/11/2010 é 15h02
Merci vraiment à tous : Richiou, Guido, Bleblanc, Claude de la CFDT etc... pour toutes vos infos depuis plusieurs mois qui ont fait "chaud au coeur" à plus d'une personne (quoique discrètes sur ce forum...) grâce à vos intelligences et positivismes on a su rester une bonne bande d'optimistes dans cette tempête aveuglée et injuste... pire que "mal ficellée"... maintenant ON CROIT que la victoire est au bout du tunnel...en ce qui concerne ce fameux AGFF ...!!! (mais on en parle et reparle tout autour de nous car c'est tellement "tabou" qu'on essaie d'élaguer le chemin pour les "suivants"... même si c'est "enfantin" comme démarche, c'est comme ça qu'on avance... peu à peu;. et exit les oiseaux de mauvaises augures inévitables partout sur notre belle planète... réellement chapeau pour votre ténacité ... et RV pour le " final" vers décembre ou avant pourquoi pas??? (impossible n'est pas Français?!)
Référence(s) :
réflexions personnel
Réponse anonyme
Le 02/11/2010 é 15h19
Je remercie tous les intervenants qui ont été très proactifs depuis le début de l'année, et dont je suis avec intérêt les débats. Pour ma part, je viens d'avoir une information de la part du groupe Taitbout, qui m'indique qu'un sursis de 3 mois pour l'AGFF sera prévu dès la première session de négociation entre les partenaires sociaux qui aura lieu le 25 Novembre
Réponse de boogie
Le 02/11/2010 é 15h44
Bonjour, Merci à tous et à toutes pour vos informations et vos réflexions sur le sujet de l'accord AGFF. Il est vrai qu' à partir des informations que vous avez pu glaner à droite et à gauche, il est bien de "positiver"; ceci dit, je vous trouve relativement optimiste par rapport à cette situation très critique. A mon avis, tout est possible dans cette négociation, notamment de la part du Medef. Aussi, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Certains d'entre vous ont entrepris des actions auprès de certains organismes ou la presse. Bravo et merci à eux. Mais, compte tenu de la criticité de ce dossier, pouvons-nous faire encore plus pour ALERTER tous les circuits de la communication, car l'impact sur les pensions est loin d'être quantité négligeable. Je sais que vous êtes convaincus de ce faît, mais, en discutant sur le lieu de mon travail, force est de constater que peu de personnes connaissent cet accord et cette échéance. Bien cordialement Boogie
Réponse de spagno
Le 02/11/2010 é 18h06
Bonjour, ci-joint un lien dont je vous laisse la (bonne, je crois) surprise de la consultation. http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/020898269908.htm Cool, ça vient bon.
Référence(s) :
les echos
Réponse de arizona
Le 02/11/2010 é 18h56
Et voilà, on va faire encore une nouvelle fois un bricolage temporaire de quelques mois, (tant mieux pour les natifs de 12/50), et l'on ne va surtout pas régler le problème pour les ...5 ans à venir, ce qui me semblerait un strict minimum pour ETRE CONFORME à la loi sur la notification aux futurs retraités. Attendons, non plus décembre 2010 (puisque l'affaire semble être dans le sac) mais juin 2011 et l'on recommencera à épiloguer sur les natifs de juin, puis on refera un bricolage à la petite semaine pour 3 mois et l'on recommencera les "négociations" pour les natifs du trimestre suivant. Merci aux syndicats de leur incompétence maximum, car n'oublions pas qu'ils sont payés non par les adhérents mais par des fonds publics. Difficile d'être indépendant en étant dans cette situation.
Réponse de arizona
Le 02/11/2010 é 19h23
Une info qui vaut la lecture : Les partenaires sociaux ont tout intérêt à s'octroyer plusieurs mois pour négocier, car il faudra répondre à des questions de fond. Faut-il décaler l'AGFF, de 60-65 ans aujourd'hui à 62-67 ans demain, pour tenir compte de la réforme ? C'est ce que demanderont les syndicats. Ou bien faut-il limiter le dispositif à la période 62-65 ans ? Le patronat pencherait en ce sens.
Référence(s) :
http://lerouetacoeurouvert.blogspot.com/2010/11/retraites-complementaires-lordre-du.html
Réponse de Richiou
Le 02/11/2010 é 20h34
Ridicule si on considère qu'il faut avoir liquidé sa retraite de base avant de liquider ses complémentaires.. Cela signifieraient qu'à 65 ans les travailleurs ne paieraient plus de cotisations pour les complémentaires ARRCO et AGIRC et ils pourraient utiliser cet argent à autre chose, comme jouer en bourse ou se faire un petit pactole pendant 2 ans !!??
Réponse de Pierre831
Le 03/11/2010 é 06h59
@ Richiou cela signifierait plutôt qu'après 65 ans les cotisations ARRCO-AGIRC seraient toujours versées, mais pas les surcotisations AGFF, en conséquence de quoi, les travailleurs auraient à faire face à une décote en cas de départ à la retraite entre 65 et 67 ans. Logique? Mais tout cela nous éloigne de notre sujet des natifs1946-1950. Peut-être serait-il préférable d'ouvrir un nouveau forum pour parler du futur et se cantonner sur ce forum actuel ouvert par la questioin de Richou en janvier du sujet de nos soucis.
Réponse de Richiou
Le 03/11/2010 é 07h45
Hello Tous et Pierre831 Oui, attendons l'information officielle de la prolongation de l'accord agff actuel. Ce qui 'empêche pas de lutter pour ceux qui suivent et contre la destruction du social, car sans social l' Humain ne survivra pas sur cette planète..
Réponse de Sergio R
Le 03/11/2010 é 07h51
Pour les Chefs d’État et de gouvernements de l’Union européenne, toute réformes des systèmes de retraites doivent obéir à une seule logique, celle du pacte de stabilité et de croissance. «Le Conseil européen invite (…) à accélérer les travaux sur la manière dont l'incidence de la réforme des retraites est prise en considération dans la mise en œuvre du pacte de stabilité et de croissance (…) Compte tenu de l'importance des réformes systémiques des retraites, il convient d'assurer des conditions équitables dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance». Cette conclusion du Conseil des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne des 28 et 29 octobre dernier est passée presque inaperçue. Elle confirme pourtant, souligne FO dans un communiqué diffusé ce mardi 2 novembre, «la logique strictement financière des réformes des retraites imposées un peu partout en Europe, en plaçant explicitement ces réformes sous tutelle du Pacte de stabilité et de croissance». Ce qui, poursuit-elle, est à l’opposé «d’une réorientation radicale des modalités de la construction européenne qui donne la primauté au progrès social» . La position du Conseil éclaire également, et on ne peut mieux, la bataille toujours en cours en France contre la réforme des retraites. Dans la loi adoptée par le Parlement figure en effet une disposition qui prévoit d’organiser, à partir de 2014, «une réflexion sur les objectifs et les caractéristiques d’une réforme systémique» du régime de retraite. Une façon d’ouvrir la voie à une transformation du régime collectif par répartition en un régime par points ou en comptes «notionnels». Deux systèmes sources d’individualisme et de développement de la capitalisation. Dans le régime par points, l’assuré serait amené à cumuler des points qu’il achèterait avec ses cotisations et dont la valeur, réajustée en fonction de paramètres économiques et financiers, déterminerait alors le montant de sa retraite. Il en serait de même pour le régime «en comptes notionnels», à ceci près que le montant de la pension dépendrait notamment de l’espérance de vie moyenne de la génération concernée au moment de son départ à la retraite. Dans les deux cas ne sont pas pris en compte les périodes d’inactivité, maternité, maladie, chômage ou formation professionnelle. En tout cas dans les pays qui ont adopté ce type de systèmes. Lesquels ont tous connu des problèmes puisqu’il sont soumis à des impératifs d’équilibre financier, précise-t-on à FO. Le Conseil d’orientation des retraites (COR) l’avait d’ailleurs montré dans un de ses rapports en janvier 2010 en prenant soin de souligner que ces systèmes non seulement n’apportent pas de solution au problème démographique mais conduisent aussi à une baisse des pensions. C’est en particulier le cas en Suède. Parallèlement à cette «réflexion», les parlementaires ont introduit plusieurs amendements visant à conforter encore un peu plus la capitalisation via notamment le renforcement des Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO) et autres Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP). Pour FO, quelle que soit la technique utilisée, ces systèmes remettraient en cause d’une manière ou d’une autre la solidarité sur laquelle repose le régime par répartition français auquel les citoyens de ce pays sont résolument attachés… comme le démontre depuis des mois la mobilisation contre la réforme des retraites.
Référence(s) :
Source FO
Réponse de Bleblanc
Le 03/11/2010 é 09h50
Hello Tutti, @ Réponse proposée par Sergio R le 03/11/2010 à 07h51 : Euh...?...?.... voilà un virage syndical qui nous éloigne encore davantage du sujet de ce topic.... Une belle recopie, sans trop de fautes d'orthographe ou de syntaxe... MAIS : sans source ni lien officiels..., sans commentaire personnel pour analyser, synthétiser, interpréter dans un sens ou dans un autre..., sans originalité aucune... sans rapport évident avec ce qui nous occupe ici depuis un an bientôt... Ce n'est pas une critique : c'est un constat. Est-ce que ce topic doit devenir une caisse de résonnance pour tout et n'importe quoi ou n'importe qui ? Comme Pierre 831 (Réponse proposée par Pierre831 le 03/11/2010 à 06h59 ), je pense que nous pouvons nous recentrer sur le sujet originel proposé et entretenu par Richiou... sans trop glisser vers tout domaine éloigné de la question posée (ce qui n'empêche pas d'évoquer un contexte particulier à un moment précis, éloigné peut-être au premier abord du sujet de fond, mais dont le rédacteur peut prendre la peine de se fendre d'un commentaire perso destiné à faire le lien avec ce qui nous préoccupe). Sinon, ce topic va se déliter et pourrait virer rapidement au mauvais goût... Mais ce que j'en pense et ce que j'en dis ne concerne que moi. Pour ma part, je reste en éveil et j'attends des étapes clefs : - le résultat de la mousse médiatique qui monte dès avant la rentrée sociale de novembre ; - la position officielle des membres de l'AGFF qui, pour l'instant, prennent des initiatives médiatiques avant la réunion du 25 novembre (j'ai parlé plus haut de <<compromis, compromissions, victoires médiatiques...>> et de <<spectacle médiatique pour nous endormir...>> : nous y sommes en plein...) ; - la réponse du gouvernement à mon député ; - la rupture du silence prolongé de RTL, il y a un mois, quand j'ai sollicité (entre autres...) la première radio de France pour informer ses auditeurs sur l'AGFF le 31/12/2010 et le 01/12/2010 OU LE 01/01/2011 (tous en lignes de bataille depuis hier pour "capter" l'attention des "vaches à lait" que nous sommes tous, isolés dans le "troupeau" !!!) ; - ... Je suggère de rester concentrés et attentifs. La première manche (2010) n'est pas encore jouée... et la seconde est à venir... en 2011 !!! (cf. lien ci-dessous). Mais ce que j'en pense et dis... Bien amicalement à tous... et sans rancune (Sergio R, Pussy, Richard, Richiou et son parti... et les autres... parfaitement libres d'ouvrir un nouveau topic en indiqant pourquoi pas le sujet et le lien ici...). @ +
Référence(s) :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=negociationagff#page
Réponse de Sergio R
Le 03/11/2010 é 13h40
Info prise sur la portail du syndicat FO ( comme je l'ai noté en bas et à gauche .) Par contre je n'ai pas la prétention d'ajouter mon commentaire (comme certains) qui n'apportera rien de plus à toutes les supputations qui se sont succédées depuis plusieurs mois .Ce que j'en pense et dis .... moi , je ne l'écris pas ..... Comme disait Coluche < quand on en sait pas plus que ça ..... > C'est de l'humour vous l'avez bien compris ! Bien cordialement
Réponse de Bleblanc
Le 03/11/2010 é 14h14
@ Réponse proposée par Sergio R le 03/11/2010 à 13h40 Hello Sergio, Ce topic est à vous comme à tout un chacun. Nous sommes heureusement libres. Je me doutais bien de votre source sans l'avoir lue "en bas à gauche" : LE portail de FO transpire à chaque ligne du texte. Suggestion : appliquez-vous donc également la citation phonétique que Coluche avait écrite avant de la prononcer : <<Quand on N'en sait pas plus que ça ..... >>. Car elle est tranposable également à l'écrit... It's a joke... of course... Bien cordialement. Fin de passe pour ce qui me concerne.